le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar

Aller en bas 
+2
Felix34
poddichini
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Felix34
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 76
Age : 49
Localisation : Hérault
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 15/10/2017

Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar    Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2022 - 12:40

fefe a écrit:
Bonjour Jerk

Merci pour ces superbes photos
En particulier, celle de l'accident de saut....quel souvenir pour votre pére !!!!
Bien cordialement

Féfé

Bonjour Féfé,

c'est Felix, oui mon père parlait souvent de cet accident de saut comme d'une drôle de mésaventure, qui heureusement s'était bien terminée, mais qui lui avait coûté 50 francs de l'époque pour acheter une paire de bottes de saut correcte...

Bien cordialement,
Felix
Revenir en haut Aller en bas
Felix34
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 76
Age : 49
Localisation : Hérault
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 15/10/2017

Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar    Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2022 - 12:43

Nogard13 a écrit:
Bonjour Jerk,

"Je n’y crois pas trop…
Le brevet d’un para breveté ne peut se comparer à un
brevet prémilitaire."

Je suis moi -même breveté Para et breveté Prémilitaire et je vous garantie, mais cela
n'est que mon avis, cela m'embêterai énormément de perdre mon Brevet Prémilitaire.
Il s'agit de l'attachement que l'on peut porter sur certaines choses et ressentir leur perte comme
un vide profond.
Ce brevet, je le portai sur ma tenue de sortie (épaulette).
Cordialement
Nogard13

Bonjour Nogard13,

je suis d'accord avec vous, je me souviens que mon père était très en colère contre un ami à lui à qui il avait "confié" ses insignes et qu avait vendu sa collection sans lui en parler...
J'ai eu beau lui retrouver une pucelle du 5ème BPIMa, il était content mais ce n'était pas la sienne...

Cordialement,
Felix
Revenir en haut Aller en bas
Felix34
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 76
Age : 49
Localisation : Hérault
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 15/10/2017

Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar    Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2022 - 12:48

Nogard13 a écrit:
Bonjour Felix34,

Merci beaucoup pour le partage de vos documents.
Je me permets de vous apporter quelques précisions sur l'insigne que vous présentez comme le" 1er BCP".
En fait cette insigne a été porté par plusieurs unités:
-la Demi-Brigade SAS ( sur certaines photos, les parachutistes de cette unités portent cet insigne sur leur béret)
-le 1er Bataillon Colonial de Commandos Parachutistes SAS
-le 1er Bataillon de Parachutistes Coloniaux (celui qui a sauté sur Dien Bien Phu)

Le Général Bigeard n'a jamais porté cet insigne.
Il a été (comme parachutiste) au 3ème BCCP et 6ème BPC pour l'Indochine et au 3ème RPC pour l'Algérie.
Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  - Page 2 3_bccp10
Insigne 3 BCCP

Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  - Page 2 20220910
Insigne 6 BPC

Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  - Page 2 20220911
Insigne du 3 RPC

Bien cordialement
Nogard 13

Merci Nogard13 pour ces précisions,

je me souviens que mon père parlait de Bigeard mais je ne sais pas précisément dans quel contexte régimentaire ou simplement parce qu'il faisait partie des "Bigeard's boys" au sens large pour les berets rouges de l'époque.

Grâce à vous, j'affine mes connaissances...

Bien cordialement,
Felix
Revenir en haut Aller en bas
jerk
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 625
Localisation : France
Thème de collection : Poignard
Date d'inscription : 06/02/2018

Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar    Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2022 - 12:49

Nogard13 a écrit:
Bonjour Jerk,

"Je n’y crois pas trop…
Le brevet d’un para breveté ne peut se comparer à un
brevet prémilitaire."

Je suis moi -même breveté Para et breveté Prémilitaire et je vous garantie, mais cela
n'est que mon avis, cela m'embêterai énormément de perdre mon Brevet Prémilitaire.
Il s'agit de l'attachement que l'on peut porter sur certaines choses et ressentir leur perte comme
un vide profond.
Ce brevet, je le portai sur ma tenue de sortie (épaulette).
Cordialement
Nogard13

Bonjour,
Et moi je ne suis que breveté prémilitaire et ça fait bien longtemps que je ne le porte plus. Tout ceci est très subjectif.
Revenir en haut Aller en bas
Felix34
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 76
Age : 49
Localisation : Hérault
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 15/10/2017

Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar    Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2022 - 12:55

komsomol a écrit:
Bonjour, merci pour ces photos tout à fait exceptionnelles...

Je n'ai pas bien saisi comment votre père s'est retrouvé sur la corolle de son voisin: il était empêtré dans ses suspentes et ne pouvait se diriger?

Bonjour komsomol,

en fait de ce que racontait mon père, ils sautaient en stick serré ("bi... à cul" pour reprendre l'expression) et au moment de l'ouverture (à cause du vent ou de je ne sais quoi), les suspentes du parachute du copain qui le précédait se sont prises dans les boucles de sa rangers, et il se sont retrouvés attachés avec mon père couché dans la corolle et son parachute se dégonflant comme on voit sur la photo. De ce qu'il dit, à force de s'agiter dans tous les sens, ça a fini par lâcher et les 2 paras ont pu se séparer et atterrir normalement. Grosse frayeur quand même...

Cordialement,
Felix
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar    Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2022 - 13:03

Merci de ces précisions...une belle frayeur sur le moment!
Revenir en haut Aller en bas
Nogard13
Adjudant
Adjudant
Nogard13


Nombre de messages : 182
Age : 66
Localisation : AUVERGNE
Thème de collection : Insignes militaires parachutistes
Date d'inscription : 21/07/2022

Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  - Page 2 Empty
MessageSujet: Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar    Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2022 - 16:34

Bonjour Felix34,

Je reviens vers vous au sujet du 5ème BPIC.
Cette unité dès son arrivée à Saïgon, devient le 2ème BCCP, son reliquat resté en France donnera
naissance au 5èmeBCCP.
Le 5ème BPIC n'est pas l'ancêtre du 5ème BPIMa.
A  son origine se trouve le Groupement de Commandos Coloniaux Parachutistes de Madagascar (GCCPM créé le 05/1948) qui
deviendra le 5ème BPC (16/01/1958) et qui deviendra le 5ème BPIMa le 1/12/1958.
Le 5ème BPIMa redonnera naissance au 2ème RPIMa en 01/1965 (cette unité avait été dissoute en 07/1962).
Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  - Page 2 Gccpm-10
Insigne du GCCPM

Il est à noter la ressemblance de l'insigne du 5ème BPIMa avec celui du 5ème BCCP bien qu'il n'y ait aucune filiation entre les deux.
Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  - Page 2 5_bccp11
Insigne du 5ème BCCP

Voilà pour ces quelques petite précisions qui pourront, je l'espère, vous aider à vous retrouver dans les méandres des filiations.
Bien cordialement
Nogard13
Revenir en haut Aller en bas
Nogard13
Adjudant
Adjudant
Nogard13


Nombre de messages : 182
Age : 66
Localisation : AUVERGNE
Thème de collection : Insignes militaires parachutistes
Date d'inscription : 21/07/2022

Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar    Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2022 - 16:54

Bonjour Jerk,


"Et moi je ne suis que breveté prémilitaire et ça fait bien longtemps que je ne le porte plus. Tout ceci est très subjectif."

Je comprends mieux.

Cordialement
Nogard13
Revenir en haut Aller en bas
Felix34
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 76
Age : 49
Localisation : Hérault
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 15/10/2017

Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar    Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2022 - 17:06

Merci Nogard13 pour ces nouvelles précisions,

d'ailleurs ça donne peut-être des éléments de compréhension ; si le 5ème BPIMa a été créé en décembre 1958 directement à Mada, au moment où mon père est breveté fin décembre 1958 puis embarque pour Mada en juin 1959 (Marseille-Tamatave à bord du paquebot Jean Laborde, j'ai retrouvé des documents de bord), les jeunes appelés métropolitains ne percevaient peut-être la pucelle du 5ème BPIMa qu'à l'arrivée à Mada ?

D'ailleurs sur le document de son brevet, il est mentionné BPOM, ce qui correspond à la Brigade Parachutiste Outre Mer de Mont-de-Marsan, ville dont parlait mon père pour y avoir appris à jouer au rugby à la caserne sous la houlette des frères Boniface.

Voilà pour les nouveaux éléments.

Cordialement,
Felix
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar    Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» projet tenue 5ème R.I.C 1945
» tenue de Lieutenant du 5ème RTM période 39/40
» Magnifique tenue - 5ème huusard - 1874
» Insigne du 5eme Régiment de Tirailleurs Marocains 5ème RTM
» Ceinturon grande tenue / Tenue de ville Modèle 1931 - Méduse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Histoires, photos et objets de famille-
Sauter vers: