le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 *Les jumelles françaises des années 50/70 et après

Aller en bas 
+13
Grand_Timonier
polo 14
djépi
Pandore08
gth94
chrille
mohammad
Crevette
ICARE
jpblk
uchronie
poddichini
Mokko le Résistant
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Roro
Colonel
Colonel
Roro


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Thème de collection : Histoire
Date d'inscription : 23/05/2008

*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après   *Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 20:38

Bonjour,
Est-ce qu'il y a encore un fabricant de jumelles en France à l'heure actuelle?
Question Question
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Sergent
Sergent
masnadal


Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : 30390 - ARAMON
Thème de collection : sabres français XIXeme siècle
Date d'inscription : 04/09/2023

*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après   *Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 21:06

Angénieux peut être
Revenir en haut Aller en bas
Grand_Timonier
Caporal
Caporal
Grand_Timonier


Nombre de messages : 92
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Jumelles Guerre Froide
Date d'inscription : 01/06/2022

*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après   *Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 3 EmptySam 6 Avr 2024 - 22:13

Bonjour,

Je ne pense pas me tromper en disant que les seules choses qui sont fabriquées en France à l'heure actuelle sont les jumelles de vision nocturne. Angénieux a réalisé des jumelles civiles en 1987 (6x24) et 7x30 (1991). Impossible de savoir avec précision si les Angénieux caoutchoutées ont été fabriquées en France ou sous-traitées au Japon - j'ai eu 4 personnes différentes de Thalès Angénieux, aucune n'a su me répondre.

Lors de l'appel d'offres de la Marine nationale vers le milieu des années 80 pour remplacer les Porro 2 Huet et Krauss, CILAS ALCATEL/SORO avait fait un beau prototype, mais c'est Swarovski qui a raflé la mise...

L'industrie optique japonaise aura eu la peau de la plupart des industries nationales (Italie, France, US,...) - et la chinoise a pris la relève, puisque la plupart des jumelles (y compris de marques allemandes connues) y sont désormais fabriquées.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/196193794@N06/albums
Grand_Timonier
Caporal
Caporal
Grand_Timonier


Nombre de messages : 92
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Jumelles Guerre Froide
Date d'inscription : 01/06/2022

*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après   *Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 3 EmptySam 6 Avr 2024 - 22:35

Tant qu'à parler de Swarovski, ça me fait penser qu'un modèle est manquant dans le fil, celui des "Dienstglas" Swarovski 6x30 reconditionnées après la fin de la WWII (par Swarovski) et fournies sans doute au titre des dommages de guerre, comme les Hensoldt "Armée Française".

C'est un modèle moins courant que les Hensoldt, mais ça se trouve de temps en temps. Et elles ont dû être fournies en nombre non négligeable, car elles sont listées dans le manuel de réparations des jumelles à prismes de 1955 ("6x30 SWAROWSKI DIENTSGLASS").
*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 3 Img_7011

C'est une 6x30 allemande WWII dont les marquages ont été effacés (les couvres prismes ont été fraisés) et refaits : à gauche un DSW stylisé (Daniel Swarovski), à droite 6x30 et un numéro de série.
Notez que là où la peinture noire a disparu, on devine encore la couleur "sandfarb" originale.
*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 3 Img_7010


A priori, ces jumelles ont été essentiellement fournies à l'armée de l'air. En tout cas, à chaque fois que j'ai pu observer un ensemble complet jumelles+étui, celui-ci était marqué "M.A.", comme celui ci-dessous.
*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 3 Img_7012
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/196193794@N06/albums
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après   *Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 3 EmptyLun 8 Avr 2024 - 12:15

Salut,

J'ai en effet oublié de mentionner les Swarovski pour cette époque. J'en ai rentré une paire sans étui récemment, malheureusement une des lentilles a "feuilleté" et à jauni. Je suis à la recherche d'un étui et je te confirme également que ceux que j'ai croisé sur le net sont toujours marqués M.A.

MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
Grand_Timonier
Caporal
Caporal
Grand_Timonier


Nombre de messages : 92
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Jumelles Guerre Froide
Date d'inscription : 01/06/2022

*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après   *Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 3 EmptyMar 9 Avr 2024 - 20:33

Bonjour MoKKO

Pour info y a un étui à vendre, là :
https://www.ebay.fr/itm/176326735886

(l'état est... perfectible - et je ne connais pas le vendeur)

Des fois que...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/196193794@N06/albums
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après   *Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 3 EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:36

Salut, merci pour le lien, je lui ai envoyé une question pour avoir plus de détails.


Bon dimanche,


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après   *Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
*Les jumelles françaises des années 50/70 et après
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» *Les jumelles françaises des années 20/30
» Jumelles françaises ww2 ?
» Jumelles françaises ?
» jumelles françaises
» Jumelles françaises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Divers-
Sauter vers: