le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 sabre infanterie de marine

Aller en bas 
+3
Rouergue
Gwalchaved
le barde
7 participants
AuteurMessage
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 720
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

sabre infanterie de marine Empty
MessageSujet: sabre infanterie de marine   sabre infanterie de marine EmptyLun 28 Fév 2022 - 16:14

Bonjour,
On me propose un sabre d'infanterie de marine. L'extérieur de la garde est usé mais le reste est correct
La lame n'est pas marquée sur le dos mais vient de Chatelleraut selon les poinçons qui sont dessus.
j'ai beaucoup de mal à joindre le vendeur vu son emploi du temps pour lui poser des questions mais la photo du pommeau semble montrer, si ce n'est pas[ un reflet,  une soie vissée dans un écrou.

Ce type de montage a-t- il existé pour les sabres d'infanterie de marine?

Merci d'avance pour vos réponses
url=https://servimg.com/view/19677030/927]sabre infanterie de marine 734[/url]
sabre infanterie de marine 548
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3184
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

sabre infanterie de marine Empty
MessageSujet: Re: sabre infanterie de marine   sabre infanterie de marine EmptyLun 28 Fév 2022 - 19:47

Bonjour Le Barde,

Tu as raison d'envisager ce type de sabre!
Le mien, présenté ici: https://www.passionmilitaria.com/t221307-sabre-d-officier-subalterne-d-infanterie-de-marine-modele-1856
tu en apprendra plus sur le modèle.

Les 2 feuilles au dessus des drapeaux indiquent une monture d'après 1870.

Il faut que tu vérifie la longueur de la lame: 77,5 ou 80,5 cm.

Le mien possède aussi une monture très usée. Ces sabres ont du bourlinguer!

Pour ces modèles, normalement, il n'y a pas d'écrou, mais une soie rivée. Je pense que cette impression d'écrou est du à la photo.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 720
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

sabre infanterie de marine Empty
MessageSujet: Re: sabre infanterie de marine   sabre infanterie de marine EmptyLun 28 Fév 2022 - 20:24

Bonsoir Quentin et merci pour cette réponse rapide.

Oui, la première chose que j'avais faite en voyant ce sabre avait été de rechercher s'il y avait déjà des infos sur le forum et ton post m'avait bien aidé.
Mais je ne comprends pas l'absence de marquage sur le dos de la lame alors que les poinçons sont, sauf erreur, ceux de Scütz (1879-1885) ou de Sprenger Louis (le tableau de Chatellerault ne me paraît pas clair à ce sujet), de Duban Pierre (1883) et de Branier Jean Marie (1880-1893). La question de la soie vissée est la dernière question que je me pose avant l'achat. Autrement, la poignée a toujours son filigrane mais le fourreau est oxydé. Quelle estimation selon toi?
Bien cordialement,
le barde
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5615
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

sabre infanterie de marine Empty
MessageSujet: Re: sabre infanterie de marine   sabre infanterie de marine EmptyLun 28 Fév 2022 - 20:53

Bonjour,

Dans cet état avec une forte usure et un fourreau oxydé je n'y mettrai pas plus de 200€ à 250€ très grand maximum.
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 720
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

sabre infanterie de marine Empty
MessageSujet: Re: sabre infanterie de marine   sabre infanterie de marine EmptyLun 28 Fév 2022 - 21:09

Bonsoir Gwalchaved,
Merci pour l'estimation. C'est aussi ce que je pense mais, même si elles ne sont pas rares, ces petites bêtes ne courent pas les rues, et comme celui que je possède déjà (avec une lame de 1882) est dans un état pitoyable...
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3184
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

sabre infanterie de marine Empty
MessageSujet: Re: sabre infanterie de marine   sabre infanterie de marine EmptyMar 1 Mar 2022 - 8:10

Bonjour,

Oui, la monture est fortement usé, donc le prix baisse un peu.
En fonction de la longueur de la lame (77,5cm = lame du modèle 1855 d'officier d'infanterie; 80,5cm = lame du modèle 1856 d'officier d'infanterie de marine), j'y mettrai entre 200 et 300€.

J'ai payé le mien plus cher (monture avec couronne impériale (effacée sous la 3e république), marquage très net sur le dos de la lame, mais lame de 77,5cm et monture usée).

Ces sabres restent quand même plutôt peu courant!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Rouergue
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : Armes XIXe
Date d'inscription : 27/02/2022

sabre infanterie de marine Empty
MessageSujet: Re: sabre infanterie de marine   sabre infanterie de marine EmptyMar 1 Mar 2022 - 19:55

Quentin, Le barde
bonsoir,

votre échange a aiguisé ma curiosité et j'ai parcouru les articles de Quentin et D'Aubrac sur le sujet, afin de mieux identifier le mien, acheté en 1991 à M. Raymond Rey, collectionneur et expert en armes blanches à Nousty (64).
A cette époque jeune officier de l'Arme, j'avais préféré une pièce ancienne à la traditionnelle copie du Mle 1822 de chez Balp. Internet n'existait pas et pour affiner mon choix  je n'avais eu comme références que le Carnet de la sabretache (qui cite Ch. Ariès) et le musée des TDM de Fréjus.
Mon sabre est donc celui d'officier subalterne des TDM mle 1856, monté sur une lame de sabre d'infanterie 1855 (77,5 mm) qui a échappé à l'application de la DM du 18 oct 1870 ordonnant la suppression de la couronne d'empire.
- les ciselures de la monture en bronze dorée sont très bien conservées
- le dos de la lame est malheureusement effacé en partie, "kligenthal- Coulaux et cie" seulement lisible;
- j'ai du faire changer le filigrane sur la poignées en corne (qui avait "éclaté" à chaque tour pendant une période en garde meubles).
(j'essaie de joindre quelques photos)

De peur d'abîmer les restes de dorures, je n'ai jamais osé pousser le nettoyage de la garniture au delà de la brosse et du savon : auriez vous une recette ?

J'observe sur toutes les photos publiées sur ce site que l'extérieur du contre plateau n'est pas ciselé : y avait-il une raison ?  

@Quentin : chapeau bas pour l'excellent site sur le revolver 1873 !

A vous lire, cordialement

sabre infanterie de marine 20220314
sabre infanterie de marine 20220315
sabre infanterie de marine 20220313
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 720
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

sabre infanterie de marine Empty
MessageSujet: Re: sabre infanterie de marine   sabre infanterie de marine EmptyMar 1 Mar 2022 - 21:01

Bonsoir Rouergue.

Il est bien beau ce sabre et à priori en meilleur état que celui que je me propose d'acheter: félicitations!
J'ai également remarqué cette curiosité relative  à l'absence de relief sur l'extérieur de la garde, mais mes connaissances sont bien trop sommaires pour que je puisse me permettre d'envisager une explication!

Quentin: voici la photo du pommeau: pas d'écrou mais une rivure un peu trop neuve pour mon goût mais (vu la couche de résidu de Mirror sur les autres photos que j'ai reçues) j'ai l'impression que l'un des précédents propriétaires ne lésinait pas sur le nettoyage. Je ne vais pas poser la question de la longueur de la lame car j'ai peur de finir par fatiguer mon vendeur qui m'annonce m'envoyer sous peu les photos d'un autre sabre à céder.

Cordialement,sabre infanterie de marine 1221
Revenir en haut Aller en bas
Rouergue
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : Armes XIXe
Date d'inscription : 27/02/2022

sabre infanterie de marine Empty
MessageSujet: Re: sabre infanterie de marine   sabre infanterie de marine EmptyMar 1 Mar 2022 - 21:40

Bonsoir,
merci,
pour digresser sur le sujet :
- j'ai observé que les modèles plus tardifs (IIIe République) sont plus finement ouvragés sur le dos de quillon, la calotte ou le bracelet à l'avant de la fusée - ou cela dépend du fabricant;
- de même, la cuvette de la monture, à l'intérieur, est délimité par une sorte de jonc sur votre exemplaire, qui n'existe pas sur le mien, ce qui le rend moins "fini" de ce côté ;
- a l'exception du talon de lame, mon exemplaire ne comporte aucun marquage ou poinçon sur la monture ni sur le fourreau, je suppose donc que le montage a été réalisé par un fourbisseur indépendant et pas chez Coulaux.
Comme les officiers pouvaient se fournir chez des artisans sous réserve de respecter les prescriptions réglementaires, il doit y avoir quantité d'exemplaires différant dans les détails pour le même modèle... pour la joie ou au désespoir des collectionneurs !

Le site de l'association de la manufacture de Kligenthal propose d'aider à l'identification des armes, j'espère qu'à partir des poinçons de la lame ils pourront la dater à la décennie près.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3184
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

sabre infanterie de marine Empty
MessageSujet: Re: sabre infanterie de marine   sabre infanterie de marine EmptyMer 2 Mar 2022 - 13:35

Bonjour Rouergue,

Très beau modèle, avec encore sa couronne impériale!
Il s'agit donc d'un modèle d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856.
La lame est effectivement du modèle d'officier d'infanterie modèle 1855, avec cette longueur.
Le sabre a été fabriqué par un fourbisseur civil: Coulaux & Cie à Klingenthal. Beaucoup de sabres d'officier (fantaisies, ou copiant le modèle réglementaire) proviennent de là.

Si la monture est encore dorée (dorure au mercure, à l'époque), il ne faut surtout pas utiliser de produits type mirror pour la nettoyer, au risque de faire disparaître cette dorure.
Eau et savon me paraissent tout indiqué.

Concernant l'extérieur du contre plateau non ciselé, j'ai aussi remarqué ça sur l'ensemble des modèles que j'ai pu rencontrer.
Très probablement car cette partie reste hors de la vue, lorsque le sabre est au fourreau.

les miens: modèle 1856 et modèle après 1870, avec lame du modèle 1882:

sabre infanterie de marine 1215
sabre infanterie de marine 1614
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3184
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

sabre infanterie de marine Empty
MessageSujet: Re: sabre infanterie de marine   sabre infanterie de marine EmptyMer 2 Mar 2022 - 13:36

Rouergue a écrit:

@Quentin : chapeau bas pour l'excellent site sur le revolver 1873 !

Merci beaucoup!
D'autres articles arrivent prochainement Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3184
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

sabre infanterie de marine Empty
MessageSujet: Re: sabre infanterie de marine   sabre infanterie de marine EmptyMer 2 Mar 2022 - 13:40

le barde a écrit:
Bonsoir Rouergue.

Il est bien beau ce sabre et à priori en meilleur état que celui que je me propose d'acheter: félicitations!
J'ai également remarqué cette curiosité relative  à l'absence de relief sur l'extérieur de la garde, mais mes connaissances sont bien trop sommaires pour que je puisse me permettre d'envisager une explication!

Quentin: voici la photo du pommeau: pas d'écrou mais une rivure un peu trop neuve pour mon goût mais (vu la couche de résidu de Mirror sur les autres photos que j'ai reçues) j'ai l'impression que l'un des précédents propriétaires ne lésinait pas sur le nettoyage. Je ne vais pas poser la question de la longueur de la lame car j'ai peur de finir par fatiguer mon vendeur qui m'annonce m'envoyer sous peu les photos d'un autre sabre à céder.

Cordialement,sabre infanterie de marine 1221

Bonjour Le Barde,

Pour moi, la rivure ne me paraît pas neuve.
Je ne vois pas de trace de fraisure pour la faire sauter, et elle est oxydée.
Après, sans l'avoir en main, c'est toujours compliqué...
Le mirror, à cet endroit, est plus facile à enlever que dans les creux et bosses du reste de la monture.

Si vous faites affaire, tenez nous au courant de la longueur de la lame!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Rouergue
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : Armes XIXe
Date d'inscription : 27/02/2022

sabre infanterie de marine Empty
MessageSujet: Re: sabre infanterie de marine   sabre infanterie de marine EmptyMer 2 Mar 2022 - 20:19

les miens: modèle 1856 et modèle après 1870, avec lame du modèle 1882:

beaux témoins de belles pages d'Histoire !
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 720
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

sabre infanterie de marine Empty
MessageSujet: Re: sabre infanterie de marine   sabre infanterie de marine EmptyMer 9 Mar 2022 - 17:22

Bonsoir à tous,

La bête vient d'arriver.
J'avais demandé plusieurs fois au vendeur s'il y avait quelque chose d'écrit sur le dos de la lame, et à chaque fois, il m'a répondu par la négative. J'ai donc eu une petite surprise en retirant le fourreau. je vous laisse lire...
Autre surprise: le fourreau est au numéro du sabre et poinçonné d'une ancre.

la lame fait 80 cm  et je crois avoir lui quelque part que la taille réglementaire est bien de 80 et non de 80.5cm
Je vais nettoyer tout celà et le présenter ensuite sur le post de Quentin (voir plus haut).

Nous en serions donc à 3 sabres du type sur le forum.

Cordialement,sabre infanterie de marine D12
sabre infanterie de marine A12
sabre infanterie de marine B12
sabre infanterie de marine C11
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 918
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

sabre infanterie de marine Empty
MessageSujet: Re: sabre infanterie de marine   sabre infanterie de marine EmptyMer 9 Mar 2022 - 18:11

Bonsoir le Barde,
Ce sabre est en effet fort sympathique, content qu'il soit arrivé à bon port chez vous.
Le marquage de la lame est encore bien lisible et le poinçon de réception sur le fourreau sont de belles surprises. Après un nettoyage il sera superbe.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

sabre infanterie de marine Empty
MessageSujet: Re: sabre infanterie de marine   sabre infanterie de marine EmptyJeu 10 Mar 2022 - 7:38

Bonjour à tous

Bel exemplaire réglo (si j'ai bien lu). Bel achat. Pour les prix, chacun a sa propre "table de mesure" en fonction de la réalité certes, mais également, de son désir de posséder telle ou telle arme ancienne pas vraiment courante.En tous cas celle là affiche un beau vécu bien sympathique.

Il a fallu ce post pour que je prenne conscience qu'effectivement, le contre plateau n'est pas ciselé côté intérieur (pas remarqué jusqu'ici, comme quoi..!).

L'explication de Quentin (partie non visible) est pertinente. Je ne vois qu'une autre possibilité (pure spéculation), c'est pour ne pas risquer d'abimer l'uniforme par une éventuelle abrasion intempestive.

Comme le souligne Rouergue (dont je salue au passage, l'arrivée parmi nous), ce sabre, déjà remarquable d'élégance, se décline en une infinité de variantes qui en font un thème de collection à lui seul.

Merci le Barde pour le partage de cette belle pièce. Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3184
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

sabre infanterie de marine Empty
MessageSujet: Re: sabre infanterie de marine   sabre infanterie de marine EmptyJeu 10 Mar 2022 - 10:18

Bonjour,

Superbe surprise!
La lame est donc bien du modèle d'officier d'Infanterie de marine!
Vous avez donc eu bien raison de le prendre!

Pour le numéro 5 sur le bracelet de l'anneau de bélière, je pense plus à un marquage d'atelier, qu'à un numéro réglementaire.
En effet, ce sabre à destination d'un officier ne doit pas être matriculé.
Pour l'ancre sur le fourreau, première fois que je vois ç, mais belle surprise aussi!

Après nettoyage, il sera une pièce de choix dans votre collection!
hâte de voir plus de détails en photos!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3290
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre infanterie de marine Empty
MessageSujet: Re: sabre infanterie de marine   sabre infanterie de marine EmptyJeu 10 Mar 2022 - 20:22

Quentin1873 a écrit:
Bonjour,

Superbe surprise!
La lame est donc bien du modèle d'officier d'Infanterie de marine!
Vous avez donc eu bien raison de le prendre!

Pour le numéro 5 sur le bracelet de l'anneau de bélière, je pense plus à un marquage d'atelier, qu'à un numéro réglementaire.
En effet, ce sabre à destination d'un officier ne doit pas être matriculé.
Pour l'ancre sur le fourreau, première fois que je vois ç, mais belle surprise aussi!
Bsr Quentin,
Regard bien la photo du marquage du dos, on lit bien adjudant d'infanterie de marine Mle 1856. Ce n'est donc pas un sabre d'officier, mais un sabre de SO beaucoup plus rare.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3184
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

sabre infanterie de marine Empty
MessageSujet: Re: sabre infanterie de marine   sabre infanterie de marine EmptyVen 11 Mar 2022 - 8:27

Bonjour Jean,

Oui, bien sûr, tu as raison, j'ai lu trop vite.
Et cela explique le numéro sur le sabre et le bracelet de l'anneau de bélière.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 720
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

sabre infanterie de marine Empty
MessageSujet: Re: sabre infanterie de marine   sabre infanterie de marine EmptyVen 11 Mar 2022 - 16:59

Bonjour à vous tous, et merci pour vos commentaires.
Pour ne pas encombrer la rubrique" identification", j'ai mis les photos après nettoyage ici:www.passionmilitaria.com/t219510-sabre-reglementaire-d-adjudant-d-infanterie-de-marine-modele-1856#1976016

Cordialement,

le barde
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sabre infanterie de marine Empty
MessageSujet: Re: sabre infanterie de marine   sabre infanterie de marine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sabre infanterie de marine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre de marine et d'infanterie ?
» Sabre d'infanterie de Marine ou pas?
» Sabre d'infanterie de marine
» Sabre d'officier d'infanterie de marine
» Questionnement sur le sabre mle 1845 d'infanterie de marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: