le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Photos exécutions allemandes à dater/situer

Aller en bas 
+8
cleeclee
Klaus Von Othioten
Drimmer
Sonnenlicht
manu88
GS.59
miliww
uchronie
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2318
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Photos exécutions allemandes à dater/situer  Empty
MessageSujet: Photos exécutions allemandes à dater/situer    Photos exécutions allemandes à dater/situer  EmptySam 29 Jan 2022 - 19:31

Bonjour à tous,

On fait parfois des auxquelles on ne s'attend pas, notamment en brocante ce matin cette série de photos poignantes (je ne mets volontairement pas toute la série, deux photos montrent une femme violée et des cadavres alignés). Ces photos ne comportent aucun marquage, et j'aimerais en savoir plus sur celles-ci notamment essayer de les situer car j'imagine qu'elles sont connues déjà mais je ne les retrouve pas et de mémoire elles ne me disaient rien

Enfin quoiqu'il en soit une pensée respectueuses pour ces pauvres gars qui ont payé de leur vie l'amour de leur patrie,

Clément

Photos exécutions allemandes à dater/situer  Img_2137
Photos exécutions allemandes à dater/situer  Img_2138
Photos exécutions allemandes à dater/situer  Img_2139
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16488
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Photos exécutions allemandes à dater/situer  Empty
MessageSujet: Re: Photos exécutions allemandes à dater/situer    Photos exécutions allemandes à dater/situer  EmptySam 29 Jan 2022 - 19:42

Bonjour Clément,
Il s'agit des 23 membres du Maquis Henri Bourgogne en Côte d'Or, exécutés le 25 mai 1944....
In Memoriam.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16488
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Photos exécutions allemandes à dater/situer  Empty
MessageSujet: Re: Photos exécutions allemandes à dater/situer    Photos exécutions allemandes à dater/situer  EmptySam 29 Jan 2022 - 19:43

https://www.bienpublic.com/haute-cote-d-or/2012/05/19/hommage-aux-maquisards-du-groupe-henri-bourgogne

Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Photos exécutions allemandes à dater/situer  Empty
MessageSujet: Re: Photos exécutions allemandes à dater/situer    Photos exécutions allemandes à dater/situer  EmptySam 29 Jan 2022 - 19:51

bonjour,

plus rapide que moi uchronie , bon je mange en même temps un délicieux repas je suis pardonné Laughing

photos vendues en pochette après guerre si c'est bien un petit format?

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2318
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Photos exécutions allemandes à dater/situer  Empty
MessageSujet: Re: Photos exécutions allemandes à dater/situer    Photos exécutions allemandes à dater/situer  EmptySam 29 Jan 2022 - 19:53

Bonsoir,

Merci beaucoup à vous deux, ce sont des photos moyen format (à mi chemin entre carte postale et photo de presse je n'ai pas de règle sous la main ^^) sur papier assez rigide

Amicalement,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5649
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Photos exécutions allemandes à dater/situer  Empty
MessageSujet: Re: Photos exécutions allemandes à dater/situer    Photos exécutions allemandes à dater/situer  EmptySam 29 Jan 2022 - 20:00

miliww a écrit:
bonjour,

plus rapide que moi uchronie , bon je mange en même temps un délicieux repas je suis pardonné Laughing

photos vendues en pochette après guerre si c'est bien un petit format?

collectionnement


Bonjour,

A quelle occasion étaient-elles vendues après guerre ? Dans un devoir de mémoire j'imagine, par une amicale de ce Maquis ?

Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Photos exécutions allemandes à dater/situer  Empty
MessageSujet: Re: Photos exécutions allemandes à dater/situer    Photos exécutions allemandes à dater/situer  EmptySam 29 Jan 2022 - 20:09

bonjour,

plusieurs raisons ,comme mentionné ,devoir de mémoire , fait par les anciens maquis , mais aussi on en trouve imprimé par les villes , cela concerne de nombreux thèmes ; par exemple occupation de Nantes mais aussi la plus connue avec le massacre d'oradour sur glane ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5649
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Photos exécutions allemandes à dater/situer  Empty
MessageSujet: Re: Photos exécutions allemandes à dater/situer    Photos exécutions allemandes à dater/situer  EmptySam 29 Jan 2022 - 20:12

miliww a écrit:
bonjour,

plusieurs raisons ,comme mentionné  ,devoir de mémoire , fait par les anciens maquis , mais aussi on en trouve imprimé par les villes , cela concerne de nombreux  thèmes ; par exemple occupation de Nantes mais aussi la plus connue avec le massacre d'oradour sur glane ;

collectionnement


C'est vrai que maintenant que tu le dis, j'ai quelque part un livret avec des photos d'Oradour juste après guerre
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16488
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Photos exécutions allemandes à dater/situer  Empty
MessageSujet: Re: Photos exécutions allemandes à dater/situer    Photos exécutions allemandes à dater/situer  EmptySam 29 Jan 2022 - 20:16

Bonsoir Miliww,
Bon appétit Wink
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2318
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Photos exécutions allemandes à dater/situer  Empty
MessageSujet: Re: Photos exécutions allemandes à dater/situer    Photos exécutions allemandes à dater/situer  EmptyDim 30 Jan 2022 - 15:31

Merci à vous de ces compléments !
Ayant reçu des sollicitations et ne souhaitant pas particulièrement les garder, combien penses vous qu'il serait raisonnable de demande dans le cadre d'une vente sur le forum ?

Amicalement,
Clément Wink
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5649
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Photos exécutions allemandes à dater/situer  Empty
MessageSujet: Re: Photos exécutions allemandes à dater/situer    Photos exécutions allemandes à dater/situer  EmptyDim 30 Jan 2022 - 17:06

Bonjour,

Je suis potentiellement intéressé mais en plus d'ignorer totalement ce que cela peut valoir, j'aimerais d'abord avoir confirmation qu'il s'agit de photos d'après-guerre rééditées.

Je pourrai ensuite si tu le veux demander à un ami qui est une référence reconnue à l'échelle nationale (voire davantage) dans le thème Résistance. Je te dirai de qui il s'agit en mp par souci de discrétion.
S'il me donne le prix, je le mettrai ici (le prix).

Cela peut-il te convenir ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2318
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Photos exécutions allemandes à dater/situer  Empty
MessageSujet: Re: Photos exécutions allemandes à dater/situer    Photos exécutions allemandes à dater/situer  EmptyDim 30 Jan 2022 - 18:58

Bonsoir,

Bien sûr pas de soucis pour que tu le montres, je peux envoyer en MP les photos que je ne veux pas montrer en grand public, je ne les retrouve pas sur le net

Amicalement,
Clément Wink
Revenir en haut Aller en bas
manu88
Aspirant
Aspirant
manu88


Nombre de messages : 270
Age : 54
Localisation : Vosges
Thème de collection : les Stahlhelms ww1 Camo et les autres.....
Date d'inscription : 15/12/2018

Photos exécutions allemandes à dater/situer  Empty
MessageSujet: Re: Photos exécutions allemandes à dater/situer    Photos exécutions allemandes à dater/situer  EmptyDim 30 Jan 2022 - 20:22


Bonjour

Des photos terribles d hommes juste avant leur mort.....et des allemands hilares.

Photos exécutions allemandes à dater/situer  88091
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5649
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Photos exécutions allemandes à dater/situer  Empty
MessageSujet: Re: Photos exécutions allemandes à dater/situer    Photos exécutions allemandes à dater/situer  EmptyDim 30 Jan 2022 - 20:24

cleeclee a écrit:
Bonsoir,

Bien sûr pas de soucis pour que tu le montres, je peux envoyer en MP les photos que je ne veux pas montrer en grand public, je ne les retrouve pas sur le net

Amicalement,
Clément Wink

Ok pour un envoi en mp, je te donnerai ensuite son estimation.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5649
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Photos exécutions allemandes à dater/situer  Empty
MessageSujet: Re: Photos exécutions allemandes à dater/situer    Photos exécutions allemandes à dater/situer  EmptyDim 30 Jan 2022 - 20:33

manu88 a écrit:

Bonjour

Des photos terribles d hommes juste avant leur mort.....et des allemands hilares.

Photos exécutions allemandes à dater/situer  88091


Bonjour,

Il n'est pas rare de voir ces assassins rire sur des photos, notamment lors de la Shoah par balle.

N'oublie pas qu'il a été organisé un bien sordide concours visant à saisir le moment de la mort et que la photo qui a remporté le concours fut cette horreur ci-dessousi !
Ces nombreuses photos de crimes ont au moins pu servir de preuves à charge montrant l'implication de l'armée nazie, Whermarcht incluse.

Photos exécutions allemandes à dater/situer  Sordid10
Revenir en haut Aller en bas
Sonnenlicht
Adjudant
Adjudant
Sonnenlicht


Nombre de messages : 193
Localisation : Eyðimörk veruleikans
Thème de collection : 獨逸國防軍乃勳章
Date d'inscription : 16/01/2017

Photos exécutions allemandes à dater/situer  Empty
MessageSujet: Re: Photos exécutions allemandes à dater/situer    Photos exécutions allemandes à dater/situer  EmptyLun 20 Juin 2022 - 18:08

GS.59 a écrit:
N'oublie pas qu'il a été organisé un bien sordide concours visant à saisir le moment de la mort et que la photo qui a remporté le concours fut cette horreur ci-dessous !

Bonjour,

Daigneriez-vous indiquer, ainsi que vous le faites habituellement, le texte de référence sur lequel se fonde cette affirmation ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19508
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Photos exécutions allemandes à dater/situer  Empty
MessageSujet: Re: Photos exécutions allemandes à dater/situer    Photos exécutions allemandes à dater/situer  EmptyLun 20 Juin 2022 - 20:21

GS.59 a écrit:
Bonjour,

Je suis potentiellement intéressé mais en plus d'ignorer totalement ce que cela peut valoir, j'aimerais d'abord avoir confirmation qu'il s'agit de photos d'après-guerre rééditées.

Je pourrai ensuite si tu le veux demander à un ami qui est une référence reconnue à l'échelle nationale (voire davantage) dans le thème Résistance. Je te dirai de qui il s'agit en mp par souci de discrétion.
S'il me donne le prix, je le mettrai ici (le prix).

Cela peut-il te convenir ?

Cordialement.

Attention aux achats sauvages
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6957
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Photos exécutions allemandes à dater/situer  Empty
MessageSujet: Re: Photos exécutions allemandes à dater/situer    Photos exécutions allemandes à dater/situer  EmptyLun 20 Juin 2022 - 21:20

Bonjour,

2 choses :

- Comme le dit Drimmer, merci de ne pas faire d'achat sauvage.

GS59 a écrit:
N'oublie pas qu'il a été organisé un bien sordide concours visant à saisir le moment de la mort et que la photo qui a remporté le concours fut cette horreur ci-dessousi !
Quel est la source de cette affirmation ? Merci de rester dans le cadre de la véracité historique. Pour info la recherche historique sérieuse sur les crimes commis par les nazis et les services divers participant souffre lorsque de telles énormités sont balancées, car elles donnent du grain à moudre aux révisionnistes ou négationnistes.

Si cette info est vérifiée, il doit y avoir des sources d'époque qui en parlent. Et dans ce cas je découvrirai quelque chose également.
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2318
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Photos exécutions allemandes à dater/situer  Empty
MessageSujet: Re: Photos exécutions allemandes à dater/situer    Photos exécutions allemandes à dater/situer  EmptyLun 20 Juin 2022 - 23:05

Bonjour,

Ce post date un peu mais j'espère que GS.59 ne sera pas sanctionné pour cela, il partait réellement d'une démarche de collectionneur et amateur d'Histoire (nous n'avons d'ailleurs pas fait affaire), on se laisse tous parfois un peu emporter par la passion

Amicalement,
Clément Wink
Revenir en haut Aller en bas
Major421
Général d'Armée
Général d'Armée
Major421


Nombre de messages : 1995
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

Photos exécutions allemandes à dater/situer  Empty
MessageSujet: Re: Photos exécutions allemandes à dater/situer    Photos exécutions allemandes à dater/situer  EmptyLun 19 Déc 2022 - 12:04

Klaus Von Othioten a écrit:

GS59 a écrit:
N'oublie pas qu'il a été organisé un bien sordide concours visant à saisir le moment de la mort et que la photo qui a remporté le concours fut cette horreur ci-dessousi !
Quel est la source de cette affirmation ? Merci de rester dans le cadre de la véracité historique. Pour info la recherche historique sérieuse sur les crimes commis par les nazis et les services divers participant souffre lorsque de telles énormités sont balancées, car elles donnent du grain à moudre aux révisionnistes ou négationnistes.

Si cette info est vérifiée, il doit y avoir des sources d'époque qui en parlent. Et dans ce cas je découvrirai quelque chose également.

Bonjour,

Je viens de tomber sur ce fil et malgré la date je me permet de remonter le sujet car je ne vois toujours pas la source pour cette affirmation ? Elle fut donnée sur un autre sujet peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2718
Age : 48
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

Photos exécutions allemandes à dater/situer  Empty
MessageSujet: Re: Photos exécutions allemandes à dater/situer    Photos exécutions allemandes à dater/situer  EmptyLun 19 Déc 2022 - 13:19

Salut

Je me rappelle avoir entendu cette affirmation dans un documentaire "grand public", Apocalypse ou "De Nuremberg à Nuremberg, je ne me rappelle plus. ça donne une bonne raison pour les regarder tous les deux!

Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
Junker
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 271
Localisation : France
Thème de collection : Stahlhelm et mutzes ww1
Date d'inscription : 12/09/2022

Photos exécutions allemandes à dater/situer  Empty
MessageSujet: Re: Photos exécutions allemandes à dater/situer    Photos exécutions allemandes à dater/situer  EmptyLun 19 Déc 2022 - 13:47

Klaus Von Othioten a écrit:
Bonjour,

2 choses :

- Comme le dit Drimmer, merci de ne pas faire d'achat sauvage.

GS59 a écrit:
N'oublie pas qu'il a été organisé un bien sordide concours visant à saisir le moment de la mort et que la photo qui a remporté le concours fut cette horreur ci-dessousi !
Quel est la source de cette affirmation ? Merci de rester dans le cadre de la véracité historique. Pour info la recherche historique sérieuse sur les crimes commis par les nazis et les services divers participant souffre lorsque de telles énormités sont balancées, car elles donnent du grain à moudre aux révisionnistes ou négationnistes.

Si cette info est vérifiée, il doit y avoir des sources d'époque qui en parlent. Et dans ce cas je découvrirait quelque chose également.


Bonjour

Comme GS59 et Jean loup j ai aussi entendu parler de ce concours sans me souvenir d ou,.... .donc merci d arrêter de jouer aux donneurs de leçons qui a la science infuse et d employer des grands termes sans d avoir creusé le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19508
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Photos exécutions allemandes à dater/situer  Empty
MessageSujet: Re: Photos exécutions allemandes à dater/situer    Photos exécutions allemandes à dater/situer  EmptyLun 19 Déc 2022 - 14:33

Junker a écrit:
Klaus Von Othioten a écrit:
Bonjour,

2 choses :

- Comme le dit Drimmer, merci de ne pas faire d'achat sauvage.

GS59 a écrit:
N'oublie pas qu'il a été organisé un bien sordide concours visant à saisir le moment de la mort et que la photo qui a remporté le concours fut cette horreur ci-dessousi !
Quel est la source de cette affirmation ? Merci de rester dans le cadre de la véracité historique. Pour info la recherche historique sérieuse sur les crimes commis par les nazis et les services divers participant souffre lorsque de telles énormités sont balancées, car elles donnent du grain à moudre aux révisionnistes ou négationnistes.

Si cette info est vérifiée, il doit y avoir des sources d'époque qui en parlent. Et dans ce cas je découvrirait quelque chose également.


Bonjour

Comme GS59 et Jean loup j ai aussi entendu parler de ce concours sans me souvenir d ou,.... .donc merci d arrêter de jouer aux donneurs de leçons qui a la science infuse et d employer des grands termes sans d avoir creusé le sujet.

modo calme.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5649
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Photos exécutions allemandes à dater/situer  Empty
MessageSujet: Re: Photos exécutions allemandes à dater/situer    Photos exécutions allemandes à dater/situer  EmptyLun 19 Déc 2022 - 15:57

Bonjour,

Cette photo a fait coulé beaucoup d'encre, sans doute parce qu'elle symbolise si fortement ce que fut le nazisme et l'armée au service de cette idéologie immonde.
Elle a, dès sa publication après guerre mobilisé les négationnistes

On trouve des dizaines et des dizaines de liens (en voici ci-dessous quelques-uns) et je ne désespère pas de retrouver celui dont je parlais.
Mais après tout les faits sont là et les photos en pleine exécutions de civils sont nombreuses et celles sur lesquelles ils rient ne sont pas rares.


https://www.yadvashem.org/holocaust/about/final-solution-beginning/mass-murder-in-ussr.html

https://en.wikipedia.org/wiki/Ivanhorod_Einsatzgruppen_photograph

https://www.hawaii.edu/powerkills/RM2.N.SHOOT.WOMEN.HTM

https://collections.yadvashem.org/en/untold-stories/killing-site/14626945-Ivangorod-Ravine

https://www.hglycee.fr/?p=423
Revenir en haut Aller en bas
Sonnenlicht
Adjudant
Adjudant
Sonnenlicht


Nombre de messages : 193
Localisation : Eyðimörk veruleikans
Thème de collection : 獨逸國防軍乃勳章
Date d'inscription : 16/01/2017

Photos exécutions allemandes à dater/situer  Empty
MessageSujet: Re: Photos exécutions allemandes à dater/situer    Photos exécutions allemandes à dater/situer  EmptyMar 20 Déc 2022 - 14:33

GS.59 a écrit:
On trouve des dizaines et des dizaines de liens (en voici ci-dessous quelques-uns) et je ne désespère pas de retrouver celui dont je parlais. Mais après tout les faits sont là et les photos en pleine exécutions de civils sont nombreuses et celles sur lesquelles ils rient ne sont pas rares.

Mais qu'en est-il du concours, qu'avec tant d'aplomb vous mentionniez ? Qui l'organisa ? Que furent le délai, et la date butoir pour la soumission des clichés ? A-t-on connaissance des critères de sélection ?
Y eut-il quelque cérémonie de remise de prix, ainsi qu'une exposition pour admirer les photographies ? Quelle fut la récompense ? Une somme d'argent ou une décoration ? Ou des jours de permission ? Photos exécutions allemandes à dater/situer  51434
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6957
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Photos exécutions allemandes à dater/situer  Empty
MessageSujet: Re: Photos exécutions allemandes à dater/situer    Photos exécutions allemandes à dater/situer  EmptyMar 20 Déc 2022 - 20:23

Bonjour,

Personne ici ne conteste (j'espère !!!) la véracité de cette photo, et ne nie les atrocités allemandes. Les liens que GS59 donnent sont éloquents. Les preuves existent.
Mais comme dit il faut rester factuel...

Tu dis que "cette photo a gagné un concours" : je demande une source documentée sur son existence.
Dans les liens que tu postes (indiscutables, Yad Vashem est bien évidemment une référence), ce que tu avances est contredit... Le concours n'est pas mentionné, et l'article wikipédia parle (non sourcé) d'une première publication en 1959. La photo ne semblait pas connue avant, et on doit sa révélation au monde grâce à la résistance polonaise.

Sans malice aucune, je suis preneur d'information ou de sources sur ce que tu avances. La sensationalisation de l'horreur dessert la compréhension de l'histoire.

Junker a écrit:
Comme GS59 et Jean loup j ai aussi entendu parler de ce concours sans me souvenir d ou,.... .donc merci d arrêter de jouer aux donneurs de leçons qui a la science infuse et d employer des grands termes sans d avoir creusé le sujet.

Bonjour
A qui s'adresse cette intervention ? Si c'est à moi je vais prendre le temps d'y répondre, j'espère vous voir faire de même.
"j ai aussi entendu parler de ce concours". Si vous n'avez pas de source concrète le serpent se mord la queue... Vous êtes dans le "on-dit". Quel auteur en parle ? Sur quelles sources se base-t-il ?

"Donneur de leçon, science infuse, grand termes (???)", merci pour ces qualificatifs qui donnent tout à fait envie d'abonder dans votre sens.

"sans avoir creusé le sujet". Visiblement vous me connaissez intimement... Ca semble plus facile d'être dans l'invective, d'accuser quelqu'un que de donner des éléments de recherche.

Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5649
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Photos exécutions allemandes à dater/situer  Empty
MessageSujet: Re: Photos exécutions allemandes à dater/situer    Photos exécutions allemandes à dater/situer  EmptyMar 20 Déc 2022 - 21:38

Sonnenlicht a écrit:
GS.59 a écrit:
On trouve des dizaines et des dizaines de liens (en voici ci-dessous quelques-uns) et je ne désespère pas de retrouver celui dont je parlais. Mais après tout les faits sont là et les photos en pleine exécutions de civils sont nombreuses et celles sur lesquelles ils rient ne sont pas rares.

Mais qu'en est-il du concours, qu'avec tant d'aplomb vous mentionniez ? Qui l'organisa ? Que furent le délai, et la date butoir pour la soumission des clichés ? A-t-on connaissance des critères de sélection ?
Y eut-il quelque cérémonie de remise de prix, ainsi qu'une exposition pour admirer les photographies ? Quelle fut la récompense ? Une somme d'argent ou une décoration ? Ou des jours de permission ? Photos exécutions allemandes à dater/situer  51434

Bonjour,

Je pense que si je retrouve ce lien ça que d'autres ont vu également à les lire ça sera déjà pas mal puisque je ne sais pas si je dois le chercher dans un livre (et j'en ai deux bibliothèques pleines) ou sur le Net.
quant à la marque des chaussettes du nazi sur la photo personnellement j'avoue que je m'en moque bien...
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5649
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Photos exécutions allemandes à dater/situer  Empty
MessageSujet: Re: Photos exécutions allemandes à dater/situer    Photos exécutions allemandes à dater/situer  EmptyMar 20 Déc 2022 - 21:44

GS.59 a écrit:
Sonnenlicht a écrit:
GS.59 a écrit:
On trouve des dizaines et des dizaines de liens (en voici ci-dessous quelques-uns) et je ne désespère pas de retrouver celui dont je parlais. Mais après tout les faits sont là et les photos en pleine exécutions de civils sont nombreuses et celles sur lesquelles ils rient ne sont pas rares.

Mais qu'en est-il du concours, qu'avec tant d'aplomb vous mentionniez ? Qui l'organisa ? Que furent le délai, et la date butoir pour la soumission des clichés ? A-t-on connaissance des critères de sélection ?
Y eut-il quelque cérémonie de remise de prix, ainsi qu'une exposition pour admirer les photographies ? Quelle fut la récompense ? Une somme d'argent ou une décoration ? Ou des jours de permission ? Photos exécutions allemandes à dater/situer  51434

Ca sera plus lisible ainsi:

Bonjour,

Je pense que si je retrouve ce lien que d'autres ont vu également à les lire ça sera déjà pas mal puisque je ne sais pas si je dois le chercher dans un livre (et j'en ai deux bibliothèques pleines) ou sur le Net.
quant à la marque des chaussettes du nazi sur la photo personnellement j'avoue que je m'en moque bien...
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5649
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Photos exécutions allemandes à dater/situer  Empty
MessageSujet: Re: Photos exécutions allemandes à dater/situer    Photos exécutions allemandes à dater/situer  EmptyMar 20 Déc 2022 - 22:36



http://www.laboratoiredanthropologieanatomiqueetdepaleopathologiedelyon.fr/SORELLA%20EPSTEIN/Sorella%20la%20petite%20fille%20sur%20la%20photo.pdf


Photos exécutions allemandes à dater/situer  Photo_11
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6957
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Photos exécutions allemandes à dater/situer  Empty
MessageSujet: Re: Photos exécutions allemandes à dater/situer    Photos exécutions allemandes à dater/situer  EmptyMar 20 Déc 2022 - 23:53

Rebonjour,

Merci pour ce lien et la présentation de ce documentaire. Je ne connaissais pas cette série de photos, mais elle est également terrible et extrêmement évocatrice...

Cependant, il n'y a aucune source non plus pour l'affirmation encadrée (qu'on retrouve à 2 endroits)

Le premier étant page 5 :
PDF a écrit:

"On raconte que dans certaines unités, des SS avaient instauré un concours
photographique. Il s'agissait de saisir, à l'occasion des pendaisons, la dernière lueur de vie
dans le regard des suppliciés."
Le second étant l'endroit encadré par toi-même

Mais ça n'étaie pas tes propos. Il s'agit d'une note d'intention, non sourcée...
Les historiens cités à la fin de cette note (et dont les travaux sont reconnus !) ont-ils observé ce fait ? Sur quelle base ? Rapport écrit, journal de marche, témoignage oral ?
Si c'est avéré, est-ce que ce sont des initiatives locales (et ça pourrait tout à fait être plausible) ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photos exécutions allemandes à dater/situer  Empty
MessageSujet: Re: Photos exécutions allemandes à dater/situer    Photos exécutions allemandes à dater/situer  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos exécutions allemandes à dater/situer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques belles photos WW2 à situer /dater
» Identification photos / uniformes à dater
» Photos fr a dater
» Photos à dater svp
» Photos de Marine a dater

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: