le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar

Aller en bas 
+2
Felix34
poddichini
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Felix34
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 76
Age : 49
Localisation : Hérault
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 15/10/2017

Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Empty
MessageSujet: Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar    Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  EmptyVen 14 Jan 2022 - 14:10

Bonjour à toutes et tous,

je voulais vous présenter la tenue "léopard" ou "Bigeard" que portait mon père entre 58 et 61 quand il était jeune appelé au 5ème BPIMa basé à Madagascar pour l'opération de maintien de l'ordre lors de l'indépendance de l'île.

J'ai donc sa tenue complète, veste-pantalon, béret (présentés sur les photos), ainsi que la casquette Bigeard, le casque M51 puis le Guéneau, les bottes de saut achetées suite à un incident de saut avec les rangers (les boucles s'étaient accrochées dans les suspentes du parachute de son camarade sous lui). Je mettrai des photos au fur et à mesure. La seule interrogation est sur le modèle de tenue 47-52, 47-53 ou 47-54 : les poches de la veste ont des petits oeillets, et les pressions sont peintes en noir, il y a une poche zippées poitrine gauche, une seule poche intérieure droite, le pantalon a 3 petite poche devant, une poche nippée à droite et normale à gauche.

Cordialement,
Felix

Place aux photos:
Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Img_1610
Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Img_1611
Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Img_1612
Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Img_1613
Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Img_1614
Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Img_1615
Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Img_1616
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Empty
MessageSujet: Re: Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar    Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  EmptyVen 14 Jan 2022 - 14:49

Bonjour,

Déplacement au bon endroit.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Felix34
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 76
Age : 49
Localisation : Hérault
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 15/10/2017

Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Empty
MessageSujet: Re: Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar    Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  EmptyVen 14 Jan 2022 - 14:58

Merci poddichini,

je ne suis pas encore tout à fait au jus avec les différentes rubriques... désolé.

J'ai oublié de mettre les marquages de l'intérieur de la veste :
Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Img_1617
Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Img_1619
Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Img_1618

J'en profite pour mettre quelques photos de ses épaulettes Troupes de Marine, de ses galons de caporal-chef, de son "Lapin à Giles", de son brevet para n°150676, et de la pucelle du 5ème BPIMa :
Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Img_1620
Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Img_1621
Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Img_1622
Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Img_1624
Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Img_1623

Cordialement,
Felix
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Empty
MessageSujet: Re: Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar    Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  EmptyVen 14 Jan 2022 - 15:32

Pas de souci.

Un bel ensemble. Les souvenirs familiaux, c'est ce qu'il y a de plus beau. Conservez-les précieusement (je n'en doute pas).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Felix34
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 76
Age : 49
Localisation : Hérault
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 15/10/2017

Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Empty
MessageSujet: Re: Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar    Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  EmptyVen 14 Jan 2022 - 15:32

Et enfin une photo de mon père, je pense qu'elle est prise sur le bateau qui les a amenés, lui et ses camarades, de Marseille à Diego Suarez via le canal de Suez, Djibouti, Mombasa, Dar es Salam... bref une jolie croisière pour des paras...

Sur la photo, il doit encore être 2ème classe, peut-être 1ère classe, mais ce qui m'interroge c'est que la pucelle ne semble pas être celle du 5ème BPIMa (on dirait qu'il y a une corolle de parachute), vous arrivez à l'identifier ?

Cordialement,
Felix
Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Img_1625
Revenir en haut Aller en bas
Felix34
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 76
Age : 49
Localisation : Hérault
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 15/10/2017

Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Empty
MessageSujet: Re: Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar    Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  EmptyVen 14 Jan 2022 - 15:38

poddichini a écrit:
Pas de souci.

Un bel ensemble. Les souvenirs familiaux, c'est ce qu'il y a de plus beau. Conservez-les précieusement (je n'en doute pas).

Cordialement

Merci poddichini,

effectivement, mon père était grand passionné d'histoire et collectionneur de militaria. Pour ma part, je ne vais garder que ce qui attrait à l'histoire famille, ayant la chance d'avoir hérité de la tenue TAP de mon père, mais aussi d'effets de mes grands-pères (l'un résistant dans le maquis de Vaison-la-Romaine puis intégré à l'armée de De Lattre de Tassigny en tant qu'ancien gendarme, l'autre ayant été prisonnier de guerre en Allemagne) et d'un GI de la 90th division d'infanterie qui a participé à la libération de Thionville ma ville natale.

Cordialement,
Felix
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Empty
MessageSujet: Re: Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar    Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  EmptyVen 14 Jan 2022 - 15:44

En effet, ce n'est pas le même insigne qu'il porte sur cette belle photo. On dirait un insigne d'un BCCP ?
Revenir en haut Aller en bas
Felix34
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 76
Age : 49
Localisation : Hérault
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 15/10/2017

Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Empty
MessageSujet: Re: Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar    Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  EmptyVen 14 Jan 2022 - 16:10

La photo est certes belle (je ne suis pas impartial), mais le grain ne permet pas d'avoir une super netteté sur l'insigne.

L'insigne du 5ème BPIC, ancêtre du 5ème BPIMa pourrait correspondre mais la corolle du parachute n'est pas blanche :
Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Insign10
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Empty
MessageSujet: Re: Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar    Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  EmptyVen 14 Jan 2022 - 16:14

Il y a plusieurs insignes pouvant correspondre. Peut-on avoir un zoom tout de même ?
Revenir en haut Aller en bas
Felix34
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 76
Age : 49
Localisation : Hérault
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 15/10/2017

Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Empty
MessageSujet: Re: Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar    Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  EmptyVen 14 Jan 2022 - 16:14

Sinon, j'ai trouvé l'insigne du 1er BCP d'un certain lieutenant-colonel Bigeard (dont mon père parlait avec émotion pour avoir servi sous ses ordres) :
Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  S-l16010

ça ressemble beaucoup, mon père aurait donc été affecté d'abord au 1er BCP puis envoyé à Madagascar ? c'est possible... il faut que je remette la main sur ses documents et albums photos d'époque pour retracer tout ça... objectif pour ma prochaine visite à la maison familiale...
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Empty
MessageSujet: Re: Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar    Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  EmptyVen 14 Jan 2022 - 16:16

Oui, l'hypothèse pourrait convenir au regard de la forme basse de l'insigne.
Revenir en haut Aller en bas
Felix34
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 76
Age : 49
Localisation : Hérault
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 15/10/2017

Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Empty
MessageSujet: Re: Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar    Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  EmptyVen 14 Jan 2022 - 16:19

J'ai essayé de faire un zoom et d'améliorer un peu l'image mais je ne suis pas un génie de l'informatique...
Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Img_1626
Revenir en haut Aller en bas
Felix34
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 76
Age : 49
Localisation : Hérault
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 15/10/2017

Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Empty
MessageSujet: Re: Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar    Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  EmptyVen 14 Jan 2022 - 16:20

Il y a aussi la forme qui évoque la poignée de la dague en haut de l'insigne...
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Empty
MessageSujet: Re: Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar    Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  EmptyVen 14 Jan 2022 - 16:25

Oui, c'est bien cela.
Revenir en haut Aller en bas
Felix34
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 76
Age : 49
Localisation : Hérault
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 15/10/2017

Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Empty
MessageSujet: Re: Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar    Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  EmptyVen 14 Jan 2022 - 16:48

Bon, alors il me reste à résoudre cet histoire... dans nos discussions, mon père m'a toujours indiqué avoir fait partie du 5ème BPIMa, et je ne crois pas qu'il ait mentionné le 1er BPC
Revenir en haut Aller en bas
fefe
Aspirant
Aspirant
fefe


Nombre de messages : 458
Localisation : auvergne
Thème de collection : militaria,insignes indochine algerie
Date d'inscription : 06/03/2013

Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Empty
MessageSujet: Re: Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar    Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  EmptyVen 14 Jan 2022 - 16:52

Bonjour
On dirait l'insigne de la préparation militaire para
Cordialement
Féfé
Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  S-l16011
Revenir en haut Aller en bas
Felix34
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 76
Age : 49
Localisation : Hérault
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 15/10/2017

Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Empty
MessageSujet: Re: Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar    Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  EmptyVen 14 Jan 2022 - 16:53

Je crois avoir trouvé, le 1er BPC devient le 25 février 1958 la brigade école des parachutistes coloniaux. Mon père a été incorporé à l'automne 1958 pour sa formation para avant d'être envoyé à Madagascar, donc ça pourrait coller...
Revenir en haut Aller en bas
Felix34
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 76
Age : 49
Localisation : Hérault
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 15/10/2017

Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Empty
MessageSujet: Re: Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar    Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  EmptyVen 14 Jan 2022 - 16:59

fefe a écrit:
Bonjour
On dirait l'insigne de la préparation militaire para
Cordialement
Féfé
Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  S-l16011

Merci fefe,

c'est aussi une possibilité car mon père a effectivement effectué une PMP.

Je vais continuer à chercher dans les papiers la prochaine fois que je vais monter voir ma mère en Moselle.

Cordialement,
Felix
Revenir en haut Aller en bas
Felix34
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 76
Age : 49
Localisation : Hérault
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 15/10/2017

Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Empty
MessageSujet: Re: Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar    Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  EmptyVen 14 Jan 2022 - 17:05

Le hic c'est que la corolle du parachute sur la photo a l'air blanche, à moins que ce ne soit un reflet de la photo...
Mais c'est vrai que la forme du manche de la dague ressemble plutôt bien à celle de l'insigne de PMP.
Revenir en haut Aller en bas
Dumas
Maréchal
Maréchal
Dumas


Nombre de messages : 2410
Age : 54
Localisation : Toulouse
Thème de collection : WW2 / indo / Algérie
Date d'inscription : 17/03/2018

Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Empty
MessageSujet: Re: Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar    Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  EmptyVen 14 Jan 2022 - 17:06

Bonjour
Merci pour le partage de ces éléments familiaux, c'est vraiment extraordinaire de si belle pièce et la tenue est superbe 👍
Un bel héritage familial, encore merci pour le partage
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Felix34
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 76
Age : 49
Localisation : Hérault
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 15/10/2017

Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Empty
MessageSujet: Re: Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar    Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  EmptyVen 14 Jan 2022 - 17:14

Dumas a écrit:
Bonjour
Merci pour le partage de ces éléments familiaux, c'est vraiment extraordinaire de si belle pièce et la tenue est superbe 👍
Un bel héritage familial, encore merci pour le partage
Cordialement

Merci Dumas,

c'est normal, les quelques fois où j'ai posé des questions, les membres du forum ont répondu rapidement et m'ont aidé, alors si les effets de militaria que j'ai peuvent être partagés c'est un juste retour.

Et en partageant ces éléments, c'est aussi un moyen de rendre hommage à mon père, ou à mes ascendants... enfin quand j'aurais le temps d'organiser ma pièce dédiée et de partager les photos des mannequins que je monterai à ce moment-là.

Cordialement,
Felix
Revenir en haut Aller en bas
Nogard13
Adjudant
Adjudant
Nogard13


Nombre de messages : 182
Age : 66
Localisation : AUVERGNE
Thème de collection : Insignes militaires parachutistes
Date d'inscription : 21/07/2022

Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Empty
MessageSujet: Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar    Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  EmptyLun 10 Oct 2022 - 21:11

Bonsoir Felix34,

Après agrandissement de l'insigne porté par votre Père, c'est effectivement l'insigne
de la Préparation Militaire Parachutiste. Cependant, ce n'est pas celui présenté par
Féfé (fabrication Drago tardive) mais celui d' une fabrication avec la couronne détachée des suspente
comme celui que je mets en ligne.
Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  19r_dr10
Cordialement
Nogard13


Recherche insigne de la Préparation Militaire Parachutiste de fabrication DECAT avec gravé au dos: ALS + une numérotation
Revenir en haut Aller en bas
jerk
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 625
Localisation : France
Thème de collection : Poignard
Date d'inscription : 06/02/2018

Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Empty
MessageSujet: Re: Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar    Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  EmptyLun 10 Oct 2022 - 21:40

Bonsoir,
Belle photo.
Sauf que le hic c’est qu’une fois breveté para on ne porte plus l’insigne de la PMP puisque la plaque a vélo présente une valeur toute autre.
Revenir en haut Aller en bas
Nogard13
Adjudant
Adjudant
Nogard13


Nombre de messages : 182
Age : 66
Localisation : AUVERGNE
Thème de collection : Insignes militaires parachutistes
Date d'inscription : 21/07/2022

Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Empty
MessageSujet: Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar   Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  EmptyLun 10 Oct 2022 - 21:52

Bonsoir Jerk,

En accord avec vous, l'insigne régimentaire aurait dû être porté à cet emplacement.
Toutefois, il est bon de rappelé que l'insigne du brevet de la PMP est un insigne homologué (H597),
et qu'il pouvait être porté sur la tenue (ex: patte d'épaule).
Le Père de Felix34, n'avait peut-être pas encore perçu son insigne (ce n'est qu'une hypothèse)
Cordialement
Nogard13
Revenir en haut Aller en bas
jerk
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 625
Localisation : France
Thème de collection : Poignard
Date d'inscription : 06/02/2018

Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Empty
MessageSujet: Re: Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar    Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  EmptyLun 10 Oct 2022 - 22:09

Je n’y crois pas trop…
Le brevet d’un para breveté ne peut se comparer à un
brevet prémilitaire.
Revenir en haut Aller en bas
Felix34
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 76
Age : 49
Localisation : Hérault
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 15/10/2017

Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Empty
MessageSujet: Re: Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar    Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  EmptyMar 11 Oct 2022 - 10:59

Bonjour Nogard13 et jerk, et bonjour à tout le monde,

merci pour vos éclaircissements.

J'ai retrouvé quelques éléments, mais je n'ai pas pris le temps de continuer de communiquer dessus car je n'avais pas pris les photos, désolé... je ratrappe donc mon retard...

D'abord, une photo qui va dans le sens de Nogard13, encore sur le bateau, mais cette fois-ci le jour du départ à Marseille, autre tenue mais même insigne me semble-t-il (je n'arrive pas à faire mieux avec mon portable au niveau qualité) :
Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Img_4132
Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Img_4131

Ceci est corroboré par les autres éléments que j'ai trouvés ; mon père a fait sa PMP en 1956 à Thionville avec un livret racontant son premier saut sur lequel il avait dû épingler l'insigne PMP.
Suspendu pour apprendre la position d'atterrissage :
Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Img_4134
On apprend même à plier son parachute (mon père est casqué à gauche sur la photo :
Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Img_4133
Et le fameux livret racontant comment il est arrivé chez les paras et son premier saut, avec la photo du jour J :
Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Img_4135
Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Img_4136

Plus tard en 1958, le stage Parachutiste Français pour l'obtention du brevet.
La tour de saut à Pau :
Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Img_4137

Prêt à embarquer, à noter le port du casque M51, qu'il fallait "attacher avec de la ficelle pour ne pas le perdre en route lors du choc d'ouverture du parachute". Et des rangers, changées plus tard pour des bottes de saut sans boucles après l'accident de saut (voir ci-dessous) :
Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Img_4138

Le certificat délivré par la Base Ecole des TAP de Pau :
Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Img_4139


Finalement, le départ pour Madagascar se fait en 1959.
Jeune caporal avec cette fois-ci l'insigne du 5ème BPIma:
Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Img_4140

Prêt à embarquer, mais cette fois avec le casque Guéneau, plus pratique que le M51 :
Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Img_4141

Sortie d'avion :
Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Img_4143

Le fameux accident de saut, papa est couché dans la corolle du parachute de son camarade sous lui, avec la boucle "de ces put... de rangers" coincée dans les suspentes. Ils ont réussi à se détacher, mais mon père ne voulais plus entendre parler des rangers...
Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Img_4144

Ces photos sont le fruit d'un coup de chance, un des copains de régiment était jeune photographe (pour Paris Match si j'ai bien compris) et sautait avec son appareil sur le ventral.
On a même le droit à des photos couleurs pour l'époque, avec le photographe en question dont je ne me souviens pas du nom (à droite sur la photo) :
Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Img_4145

Voilà, j'ai 2 albums pleins de photos souvenirs, si certains veulent des infos supplémentaires, n'hésitez pas...

Cordialement,
Felix
Revenir en haut Aller en bas
Nogard13
Adjudant
Adjudant
Nogard13


Nombre de messages : 182
Age : 66
Localisation : AUVERGNE
Thème de collection : Insignes militaires parachutistes
Date d'inscription : 21/07/2022

Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Empty
MessageSujet: Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar   Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  EmptyMar 11 Oct 2022 - 11:19

Bonjour Jerk,

"Je n’y crois pas trop…
Le brevet d’un para breveté ne peut se comparer à un
brevet prémilitaire."

Je suis moi -même breveté Para et breveté Prémilitaire et je vous garantie, mais cela
n'est que mon avis, cela m'embêterai énormément de perdre mon Brevet Prémilitaire.
Il s'agit de l'attachement que l'on peut porter sur certaines choses et ressentir leur perte comme
un vide profond.
Ce brevet, je le portai sur ma tenue de sortie (épaulette).
Cordialement
Nogard13
Revenir en haut Aller en bas
fefe
Aspirant
Aspirant
fefe


Nombre de messages : 458
Localisation : auvergne
Thème de collection : militaria,insignes indochine algerie
Date d'inscription : 06/03/2013

Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Empty
MessageSujet: Re: Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar    Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  EmptyMar 11 Oct 2022 - 11:46

Bonjour Jerk

Merci pour ces superbes photos
En particulier, celle de l'accident de saut....quel souvenir pour votre pére !!!!
Bien cordialement

Féfé
Revenir en haut Aller en bas
Nogard13
Adjudant
Adjudant
Nogard13


Nombre de messages : 182
Age : 66
Localisation : AUVERGNE
Thème de collection : Insignes militaires parachutistes
Date d'inscription : 21/07/2022

Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Empty
MessageSujet: Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar   Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  EmptyMar 11 Oct 2022 - 11:48

Bonjour Felix34,

Merci beaucoup pour le partage de vos documents.
Je me permets de vous apporter quelques précisions sur l'insigne que vous présentez comme le" 1er BCP".
En fait cette insigne a été porté par plusieurs unités:
-la Demi-Brigade SAS ( sur certaines photos, les parachutistes de cette unités portent cet insigne sur leur béret)
-le 1er Bataillon Colonial de Commandos Parachutistes SAS
-le 1er Bataillon de Parachutistes Coloniaux (celui qui a sauté sur Dien Bien Phu)

Le Général Bigeard n'a jamais porté cet insigne.
Il a été (comme parachutiste) au 3ème BCCP et 6ème BPC pour l'Indochine et au 3ème RPC pour l'Algérie.
Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  3_bccp10
Insigne 3 BCCP

Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  20220910
Insigne 6 BPC

Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  20220911
Insigne du 3 RPC

Bien cordialement
Nogard 13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Empty
MessageSujet: Re: Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar    Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  EmptyMar 11 Oct 2022 - 12:22

Bonjour, merci pour ces photos tout à fait exceptionnelles...

Je n'ai pas bien saisi comment votre père s'est retrouvé sur la corolle de son voisin: il était empêtré dans ses suspentes et ne pouvait se diriger?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Empty
MessageSujet: Re: Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar    Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenue TAP 5ème BPIMa indépendance Madagascar
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» projet tenue 5ème R.I.C 1945
» tenue de Lieutenant du 5ème RTM période 39/40
» Magnifique tenue - 5ème huusard - 1874
» Insigne du 5eme Régiment de Tirailleurs Marocains 5ème RTM
» Ceinturon grande tenue / Tenue de ville Modèle 1931 - Méduse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Histoires, photos et objets de famille-
Sauter vers: