le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Un sabre de l'Alliance Germano-Ottomane (1914)?

Aller en bas 
AuteurMessage
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 714
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Un sabre de l'Alliance Germano-Ottomane (1914)? Empty
MessageSujet: Un sabre de l'Alliance Germano-Ottomane (1914)?   Un sabre de l'Alliance Germano-Ottomane (1914)? EmptyMar 5 Juil 2022 - 19:21

Bonjour à tous,

Voici les restes d'un sabre fabriqué par l'Allemagne pour l'Empire Ottoman et donc certainement antérieur à 1923, année de "naissance" de la Turquie.

Si la monture et la lame ont l'allure générale d'un modèle allemand classique, la tête de lion est ici  remplacée par un bulbe floral, et la queue de la calotte porte le blason officiel de l'Empire Ottoman.
La fusée est en os me semble-t-il.

Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé d'autre exemplaire de sabre ayant cette caractéristique. C'est ce qui m'a poussé à l'achat.
Autre particularité: le démontage révèle qu'à l'origine le laiton de la poignée était entièrement doré.

Mais je ne sais s'il faut parler ici d'épave ou de "relique", car ce sabre devait être en très mauvais état avant d'être sauvé (restauré, ou massacré comme vous préférez: il faut voir les rivets de cuivre rouge et la soudure à l'étain ainsi que le filigrane en fil électrique garanti d'époque!), certainement par un héritier du propriétaire ou par un nostalgique de cette période.

Compte-tenu de cette décoration très spéciale, je suppose qu'il s'agissait d'une commande privée par ou pour un personnage important. La documentation sur ces armes est rare: l'un d'entre-vous aurait-il des informations?

Merci d'avance pour vos commentaires.
le bardeUn sabre de l'Alliance Germano-Ottomane (1914)? 190
Un sabre de l'Alliance Germano-Ottomane (1914)? 378
Un sabre de l'Alliance Germano-Ottomane (1914)? 464Un sabre de l'Alliance Germano-Ottomane (1914)? 552
Un sabre de l'Alliance Germano-Ottomane (1914)? 737
Un sabre de l'Alliance Germano-Ottomane (1914)? 833Un sabre de l'Alliance Germano-Ottomane (1914)? 932
Un sabre de l'Alliance Germano-Ottomane (1914)? 1023
Revenir en haut Aller en bas
 
Un sabre de l'Alliance Germano-Ottomane (1914)?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ??
» Sabre allemand 1914
» Sabre 1854/82 en 1914
» Sabre de nécessité 1914
» Sabre allemand 1914

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: