le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Chape bouterolle pièces détachées épées de marine quel pays quelle époque ???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 764
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Chape bouterolle pièces détachées épées de marine quel pays quelle époque ??? Empty
MessageSujet: Chape bouterolle pièces détachées épées de marine quel pays quelle époque ???   Chape bouterolle pièces détachées épées de marine quel pays quelle époque ??? EmptyLun 06 Juin 2022, 16:20

Bonjour à tous chers amis,

Pouvez vous me dire de quel arme proviennent ces garnitures de fourreau, trouvées sur un vide grenier ??

D'une épée je pense car la cuvette d'entrée est assez étroite : 2cm.
Marine, je pense, en regard des attributs,
mais pour l'origine ???
Les garnitures sont en laiton il me semble et sont assez attaquées (le relief n'est pas très prononcé)

Avez vous un avis, une piste.

Merci beaucoup pour votre implication,

très cordialement,

Showa tenno

Chape bouterolle pièces détachées épées de marine quel pays quelle époque ??? Img_4710
Chape bouterolle pièces détachées épées de marine quel pays quelle époque ??? Img_4711
Chape bouterolle pièces détachées épées de marine quel pays quelle époque ??? Img_4712
Chape bouterolle pièces détachées épées de marine quel pays quelle époque ??? Img_4713
Chape bouterolle pièces détachées épées de marine quel pays quelle époque ??? Img_4714
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Chape bouterolle pièces détachées épées de marine quel pays quelle époque ??? Empty
MessageSujet: Re: Chape bouterolle pièces détachées épées de marine quel pays quelle époque ???   Chape bouterolle pièces détachées épées de marine quel pays quelle époque ??? EmptyLun 06 Juin 2022, 22:38

Bonsoir,

Ces garnitures ne sont pas françaises ça c'est certain, je ne suis pas grand connaisseur en marines étrangères mais je pense à des garnitures pour sabre d'officier de l'US navy, sans certitude absolue.

Bonne soirée Chape bouterolle pièces détachées épées de marine quel pays quelle époque ??? 283533
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 764
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Chape bouterolle pièces détachées épées de marine quel pays quelle époque ??? Empty
MessageSujet: Re: Chape bouterolle pièces détachées épées de marine quel pays quelle époque ???   Chape bouterolle pièces détachées épées de marine quel pays quelle époque ??? EmptyMar 07 Juin 2022, 11:25

Bonjour "L'amiral"

C'est ce que je pensais, pas français ... je vais rechercher du côté US.

Merci pour cette réponse qui m'a permis de revoir avec plaisir vos sabres, leur chronologie et leurs spécificités, documentation très intéressante.!
cordialement,
Showa tenno
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Chape bouterolle pièces détachées épées de marine quel pays quelle époque ??? Empty
MessageSujet: Re: Chape bouterolle pièces détachées épées de marine quel pays quelle époque ???   Chape bouterolle pièces détachées épées de marine quel pays quelle époque ??? EmptyMar 07 Juin 2022, 23:30

L'Amiral a écrit:
Bonsoir,

Ces garnitures ne sont pas françaises ça c'est certain, je ne suis pas grand connaisseur en marines étrangères mais je pense à des garnitures pour sabre d'officier de l'US navy, sans certitude absolue.

Bonne soirée Chape bouterolle pièces détachées épées de marine quel pays quelle époque ??? 283533

Bsr Christopher,
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Etrange de trouver ces pièces détachées en France , on peut se demander où est passé le reste?
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1557
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Chape bouterolle pièces détachées épées de marine quel pays quelle époque ??? Empty
MessageSujet: Re: Chape bouterolle pièces détachées épées de marine quel pays quelle époque ???   Chape bouterolle pièces détachées épées de marine quel pays quelle époque ??? EmptyMer 08 Juin 2022, 22:17

Bonsoir ,

je confirme pour l'origine US.

Bonne pioche quand même .

Bonne soirée
Choumac
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 764
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Chape bouterolle pièces détachées épées de marine quel pays quelle époque ??? Empty
MessageSujet: Re: Chape bouterolle pièces détachées épées de marine quel pays quelle époque ???   Chape bouterolle pièces détachées épées de marine quel pays quelle époque ??? EmptyJeu 09 Juin 2022, 08:31

Bonjour "Choumac",

merci pour cette confirmation,
je n'ai pas encore trouvé de photo ou dessin du modèle
trouvé sur un vide grenier (2€) dans une caisse de ferraille, sans que le vendeur ai pu m'en dire plus !!

cordialement,

bonne journée
Showa tenno
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Chape bouterolle pièces détachées épées de marine quel pays quelle époque ??? Empty
MessageSujet: Re: Chape bouterolle pièces détachées épées de marine quel pays quelle époque ???   Chape bouterolle pièces détachées épées de marine quel pays quelle époque ??? EmptyJeu 09 Juin 2022, 09:44

choumac a écrit:
Bonsoir ,

je confirme pour l'origine US.
Choumac

Bjr,
Je pense que c'est à nuancer. En effet j'ai vu hier sur le catalogue internet d'une vente aux enchères ( à rechercher si j'ai le temps) un sabre de ce modèle américain qui portait au talon le marquage d'un vendeur belge. D'où la question ce sabre a-t-il pu être porté par des officiers de marine belge?
CDT
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Chape bouterolle pièces détachées épées de marine quel pays quelle époque ??? Empty
MessageSujet: Re: Chape bouterolle pièces détachées épées de marine quel pays quelle époque ???   Chape bouterolle pièces détachées épées de marine quel pays quelle époque ??? EmptyJeu 09 Juin 2022, 10:05

Bonjour,

Pour ce qui est du modèle réglementaire américain, voici la planche issue des textes officiels de l'US navy de 1852 ("Regulations for the Uniform & Dress of the Navy and Marine Corps of the United States, from the Original Text and Drawings in the Navy Department"), que j'ai trouvé il y a quelques mois totalement par hasard alors que je faisais en fait des recherches sur les planches du mod. 1848 d'off. de marine français.

Chape bouterolle pièces détachées épées de marine quel pays quelle époque ??? Island10


Bonne journée Chape bouterolle pièces détachées épées de marine quel pays quelle époque ??? 283533
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Chape bouterolle pièces détachées épées de marine quel pays quelle époque ??? Empty
MessageSujet: Re: Chape bouterolle pièces détachées épées de marine quel pays quelle époque ???   Chape bouterolle pièces détachées épées de marine quel pays quelle époque ??? EmptyJeu 09 Juin 2022, 10:31

L'Amiral a écrit:
Bonjour,

Pour ce qui est du modèle réglementaire américain, voici la planche issue des textes officiels de l'US navy de 1852 ("Regulations for the Uniform & Dress of the Navy and Marine Corps of the United States, from the Original Text and Drawings in the Navy Department"), que j'ai trouvé il y a quelques mois totalement par hasard alors que je faisais en fait des recherches sur les planches du mod. 1848 d'off. de marine français.
Bonne journée Chape bouterolle pièces détachées épées de marine quel pays quelle époque ??? 283533

Bonjour Christopher,
Merci pour cette planche qui montre un sabre d'une grande qualité. Je constate que ceux que l'on trouve actuellement n'en sont pas , cf un en vente sur NB.
IL faut que je recherche l'annonce que j'ai évoqué pour la piste belge.
A +
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Chape bouterolle pièces détachées épées de marine quel pays quelle époque ??? Empty
MessageSujet: Re: Chape bouterolle pièces détachées épées de marine quel pays quelle époque ???   Chape bouterolle pièces détachées épées de marine quel pays quelle époque ??? EmptyJeu 09 Juin 2022, 11:13

[quote="CHAPE48"]
L'Amiral a écrit:
Bonjour,


IL faut que je recherche l'annonce que j'ai évoqué pour la piste belge.
A +

Re,
J'ai retrouvé l'annonce https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/etude-de-provence-vente-du-12-juin-generaliste-collections-monnaies-balances-militaria-tableaux-sculptures-309676/lot-32106472.html

Il s'agit d'un sabre portant la marque de Lancion et Cie à Liège, vente le 12 /06 à Marseille par l'étude de Provence. Mes recherches sur internet concernant ce fabricant ou marchand non rien donné. Je vais poser la question à un collectionneur belge.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 764
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Chape bouterolle pièces détachées épées de marine quel pays quelle époque ??? Empty
MessageSujet: Re: Chape bouterolle pièces détachées épées de marine quel pays quelle époque ???   Chape bouterolle pièces détachées épées de marine quel pays quelle époque ??? EmptyJeu 09 Juin 2022, 14:37

Bonjour "Chape48"

Bonne pioche, Chape bouterolle pièces détachées épées de marine quel pays quelle époque ??? 1f600
merci beaucoup pour cette recherche fructueuse,
je ne trouvais rien de ressemblant du côté US Navy ou Royal Navy

Encore merci,

cordialement
Showa tenno
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Chape bouterolle pièces détachées épées de marine quel pays quelle époque ??? Empty
MessageSujet: Re: Chape bouterolle pièces détachées épées de marine quel pays quelle époque ???   Chape bouterolle pièces détachées épées de marine quel pays quelle époque ??? EmptyJeu 09 Juin 2022, 22:28

[quote="CHAPE48"][quote="CHAPE48"]
L'Amiral a écrit:
Bonjour,


Mes recherches sur internet concernant ce fabricant ou marchand non rien donné. Je vais poser la question à un collectionneur belge.
CDT

Bsr,
Il convient de lire "n'ont rien donné" à la place de "non rien donné". Défaut de relecture!
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chape bouterolle pièces détachées épées de marine quel pays quelle époque ??? Empty
MessageSujet: Re: Chape bouterolle pièces détachées épées de marine quel pays quelle époque ???   Chape bouterolle pièces détachées épées de marine quel pays quelle époque ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chape bouterolle pièces détachées épées de marine quel pays quelle époque ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ceinturon Quel pays ? quelle époque ?
» Gourde militaire ou non ? quelle époque ? Quel pays ?
» Quel pays et surtout quelle arme ???
» fusil de quelle année ? quel pays ? fin 19e ?
» Sabre Marine 1837 : quelle bouterolle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: