le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791

Aller en bas 
+5
nansouty
Gwalchaved
boldaur
karl29
Le conscrit de l'an V
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791   Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 EmptyJeu 2 Juin 2022 - 18:40

Remarquable ! Merci de ces documents exceptionnels !

L'épée au bonnet phrygien a été officiellement adoptée par la garde nationale de Paris le 31 août 1790. Sur le portrait de Boze, il semble bien qu'il s'agisse du casque et non du bonnet, et le pontat n'est pas ajouré. Sur l'épée de 1792, un arrêt sur image montre qu'il s'agit du bonnet phygien.

Par ailleurs, je persiste à penser qu'il faut désigner l'épée des fantassins "type 1788" et non "modèle 1788". Je ne suis pas loin de croire qu'il s'agit même d'un "modèle 1791". Je vais prochainement remplacer ma fiche initiale par une nouvelle mouture.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791   Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 EmptyVen 3 Juin 2022 - 10:36

Voici des photos de l'épée du Lafayette College. Ce n'est pas le modèle des généraux. Il n'y a pas de quillons, la coquille est ajourée et le pommeau est bien un bonnet phrygien :

Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Dig_sw10
Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Epee-l10

L'arme du portrait peint par Boze est très différente et a tout l'air en revanche d'être l'épée d'officier général modèle 1788 : monture à la suédoise et casque.


Dernière édition par Tribunusmilitum le Ven 10 Juin 2022 - 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791   Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 EmptyDim 5 Juin 2022 - 19:04

En ce qui concerne le pas-d'âne, voici à quoi ressemble l'empreinte d'un âne :

Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 98320f10

L'analogie avec la feuille de la plante du même nom est évidente, et la forme évoque plus celle d'un "pontat" d'épée que celle des annelets. Il y a donc bien eu glissement de sens au XIXe siècle.

Autre bizarrerie du vocabulaire relatif aux épées : le "pontat". Ce mot n'existe dans aucun dictionnaire et n'est employé dans aucun texte du XIXe siècle (on parle tout simplement de coquille). Je ne sais pas qui est allé inventer un tel jargon, ni pourquoi.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791   Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2022 - 12:12

Nouvelle rédaction de mon article, suite à vos observations et à de nouvelles recherches.

Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 1791_110




Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 1791_210


Dernière édition par Tribunusmilitum le Sam 8 Juil 2023 - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791   Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2022 - 12:13

Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 1791_310




Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 1791_410


Dernière édition par Tribunusmilitum le Sam 8 Juil 2023 - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791   Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 EmptyDim 12 Juin 2022 - 18:59

Merci pour votre article cher collègue.
Le portrait montre clairement la médaille révolutionnaire.

Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Image200

Médaille en forme de losange de la Révolution française en l'honneur de la prise de la forteresse de la Bastille

C'est une médaille très rare.

Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Fme_5610


Prix : 5 500.00 €
Type : Médaille, décoration des soldats aux Gardes-Françaises, vainqueurs de la Bastille
Date : 1789
Métal : or
Diamètre : 34 mm
Poids : 7,31 g.
Tranche : lisse
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791   Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2022 - 13:52

Ce tableau est riche de détails, reproduits avec une grande exactitude. C'est pourquoi on peut estimer qu'en ce qui concerne l'épée, on peut lui faire confiance.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791   Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2022 - 11:04

Jean-Louis Poudavigne-Beaubassin Jean-Louis (1774-1839) - Chevalier de l'Empire (15 mars 1810), Lieutenant-colonel de la Vieille Garde (Vieille Garde) (13 janvier 1814). Né le 10 juillet 1774 à Paris (Paris, Seine) dans la famille de François Poudavigne et de sa femme Jeanne-Françoise Reveillat, le 30 juillet 1790 à l'âge de 16 ans, il entre au service militaire comme soldat du 1er bataillon de chasseurs de Paris (1er bataillon des chasseurs de Paris), le 22 août 1792 transféré au 21e régiment d'infanterie (21e régiment d'infanterie) avec la production de sous-lieutenants, participe aux campagnes de 1792-1797 dans le cadre de l'armée du Nord ( Armée du Nord) sous le commandement des généraux Dumouriez (Charles-François du Perier, dit Dumouriez) (1739-1823), Pichegru (Jean-Charles Pichegru) (1761-1804), Custine (Adam-Philippe de Custine) (1740 -1793) et Moreau (Jean-Victor-Marie Moreau) (1763-1813), participa aux sièges de Namur (Namur), Landau (Landau) et Maastricht (Meastricht), en 1793 il fut blessé d'un coup de baïonnette en traversant la Meuse (Meuse), en 1794 a reçu deux blessures par balle lors du siège de Landrecy, 9e Vendémière de la 4e année (1er octobre 1795) - l lieutenant de la 2e demi-brigade légère (2e demi-brigade légère). A partir de 1798, il sert dans l'armée anglaise (Armee d, Angleterre), de 1800 à 1802 - dans l'armée des Grisons (Armee de Grisons) et l'armée du Sud (Armee du Midi) sous le commandement des généraux Moreau et Soult (Jean- de-Dieu Soult) (1769-1851), 2 vandemier XIV (24 septembre 1805) - capitaine du 2e régiment d'infanterie légère (2e Régiment d'infanterie légère), lors des campagnes de 1805, 1806 et 1807 il participa à les rangs de la Grande Armée (Grande Armée) ont combattu dans des batailles à Ulm (Ulm), Wertingen (Wertingen), Hollabrunn (Hollabrun) et Austerlitz (Austerlitz), puis sous le commandement du colonel Brayer (Michel-Sylvestre Brayer) (1769- 1840) a combattu au siège de Danzig (Dantzig), Heilsberg (Heilsberg) et Friedland (Friedland), le 14 juin 1807, il a reçu le grade de chef de bataillon avec la nomination d'un capitaine dans le régiment de rangers à pied de l'Impérial Garde (Chasseurs-à-pied de la Garde Impériale). Sous le commandement du maréchal Bessières (Jean-Baptiste Bessières) (1768-1813) il participe à la campagne d'Espagne de 1808, en 1809 il rejoint l'armée allemande (Armée d, Allemagne), combat à Essling (Essling) et Wagram ( Wagram), en En 1810, il retourne dans la péninsule ibérique et sous le commandement du général Dorsenne (Jean-Marie-Pierre-François Lepaige-Doursenne, dit Dorsenne) (1773-1812) participe aux batailles de San Pedro (San-Pedro ) et Villodrigo (Villódrigo). En 1812, il est rappelé en France, joint au régiment de la 1re brigade du général Boyer de Rebeval (1768-1822) de la 3e division des gardes du général Curial (Philibert-Jean-Baptiste-François Curial) (1774-1829) et a pris part à la campagne de Russie, le 6 novembre 1812, il a reçu une balle dans la cuisse droite lors de la bataille de Krasny, a participé aux campagnes saxonne et française de 1813-1814, le 13 janvier 1814 - lieutenant-colonel de l'Ancien Garde, combattu à Bar-sur-About (Bar-sur-Aube) et à Craonne (Craonne), le 30 mars 1814, il est blessé d'un coup de baïonnette au ventre lors de la défense de Paris (Paris), lors de la première Restauration , il prend sa retraite le 13 décembre 1814. Il est décédé le 30 juillet 1839 à Hirson, Aisne, à l'âge de 65 ans. Chevalier de la Légion d'honneur (1er octobre 1807), officier de la Légion d'honneur (6 avril 1813), chevalier de Saint-Louis (19 août 1818). Il se maria deux fois : un premier mariage en 1803 avec Marguerite-Jeanne Leneuf de Beaubassin (1774-1815), dont il eut un fils, Antoine-Edouard (Antoine-Edouard Poudavigne-Beaubassin) (1803-1895) et une fille Hortensia-Alexandrina (Hortense-Alexandrine Poudavigne-Beaubassin) (1806-); deuxième mariage le 26 juillet 1819 avec Claudine-Marguerite-Epicaris Bermend. Le portrait d'un officier a été peint par le peintre Jean-Jacques Lagrene Jr. (Jean-Jacques Lagrenee, dit le Jeune) (1739-1821).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Les_mz10




Jean-Jacques Lagrenée (18 septembre 1739 à Paris - 13 février 1821 à Paris), dit le jeune, était un peintre et graveur d'histoire français. Avec son frère aîné Louis-Jean-François Lagrenée, il séjourne en Russie (1760-1762) puis à l'Académie de Rome (1763-1768).

Revenir en haut Aller en bas
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791   Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2022 - 11:11

POUDAVIGNE-BEAUBASSIN (Louis-Jean), capitaine aux chasseurs à pied de la garde impériale, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 16 décembre 1810. Règlement d'armoiries

Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Poudav10

Officier de la Légion d'Honneur le 6 avril 1813

Le portrait a été peint très probablement après 1815 - lors de la restauration des Bourbons. Dans le portrait, il est déjà avec une croix d'officier de l'ordre de la Légion d'honneur lors de la restauration - dans le médaillon du milieu de l'ordre, le portrait de Napoléon est remplacé par un portrait d'Henri 4.

Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Image203Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 8975de10
Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Image204
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791   Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2022 - 14:08

Ce portrait est à coup sûr postérieur au 6 avril 1813 (off. LH) et antérieur au 19 août 1818 (chevalier de Saint-Louis), mais je pense qu'il date de la période napoléonienne :
- le style est celui de l'Empire ;
- sur l'insigne d'officier de la Légion d'honneur, le portrait d'Henri IV n'est pas si évident et il n'y a pas de pampilles. Il pourrait s'agir d'un insigne du 4e type ;
- Poudavigne porte une épaulette de chef de bataillon et non de major ou lieutenant- colonel ;
- il est en uniforme d'officier en activité et non d'officier en retraite.

Pour revenir au sujet de ce fil : l'épée de Poudavigne n'est pas du modèle 1788. C'est un modèle de fantaisie inspiré de l'épée d'aide de camp modèle an XII :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791   Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2022 - 17:14

Antoine Charles Horace Vernet, better known as Carle Vernet (1758 – 1836), was a French painter, the youngest child of Claude Joseph Vernet and the father of Horace Vernet.

Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 800px-12
Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 800px-13
Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 800px-14
Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Grande10
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791   Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2022 - 17:29

Ces épées ne sont pas non plus du type 1788 : ce sont celles prescrites par le projet de règlement proposé par le colonel bardin en 1812, avec un pommeau en boule pour les troupes à pied et un pommeau en casque différent de celui de 1788 pour les troupes à cheval. Ce projet prévoyait aussi de différencier  les épées en fonction du grade (épées plus ornées pour les officiers supérieurs). Enfin, il était prévu que la lame soit bleuie au tiers et porte dans un cartouche doré la devise "Vive l'Empereur" en lettres d'or côté garde et trois étoiles d'or côté contre-garde. Voici les figures correspondantes, tirées du tome 3 de l'exemplaire du projet Bardin détenu par la bibliothèque du musée de l'Armée sous la cote A1J 25 :

Troupes à pied :
Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Tap10


Troupes à cheval :
Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Tac10

Le projet Bardin a inspiré les décrets de 1812 réformant les uniformes, mais n'a pas été appliqué en ce qui concerne les épées (ou du moins, il ne semble pas l'avoir été, car on ne rencontre pas de modèles présentant les caractéristiques du projet Bardin). Jusqu'à la fin de l'Empire, c'est donc le type 1788 qui reste en vigueur pour les troupes. En 1815 est adopté un modèle d'épée unique, commun à tous les grades, présenté ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Bibifricotin
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 43
Localisation : PARIS
Thème de collection : Empire
Date d'inscription : 30/11/2020

Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791   Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2022 - 18:09

Bonjour,
Le pas d'âne existe avant le 16me siecle, et connait son apotheose sur les rapieres italiennes ou les épées à la taza espagnoles. Il favorise les coups d estocs et le ricasso est dépourvu de tranchant pour le passage des doigts. Les épées espagnoles sont le summum avec une main qui descend profondément  dans la coquille pour atteindre le pas d ane,  assurant ainsi une bonne protection. Le pas d'âne, c est cette prise particulière, l'endroit ou les doigts passent ( autour du ricasso) sur ces rapieres à coquille, a panier etc .. par la suite, le pas d ane devient décoratif ( modele 1767par exemple) , juste une réminiscence des anciennes rapieres, comme le hausse col est une réminiscence du gorgerin medieval. Quand au terme pas d ane, il existait déjà au 17eme siecle.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791   Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2022 - 19:42

Citation :
Quand au terme pas d ane, il existait déjà au 17eme siecle.

Pour désigner les annelets ou la forme de la coquille ? Quelles sont les références ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Bibifricotin
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 43
Localisation : PARIS
Thème de collection : Empire
Date d'inscription : 30/11/2020

Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791   Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 EmptySam 24 Sep 2022 - 12:37

Le terme pas d ane est obscure et très ancien,. On ignore pourquoi ce nom mais peut être tout simplement à cause de sa ressemblance avec l'outil qui servait à ouvrir la bouche des chevaux. Ou l'empreinte de l'âne. Le pas d'âne est décrit précisément par la Touche en 1670 dans son ouvrage "les vrays principes de l'espee seule dédiés ". Il s'agit bien des Annelets et la Touche les cite.
Vous faites la confusion entre annelets et plateau car dans le 1er dictionnaire de Richelet de 1680, celui-ci donne une définition en 6 mots du pas d ane ou il parle de la plaque. Richelet à été édité jusqu en 1811. La description de la Touche plus ancienne est  parfaitement bonne. 
Sur cette fresque du 14eme siecle, on aperçoit  bien ce qui ressemble à un pas d'âne, peut-être â l'époque une simple protection pour les doigts. Mais revenons à l'épée 1788  Very Happy

Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Massac10
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5580
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791   Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 EmptySam 24 Sep 2022 - 16:57

Bonjour,

La représentation sur l'image fait référence à des épées que l'on utilisait alors à 2 mains pour frapper un violent coup d'estoc,. Un main passait 4 doigts dans le "pas d'ânes" le pouce refermant la prise et l'autre main empoignait soit la garde soit l'arrière du quillon et l'on frappait l'adversaire un peu comme avec un bélier.
Revenir en haut Aller en bas
Bibifricotin
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 43
Localisation : PARIS
Thème de collection : Empire
Date d'inscription : 30/11/2020

Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791   Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 EmptySam 24 Sep 2022 - 17:40

Gwalchaved a écrit:
Bonjour,

La représentation sur l'image fait référence à des épées que l'on utilisait alors à 2 mains pour frapper un violent coup d'estoc,. Un main passait 4 doigts dans le "pas d'ânes" le pouce refermant la prise et l'autre main empoignait soit la garde soit l'arrière du quillon et l'on frappait l'adversaire un peu comme avec un bélier.
Les épées médiévales existaient à une main, puis à deux mains, et a une main et demi vers le 15eme siecle. La représentation ne permet ps de dire s'il s agit d'épée à une ou deux mains à mon avis. Ils les utilisent à une main cependant sur la représentation.
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 342
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791   Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 EmptySam 24 Sep 2022 - 21:52

Bibifricotin a écrit:
Le terme pas d ane est obscure et très ancien,. On ignore pourquoi ce nom mais peut être tout simplement à cause de sa ressemblance avec l'outil qui servait à ouvrir la bouche des chevaux. Ou l'empreinte de l'âne. Le pas d'âne est décrit précisément par la Touche en 1670 dans son ouvrage "les vrays principes de l'espee seule dédiés ". Il s'agit bien des Annelets et la Touche les cite.
Vous faites la confusion entre annelets et plateau car dans le 1er dictionnaire de Richelet de 1680, celui-ci donne une définition en 6 mots du pas d ane ou il parle de la plaque. Richelet à été édité jusqu en 1811. La description de la Touche plus ancienne est  parfaitement bonne. 

Sans vouloir manquer de respect, je crois qu'avant de citer de La Touche il faudrait prendre soin de le relire. Voici ce qu'il a écrit:

Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Pas_d_10
Revenir en haut Aller en bas
Bibifricotin
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 43
Localisation : PARIS
Thème de collection : Empire
Date d'inscription : 30/11/2020

Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791   Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 EmptySam 24 Sep 2022 - 22:17

max c. a écrit:
Bibifricotin a écrit:
Le terme pas d ane est obscure et très ancien,. On ignore pourquoi ce nom mais peut être tout simplement à cause de sa ressemblance avec l'outil qui servait à ouvrir la bouche des chevaux. Ou l'empreinte de l'âne. Le pas d'âne est décrit précisément par la Touche en 1670 dans son ouvrage "les vrays principes de l'espee seule dédiés ". Il s'agit bien des Annelets et la Touche les cite.
Vous faites la confusion entre annelets et plateau car dans le 1er dictionnaire de Richelet de 1680, celui-ci donne une définition en 6 mots du pas d ane ou il parle de la plaque. Richelet à été édité jusqu en 1811. La description de la Touche plus ancienne est  parfaitement bonne. 

Sans vouloir manquer de respect, je crois qu'avant de citer de La Touche il faudrait prendre soin de le relire. Voici ce qu'il a écrit:

Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Pas_d_10
 le petit pas d'âne = les deux annelets
C est en effet marqué 

Ces deux anneaux existent depuis toujours sur les rapieres, bien avant la Touche,  et s'appellent le pas d'âne. A une époque où les plaques n'existaient pas. Je n'y peux rien. Je vous conseille à ce sujet l'escrime et les escrimeurs de 1888 de Egerton Castle. Maintenant le sujet est l epee 1788, il vaut mieux lancer un autre sujet pour l origine du pas d ane.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791   Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 EmptySam 24 Sep 2022 - 22:41

Ce texte est ambigu. Il nous dit que la "plaque", c'est à dire la coquille, se compose de deux parties : le petit pas d'âne et le grand pas d'âne. Or, stricto sensu, les annelets ne font pas partie de la plaque. Les deux parties dont parle le texte sont donc plus vraisemblablement les deux demi-coquilles d'une plaque dyssymétrique, la plus petite étant située côté contre-garde, la plus développée côté garde. L'ambiguïté vient des deux points placés après " le petit pas d'Asne ", qui semblent plutôt avoir une valeur de point-virgule.

De plus, pourquoi appeler "pas d'âne" les annelets, dont la forme n'évoque rien de tel, alors qu'en ce qui concerne la plaque ou coquille, l'analogie avec la feuille du pas-d'âne est évidente ? Pour ma part, je continue à penser qu'il y eu glissement sémantique au XIXe siècle, et l'ambiguïté de ce texte n'y est peut-être pas étrangère.

Quoi qu'il en soit, il me semble aussi que nous nous sommes éloignés du sujet initial !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 342
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791   Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2022 - 3:37

Bon, pour éviter de dérailler le sujet j'en ai créé un autre sur le pas d'âne ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5580
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791   Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2022 - 11:47

Bonjour

à Bibifricotain. Je n'ai jamais dit que cette épée était à deux mains.... mais que l'on l'utilisais avec les deux mains pour porter un violent coup d'estoc. Ce maniement d'escrime médiévale est indépendant du type d'épée. Sur l'image c'est clairement une épée à une main que grâce aux deux anneaux on peut utiliser de la manière que j'ai décris avec les deux main pour un coup particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791   Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 EmptySam 8 Juil 2023 - 20:09

Chers passionnés,

De nouveaux éléments m'ont fait acquérir la certitude que l'épée uniforme au casque, inspirée de l'épée des généraux de 1788, peut être appelée en toute rigueur "épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791". J'ai donc intégralement repris ma fiche, dont vous trouverez ci-dessus la nouvelle rédaction.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5580
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791   Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 EmptySam 8 Juil 2023 - 20:35

Bonjour

En voici 2 avec des lames différentes que je pense fin 18 ème pour la première et empire pour la seconde. Toutes deux ont des lames de Solingen

Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 P1120399
Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 P1120398
Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 P1120400
Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 P1120401
Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 P1120402
Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 P1120403



Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 P1120404
Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 P1120405
Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 P1120406
Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 P1120408
Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 P1120407
Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 P1120409
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791   Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 EmptySam 8 Juil 2023 - 20:56

Merci de cette contribution. Le losange est un motif ornemental très en vogue sous le Directoire et le Consulat. C'est même, avec la soupière et la palmette, un des éléments décoratifs les plus typiques du style Directoire. Ce pourrait être un élément de datation. La poignée à filigrane double est du type réglementaire en vigueur de 1791 à la première moitié du XXe siècle. L'épée qui en est pourvue me semble difficile à dater sinon dans la fourchette très large 1791-1815.

J'espère que la nouvelle version de ma fiche intéressera les passionnés, voire suscitera leurs critiques argumentées !
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791   Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 EmptyMer 19 Juil 2023 - 16:20

Salutations chers collègues
L'épée suivante est vendue en ligne :

Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Image279
Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Image280
Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Image281
Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Image282
Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Image283
Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Image284
Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Image285
Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Image286
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 342
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791   Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2024 - 16:55

Je repartage ici ces planches copiées d'un catalogue de Dupont de 1810, montrant différentes variation du modèle e 1791 pour officiers de diverses armes.

Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Dupont12

Pour plus d'informations sur ce catalogue, consultez ce post:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 917
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791   Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 EmptySam 20 Avr 2024 - 16:45

Bonjour Max,
Merci pour cette contribution, j'ai toujours pensé, peut-être à tord, que ce document présentait des épées fantaisies dérivées du règlement de l'An XII et non du modèle 1791.
Pouvez-vous m'en dire plus? Merci à vous.
Bien cordialement.


Dernière édition par karl29 le Sam 20 Avr 2024 - 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791   Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 EmptySam 20 Avr 2024 - 18:45

karl29, vous avez raison. Le modèle 1791 est le n°23, avec la mention "uniforme" entre la poignée et la branche de garde. Les autres modèles sont soit de l'an XII, soit fantaisie.

Je précise que je suis à l'origine de l'appellation "modèle 1791", qu'aucun auteur n'emploie (on trouve généralement "épée uniforme" sans plus de précision). Ce qui m'a amené à cette conclusion, c'est :
- l'analyse des documents officiels de 1791 et 1792 cités dans ma fiche ;
- le fait que le Klingenthal ait encore fabriqué l'épée d'officier d'infanterie modèle 1767 au moins jusqu'en juillet 1791, ce qui exclut que la nouvelle épée à la suédoise ait été réglementaire avant cette date.

Pour les épées de l'an XII, voir ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 917
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791   Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:22

Bonjour Tribunusmilitum,
J'ai bien sûr utilisé ce miléssime de 1791 d'après votre fiche très détaillée. Je la trouve bien pratique pour faire le distingo entre les épées modèles 1788 d'officiers généraux et celles des officiers d'infanterie, cela évite également d'utiliser le terme trop générique à mon goût d'épée "uniforme".
J'en profite, même si ce n'est pas dans le cadre de votre recherche, pour préciser que cette épée a également équipée les officiers du corps de santé de la Marine de 1798 (règlement du 20 thermidor an VI) jusqu'en 1823 (réglement du 1er février 1823).
A partir du règlement du 27 mai 1804 (7 prairial An XII) seul les officiers du service de santé de la Marine conservent ce modèle, les autres adoptant le modèle An XII ou bien le modèle spécifique a ses fonctions.
Ce modèle a donc perdurer quelques années après la chute de l'Empereur.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791   Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le point sur l'épée uniforme d'officier d'infanterie modèle 1791
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le point sur l'épée uniforme modèle 1815
» CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 : TROISIEME EDITION
» UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!!
» Le point sur le sabre d'artillerie modèle 1816
» Le point sur l'épée d'officier d'infanterie modèle 1767

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: