le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Sabre (officier?) chasseurs à cheval 1792

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le conscrit de l'an V
Major
Major
Le conscrit de l'an V


Nombre de messages : 220
Localisation : Belgique
Thème de collection : Militaria français d'avant 1945
Date d'inscription : 06/03/2013

Sabre (officier?) chasseurs à cheval 1792 Empty
MessageSujet: Sabre (officier?) chasseurs à cheval 1792   Sabre (officier?) chasseurs à cheval 1792 Empty2022-05-24, 09:07

Bonjour,

j'ai récemment vu un sabre (je suppose officier) de chasseures à cheval 1792.
Par contre j'étais étonné que ni la monture ni la lame portait des poinçons de contrôle.
Uniquement le dos de la lame était marqué avec "Klingenthal" en lettres cursives.
Je n'ai pas de photos de ce sabre, mais dans un article sur le sabre de récompense des 400 braves j'ai trouvé environ le même marquage.

Sabre (officier?) chasseurs à cheval 1792 Marqua10

Le fourreau était à 3 garnitures décorées au traits et découpées en accolades.  
Par contre ce qui était aussi étonnant que les pitons d'anneaux de bélière était monté (soudés) légèrement incliné et non directement sur le dessus des garnitures.

Je sais qu'il est difficile de donner un avis sur ce sabre avec uniquement ces détails, mais est-ce quelqu'un peut confirmer que ce type de marquage sans poinçons sur la lame peut exister?
Est-ce que quelqu'un a déjà vu des pitons montés sous un petit angle.

Est-ce qu'il existe des copies de ce modèle de sabre et comment peut on les reconnaitre?

Merci de vos réponses et salutations,
Revenir en haut Aller en bas
Le conscrit de l'an V
Major
Major
Le conscrit de l'an V


Nombre de messages : 220
Localisation : Belgique
Thème de collection : Militaria français d'avant 1945
Date d'inscription : 06/03/2013

Sabre (officier?) chasseurs à cheval 1792 Empty
MessageSujet: Re: Sabre (officier?) chasseurs à cheval 1792   Sabre (officier?) chasseurs à cheval 1792 Empty2022-05-26, 11:23

Bonjour,

un petit up.

Entretemps j'ai trouvé qu'un article sur ce sabre est paru dans un ancien numéro des Gazettes des armes.
Est-ce que quequ'un a cet article et peut donner plus de détails ce qui est écrit sur les marquages?

Merci et salutations,
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre (officier?) chasseurs à cheval 1792 Empty
MessageSujet: Re: Sabre (officier?) chasseurs à cheval 1792   Sabre (officier?) chasseurs à cheval 1792 Empty2022-05-26, 21:24

Bonsoir,

De quel numéro de la Gazette s'agit-il ?

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Le conscrit de l'an V
Major
Major
Le conscrit de l'an V


Nombre de messages : 220
Localisation : Belgique
Thème de collection : Militaria français d'avant 1945
Date d'inscription : 06/03/2013

Sabre (officier?) chasseurs à cheval 1792 Empty
MessageSujet: Re: Sabre (officier?) chasseurs à cheval 1792   Sabre (officier?) chasseurs à cheval 1792 Empty2022-05-26, 22:04

Bonsoir Cathelineau,

si mes informations sont exactes il s'agit du numéro 387.

Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Sabre (officier?) chasseurs à cheval 1792 Empty
MessageSujet: Re: Sabre (officier?) chasseurs à cheval 1792   Sabre (officier?) chasseurs à cheval 1792 Empty2022-05-26, 22:45

Bonsoir, voici l’article: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Sabre (officier?) chasseurs à cheval 1792 95ddd810
Sabre (officier?) chasseurs à cheval 1792 F9ceda10
Sabre (officier?) chasseurs à cheval 1792 E0f2d110 cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le conscrit de l'an V
Major
Major
Le conscrit de l'an V


Nombre de messages : 220
Localisation : Belgique
Thème de collection : Militaria français d'avant 1945
Date d'inscription : 06/03/2013

Sabre (officier?) chasseurs à cheval 1792 Empty
MessageSujet: Re: Sabre (officier?) chasseurs à cheval 1792   Sabre (officier?) chasseurs à cheval 1792 Empty2022-05-27, 13:40

Bonjour,

merci Phyilostachys pour ce partage.
Je vais lire attentivement cet article.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre (officier?) chasseurs à cheval 1792 Empty
MessageSujet: Re: Sabre (officier?) chasseurs à cheval 1792   Sabre (officier?) chasseurs à cheval 1792 Empty2022-05-27, 16:08

En 1786, le sabre prévu pour les officiers de chasseurs à cheval est celui de la grosse cavalerie et des dragons, avec garde en demi-panier et fourreau de cuir. Voir ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

... et ici, l'étonnant article 15 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En 1792 est adopté le modèle que vous présentez. Je suis surpris que dans son article, Pelissier se contente, comme l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours, de citer Ariès sans remonter à la source originale. Ce n'est pas très rigoureux et c'est en opérant ainsi que l'on propage des erreurs. Coup de chance, le document du 15 janvier 1792 existe bien. Le voici ; le passage concernant les sabres est p. 97 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le sabre n'est pas décrit dans ce document, mais il est faux de dire qu'aucun modèle spécifique n'était défini. C'est même le contraire, puisque des modèles ont été envoyés dans tous les régiments. Pélissier l'aurait su s'il s'était donné la peine de remonter à la source. De plus, comment Pélissier peut-il écrire que ce texte n'a pas été suivi d'effet ? L'existence même du sabre d'officier de chasseurs à cheval modèle 1792 est la preuve du contraire !

Il est à noter que la lettre du 15 janvier 1792 ne contraint pas les officiers à changer immédiatement de sabre, puisque le nouveau modèle ne doit être adopté qu'à l'occasion des remplacements. Il y a donc eu, à la fin de l'Ancien régime et sous la Révolution, coexistence chez les officiers de chasseurs à cheval de sabres d'officier de dragon, de versions pour officier du sabre de chasseurs à cheval modèle 1790 et de sabres d'officier de chasseurs à cheval modèle 1792. Sans compter, bien sûr, le sabre spécifique affecté au 2e Régiment de chasseurs à cheval et les nombreux sabres non réglementaires en usage !

Enfin, faire remonter l'usage de ce type de sabre par les officiers de chasseurs à 1788 est une hypothèse que l'on ne peut écarter, mais qui est bien mal étayée. Pour la prendre en considération, il faudrait des éléments plus concrets.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre (officier?) chasseurs à cheval 1792 Empty
MessageSujet: Re: Sabre (officier?) chasseurs à cheval 1792   Sabre (officier?) chasseurs à cheval 1792 Empty2022-05-27, 18:38

Bonsoir,

Belle analyse !
A la décharge de Jack Pélissier, l'accès à la source était moins aisé il y une quinzaine d'années.

Bien cordialement.


Dernière édition par Cathelineau le 2022-05-27, 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre (officier?) chasseurs à cheval 1792 Empty
MessageSujet: Re: Sabre (officier?) chasseurs à cheval 1792   Sabre (officier?) chasseurs à cheval 1792 Empty2022-05-27, 18:40

On va lui accorder cette circonstance atténuante !
Revenir en haut Aller en bas
Le conscrit de l'an V
Major
Major
Le conscrit de l'an V


Nombre de messages : 220
Localisation : Belgique
Thème de collection : Militaria français d'avant 1945
Date d'inscription : 06/03/2013

Sabre (officier?) chasseurs à cheval 1792 Empty
MessageSujet: Re: Sabre (officier?) chasseurs à cheval 1792   Sabre (officier?) chasseurs à cheval 1792 Empty2022-05-27, 19:58

Bonjour Tribunusmilitum,

merci pour ces précision.

Sur la page 22 est marqué que la lame ne comporte aucun poinçon, marquage ou gravure.

Mais ça n'exclut pas qu'un officier a commandé un sabre avec une lame vernant de Klingenthal.
Je suppose que la lame est alors marqué "Klingenthal" mais sans des poinçons de contrôle parque ce n'est pas une arme commandé par le gouvernement.

Est-ce que la gravure "Klingenthal" était encore utilisé en 1792 et pendant la révolution?

Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre (officier?) chasseurs à cheval 1792 Empty
MessageSujet: Re: Sabre (officier?) chasseurs à cheval 1792   Sabre (officier?) chasseurs à cheval 1792 Empty2022-05-27, 20:26

Oui, le Klingenthal a continué à fonctionner, comme manufacture nationale et non plus royale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre (officier?) chasseurs à cheval 1792 Empty
MessageSujet: Re: Sabre (officier?) chasseurs à cheval 1792   Sabre (officier?) chasseurs à cheval 1792 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre (officier?) chasseurs à cheval 1792
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre d'officier de chasseurs à cheval du modèle 1790 ou 1792.
» Sabre d'officier de chasseur à cheval 1792
» Sabre d'officier de chasseur, dit "des chasseurs de vincennes"
» Thoughts on this Troupe De Chasseurs Cheval M1790 Sabre
» Question- Troupe De Chasseurs Cheval M1790 Sabre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: