le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Restauration caisse allemande WW2 Patronen 1500

Aller en bas 
+2
christiouf
Maquis surcouf
6 participants
AuteurMessage
Maquis surcouf
Lieutenant
Lieutenant
Maquis surcouf


Nombre de messages : 565
Localisation : Savoie
Thème de collection : Résistance / Collaboration / Gestapo / Sipo SD / Déportation / Solution finale
Date d'inscription : 11/11/2021

Restauration caisse allemande WW2 Patronen 1500 Empty
MessageSujet: Restauration caisse allemande WW2 Patronen 1500   Restauration caisse allemande WW2 Patronen 1500 EmptyVen 15 Avr 2022 - 12:58

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer cette caisse et souhaiterai cet été lui redonner un coup de jeune. Je n'envisage pas de la repeindre ou autre mais seulement de la "rafraichir".

Etant donné que ce sera ma première, je souhaite être sûr que ce que j'ai imaginé en lisant le forum est bien la meilleure solution.

1/ Je la démonte entièrement en retirant avec précaution toutes les vis.
2/ Pour les sangles en tissus, j'envisage de les nettoyer uniquement avec de l'eau chaude et du savon de Marseille.
3/ Pour le cuir, qui a le plus morflé (malheureusement il a rompu au niveau des sangles), je pensais déjà le nettoyer à l'eau chaude savonneuse pour retirer l'éventuel surplus de crasse. Puis, je pensais l'hydrater avec de la crème nivéa afin de lui rendre de la souplesse.
4/ Pour le bois, j'appliquerai avec un chiffon doux une solution eau + saint marc afin d'éviter que ce ne soit trop "agressif". Cela permettrait de retirer un peu de saleté. Puis après séchage, j'appliquerai de la cire d'abeille. Bien sûr, je protègerai les étiquettes.
4/ Pour la partie ferraille, un bon bain dans du vinaigre blanc avec du bicarbonate pendant 24h pour retirer la rouille avant un rinçage à l'eau claire. Je retirerai les éventuels résidus de rouille avec une brosse à métal. Idem pour les vis. Ensuite, j'applique un traitement aérosol anti-rouille sur les pièces.
5/ Je remonte le tout.

Qu'en pensez-vous?

Merci par avance de vos conseils.

Bonne journée Smile

Restauration caisse allemande WW2 Patronen 1500 Patroo10
Restauration caisse allemande WW2 Patronen 1500 Patroo11
Restauration caisse allemande WW2 Patronen 1500 Patroo12
Revenir en haut Aller en bas
Maquis surcouf
Lieutenant
Lieutenant
Maquis surcouf


Nombre de messages : 565
Localisation : Savoie
Thème de collection : Résistance / Collaboration / Gestapo / Sipo SD / Déportation / Solution finale
Date d'inscription : 11/11/2021

Restauration caisse allemande WW2 Patronen 1500 Empty
MessageSujet: Re: Restauration caisse allemande WW2 Patronen 1500   Restauration caisse allemande WW2 Patronen 1500 EmptyVen 15 Avr 2022 - 12:58

Restauration caisse allemande WW2 Patronen 1500 Patroo13
Restauration caisse allemande WW2 Patronen 1500 Patroo14
Revenir en haut Aller en bas
Maquis surcouf
Lieutenant
Lieutenant
Maquis surcouf


Nombre de messages : 565
Localisation : Savoie
Thème de collection : Résistance / Collaboration / Gestapo / Sipo SD / Déportation / Solution finale
Date d'inscription : 11/11/2021

Restauration caisse allemande WW2 Patronen 1500 Empty
MessageSujet: Re: Restauration caisse allemande WW2 Patronen 1500   Restauration caisse allemande WW2 Patronen 1500 EmptyVen 15 Avr 2022 - 12:59

Restauration caisse allemande WW2 Patronen 1500 Patroo15
Restauration caisse allemande WW2 Patronen 1500 Patroo16
Revenir en haut Aller en bas
christiouf
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 862
Localisation : yonne
Thème de collection : militaria allemand
Date d'inscription : 01/03/2018

Restauration caisse allemande WW2 Patronen 1500 Empty
MessageSujet: Re: Restauration caisse allemande WW2 Patronen 1500   Restauration caisse allemande WW2 Patronen 1500 EmptyVen 15 Avr 2022 - 14:08

bonjour ,moi je n'y toucherais pas ,elle est très bien comme ça ,si vous voulez la nettoyer ,il faut que ce soit léger pour ne pas dénaturer la pièce

cdlt
christophe
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1332
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Restauration caisse allemande WW2 Patronen 1500 Empty
MessageSujet: Re: Restauration caisse allemande WW2 Patronen 1500   Restauration caisse allemande WW2 Patronen 1500 EmptySam 16 Avr 2022 - 11:10

Bonjour,

Pareil ! Elle est remarquablement propre.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3095
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

Restauration caisse allemande WW2 Patronen 1500 Empty
MessageSujet: Re: Restauration caisse allemande WW2 Patronen 1500   Restauration caisse allemande WW2 Patronen 1500 EmptySam 16 Avr 2022 - 11:55

Bonjour , ayant travaillé le bois pendant 20 ans, je vous déconseille toutes manipulations sur cette caisse bien nature et d’origine, qui ne le sera plus après, vous n’imaginez pas les réactions du bois avec l’eau , vous ne pourrez jamais démonter les côtés assemblés en queue d’aronde , pour les sangles surtout pas d’eau chaude ,cela fixe les taches, pour le cuir une légère application avec du cirage incolore, pour les charnières je doute que l’on puisse retirer les vis sans les marquer,juste un léger nettoyage avec la plus fine possible paille de fer ( celle qui ne marque pas le métal ) puis une légère application d’huile de lin ( tout en finesse ! ) voilà, je pense que ce sera suffisant, j’en possède aussi et me garde bien d’y toucher , maintenant, si vous voulez lui faire perdre sa valeur, à vous de voir ... Vous savez,cela me fait penser aux petits génies qui ont cette manie de démonter les casques. Espérant vous avoir renseigné je vous souhaite un bon week-end.
Cordialement, Capt Freudiger.
Revenir en haut Aller en bas
Maquis surcouf
Lieutenant
Lieutenant
Maquis surcouf


Nombre de messages : 565
Localisation : Savoie
Thème de collection : Résistance / Collaboration / Gestapo / Sipo SD / Déportation / Solution finale
Date d'inscription : 11/11/2021

Restauration caisse allemande WW2 Patronen 1500 Empty
MessageSujet: Re: Restauration caisse allemande WW2 Patronen 1500   Restauration caisse allemande WW2 Patronen 1500 EmptySam 16 Avr 2022 - 18:24

Bonjour,

Merci pour vos conseils. Je vais donc la laisser comme ça et ne pas rentrer dan quelque chose qui lui ferait perdre sa valeur.
Merci Capt Freudinger pour les quelques astuces.

Bon week-end à tous !
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14352
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Restauration caisse allemande WW2 Patronen 1500 Empty
MessageSujet: Re: Restauration caisse allemande WW2 Patronen 1500   Restauration caisse allemande WW2 Patronen 1500 EmptySam 16 Avr 2022 - 18:30

salut

on ne touche à rien !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
regious
Adjudant
Adjudant
regious


Nombre de messages : 200
Localisation : indre
Thème de collection : ca depend de mon humeur
Date d'inscription : 05/03/2019

Restauration caisse allemande WW2 Patronen 1500 Empty
MessageSujet: Re: Restauration caisse allemande WW2 Patronen 1500   Restauration caisse allemande WW2 Patronen 1500 EmptyMar 3 Mai 2022 - 6:07

bonjour, je n'y toucherais pas non plus, elle me semble très bien ça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration caisse allemande WW2 Patronen 1500 Empty
MessageSujet: Re: Restauration caisse allemande WW2 Patronen 1500   Restauration caisse allemande WW2 Patronen 1500 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration caisse allemande WW2 Patronen 1500
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caisse allemande 500 Leucht und Signal Patronen 83mm
» Restauration caisse allemande WW2
» Restauration Caisse Mg
» Authentification et restauration pour cette caisse allemande
» Caisse patronen 300

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: