le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Képi mais quelle arme ??

Aller en bas 
+3
Swiscraft
lima delta
uchronie
7 participants
AuteurMessage
petaf heureux
Général de Brigade
Général de Brigade
petaf heureux


Nombre de messages : 1090
Age : 66
Localisation : LE MANS
Thème de collection : Insignes AIR principalement ceux de la 33ème escadre de reconnaissance
Date d'inscription : 06/03/2013

Képi mais quelle arme ?? Empty
MessageSujet: Képi mais quelle arme ??   Képi mais quelle arme ?? EmptyDim 8 Mai 2022 - 12:46

Bonjour à tous
Qui peut m'en dire plus sur ce képi ?
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
petaf heureux
Képi mais quelle arme ?? 20220545
Képi mais quelle arme ?? 20220546
Képi mais quelle arme ?? 20220547
Képi mais quelle arme ?? 20220548
[url=https://servimg.com/view/19280449/5968]
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Képi mais quelle arme ?? Empty
MessageSujet: Re: Képi mais quelle arme ??   Képi mais quelle arme ?? EmptyDim 8 Mai 2022 - 12:54

Bonjour,
officier d'administration service de santé ou d'intendance...Je ne sais plus la différence entre les 2, cela doit se jour sur les boutons de fausse jugulaire....
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
lima delta
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
lima delta


Nombre de messages : 3782
Age : 51
Localisation : l ouest
Thème de collection : medailles
Date d'inscription : 06/03/2013

Képi mais quelle arme ?? Empty
MessageSujet: Re: Képi mais quelle arme ??   Képi mais quelle arme ?? EmptyDim 8 Mai 2022 - 12:56

Bonjour

A premiere vu J aurais dis intendance

Bien cordialement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Swiscraft
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 147
Age : 21
Localisation : Doubs
Thème de collection : Militaria/fdo divers français
Date d'inscription : 16/07/2020

Képi mais quelle arme ?? Empty
MessageSujet: Re: Képi mais quelle arme ??   Képi mais quelle arme ?? EmptyDim 8 Mai 2022 - 14:14

Bonjour,
C'est bien l'intendance, pour l'administration c'est une étoile à la place de la Grenade.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5530
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Képi mais quelle arme ?? Empty
MessageSujet: Re: Képi mais quelle arme ??   Képi mais quelle arme ?? EmptyDim 8 Mai 2022 - 14:41

Bonjour,

Je dirai intendance mais officier du corps de soutien. Les intendant ont un feuille d'acanthe comme attribut. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11060
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Képi mais quelle arme ?? Empty
MessageSujet: Re: Képi mais quelle arme ??   Képi mais quelle arme ?? EmptyMar 10 Mai 2022 - 14:56

Bonjour
Il passe très régulièrement en itentif....au moins 5 postes pour cet insigne de képi...du corps des greffiers de la justice militaire.
Cordialement
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5518
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Képi mais quelle arme ?? Empty
MessageSujet: Re: Képi mais quelle arme ??   Képi mais quelle arme ?? EmptyMar 10 Mai 2022 - 17:59

Bonjour,

C'est bien un képi d'officier d'administration de l'intendance, datant d'avant la création du corps technique et administratif de l'armée de terre. Après cette création, les rameaux sont remplacés par deux chevrons pointe en bas. Les officiers d'administration de l'intendance n'appartiennent pas au corps des intendants militaires.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
petaf heureux
Général de Brigade
Général de Brigade
petaf heureux


Nombre de messages : 1090
Age : 66
Localisation : LE MANS
Thème de collection : Insignes AIR principalement ceux de la 33ème escadre de reconnaissance
Date d'inscription : 06/03/2013

Képi mais quelle arme ?? Empty
MessageSujet: Re: Képi mais quelle arme ??   Képi mais quelle arme ?? EmptyMar 10 Mai 2022 - 18:03

Bonjour à tous
Merci pour vos interventions une idée de l'époque ?
Cordialement
petaf heureux
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5518
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Képi mais quelle arme ?? Empty
MessageSujet: Re: Képi mais quelle arme ??   Képi mais quelle arme ?? EmptyMar 10 Mai 2022 - 18:08

Le CTA est créé le 24 décembre 1976. Ce képi d'officier d'administration est donc antérieur à cette date.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5518
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Képi mais quelle arme ?? Empty
MessageSujet: Re: Képi mais quelle arme ??   Képi mais quelle arme ?? EmptyMar 10 Mai 2022 - 18:17

Mon père, officier d'administration de l'intendance militaire, portait ce képi dans les années 60 et 70. Il est possible qu'un tel képi ait été en usage dans d'autres services que l'intendance, comme le suggère medaille71. Il faudrait se référer au règlement sur les tenues paru en 1958 pour savoir lesquels, mais impossible de mettre la ain dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5518
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Képi mais quelle arme ?? Empty
MessageSujet: Re: Képi mais quelle arme ??   Képi mais quelle arme ?? EmptyMar 10 Mai 2022 - 18:32

la main
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11060
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Képi mais quelle arme ?? Empty
MessageSujet: Re: Képi mais quelle arme ??   Képi mais quelle arme ?? EmptyMer 11 Mai 2022 - 21:25

pour complément:
https://tenue31.fr/corps-autonome-de-justice-militaire/

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11060
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Képi mais quelle arme ?? Empty
MessageSujet: Re: Képi mais quelle arme ??   Képi mais quelle arme ?? EmptyMer 11 Mai 2022 - 21:42

Ce képi n'a réglementairement rien a voir avec les services de l'intendance...pourtant c'est souvent qu'il est présenté ainsi. C'est bien celui du Corps des Greffiers militaires.
Les képis de l'Intendance Militaire n'ont pas d'insignes et des boutons de jugulaire propres à l'arme et le galonnage est argent:
https://tenue31.fr/intendance/
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5518
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Képi mais quelle arme ?? Empty
MessageSujet: Re: Képi mais quelle arme ??   Képi mais quelle arme ?? EmptyMer 11 Mai 2022 - 21:56

medaille71, vous faites erreur. Les officiers d'administration de l'intendance ont bien porté ce képi jusqu'en 1976. Comme je l'ai dit plus haut, mon père, officier d'administration de l'intendance portait ce képi. Il n'y a aucun doute là-dessus. Le règlement de 1958 en apporterait la confirmation, si l'on pouvait le retrouver.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5518
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Képi mais quelle arme ?? Empty
MessageSujet: Re: Képi mais quelle arme ??   Képi mais quelle arme ?? EmptyMer 11 Mai 2022 - 22:58

Ou alors, pour être plus nuancé, il est possible :
- soit que ce képi ait été commun aux officiers d'administration affectés à différents services, justice, intendance ou autres ;
- soit qu'il y ait une légère différence entre justice militaire et intendance, en ce qui concerne la forme des rameaux figurant sous la grenade. Il est vrai que sur le képi de mon père, les rameaux étaient moins incurvés et moins fournis. Mais c'est peut-être dû à la façon de faire du maître-tailleur ;
Ce ne sont pas les planches réglementaires de 1937 qui nous donneront la solution, mais plutôt le règlement de 1958, ce képi étant très vraisemblablement d'après guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5518
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Képi mais quelle arme ?? Empty
MessageSujet: Re: Képi mais quelle arme ??   Képi mais quelle arme ?? EmptyJeu 12 Mai 2022 - 0:08

Le galonage argent et le képi sans insigne présentés sur le dernier lien donné par médaille 71concernent les intendants militaires, et non les officiers d'administration de l'intendance. Ce sont deux corps différents. La gravure que l'on trouve sur ce lien montre d'ailleurs un officier d'administration, avec son galonnage or et son képi porteur d'un insigne (c'est le 2e en partant de la droite).
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5518
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Képi mais quelle arme ?? Empty
MessageSujet: Re: Képi mais quelle arme ??   Képi mais quelle arme ?? EmptyJeu 12 Mai 2022 - 0:40

Pour les officiers d'administration en 1937, voici les insignes (Il n'y a pas de rond jaune sous la grenade ; c'est le jaune qui a bavé à l'impression. ) :

Képi mais quelle arme ?? Oa10

Et voici pour les greffiers et prisons militaires :

Képi mais quelle arme ?? Greffi11

En 1937, les officiers d'administration des ces trois services portaient donc le même képi. Ils ne se distinguaient que par leurs pattes de col et la boucle de leur ceinturon. Il en était peut-être de même après guerre. Il est en tout cas certain que les officiers du service de l'intendance portaient encore la grenade et les rameaux jusqu'à la création du Corps technique et administratif.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5518
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Képi mais quelle arme ?? Empty
MessageSujet: Re: Képi mais quelle arme ??   Képi mais quelle arme ?? EmptyJeu 12 Mai 2022 - 1:21

Pardon de cette rafale de messages, mais on ne peut plus "éditer". J'envoie donc au rythme de mes trouvailles.

Trouvé dans : Commandant Eugène-Louis Bucquoy (texte), Maurice Toussaint (illustrations), Les Uniformes de l'Armée française - Terre - Mer – Air, Paris, Les Éditions militaires illustrées, 1935. Cet ouvrage, préfacé par le maréchal Pétain, est publié sous le haut patronage des ministères de la Guerre, de la Marine et de l'Air.

Képi mais quelle arme ?? Losang10

Il est donc confirmé qu'en 1935, la grenade et les rameaux étaient l'insigne commun aux greffiers, aux officiers d'administration de l'intendance et à ceux du service de santé.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11060
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Képi mais quelle arme ?? Empty
MessageSujet: Re: Képi mais quelle arme ??   Képi mais quelle arme ?? EmptyJeu 12 Mai 2022 - 8:19

Merci de ce complément d infos Képi mais quelle arme ?? 30243
Revenir en haut Aller en bas
petaf heureux
Général de Brigade
Général de Brigade
petaf heureux


Nombre de messages : 1090
Age : 66
Localisation : LE MANS
Thème de collection : Insignes AIR principalement ceux de la 33ème escadre de reconnaissance
Date d'inscription : 06/03/2013

Képi mais quelle arme ?? Empty
MessageSujet: Re: Képi mais quelle arme ??   Képi mais quelle arme ?? EmptyJeu 12 Mai 2022 - 9:34

Bonjour à tous
Merci pour vos commentaires et les liens.
Par contre une idée du prix pour un éventuel échange ?
Cordialement petaf heureux
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11060
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Képi mais quelle arme ?? Empty
MessageSujet: Re: Képi mais quelle arme ??   Képi mais quelle arme ?? EmptyJeu 12 Mai 2022 - 11:16

Ici période post 1945....et arme pas recherchée...25/35€
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Képi mais quelle arme ?? Empty
MessageSujet: Re: Képi mais quelle arme ??   Képi mais quelle arme ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Képi mais quelle arme ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UN BERET AMARANTE MAIS DE QUELLE ARME ??????
» Quel modèle de képi ? et quelle arme ?
» Etui PA, mais pour quelle arme?
» Casquette sovietique : oui, mais quelle arme ??? Modèle 35 ?
» Bretelle d'arme...oui mais pour la quelle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: