le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Groupe de diplômes d'un officier du génie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10104
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Groupe de diplômes d'un officier du génie Empty
MessageSujet: Groupe de diplômes d'un officier du génie   Groupe de diplômes d'un officier du génie EmptySam 14 Mai 2022 - 15:43

Bonjour,

Je vous présente un groupe de documents d'un soldat, Paul Döring, qui a servi dans le génie pendant la 2ème guerre mondiale.

Tout d'abord, la médaille des fortifications est attribuée le 17 septembre 1940, alors qu’il est affecté au RAD au sein de la RAD abteilung 6/310 qui se trouve face au Rhin.
Groupe de diplômes d'un officier du génie Img_2142

Il reçoit ensuite la croix de fer de 2ème classe le 31 mai 1940 au sein du pionier bataillon 12, 1ère compagnie, qui combat alors dans le Nord de la France (région Douai les jours précédents). Döring a alors le grade de gefreiter. Le document est signé du generalmajor Walther von Seydlitz-Kurzbach, décoré de la croix de chevalier avec feuilles de chênes. Il sera fait prisonnier début 1943 à Stalingrad et collaborera avec les russes par la suite.
Groupe de diplômes d'un officier du génie Img_2146

Le badge des blessés noir lui est attribué le 24 septembre 1942 pour une blessure subie le 12 août 1942, alors qu’il sert à l’état-major du pionier bataillon 102 comme officier (leutnant). La division combat alors vers Rshew/Rjev, en direction de Moscou. La blessure nécessite une hospitalisation en hôpital à Bad Pyrmont, en Allemagne.
Groupe de diplômes d'un officier du génie Img_2144

Cette blessure entraine l’attribution quelques jours plus tard, le 21 août 1942, de la croix de fer de 1ère classe puis du badge d’assaut général le 30 août 1942. L’EK1 est attribuée par l’infanterie division 328, ce qui indique que lui-seul ou le bataillon a été détaché auprès de cette division temporairement. L’officier signataire est un colonel commandant par suppléance la division et dont je ne trouve pas le nom.
Groupe de diplômes d'un officier du génie Img_2141

Le GAB est quant à lui attribué par le généralmajor Friessner, commandant l’infanterie division 102, croix de chevalier avec feuilles de chêne.
Groupe de diplômes d'un officier du génie Img_2143

Pour finir, l'ostmedaille lui est attribuée au 21 juillet 1942, mais le document est signé de façon plus tardive car Döring est passé oberleutnant entre temps. Le document est signé d’un oberleutnant Rosendahl, chef du pionier ersatz bataillon 8. C’est d'autant plus cohérent qu'il s’agit du bataillon de remplacement du pionier bataillon 102, donc là où il est allé après sa sortie d’hôpital consécutive à sa blessure.
Groupe de diplômes d'un officier du génie Img_2145

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6149
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Groupe de diplômes d'un officier du génie Empty
MessageSujet: Re: Groupe de diplômes d'un officier du génie   Groupe de diplômes d'un officier du génie EmptySam 14 Mai 2022 - 21:17

Salut Greg,

Un très bel ensemble ! Un diplôme signé de Seydlitz est intéressant, pour son engagement et sa traîtrise prosoviétique. Un bel achat !
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10104
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Groupe de diplômes d'un officier du génie Empty
MessageSujet: Re: Groupe de diplômes d'un officier du génie   Groupe de diplômes d'un officier du génie EmptySam 14 Mai 2022 - 22:09

Merci Flo!
Les groupes de documents incluant EK2 + EK1 deviennent durs à trouver, sans tomber dans des prix improbables. Je l'ai acheté à Ciney, mais je n'avais pas encore pris le temps de faire les recherches et de présenter la rentrée.

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6149
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Groupe de diplômes d'un officier du génie Empty
MessageSujet: Re: Groupe de diplômes d'un officier du génie   Groupe de diplômes d'un officier du génie EmptySam 14 Mai 2022 - 22:24

Oui, c'est de plus en plus difficile d'en trouver. Ton ensemble est vraiment intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Groupe de diplômes d'un officier du génie Empty
MessageSujet: Re: Groupe de diplômes d'un officier du génie   Groupe de diplômes d'un officier du génie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Groupe de diplômes d'un officier du génie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photo de groupe du Génie
» Diplômes officier de U-boot
» Groupe 7ème Génie : quelle période ??
» Ensemble documents et diplomes de décorations officier FR!
» Diplômes d'un Officier Panzergrenadier-Lehr-Regiment 901 Normandie1944

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Documents-
Sauter vers: