le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre

Aller en bas 
+3
Stef66
PENÍNSULA
Gwalchaved
7 participants
AuteurMessage
Calien
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 155
Localisation : FPO
Thème de collection : Napoleonic
Date d'inscription : 22/04/2020

DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre Empty
MessageSujet: DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre   DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre EmptyMer 20 Avr - 18:37

Bonjour,

J'ai acheté ce sabre exquis d'une source fiable, bien que la provenance n'ait pas encore été prouvée sans aucun doute, j'espère confirmer son identité dans les jours suivants. Il a été donné par "DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie" un homme incroyable avec une longue histoire de réalisations militaires trop longue pour être énumérée ici le 3 mai 1854 à un inconnu peut-être au début de la guerre de Crimée. Jacques commence sa carrière militaire à l'âge de 9 ans sur un navire commandé par son frère, il servira sous Davout et finira sa carrière dans le premier empire comme colonel de hussards sous la restauration il monta en grade mais refusa de servir sous Luis Phillipe et partit en Amérique pour aider son cousin Simon Boliver à libérer l'Amérique du Sud des Espagnols, il revint servir à Alger et plus tard diriger une rébellion infructueuse en Sicile. Finalement, il a pris sa retraite en tant que général de brigade et a été nommé grand officier de la Légion d'honneur par Napoléon III lui-même. Il mourut en 1867.

DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre Sabre-10
DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre Sabre-11
DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre Sabre-12
Revenir en haut Aller en bas
Calien
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 155
Localisation : FPO
Thème de collection : Napoleonic
Date d'inscription : 22/04/2020

DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre Empty
MessageSujet: Re: DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre   DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre EmptyMer 20 Avr - 18:38

DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre Sabre-13
DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre Sabre-14
DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre Sabre-15
Revenir en haut Aller en bas
Calien
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 155
Localisation : FPO
Thème de collection : Napoleonic
Date d'inscription : 22/04/2020

DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre Empty
MessageSujet: Re: DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre   DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre EmptyMer 20 Avr - 18:44

DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre Jacque10
DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre Sabre-16
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5635
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre Empty
MessageSujet: Re: DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre   DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre EmptyJeu 21 Avr - 7:02

Bonjour,

très beau sabre de type kilij mais tout a fait hors de mes moyens. Je le regardais hier sur azurarme justement. Bravo pour cet achat.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3296
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre Empty
MessageSujet: Re: DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre   DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre EmptyJeu 21 Avr - 9:27

[quote
DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre Sabre-16
[/quote]

Bjr Calien,
Le style du cartouche et l'attribution en caractère "gothique" me fait penser au style de Lepage-Moutier, comme sur le tronçon de lame ci-dessous. Il figure au bas des pages 22 et 23 de mon 1er tome 1830-1870. N'y aurait-il pas sa marque sur quelque part sur le sabre?
CDT
DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre _mg_6210
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre Empty
MessageSujet: DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre   DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre EmptyJeu 21 Avr - 10:53

Bonjour:

Comme toujours tu as raison ami CHAPE48.
C'est le style de Lepage-Moutier.
Salutations cordiales.
DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre P1000422
DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre P1000423
Revenir en haut Aller en bas
Calien
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 155
Localisation : FPO
Thème de collection : Napoleonic
Date d'inscription : 22/04/2020

DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre Empty
MessageSujet: Re: DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre   DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre EmptyJeu 21 Avr - 15:57

Il devrait arriver au début de la semaine prochaine, dès qu'il le fera, je posterai des photos s'il a cette marque. Merci pour l'indice, vendez-vous votre livre par le biais d'un site ? Je suis toujours à la recherche de nouvelles sources. Cela ajouterait également un peu plus de crédibilité à la revendication si elle était gravée par Lepage-Moutier.
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre Empty
MessageSujet: Re: DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre   DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre EmptyJeu 21 Avr - 19:18

C'est l'uniforme des chasseurs à cheval de la jeune garde non? Est-ce lui? Né à Pleudian, côtes d'amor près de chez moi au plus au nord du nord de la bretagne , dans la presqu'ile sauvage...
Stef
Revenir en haut Aller en bas
Calien
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 155
Localisation : FPO
Thème de collection : Napoleonic
Date d'inscription : 22/04/2020

DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre Empty
MessageSujet: Re: DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre   DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre EmptyVen 22 Avr - 0:55

Stef66 a écrit:
C'est l'uniforme des chasseurs à cheval de la jeune garde non? Est-ce lui? Né à Pleudian, côtes d'amor près de chez moi au plus au nord du nord de la bretagne , dans la presqu'ile sauvage...
Stef

oui c'est lui en uniforme de jeune garde, il a aussi servi comme aide de camp pour Davout, chasseur à cheval, hussard et a commencé comme marine.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3296
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre Empty
MessageSujet: Re: DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre   DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre EmptyVen 22 Avr - 7:58

Calien a écrit:
Il devrait arriver au début de la semaine prochaine, dès qu'il le fera, je posterai des photos s'il a cette marque. Merci pour l'indice, vendez-vous votre livre par le biais d'un site ? Je suis toujours à la recherche de nouvelles sources. Cela ajouterait également un peu plus de crédibilité à la revendication si elle était gravée par Lepage-Moutier.
Bjr Calien,
Je vous remercie pour l'intérêt concernant mon livre. Vous pouvez acheter mes 3 derniers livres chez l'éditeur Crépin-Leblond [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cordialement
Jean ONDRY
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre Empty
MessageSujet: Re: DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre   DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre EmptyVen 22 Avr - 8:26

Bonjour,


Superbe trouvaille, cher Chape.


Et, oui, la gravure fait irrésistiblement penser à Lepage-Moutier
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5635
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre Empty
MessageSujet: Re: DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre   DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre EmptyVen 22 Avr - 10:14

Bonjour,

C'est assez amusant je viens d'avoir un échange épistolaire avec un de ses descendants Guillaume de Tournemire au sujet du père de l'homme dont il est question dans le sujet et sur son grade dans la marine.
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre Empty
MessageSujet: Re: DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre   DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre EmptyDim 24 Avr - 9:29

Bonjour,
très beau sabre. Il peut-être d'origine ottomane, ramené d'Algérie par le général lors de son affectation au début des années 1830 et gravé ultérieurement pour l'offrir en récompense à quelqu'un en 1854. Trobriant était en retraite depuis 1848.
DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre 88091
Revenir en haut Aller en bas
Calien
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 155
Localisation : FPO
Thème de collection : Napoleonic
Date d'inscription : 22/04/2020

DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre Empty
MessageSujet: Re: DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre   DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre EmptyDim 24 Avr - 18:35

CAVE CANEM a écrit:
Bonjour,
très beau sabre. Il peut-être d'origine ottomane, ramené d'Algérie par le général lors de son affectation au début des années 1830 et gravé ultérieurement pour l'offrir en récompense à quelqu'un en 1854. Trobriant était en retraite depuis 1848.
DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre 88091

Bonjour, oui c'est une forte possibilité. Jusqu'à aujourd'hui, je pensais que l'Algérie était une nation indépendante dans les années 1830, mais ils étaient encore techniquement sous l'empire ottoman et les auraient. Merci pour l'information.

Chape, merci pour le lien que j'ai mis dans une commande Smile
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre Empty
MessageSujet: Re: DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre   DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre EmptyDim 24 Avr - 19:41

L’Algérie faisait partie de l’Empire ottoman entre 1517 et 1830. Des officiers français ont pu ramener en souvenir des sabres turc...

DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre Tidt

DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre Txum

DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre 88091
Revenir en haut Aller en bas
Calien
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 155
Localisation : FPO
Thème de collection : Napoleonic
Date d'inscription : 22/04/2020

DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre Empty
MessageSujet: Re: DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre   DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre EmptyLun 2 Mai - 15:19

Il est enfin arrivé, malheureusement il n'y a pas de marques d'identification pour le graveur.

DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre Img_6810
DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre Photor10
DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre Photor11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre Empty
MessageSujet: Re: DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre   DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DENIS de KEREDERN de TROBRIAND Jacques Pierre Romain Marie Sabre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epee d'uniforme d'officier du futur général Pierre-Jacques Osten
» Marie Pierre Koenig
» Un soldat - une histoire : le Breton Pierre Marie ELLEOUET - classe 1899
» Sabre offert au ministre Pierre Mauroy
» SABRE du GENERAL DELORT Marie Joseph

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: