le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures"

Aller en bas 
+7
litregol
Gwalchaved
Cathelineau
boldaur
Phyllostachys
leguetteur
karl29
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures"   Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2022 - 11:13

"Demi-coquille intérieure mobile. Le pommeau, à cône tronqué renversé, porte une aigle ciselée et un écusson. Sur la branche principale de la garde est une N couronnée. Sur la demi-coquille fixe sont ciselées les armes de l'Empire supportées par quatre (!!!!!!!) drapeaux."

Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 6942b410[/url]
Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 291cb110
Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 F1bba410[url=https://servimg.com/view/17484401/2670]
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5521
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures"   Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2022 - 15:32

C'est bien ce que je disais dans mon message précédent ! Je répète donc :

- de 1854 à 1860,  les officiers de grenadiers et voltigeurs de la garde utilisent l'épée d'état-major modèle 1852 ou 1855 (voir la différence entre ces deux modèles dans mon article). C'est l'épée d'état-major ordinaire. C'est celle qui correspond au document que j'ai publié ;

- en 1860, ils reçoivent une épée différente. C'est celle qui est décrite par le document que vous mettez en ligne et dont vous présentez les photos. Ce n'est pas l'épée d'état-major.

Dans un cas comme dans l'autre, l'aigle n'est pas couronnée.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures"   Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2022 - 18:16

Cher collègue,

 Un document daté de 1852 dit seulement que le coq gaulois est remplacé par un aigle. Et il y aura un aigle avec une couronne ou sans couronne, le décret n'est pas approuvé.

Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Conten11


Le document de 1855 ne dit rien du tout sur l'aigle ou tout autre élément de décoration, et encore moins sur le fait que l'aigle soit couronné ou non. Il dit simplement que la poignée de l'épée est "richement décorée". ..."Le pommeau, la garde et la demi-coquille fixe, sont très orés; les fonds sur demandent se détachent les ornements sont pointillés et dorés mats...."

Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Image205
Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Image206

Par conséquent, lorsque Napoléon est devenu empereur de prince-président et a proclamé le 2ème Empire, l'aigle a changé en conséquence. Par conséquent, vous ne pouvez trouver aucun décret spécial concernant un aigle avec une couronne.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5521
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures"   Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2022 - 18:26

litregol a écrit:
Le document de 1855 ne dit rien du tout sur l'aigle ou tout autre élément de décoration, et encore moins sur le fait que l'aigle soit couronné ou non


Si, le document de 1855 donne toutes les précisions. Il a été publié en janvier 1856 et la planche II dont il est question, et que Google n'a pas scanné, est justement celle que j'ai mise en ligne : pas de couronne !

Tous ces documents sont cités dans mon article, ce sont ceux sur lesquels je me suis appuyé.
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures"   Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2022 - 18:47

Cher collègue, il m'est difficile de chercher car je ne parle pas français, mais l'épée d'un officier subalterne du modèle 1852 avec "l'aigle impérial" était et un document à ce sujet a été publié en 1856.

Journal militaire officiel: 1856,2, Volume 1856, Issue 2

Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 I__18510


Peut-être, si vous cherchez plus, alors peut-être des officiers supérieurs avec l'aigle impérial.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5521
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures"   Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2022 - 19:29

C'est un extrait du même texte, celui publié en janvier 1856. Il y est question de plusieurs armes.Voir ici, p. 185 et suivantes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour s'en tenir au sujet de ce fil : ce texte décrit l'épée d'état-major modèle 1855 et en donne le dessin que je publie plus haut. Sur internet, les pages correspondant aux dessins ont été bêtement scannées sans être dépliées. Voici celle traitant de l'épée modèle 1855 (vous reconnaîtrez peut-être par transparence le dessin dont j'ai publié la photo) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En ce qui concerne les épées, quel qu'en soit le modèle, aucun texte réglementaire ne décrit d'aigle impériale couronnée. Je l'affirme avec force, car j'ai personnellement eu en main tous les JMO du Second Empire traitant de ce sujet.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures"   Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2022 - 20:13

Cher collègue, j'ai montré ci-dessus des informations sur l'épée des médecins. Là aussi, il n'y a pas de mots "un aigle avec une couronne". Il est écrit "aigle impériale" et c'est la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5521
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures"   Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2022 - 20:28

Pas du tout. L'aigle impériale est avec ou sans couronne. Elle n'est couronnée que lorsque c'est précisé. L'expression "aigle française" est utilisée dans le règlement de 1852 parce qu'on est sous la IIe République, l'expression "aigle impériale" est utilisée après le 2 décembre 1852 parce qu'on est revenu à l'Empire. Vous remarquerez aussi que sur les pièces de monnaie du second empire, l'aigle n'est pas couronnée. En d'autres termes :
- sous la République, l'aigle n'est jamais couronnée ;
- sous le Second Empire, l'aigle est parfois couronnée et parfois non. Réglementairement, les aigles des coquilles d'épée sont sans couronne. Les aigles couronnées sont une fantaisie, jusqu'à preuve du contraire.

Sur le dessin réglementaire de janvier 1856 montrant l'épée de médecin modèle 1852, l'aigle n'a pas de couronne, alors qu'on est sous l'Empire et que dans le texte, on parle d'aigle impériale". Voici ce dessin (JMO 1856/2, figures hors texte après la p. 194):
Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Zopzoe31

Attention tout de même à ne pas trop s'éloigner du sujet. Nous sommes censés parler ici de l'épée d'état-major et pas des divers modèles d'épée sans ciselures.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures"   Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2022 - 15:34

Tribunusmilitum a écrit:

Sur le dessin réglementaire de janvier 1856 montrant l'épée de médecin modèle 1852, l'aigle n'a pas de couronne, alors qu'on est sous l'Empire et que dans le texte, on parle d'aigle impériale". Voici ce dessin (JMO 1856/2, figures hors texte après la p. 194):
Attention tout de même à ne pas trop s'éloigner du sujet. Nous sommes censés parler ici de l'épée d'état-major et pas des divers modèles d'épée sans ciselures.

Cordialement
Bjr Tribunusmilitum,
Excuse -moi mais si je m'éloigne du sujet du post, les épées d'officier de l'E-M, c'est toutefois pour rester sur le sujet de l'épée de médecin 1852, dont tu as présenté la planche. Je connais quelques épées mais pas celle-là et je ne dois pas être le seul. Je m'étonne donc que personne ne soit intervenu pour dire son étonnement pour une épée qui porte bien mal son nom. En effet, on est tellement habitué à voir des épées du corps médical de la 3e Rep avec le Caducée que peu de collectionneurs serait en mesure de l'identifier. En effet, rien ne rappelle le corps médical dans son apparence.
Lorsque j'ai été nommé en 1998 Trésorier de l'hôpital Gérard Marchant à Toulouse (asile construit de 1852 à 1864 devenu hôpital psychiatrique départemental de la Haute-Garonne, plus de 1200 salariés dans tout le département) je me suis présenté à son Directeur. Sur le mur, derrière son bureau, était suspendue l'épée du médecin Gérard-Marchant, son fondateur. Elle était du modèle 1852, mais comme je ne le connaissais pas, je me suis étonné intérieurement de ne pas y voir le célèbre Caducée. Je pensais qu'il s'agissait d'une épée d'officier subalterne d'infanterie du II Empire. Grâce à toi, au bout de 24 ans j'ai enfin l'explication. En revanche, je ne sais ce qu'est devenu cette épée, car l'hôpital situé juste en face d'AZF a beaucoup souffert de l'explosion du 21 septembre 2001. Heureusement pour moi, depuis le 1er septembre, j'avais été muté sur ma demande dans un autre poste comptable. Par une grande chance, mes anciennes collaboratrices et mon successeur n'ont été que légèrement blessés malgré leurs locaux dévastés.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5521
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures"   Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2022 - 1:06

Jean,

Le symbole de la médecine est en fait le bâton d'Esculape (Asklépios) : un seul serpent, pas d'ailes, surmonté du miroir de la Prudence. Le caducée est l'attribut de Mercure (Hermès). C'est le symbole du commerce : bâton ailé autour duquel s'enroulent deux serpents, pas de miroir.

Le bâton d'Esculape n'apparaît pas sur les épées de médecin avant 1872. Sous la Restauration, les médecins portent l'épée du modèle général, avec armes de France couronnées sur six drapeaux ou  fleur de lis isolée en fonction du grade. Il en est de même sous la Monarchie de Juillet et jusqu'en 1852 : coq entouré d'une couronne de chêne sur six drapeaux ou coq isolé. J'en profite pour signaler une erreur de Pétard et Stiot dans l'article de la gazette des armes consacré aux symboles de coquille : le coq entouré d'une couronne de chêne sur six drapeaux n'est en aucun cas l'attribut spécifique des médecins. C'est le symbole pour officiers supérieurs de toutes armes et services (voir les références des textes dans ma fiche initiale).

En ce qui concerne le modèle à ciselures de 1852 : les médecins assimilés à des officiers supérieurs portent à partir de 1856 l'épée de sous-intendant militaire modèle 1852, laquelle se caractérise par ce fameux encastrement situé sous la coquille, où vient s'emboîter la chape du fourreau. Plus précisément, cette épée est attribuée au personnel suivant : sous-intendants militaires, adjoints à l’intendance, officiers de santé principaux, officiers de santé majors de 1ère classe, officiers d’administration principaux (DM du 23 août 1856, JMO 1856/2, p. 193 sq.). Voici le dessin qui accompagne cette DM :

Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Zopzoe32

Les intendants militaires portent la même épée, mais avec poignée en écaille et deux étoiles d'argent.

Por Litregol : on remarque encore que bien que l'on soit en 1856, l'aigle n'est pas couronnée. De façon plus générale, aucun texte réglementaire du Second Empire, qu'il traite de la garde ou de la ligne, ne parle de coquille d'épée ornée d'une aigle couronnée.

Bien cordialement.


Dernière édition par Tribunusmilitum le Lun 11 Juil 2022 - 1:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5521
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures"   Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2022 - 1:17

Citation :
épée d'officier subalterne d'infanterie du II Empire

Les officiers subalternes d'infanterie cessent de porter l'épée en 1822 (sabre mle 1821), les officiers supérieurs en 1845 (sabre off. sup. mle 1845). Seuls fantassins faisant exception : les officiers retraités ou réformés pour infirmités, qui portent une épée du modèle général jusqu'en 1886, et les officiers de grenadiers et voltigeurs de la garde (modèle commun pour les off. sup. avant 1860, puis modèle 1860 d'officier de grenadiers et voltigeurs de la garde pour tous les grades).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures"   Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2022 - 8:59

Tribunusmilitum a écrit:
Jean,

Le symbole de la médecine est en fait le bâton d'Esculape (Asklépios) : un seul serpent, pas d'ailes, surmonté du miroir de la Prudence. Le caducée est l'attribut de Mercure (Hermès). C'est le symbole du commerce : bâton ailé autour duquel s'enroulent deux serpents, pas de miroir.
Bjr TM,
Merci pour toutes les précisions apportées par ta réponse. Je constate encore une fois que l'emploi d'un mot, ici "caducée", est détourné de sa signification première et dans ce cas je pense que les collectionneurs ne sont pas les premiers fautifs. En effet, dans le langage courant, qui n'a pas entendu parler ou utilisé le mot pour désigné la médecine.
CDT


Dernière édition par CHAPE48 le Sam 10 Sep 2022 - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5521
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures"   Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2022 - 13:53

Les collectionneurs sont d'autant moins fautifs qu'on trouve même l'erreur dans certains règlements !
Revenir en haut Aller en bas
alex35
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 93
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armes réglementaires XIX
Date d'inscription : 20/02/2016

Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures"   Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 EmptyVen 9 Sep 2022 - 22:33

Bonsoir,
Pourquoi, au regard de l'instruction de 1905, soutes les armes sont sur un faisceau de 6 drapeaux alors que la génie n'est que sur 4 drapeaux ?
en vous remerciant,
Cordialement,
Alex
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5521
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures"   Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 EmptyVen 9 Sep 2022 - 22:49

L'instruction de 1905 prescrit deux symboles distincts pour les officiers supérieurs du génie : 6 drapeaux pour les officiers d'administration principaux du génie, 4 drapeaux pour les officiers de l'arme du génie.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alex35
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 93
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armes réglementaires XIX
Date d'inscription : 20/02/2016

Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures"   Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 EmptySam 10 Sep 2022 - 8:38

Bonjour,
Effectivement,

Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Instru12

Mais pourquoi cette différence, alors que l'organisation du génie est semblable à celle de l'artillerie dans ces années et que l'artillerie ne fait pas de différence ?

Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Instru11



Cordialement,
Alex
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5521
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures"   Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 EmptySam 10 Sep 2022 - 13:35

Parce que dans l'artillerie, la distinction se fait autrement : les officiers d'administration portent l'épée, ceux de l'arme portent le sabre d'officier d'artillerie modèle 1822-99. Les officiers de l'arme de l'artillerie en activité ne portent plus l'épée depuis 1830.

En 1905, le génie est la seule arme à faire encore usage de l'épée. Tous les autres porteurs d'épée, à l'exception des généraux, appartiennent aux administrations et services.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures"   Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 EmptyMer 5 Oct 2022 - 17:15

Salutations chers collègues
L'un des sites vend une telle épée.
Le vendeur le décrit comme l'épée d'un officier subalterne (!!???) du service monté.
A mon avis, il a tort.

Sincèrement


Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Image211
Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Image214Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Image215
Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Image216Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Image217Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Image218Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Image219
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures"   Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 EmptyMer 5 Oct 2022 - 18:36

litregol a écrit:
Salutations chers collègues
L'un des sites vend une telle épée.
Le vendeur le décrit comme l'épée d'un officier subalterne (!!???) du service monté.
A mon avis, il a tort.
Sincèrement
[ [/url]
Bjr Litregol,
C'est une très belle et rare épée d'officier subalterne des Haras. Le service qui  s'occupait des chevaux de l'armée.
Cordialement

PS il existe un sabre pour officier supérieur, de grand luxe, également très rare, que j'ai présenté dans mon livre sur la Restauration
Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 _mg_1310
Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 _mg_1311
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures"   Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 EmptyMer 5 Oct 2022 - 18:58

Merci cher collègue pour votre réponse et le beau sabre que vous avez montré
Voici une autre épée du "réseau"
À mon avis, c'est une sorte d'hybride d'épées des modèles 1816 et 1817 ...

Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Image220
Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Image221
Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Image222
Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Image223
Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Image224
Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Image225
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5521
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures"   Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 EmptyMer 5 Oct 2022 - 19:38

Litregol a écrit:
À mon avis, c'est une sorte d'hybride d'épées des modèles 1816 et 1817

C'est plutôt un hybride d'épée d'officier de la garde royale modèle 1816 et d'épée des généraux et officiers d'état-major modèle 1816, avec en plus une poignée d'épée de fonctionnaire civil ou d'épée de cour.

Quoi qu'il en soit, il n'existe pas d' "épée modèle 1817". C'est Ariès qui a par erreur attribué ce millésime à l'épée des généraux et des officiers d'état-major modèle 1816 (voir ma fiche en début de sujet).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures"   Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 EmptyJeu 6 Oct 2022 - 19:11

Chers collègues
Votre attention est invitée à une autre épée plutôt intéressante du "réseau"
Je n'avais jamais rencontré celui-ci auparavant. Qu'est ce que ça pourrait être?
Je pense que cette épée est du Second Empire !?

Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Image226
Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Image227
Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Image228
Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Image229
Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Image230
Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Image231
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5521
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures"   Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2022 - 12:32

Cette épée à ciselures est destinée à un officier supérieur. Elle ne peut pas dater du Second Empire : toutes les épées à ciselures de cette époque (modèles 1852 et 1855) sont décorées de l'aigle sur le pommeau et sur la demi-coquille externe. Elle est donc de la IIIe République. Compte tenu de son fourreau en acier, elle date au plus tôt du début des années 1880, mais plus vraisemblablement des années 1900 (voir paragraphe suivant). La lame n'est pas réglementaire : elle est à deux gouttières par face comme celle des épées d'officier subalterne, alors que celle du modèle réglementaire est de section en losange sur toute sa longueur.

La demi-coquille externe porte un symbole non réglementaire mêlant l'attribut défini en 1872 pour les officiers supérieurs de toutes armes et d'administration (une couronne antique de chêne et de laurier sur fond de six drapeaux) et celui attribué au début des années 1900 aux officiers supérieurs d'administration du service de l'artillerie (une grenade sur fond de six drapeaux). Cette fantaisie ne permet pas d'attribuer cette épée de façon certaine.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures"   Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 EmptyMar 3 Jan 2023 - 12:51

Bonne année 2023 chers amis !

De l'influence de la "mode française" sur l'orchie froide des autres pays

Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Image242
Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Image243
Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Image244
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5521
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures"   Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 EmptySam 11 Mar 2023 - 18:52

Bonjour,

Il y a une erreur page 4 de ma fiche et dans le tableau annexe : sur les épées de 1872, j'écris que le fond sablé est réservé aux maréchaux, généraux et officiers supérieurs du génie et du service de santé. Mea culpa, c'est une lecture fautive de la DM de 1872. Pour le génie et le service de santé, le fond sur lequel se détache les ornements de la coquille est uni et non sablé.

Je remplacerai bientôt la fiche initiale par une version corrigée.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alex35
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 93
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armes réglementaires XIX
Date d'inscription : 20/02/2016

Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures"   Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 EmptyLun 10 Avr 2023 - 21:14

Bonsoir,
Voici des photos de claviers du génie : officier supérieur avec 4 drapeaux et officier principal d'administration avec 6 drapeaux

Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Img_8410
Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Img_8411

Cordialement,
Alex
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5521
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures"   Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 EmptyLun 10 Avr 2023 - 22:21

Merci de cette intéressante illustration. Le modèle à quatre drapeaux fait  partie des attributs déterminés en 1872. Le symbole à 6 drapeaux est apparu au début des années 1900, mais je ne suis pas parvenu à trouve la date exacte.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5521
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures"   Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 EmptyJeu 20 Avr 2023 - 15:23

Ma fiche a été revue et corrigée.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 903
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures"   Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 EmptyVen 21 Avr 2023 - 10:09

Bonjour Tribunusmilitum,
Merci pour ce nouvel ajout, j'en profite pour mettre la photo d'un marquage peu courant d'une lame d'épée d'officier d'administration, la lame montée sur une épée d'officier supérieur n'est donc pas règlementaire.
Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 08112210
Cela illustre la mise en application de la loi du 2 juillet 1900 et de la circulaire du 1er février 1903.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5521
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures"   Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 EmptyVen 21 Avr 2023 - 11:48

Merci, karl29. Ce marquage est en effet assez curieux. Quel est l'attribut de coquille ? La couronne de chêne et de lauriers sur six drapeaux ?
-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures"   Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le point sur l'épée d'état-major, dite "à ciselures"
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le point sur les épées sans ciselures réglementaires
» Le point sur les attributs de coquille des épées à ciselures (1815-1914)
»  Le point sur les attributs de coquille des épées sans ciselures (1815-1914)
» Maréchal des logis major/ sergent major
» Ne pas confondre : épée à ciselures et épée d'officier supérieur de gendarmerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: