le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Photos exécutions allemandes à dater/situer

Aller en bas 
+8
cleeclee
Klaus Von Othioten
Drimmer
Sonnenlicht
manu88
GS.59
miliww
uchronie
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5706
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Photos exécutions allemandes à dater/situer  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos exécutions allemandes à dater/situer    Photos exécutions allemandes à dater/situer  - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2022 - 8:19

Bonjour,

Pour les sceptiques il est toujours possible de poser la question à la société réalisatrice de ce reportage dont le nom figure en haut du lien que j'ai mis mais ils pourront également s'adresser au centre de documentation du Mémorial de la Shoah...

https://www.memorialdelashoah.org/
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5706
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Photos exécutions allemandes à dater/situer  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos exécutions allemandes à dater/situer    Photos exécutions allemandes à dater/situer  - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2022 - 11:25

Jean Loup a écrit:
Salut

Je me rappelle avoir entendu cette affirmation dans un documentaire "grand public", Apocalypse ou "De Nuremberg à Nuremberg, je ne me rappelle plus. ça donne une bonne raison pour les regarder tous les deux!

Jean Loup


Bonjour,

Cela serait intéressant de retrouver ce documentaire qui se rajouterait au lien que j'ai mis et à ce que d'autres trouveront encore.

Je me demande s'il n'est pas possible de consulter également l'Institut des recherches sociales de Hambourg qui avait organisé en 1995 cette exposition itinérante sur les crimes de guerre de la Wehrmacht et qui annonçait qu’entre 60 et 80 % des soldats sur le front de l’Est (sur un total de près de 10 millions de soldats) participèrent à des crimes de guerre.
Précisons que la direction de cet institut qui avait été violemment attaqué sur la qualité de son travail avait interrompu provisoirement l'exposition pour soumettre son travail à l'avis d'un comité d'historiens allemands qui confirmé la fiabilité de l'expo qui a repris en 2001.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5625
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Photos exécutions allemandes à dater/situer  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos exécutions allemandes à dater/situer    Photos exécutions allemandes à dater/situer  - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2022 - 12:16

Salut

Concernant les photos prisent par les soldats Allemands ont peut faire au moins deux "section " celle de la propagande prisent par les photographes d'unités et celles prisent par les soldats eux même , les premières peuvent être considéré comme plus "soft " par contre dans celles prisent par les soldats il y a du lourd ! J'en ai identifié une certains nombres pour un historien Russe il y a quelques années , ils voulaient savoir les unités allemandes présentent sur les clichés récupéré entre autres sur des prisonniers de guerre . Et bien pratiquement aucune ne représente des SS ou WSS , la majorité sont des WH , LW ,Polizeï, organisation todt ,etc ...
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5625
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Photos exécutions allemandes à dater/situer  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos exécutions allemandes à dater/situer    Photos exécutions allemandes à dater/situer  - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2022 - 12:17

rougeau a écrit:
Salut

Concernant les photos prisent par les soldats Allemands ont peut faire au moins deux "section " celle de la propagande prisent par les photographes d'unités et celles prisent par les soldats eux même , les premières peuvent être considéré comme plus "soft " par contre dans celles prisent par les soldats il y a du lourd ! J'en ai identifié un certain nombre pour un historien Russe il y a quelques années , ils voulaient savoir les unités allemandes présentent sur les clichés récupéré entre autres sur des prisonniers de guerre . Et bien pratiquement aucune ne représente des SS ou WSS , la majorité sont des WH , LW ,Polizeï, organisation todt ,etc ...
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5706
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Photos exécutions allemandes à dater/situer  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos exécutions allemandes à dater/situer    Photos exécutions allemandes à dater/situer  - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2022 - 19:42

rougeau a écrit:
Salut

Concernant les photos prisent par les soldats Allemands ont peut faire au moins deux "section " celle de la propagande prisent par les photographes d'unités et celles prisent par les soldats eux même , les premières peuvent être considéré comme plus "soft " par contre dans celles prisent par les soldats il y a du lourd ! J'en ai identifié une certains nombres pour un historien Russe il y a quelques années , ils voulaient savoir les unités allemandes présentent sur les clichés récupéré entre autres sur des prisonniers de guerre . Et bien pratiquement aucune ne représente des SS ou WSS , la majorité sont des WH , LW ,Polizeï, organisation todt ,etc ...

Salut,

Mais oui et c'est bien ce que dénonçait cette exposition itinérante allemande Guerre d’extermination. Les crimes de la Wehrmacht. 1941-1944
dont j'ai parlé à plusieurs reprises et qui a fortement divisé l'Allemagne, les jeunes Allemands découvrant avec stupeur que leurs pères et grands-pères leur avaient menti, la Wh dont ils faisaient partie ayant largement participé aux crimes de guerre et autres massacres et exactions de toutes sortes.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6960
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Photos exécutions allemandes à dater/situer  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos exécutions allemandes à dater/situer    Photos exécutions allemandes à dater/situer  - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2022 - 20:38

Hello,

Tout à fait, la légende de la "Wehrmacht propre" et de la SS seule coupable a eu et a toujours la vie dure.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5706
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Photos exécutions allemandes à dater/situer  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos exécutions allemandes à dater/situer    Photos exécutions allemandes à dater/situer  - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2022 - 22:04

Klaus Von Othioten a écrit:
Hello,

Tout à fait, la légende de la "Wehrmacht propre" et de la SS seule coupable a eu et a toujours la vie dure.

Re,

Le mythe s'est effondrée en Allemagne suite à cette exposition qui a eu l'effet d'une bombe.
Des casernes de la Bundeswehr ont par exemple été débaptisées.

Par contre à lire ce que l'on voit sur certains forums je ne suis pas certain qu'ailleurs cette légende ne perdure pas.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5625
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Photos exécutions allemandes à dater/situer  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos exécutions allemandes à dater/situer    Photos exécutions allemandes à dater/situer  - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2022 - 22:49

re

il suffit de lire les opérations anti maquis même en France , pour exemple l'opération Frühling qui a lieu chez moi dans le haut Jura en Avril 1944 avec la participation de Klaus Barbie du SD de Lyon, a part quelques hommes du SD et collabo FR , le gros de la troupe est la 157éme DI de la WH , 5800 hommes "gebirstjäger" répartis en commando de chasse ,village rasés , population éliminé , pillages , déportation ...
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5706
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Photos exécutions allemandes à dater/situer  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos exécutions allemandes à dater/situer    Photos exécutions allemandes à dater/situer  - Page 2 EmptyJeu 22 Déc 2022 - 10:52

rougeau a écrit:
re

il suffit de lire les opérations anti maquis même en France , pour exemple l'opération Frühling qui a lieu chez moi dans le haut Jura en Avril 1944 avec la participation de Klaus Barbie du SD de Lyon, a part quelques hommes du SD et collabo FR , le gros de la troupe est la 157éme DI de la WH , 5800 hommes "gebirstjäger" répartis en commando de chasse ,village rasés , population éliminé , pillages , déportation ...



Re,

Puisque tu parles du boucher de Lyon, il en fut de même quand il est allé rafler de pauvres gosses de la Maison d'Izieu, c'était bien des soldats de la Wh et si des néganeuneus prétendaient qu'ils obéissaient aux ordres, personne ne leur demandait de jeter les gamins trop petits pour monter eux-mêmes comme des sacs dans les camions.

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/c-etait-un-6-avril-en-1944-la-rafle-des-45-enfants-d-izieu-par-la-gestapo-extermines-ensuite-a-auschwitz


Idem en Italie, en Grèce, en Crète etc.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5706
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Photos exécutions allemandes à dater/situer  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos exécutions allemandes à dater/situer    Photos exécutions allemandes à dater/situer  - Page 2 EmptyJeu 22 Déc 2022 - 13:22

rougeau a écrit:
re

il suffit de lire les opérations anti maquis même en France , pour exemple l'opération Frühling qui a lieu chez moi dans le haut Jura en Avril 1944 avec la participation de Klaus Barbie du SD de Lyon, a part quelques hommes du SD et collabo FR , le gros de la troupe est la 157éme DI de la WH , 5800 hommes "gebirstjäger" répartis en commando de chasse ,village rasés , population éliminé , pillages , déportation ...



https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_massacres_perp%C3%A9tr%C3%A9s_par_les_forces_allemandes_en_France_durant_la_Seconde_Guerre_mondiale#:~:text=Au%20total%20durant%20la%20Seconde,de%2076%20000%20d%C3%A9port%C3%A9s%20juifs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photos exécutions allemandes à dater/situer  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos exécutions allemandes à dater/situer    Photos exécutions allemandes à dater/situer  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos exécutions allemandes à dater/situer
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quelques belles photos WW2 à situer /dater
» Identification photos / uniformes à dater
» Photos fr a dater
» Photos à dater svp
» Photos de Marine a dater

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: