le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 utilisation fusil Arisaka type 30 en WW2 ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5653
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

utilisation fusil Arisaka type 30 en WW2 ? Empty
MessageSujet: utilisation fusil Arisaka type 30 en WW2 ?   utilisation fusil Arisaka type 30 en WW2 ? EmptyDim 17 Avr - 19:40

Bonjour,

Savez-vous si l'Arisaka modèle 30 a été utilisé par les Japonais lors de la dernière guerre mondiale ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
greg_ncf
Capitaine
Capitaine
greg_ncf


Nombre de messages : 633
Age : 46
Localisation : Moselle
Thème de collection : Uniformes , coiffes , armement
Date d'inscription : 05/04/2017

utilisation fusil Arisaka type 30 en WW2 ? Empty
MessageSujet: Re: utilisation fusil Arisaka type 30 en WW2 ?   utilisation fusil Arisaka type 30 en WW2 ? EmptyLun 18 Avr - 5:16

Salut , je pense que le "pur" type 30 n'as pas été utilisé pendant la WW2. En revanche , sa modification "type 38" a été en service dans la Navy jusqu'en 1945 .
Ce n'est pas parole d'évangile , mais il me semble bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5653
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

utilisation fusil Arisaka type 30 en WW2 ? Empty
MessageSujet: Re: utilisation fusil Arisaka type 30 en WW2 ?   utilisation fusil Arisaka type 30 en WW2 ? EmptyLun 18 Avr - 8:01

greg_ncf a écrit:
Salut , je pense que le "pur" type 30 n'as pas été utilisé pendant la WW2. En revanche , sa modification "type 38" a été en service dans la Navy jusqu'en 1945 .
Ce n'est pas parole d'évangile , mais il me semble bien Wink


Bonjour,

C'est également ce que j'avais lu mais je suis tombé sur un site américain (que je ne retrouve plus) et qui parlait du type 30 dans les batailles des îles du Pacifique. Cela dit, j'imagine qu'à un moment il fallait bien faire feu de tout bois.
Revenir en haut Aller en bas
Badabom
Adjudant
Adjudant
Badabom


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Provence
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 09/01/2018

utilisation fusil Arisaka type 30 en WW2 ? Empty
MessageSujet: Re: utilisation fusil Arisaka type 30 en WW2 ?   utilisation fusil Arisaka type 30 en WW2 ? EmptyLun 18 Avr - 22:09

greg_ncf a écrit:
Salut , je pense que le "pur" type 30 n'as pas été utilisé pendant la WW2. En revanche , sa modification "type 38" a été en service dans la Navy jusqu'en 1945 .
Ce n'est pas parole d'évangile , mais il me semble bien Wink

Sa "modification Type 38" ? scratch

À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, bien peu de fusils ou carabines Type 30 devaient encore être en service. Une bonne moitié, si ce n'est plus, avait déjà quitté le Japon durant la Grande guerre en prenant la direction de la Grande-Bretagne ou de la Russie. Puis la quasi totalité du reliquat fut transférée aux écoles et autres institutions du genre, en témoigne la présence de marquages "scolaires" sur la plupart des exemplaires. Néanmoins, quelques Type 30 furent observés en fin de guerre, mais ça reste anecdotique.

Donc, utilisé : oui.
Représentatif : non, contrairement aux armes des systèmes Type 38 et 99.

utilisation fusil Arisaka type 30 en WW2 ? 88091
Revenir en haut Aller en bas
greg_ncf
Capitaine
Capitaine
greg_ncf


Nombre de messages : 633
Age : 46
Localisation : Moselle
Thème de collection : Uniformes , coiffes , armement
Date d'inscription : 05/04/2017

utilisation fusil Arisaka type 30 en WW2 ? Empty
MessageSujet: Re: utilisation fusil Arisaka type 30 en WW2 ?   utilisation fusil Arisaka type 30 en WW2 ? EmptyMar 19 Avr - 4:48

Ce que je veux dire Badabom , c'est que le type 38 est directement issu du type 30.
Revenir en haut Aller en bas
greg_ncf
Capitaine
Capitaine
greg_ncf


Nombre de messages : 633
Age : 46
Localisation : Moselle
Thème de collection : Uniformes , coiffes , armement
Date d'inscription : 05/04/2017

utilisation fusil Arisaka type 30 en WW2 ? Empty
MessageSujet: Re: utilisation fusil Arisaka type 30 en WW2 ?   utilisation fusil Arisaka type 30 en WW2 ? EmptyMar 19 Avr - 4:50

Badabom a écrit:
greg_ncf a écrit:
Salut , je pense que le "pur" type 30 n'as pas été utilisé pendant la WW2. En revanche , sa modification "type 38" a été en service dans la Navy jusqu'en 1945 .
Ce n'est pas parole d'évangile , mais il me semble bien Wink

Sa "modification Type 38" ? scratch

À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, bien peu de fusils ou carabines Type 30 devaient encore être en service. Une bonne moitié, si ce n'est plus, avait déjà quitté le Japon durant la Grande guerre en prenant la direction de la Grande-Bretagne ou de la Russie. Puis la quasi totalité du reliquat fut transférée aux écoles et autres institutions du genre, en témoigne la présence de marquages "scolaires" sur la plupart des exemplaires. Néanmoins, quelques Type 30 furent observés en fin de guerre, mais ça reste anecdotique.

Donc, utilisé : oui.
Représentatif : non, contrairement aux armes des systèmes Type 38 et 99.

utilisation fusil Arisaka type 30 en WW2 ? 88091

Et en effet , ce n'est pas le Type 38 mais le type 35 qui est la dénomination de la navy du type 30 . Au temps pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5653
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

utilisation fusil Arisaka type 30 en WW2 ? Empty
MessageSujet: Re: utilisation fusil Arisaka type 30 en WW2 ?   utilisation fusil Arisaka type 30 en WW2 ? EmptyMar 19 Avr - 5:09

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Badabom
Adjudant
Adjudant
Badabom


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Provence
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 09/01/2018

utilisation fusil Arisaka type 30 en WW2 ? Empty
MessageSujet: Re: utilisation fusil Arisaka type 30 en WW2 ?   utilisation fusil Arisaka type 30 en WW2 ? EmptyMar 19 Avr - 9:57

greg_ncf a écrit:

Et en effet , ce n'est pas le Type 38 mais le type 35 qui est la dénomination de la navy du type 30 . Au temps pour moi Wink

Ah... le Type 35, un de mes "chouchous" ! I love you 

Le fusil naval Type 35 est un modèle à part entière.
Il est vrai que la Marine impériale n'a jamais adopté les fusils et carabines Type 30, dont elle avait conscience des défauts. Elle établit alors un cahier des charges et "commanda" la conception d'un nouveau fusil. Le concepteur en chef : un certain Kijiro Nambu.

Le design du fusil Type 35 est effectivement basé sur celui du fusil Type 30, mais comporte quelques spécificités telles que couvre-culasse ou hausse "éventail", et plusieurs améliorations/simplifications concernant notamment la culasse, le crochet de sureté, le magasin et le ressort de la planchette élévatrice.
Notons qu'il a également sa propre baïonnette, similaire à la Type 30 standard à laquelle s'ajoute un loquet pour verrouiller la lame à son fourreau.

Je n'ai pas vraiment de belles photos comparatives, si ce n'est ces vues individuelles des boitiers de culasse des deux fusils :

utilisation fusil Arisaka type 30 en WW2 ? Type_312

utilisation fusil Arisaka type 30 en WW2 ? 20220318

Quant à l'utilisation du Type 35 durant la Seconde Guerre mondiale... oui, certainement, mais là encore à échelle bien dérisoire, ce fusil ayant été depuis longtemps "remplacé" par le fusil Type 38, puis récemment par le fusil court Type 99. J'ajoute que le Type 35 c'est seulement 38 000 exemplaires produits, c'est à dire 14 à 15 fois moins que le fusil Type 30 ! Entre les pertes "terrain" (il a massivement été employé durant la Guerre russo-japonaise) et les exportations vers le Siam et la Russie au début du siècle, il ne devait vraiment pas en rester beaucoup sur le sol japonais durant la Seconde Guerre... Very Happy

utilisation fusil Arisaka type 30 en WW2 ? 88091
Revenir en haut Aller en bas
greg_ncf
Capitaine
Capitaine
greg_ncf


Nombre de messages : 633
Age : 46
Localisation : Moselle
Thème de collection : Uniformes , coiffes , armement
Date d'inscription : 05/04/2017

utilisation fusil Arisaka type 30 en WW2 ? Empty
MessageSujet: Re: utilisation fusil Arisaka type 30 en WW2 ?   utilisation fusil Arisaka type 30 en WW2 ? EmptyMar 19 Avr - 10:01

et bien merci Badabom pour ces infos !! Toujours top d'apprendre de nouvelles choses !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





utilisation fusil Arisaka type 30 en WW2 ? Empty
MessageSujet: Re: utilisation fusil Arisaka type 30 en WW2 ?   utilisation fusil Arisaka type 30 en WW2 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
utilisation fusil Arisaka type 30 en WW2 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fusil Arisaka type 38
» Lunette de fusil Arisaka type 97
» Fusil Arisaka Type II para
» Magnifique Baionnette arisaka type 30
» arisaka type 99

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: