le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Sabre droit type 1822 avec fourreau cuir ??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bretagne
Aspirant
Aspirant
bretagne


Nombre de messages : 430
Localisation : bretagne
Thème de collection : casques Allemands ww2
Date d'inscription : 16/01/2014

Sabre droit type 1822 avec fourreau cuir ?? Empty
MessageSujet: Sabre droit type 1822 avec fourreau cuir ??   Sabre droit type 1822 avec fourreau cuir ?? EmptyLun 09 Mai 2022, 14:35

Bonjour,
Besoin de votre aide pour un ami qui cherche à identifier ce sabre qui est chez des particuliers.
Perso je pense à un sabre droit de cavalerie type 1822 mais le fourreau est en cuir et l'inscription sur la lame est illisible... scratch
Il n'y a que ces deux photos alors si vous avez l'identification, d'avance merci.

Sabre droit type 1822 avec fourreau cuir ?? 84632811
Sabre droit type 1822 avec fourreau cuir ?? 73471710
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6142
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Sabre droit type 1822 avec fourreau cuir ?? Empty
MessageSujet: Re: Sabre droit type 1822 avec fourreau cuir ??   Sabre droit type 1822 avec fourreau cuir ?? EmptyLun 09 Mai 2022, 15:03

Bonjour,

Il semble être un sabre d'officier inspiré du modèle 1882 d'officier d'infanterie. Le cuir recouvre seulement le fourreau.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3170
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre droit type 1822 avec fourreau cuir ?? Empty
MessageSujet: Re: Sabre droit type 1822 avec fourreau cuir ??   Sabre droit type 1822 avec fourreau cuir ?? EmptyLun 09 Mai 2022, 15:29

Bonjour,

Il s'agit ici d'un sabre d'officier d'infanterie modèle 1882.
Fabrication par un fourbisseur privé, et non par la manufacture d'état de Châtellerault.
La lame est de Coulaux à Klingenthal.

Le fourreau est bien métal, et recouvert d'un sur-fourreau en cuir, pour protéger le fourreau, et diminuer la visibilité.
On en croise de temps à autres, et c'est un plus!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5556
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre droit type 1822 avec fourreau cuir ?? Empty
MessageSujet: Re: Sabre droit type 1822 avec fourreau cuir ??   Sabre droit type 1822 avec fourreau cuir ?? EmptyLun 09 Mai 2022, 15:35

Bonjour,

C'est en effet un 1882 donc normal pour la lame droite et c'est un sabre d'officier d'infanterie. Le fourreau n'est pas en cuir à priori mais recouvert de cuir mais sans de meilleurs photo et en particulier en gros plan et une de l'entrée du fourreau par dessus difficile de se faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
bretagne
Aspirant
Aspirant
bretagne


Nombre de messages : 430
Localisation : bretagne
Thème de collection : casques Allemands ww2
Date d'inscription : 16/01/2014

Sabre droit type 1822 avec fourreau cuir ?? Empty
MessageSujet: Re: Sabre droit type 1822 avec fourreau cuir ??   Sabre droit type 1822 avec fourreau cuir ?? EmptyLun 09 Mai 2022, 16:46

Merci Messieurs, je transmets les infos cheers
Revenir en haut Aller en bas
bretagne
Aspirant
Aspirant
bretagne


Nombre de messages : 430
Localisation : bretagne
Thème de collection : casques Allemands ww2
Date d'inscription : 16/01/2014

Sabre droit type 1822 avec fourreau cuir ?? Empty
MessageSujet: Re: Sabre droit type 1822 avec fourreau cuir ??   Sabre droit type 1822 avec fourreau cuir ?? EmptyLun 09 Mai 2022, 17:05

Avant qu'il ne me pose la question et en partant du principe que la lame est en très bon état selon lui, pourriez-vous me dire à combien vous l'estimez et quelle offre d'achat devrait-il faire?.
Merci pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Sabre droit type 1822 avec fourreau cuir ?? Empty
MessageSujet: Re: Sabre droit type 1822 avec fourreau cuir ??   Sabre droit type 1822 avec fourreau cuir ?? EmptyLun 09 Mai 2022, 22:47

Bonsoir, tout a déjà été dit. Pour l’estimation, je dirais entre 100 et 150€. C’est un modèle courant et de fourbisseur privé, son tarif peut varier selon son état, mais on ne distingue pas bien sur ces deux seules photos. Il faudrait savoir s’il a conservé son filigrane et dans quel état est le fourreau. Ceux-ci étaient nickelés et la rouille a tendance à ressortir du nickelage, ce qui donne un aspect très inesthétique au fourreau, sans qu’il ne soit possible de faire grand chose… à voir donc le fourreau, le protège fourreau l’a peut-être empêché de s’oxyder. Comme cela a été également dit, ce protège fourreau est moins courant, ça lui donne donc une plus-value financière mais à plus de 170€, je ne pense pas que ça en vaille le coup. Après une estimation c’est toujours subjectif donc ça n’engage que moi. Bonne fin de soirée, cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre droit type 1822 avec fourreau cuir ?? Empty
MessageSujet: Re: Sabre droit type 1822 avec fourreau cuir ??   Sabre droit type 1822 avec fourreau cuir ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre droit type 1822 avec fourreau cuir ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre prussien 1811 avec fourreau cuir ?
» Poinçon fourreau de sabre 1822 inconnu
» baionnette Mle 1907 + fourreau cuir 1er type
» Coutrot n° 6 avec fourreau d'origine en cuir.
» Fourreau sabre modèle 1822

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: