le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ??

Aller en bas 
+3
major0285
CHAPE48
Showa tenno
7 participants
AuteurMessage
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 768
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Empty
MessageSujet: sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ??   sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? EmptyJeu 8 Oct 2020 - 15:16

Bonjour à tous,

Le collectionneur qui m'avait proposé un petit lot de briquets gravés : Cassaignard à Nantes, port Malo et un ancien régime... et pour lequel je n'ai pas donné suite grâce à vos avis éclairés, me propose quelques autres pièces :
un sabre garde de bataille que j'ai mis en authentification
un sabre de chasseur tête de lion (voir la dernière photo)
et celui qui est l'objet de cette demande d'identification, un sabre de chasseur fourreau acier avec lame ottomane de prise je pense car la lame n'est pas en contact avec la branche principale de garde, l'absence de cravate le met bien en évidence.
Cependant le montage de la lame sur la garde est très costaud et sans aucun jeu.

voici ce sabre :

sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Sabre_10
sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Sabre_11
sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Sabre_12
sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Sabre_13

sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Img_1647
sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Sabre_15
sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Sabre_16
sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Sabre_17
sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Sabre_18
sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Sabre_19

sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Sabre_21

sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Sabre_23
sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Sabre_24
sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Sabre_25
sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Sabre_26


et pour le fun, voici le petit lot proposé :
sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Sabres10

cordialement,
showa tenno
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 768
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Empty
MessageSujet: Re: sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ??   sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? EmptyLun 12 Oct 2020 - 11:55

Bonjour à tous,

Avez vous un avis sur l'époque de ce sabre ??
il me semble premier empire plutôt que restauration mais j'aimerai avoir votre avis

On me suggère que la lame pourrait être une lame de prise lors de la campagne d'Egypte ?

Trop beau pour être vrai ?

cordialement,
Showa tenno
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Empty
MessageSujet: Re: sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ??   sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? EmptyLun 12 Oct 2020 - 13:20

Showa tenno a écrit:
Bonjour à tous,

Avez vous un avis sur l'époque de ce sabre ??
il me semble premier empire plutôt que restauration mais j'aimerai avoir votre avis
On me suggère que la lame pourrait être une lame de prise lors de la campagne d'Egypte ?
Showa tenno
Bjr,
Bien que je ne sois pas un grand connaisseur du 1er Empire, je pense qu'il en est. D'autres membres plus compétents pourront confirmer ou infirmer mon avis.
La forme du haut la calotte, simple sans mouluration, le dos carré du fourreau, la grosse mouluration en haut de la très longue bouterolle m'incitent à le rattacher à cette période. En revanche, la lame ne me parait orientale , car celles-ci sont le plus souvent plates, sans pan creux et sans contre-biseau terminal. De plus la lame possède une courbure régulière. La présence des caractères non musulmans et le croissant se retrouvent sur des lames européennes.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 768
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Empty
MessageSujet: Re: sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ??   sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? EmptyLun 12 Oct 2020 - 13:53

Bonjour "chape48"

Merci pour cette réponse réconfortante en ce qui concerne l'époque de ce sabre, peut être que d'autres connaisseurs éclairés viendront confirmer votre avis.
Pour la lame, il est vrai que cela ressemble en tous points à une lame de style chasseur avec large pan creux, fort dos de lame, contre biseau et pointe dans l'axe central de la lame... se pourrait'il que les gravures de type "turc" "ottoman" "anatolien" "arménien" ?? aient été réalisées à la création de l'arme.
Mais à ma connaissance, à part des Mamelouks qui avaient un sabre bien spécifique !!! ...........

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Empty
MessageSujet: Re: sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ??   sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? EmptyLun 12 Oct 2020 - 14:47

Showa tenno a écrit:
Bonjour "chape48"

se pourrait'il que les gravures de type "turc" "ottoman" "anatolien" "arménien" ?? aient été réalisées à la création de l'arme.

Cdlt
C'est ce que je pense, les gravures sont de type "cabalistique" sans signification ou interprétation possible. A ma connaissance on en trouve depuis le XVIIe sur les lames. Ces inscriptions sont surtout fréquentes sur les sabres 1er empire après la malheureuse expédition d'Egypte où Bonaparte abandonna son armée dont le général en chef était Abdallah MEMOU (converti à l'islam après son mariage avec une fille du pays) depuis l'assassinat de Kléber.( si je parle faux merci de me corriger, ce n'est pas ma période de collection)
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 768
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Empty
MessageSujet: Re: sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ??   sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? EmptyMer 14 Oct 2020 - 8:01

Bonjour à tous,

Personne pour confirmer l'avis de "chape48" sur l'époque 1er empire pour ce sabre ?
ou pour me dire qu'il à déjà rencontré (ou pas) ce type de marquage bien particulier ou ressemblant ? ...ou bien pour exprimer un avis sur une possible arme de la campagne d'Egypte... ou de retour de la campagne d'Egypte.?

chers collègues passionnés, 3% ou même 2% de réponses (même très courtes !!) sur le nombre de vues ferait tout à fait mon affaire ! et m'aiderait à prendre une décision sur cet achat éventuel !

Cordialement,
Showa tenno

Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Empty
MessageSujet: Re: sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ??   sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? EmptyMer 14 Oct 2020 - 8:23

Showa tenno a écrit:
Bonjour à tous,

prendre une décision sur cet achat éventuel !
Showa tenno

Bjr,
A quel prix vous le propose-t-on?
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 768
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Empty
MessageSujet: Re: sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ??   sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? EmptyMer 14 Oct 2020 - 12:25

Boujour "chape48"

A 800/900€ à négocier !

Cdlt,
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Empty
MessageSujet: Re: sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ??   sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? EmptyJeu 15 Oct 2020 - 8:31

Showa tenno a écrit:
Boujour "chape48"

A 800/900€ à négocier !

Cdlt,

Bjr,
C'est un prix correct à 800 €
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Empty
MessageSujet: Re: sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ??   sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? EmptyJeu 15 Oct 2020 - 15:01

Plus que correct même ! :O
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Empty
MessageSujet: Re: sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ??   sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? EmptyJeu 15 Oct 2020 - 15:54

Bonjour,

Pour moi il n'y a pas assez d'éléments pour attribuer ce sabre au Premier Empire ou une période ultérieure.
Le dos de la lames est rond ?

Il y a un sabre à la Chasseur de Général, attribué et avec lame damas, que j'ai vu passer en vente ces dernier temps. Il faudrait le retrouver pour comparer.

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7862
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Empty
MessageSujet: Re: sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ??   sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? EmptyJeu 15 Oct 2020 - 17:05

Bonjour
Je m'interroge sur le fait qu'un armurier ait pu monter une poignée sur cette lame à l'époque en laissant un tel décalage entre les deux. Avez vous une photo de la rivure.
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2826
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Empty
MessageSujet: Re: sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ??   sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? EmptyJeu 15 Oct 2020 - 19:14

gth94 a écrit:
Bonjour
Je m'interroge sur le fait qu'un armurier ait pu monter une poignée sur cette lame à l'époque en laissant un tel décalage entre les deux. Avez vous une photo de la rivure.

Bonsoir

D’autant plus que comme indiqué au début de ce post:

”Le collectionneur qui m'avait proposé un petit lot de briquets gravés : Cassaignard à Nantes, port Malo et un ancien régime... et pour lequel je n'ai pas donné suite grâce à vos avis éclairés, ”

https://www.passionmilitaria.com/t193059-sabres-3-briquet-douteux-bidouille-reemploi-des-lames

Méfiance donc car à priori ce collectionneur n’a pas que des pièces très propres

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 768
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Empty
MessageSujet: Re: sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ??   sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? EmptyVen 16 Oct 2020 - 13:52

Bonjour à tous :

Major0285, Cathelineau, gth94 et Patpat,

merci bien pour vos commentaires,

le dos de la lame est bien rond, pour répondre à la question de Cathelineau,

ensuite, le haut de la calotte est légèrement fêlé, est ce qu'un coup important aurait pu décaler la lame ? car elle est presque jointive sous la branche de garde (côté opposé au quillon) et décalée de 1/2 mm de l'autre côté

pour répondre à Patpat, le collectionneur en question à effectivement des pièces douteuses, mais aussi de très très bonnes pièces, incontestables et c'est bien la ce qui est le plus problématique !!

En regardant l'anneau du bracelet de bélière, on voit que le sabre à bien baroudé et c'est plutôt positif !!

ci dessous quelques autres photos :

sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Img_2013
sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Img_2014
sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Img_2015
sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Img_2016
sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Img_2017
sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Img_2018
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5580
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Empty
MessageSujet: Re: sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ??   sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? EmptyLun 19 Oct 2020 - 11:39

Bonjour,

j'ai l'impression que quelqu'un a voulu "égyptiser" la lame pour lui donner plus de valeur alors que ce type de lame est un production de l'est de la France ou de pays limitrophes qui possèdent ce type de lame particulier et très prisées en Autriche, Allemagne et Est de la France des années 1700 à 1850 environ et sont d'inspiration Turques. Je dis à voulu "égyptiser" car le croissant me semble plutôt curieux.

Par ailleurs, et ce n'est que mon avis le fourreau me semble un remontage entre un morceau (ou 2) de 1821 et le troisième ayant une autre origine. Les décors ne sont pas cohérents et donc pour moi c'est un montage.
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 768
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Empty
MessageSujet: Re: sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ??   sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? EmptyMar 20 Oct 2020 - 8:07

Bonjour "Gwalchaved"

Merci pour cet avis, je vais faire la synthèse de tous les avis pour prendre ma décision d'achat ou pas et si oui, à quel prix !

cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Empty
MessageSujet: Re: sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ??   sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ??
» Sabre hussard lame 75cm et fourreau cuir???
» Fourreau sabre empire
» marquage fourreau sabre 1er empire
» Sabre officier chasseur à cheval 1er empire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: