le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Sabre russe officier de cavalerie ?

Aller en bas 
+5
Gwalchaved
poddichini
Vikmax
Alex1984
Djo
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pirochki
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 107
Localisation : normandie
Thème de collection : russie imperiale et sovietique mais pas que
Date d'inscription : 11/09/2013

Sabre russe officier de cavalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre russe officier de cavalerie ?   Sabre russe officier de cavalerie ? - Page 2 EmptyVen 7 Jan 2022 - 21:02

Personnellement je ne pense pas à une copie mais plutôt un remontage.

Si il y a bien une chose que j'ai compris ) propos des armes blanches russe de 1881 à 1917 : c'est que nombre d"entre elles (et particulièrement celles que l'on trouve en dehors de la russie) ont connues un parcours plus que chaotique lors de l'émigration des russes blancs.
J'ai vu(de mes yeux vu) : un sabre de soldat russe avec une lame caucasienne, un sabre 1909 d'officier avec une lame de katana gravée d'un dragon, un 1909 d'officier avec gravé sur la calotte le nom d'un soldat français, des 1909 d'officier avec des lames plus anciennes (probablement la lame du père) , 1909 d'officier avec lame hongroise modifiée par un artisant géorgien, un sabre dont on a coupé la lame pour qu'il rentre dans une valise, etc...
Et je vous garanti que tous sont authentiques avec parfois une histoire connue.

C"est pour cette raison que je pense qu"il faut prendre son temps et bien examiner la pièce; elle n'est peut pêtre pas règlementaire (d'ailleurs peu d'armes russes d'officier le sont) mais elle a peut être(voir surement) une histoire , parfois cette histoire s'est perdue... mais la pièce n'en est pas moins dénuée de valeur.

Ce que j'aime dans la collection c'est l'histoire qui se rapporte à l'objet, la grande mais aussi la petite histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Vikmax
Aspirant
Aspirant
Vikmax


Nombre de messages : 280
Age : 49
Localisation : France
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 19/01/2020

Sabre russe officier de cavalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre russe officier de cavalerie ?   Sabre russe officier de cavalerie ? - Page 2 EmptyVen 7 Jan 2022 - 21:32

Je remercie pirochki pour son dernier post plein de bon sens. Il faut prendre son temps et bien analyser une pièce. Difficile de connaître l'histoire d'un sabre surtout russe.
Revenir en haut Aller en bas
pirochki
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 107
Localisation : normandie
Thème de collection : russie imperiale et sovietique mais pas que
Date d'inscription : 11/09/2013

Sabre russe officier de cavalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre russe officier de cavalerie ?   Sabre russe officier de cavalerie ? - Page 2 EmptyVen 7 Jan 2022 - 21:48

Et si je peux me permettre: il me semble que beaucoup de collectionneurs russes n'ont pas conscience du fait que l"on trouve en france pas mal de sabre russe venant d'une part de l'émigration des russes blancs, mais aussi des sabres sovietiques(ou pré-sovietique ) équipant les soldats de l'urss prisonniers des allemands et largement utilisés en Normandie entre autre.
Pour exemple j'ai eu deux shashka sovietiques venant de la "vallée de la mort", dans le secteur du haras du pin...
De nombreux cosaques(ou cavalier assimilés comme tel par les populations locales) étaient integrés dans l"armée allemande et je ne parle pas seulement du 15e corps de cavalerie.
Bref une multitude de sujets passionnants.....
Revenir en haut Aller en bas
Vikmax
Aspirant
Aspirant
Vikmax


Nombre de messages : 280
Age : 49
Localisation : France
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 19/01/2020

Sabre russe officier de cavalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre russe officier de cavalerie ?   Sabre russe officier de cavalerie ? - Page 2 EmptyVen 7 Jan 2022 - 21:59

Je rajouterai qu'en 1916 devant le besoin de soldats sur le front occidental l'Empire russe à envoyé près de 40000 soldats combattrent en France l'Allemagne Après la guerre beaucoup sont restés.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5595
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Sabre russe officier de cavalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre russe officier de cavalerie ?   Sabre russe officier de cavalerie ? - Page 2 EmptySam 8 Jan 2022 - 10:04

Vikmax a écrit:
Je rajouterai qu'en 1916 devant le besoin de soldats sur le front occidental l'Empire russe à envoyé près de 40000  soldats combattrent  en France l'Allemagne Après la guerre beaucoup sont restés.

Salut

les brigades Russes c'est bien 40 000 hommes environ , mais 20 000 en France et les 20 000 autres sur la front de Salonique
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5558
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre russe officier de cavalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre russe officier de cavalerie ?   Sabre russe officier de cavalerie ? - Page 2 EmptySam 8 Jan 2022 - 11:13

Bonjour,

Merci Kurt, je n'ai jamais eu l'intention d'acquérir cette arme. Il m'a été demandé d’émettre un avis sur l'ensemble des pièces dont j'ai reçu les photos d'où mes questions sur le forum.

Il y a des pièces de décos que je trouve sympa pour me faire un coin renaissance/XVII ème mais dont j'avais déjà dit que ce sont des copies (XIX ème, mais plus surement XX ème selon les propos des personnes intervenus sur mes post), un sabre finlandais et deux suédois ainsi qu'un français authentiques et ce sabre russe pour lequel je n'avais aucune information ni connaissance.

Après je sais que les officiers français étaient prolixes en matière de non "textbook", mais je ne sais pas ce qu'il en est des autres nations en particulier les pays russophones et germanophones.

Je te remercie de ton message, tous ceux, constructifs, que j'ai reçu me permettent d'avoir une idée plus claires des sabres russes 1880/1910, et c'est relativement complexe d'ailleurs. Après le pays étant tellement vaste que l'on a du voir un peu de tout comme en France. Un sujet sur les sabres russes seraient d'ailleurs très utiles, car on en voit assez souvent en France depuis une quinzaine d'année et il est bon d'avoir une meilleure idée de ce qui est vrais de ce qui est faux, ainsi que de tout ce qui est en dehors des textes mais pas pour cela faux.

Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5595
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Sabre russe officier de cavalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre russe officier de cavalerie ?   Sabre russe officier de cavalerie ? - Page 2 EmptySam 8 Jan 2022 - 12:54

Salut

La doc existe belle et bien , bon c'est généralement en Russe . Un échantillon

Sabre russe officier de cavalerie ? - Page 2 Shashk12

Sabre russe officier de cavalerie ? - Page 2 Shashk11

Sabre russe officier de cavalerie ? - Page 2 Shashk10
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5558
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre russe officier de cavalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre russe officier de cavalerie ?   Sabre russe officier de cavalerie ? - Page 2 EmptySam 8 Jan 2022 - 13:25

Bonjour

Merci Rougeau, je vais tenter de trouver quelque chose en français потому что я не очень хорошо говорю по-русски
Revenir en haut Aller en bas
pirochki
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 107
Localisation : normandie
Thème de collection : russie imperiale et sovietique mais pas que
Date d'inscription : 11/09/2013

Sabre russe officier de cavalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre russe officier de cavalerie ?   Sabre russe officier de cavalerie ? - Page 2 EmptySam 8 Jan 2022 - 17:32

@Rougeau je ne conseil pas ces deux livres de Janusz JAROSLAWSKI (il y a dedans des sabres pas catho).
Par contre il existe un trés bon petit livre en anglais de eugen MOLLO "russian military swords", ensuite le plus complet c'est celui de KULINSKI "RUSKOE HOLODNOE ORUJIE" ou en français les armes blanches russes.
Janusz Jaroslawski vient de sortir "SWORDS OF THE TSARIST RUSSIA" en deux epais volumes et bien mieux que ces ouvrages précédents sur le sujet.
Moi j'achète aussi des anciens catalogues de vente aux enchères, pn y trouve parfois quelques sabres russes.
Sinon la seule littérature en français sur le sujet que je connaisse, ce sont les excellent article du trés regretté gérard GOROKHOFF dans la gazette des armes, voir le numéro 107,140,126 et 225 (pour les sabres cosaques).
Il y a aussi quelques sabres russes dans le livre "encyclopédie illustrée ARMESD DES Ire ET IIe GUERRE MONDIALES"de chez Grund.(un livre facile à trouver et pas cher).
Revenir en haut Aller en bas
Vikmax
Aspirant
Aspirant
Vikmax


Nombre de messages : 280
Age : 49
Localisation : France
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 19/01/2020

Sabre russe officier de cavalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre russe officier de cavalerie ?   Sabre russe officier de cavalerie ? - Page 2 EmptySam 8 Jan 2022 - 18:03

Bonjour, effectivement je ne conseille pas aussi les livres de Jaroslawski. Il existe un livre en français sur les armes d'Europe de l'est , du Caucase et en français de Iaroslav Lebedynsky.Sabre russe officier de cavalerie ? - Page 2 20220128
Revenir en haut Aller en bas
Vikmax
Aspirant
Aspirant
Vikmax


Nombre de messages : 280
Age : 49
Localisation : France
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 19/01/2020

Sabre russe officier de cavalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre russe officier de cavalerie ?   Sabre russe officier de cavalerie ? - Page 2 EmptySam 8 Jan 2022 - 18:07

Il ne parle pas beaucoup des sabres de "Dragon" modèle 1881 mais pour le reste , en particulier les sabres de cosaques.Super.Sabre russe officier de cavalerie ? - Page 2 16416610
Revenir en haut Aller en bas
pirochki
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 107
Localisation : normandie
Thème de collection : russie imperiale et sovietique mais pas que
Date d'inscription : 11/09/2013

Sabre russe officier de cavalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre russe officier de cavalerie ?   Sabre russe officier de cavalerie ? - Page 2 EmptySam 8 Jan 2022 - 19:01

@Vikmax oui mais il faut préciser aux autres lecteurs que ce livre ne traite que des armes cosaques et caucasiennes pas du règlementaire russe comme les 1881 et 1909 par exemple.
J'en profite pour préciser que l'auteur de ce livre n'est pas qu'un historien trés pointu sur les sujets concernant l"ukraine, le caucase et tous les peuples y ayant vécus, mais c'est aussi une personne trés sympathique et d'une grande gentillesse.
Je recomande ses livres sur l'histoire de la crimée, des guerres d'indépendance de l'ukraine et la conquète du caucase.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5595
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Sabre russe officier de cavalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre russe officier de cavalerie ?   Sabre russe officier de cavalerie ? - Page 2 EmptySam 8 Jan 2022 - 23:29

pirochki a écrit:
@Rougeau je ne conseil pas ces deux livres de Janusz JAROSLAWSKI (il y a dedans des sabres pas catho).
Par contre il existe un trés bon petit livre en anglais de eugen MOLLO "russian military swords", ensuite le plus complet c'est celui de KULINSKI "RUSKOE HOLODNOE ORUJIE" ou en français les armes blanches russes.
Janusz Jaroslawski vient de sortir "SWORDS OF THE TSARIST RUSSIA" en deux epais volumes et bien mieux que ces ouvrages précédents sur le sujet.
Moi j'achète aussi des anciens catalogues de vente aux enchères, pn y trouve parfois quelques sabres russes.
Sinon la seule littérature en français sur le sujet que je connaisse, ce sont les excellent article du trés regretté gérard GOROKHOFF dans la gazette des armes, voir le numéro 107,140,126 et 225 (pour les sabres cosaques).
Il y a aussi quelques sabres russes dans le livre "encyclopédie illustrée ARMESD DES Ire ET IIe GUERRE MONDIALES"de chez Grund.(un livre facile à trouver et pas cher).

Salut Pirochki

tu es au choux ou a la viande lol! les deux Jaroslawski sont une base Wink c'est mieux que rien , aprés comme chaques ouvrages il y a boire et a manger c'est sure Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5558
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre russe officier de cavalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre russe officier de cavalerie ?   Sabre russe officier de cavalerie ? - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2022 - 11:51

Bonjour,

Merci à vous de ces compléments heureux que ce post puisse faire avancer en ce qui concerne la documentation sur ces armes assez méconnues en France. Je vais continuer à chercher pour les sabres de dragons 1881.
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
LEOMONT


Nombre de messages : 708
Localisation : vitrimont
Thème de collection : CAVALERIE et MARINE .Russie Impériale.
Date d'inscription : 28/08/2012

Sabre russe officier de cavalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre russe officier de cavalerie ?   Sabre russe officier de cavalerie ? - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2022 - 17:46

Bonsoir je vous remercie également ,la doc c'est important pour éviter tant que possible de se faire pigeonner...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre russe officier de cavalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre russe officier de cavalerie ?   Sabre russe officier de cavalerie ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre russe officier de cavalerie ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» sabre officier russe Nicolas II
» sabre d officier de cavalerie
» Sabre officier cavalerie
» Sabre WKC officier de cavalerie prussien ?
» Sabre Officier de cavalerie légère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: