le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau

Aller en bas 
+2
Gwalchaved
Kirils
6 participants
AuteurMessage
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 615
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau Empty
MessageSujet: Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau   Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau EmptyLun 3 Jan 2022 - 12:35

Bonjour,

Cet épée m'intéresse mais je n'arrive pas à l'identifier avec exactitude.

Pourrait-on m'aider svp?

Malheureusement je n'ai que ces photos à vous présenter....

Merci d'avance
Bien cordialement

Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau 38_bis10
Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau 38_epz10
Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau 38_epz11
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5614
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau Empty
MessageSujet: Re: Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau   Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau EmptyLun 3 Jan 2022 - 13:57

Bonjour,

Je pense à une épée modèle 1817 de la garde royale (réglement du général Bardin), d'officier d'infanterie ou de cavalerie pour le service à pied.
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 918
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau Empty
MessageSujet: Re: Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau   Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau EmptyLun 3 Jan 2022 - 14:19

Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 615
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau Empty
MessageSujet: Re: Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau   Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau EmptyLun 3 Jan 2022 - 14:28

Tout ça est absolument parfait, merci beaucoup à vous deux!

Bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5535
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau Empty
MessageSujet: Re: Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau   Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau EmptyLun 3 Jan 2022 - 17:59

Bonsoir,

Il n'existe pas d'épée modèle 1817. C'est une invention de collectionneurs, consécutive sans doute à une erreur d'interprétation d'Ariès.

Votre épée n'a pas de millésime réglementaire. Il s'agit du modèle "à ciselure" dérivé de celui que  prescrivait l'ordonnance royale du 23 septembre 1815. Cette ordonnance, publiée au Journal militaire (JM) du deuxième semestre 1815, p.  107 sq., attribuait un modèle d'épée unique aux « officiers généraux, supérieurs et particuliers de toutes les armes  ».

Mais la garde voulant se distinguer, le modèle "à ciselure" lui fut attribué, ainsi qu'aux officiers généraux et aux intendants et sous-intendants militaires, courant 1816-1817 :
- le 28 août 1816 aux officiers généraux : JM 1816/2, p. 83 ;
- le 4 octobre 1817 aux intendants et sous-intendants : JM 1817/2, p. 88 ;
- à une date inconnue en ce qui concerne la garde, vraisemblablement en 1816.

De ce fait, deux modèles d'épée coexistent : le modèle voulu par l'ordonnance, dit "uni", mis en service au plus tôt en décembre 1815, et celui de la garde et des généraux, dit "à ciselure" (sans "s" dans les textes réglementaires).

Voici ce qu'en dit le règlement Bardin de 1817, jamais publié :
« L’épée à ciselure sera l’arme de service des officiers généraux ; elle sera aussi celle des officiers de tous grades, des corps à pied de la Garde Royale (ceux des compagnies d’élite exceptés ) ; elle sera l’arme de petite tenue des officiers de tous grades, des corps à cheval de la Garde Royale et des officiers des compagnies d’élite de l’infanterie de la même Garde. » Bardin précise encore que les officiers de la ligne, jusqu’au grade de colonel inclus, portent l’épée unie.

Cette épée n'est pas restée longtemps affectée au généraux, qui adoptent courant 1818 un nouveau modèle d'épée, à demi-coquille pliante, officiellement baptisé épée des généraux et des officiers d'état-major modèle 1816. Le millésime 1816 peut surprendre pour une épée mise en service en 1818, mais c'est ainsi !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5614
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau Empty
MessageSujet: Re: Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau   Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau EmptyLun 3 Jan 2022 - 18:01

Bonjour,

C'est à ce réglement que je me réfère Bardin que je me réfère, comme je l'ai écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5535
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau Empty
MessageSujet: Re: Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau   Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau EmptyLun 3 Jan 2022 - 18:09

Oui, mais l'épée existait déjà, et on ne peut donc pas parler de modèle 1817..

karl29, merci d'avoir donné le lien sur mon étude relative à ce sujet, je ne le retrouvais plus !
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 918
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau Empty
MessageSujet: Re: Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau   Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau EmptyLun 3 Jan 2022 - 18:13

Tribunusmilitum a écrit:
Oui, mais l'épée existait déjà, et on ne peut donc pas parler de modèle 1817..

karl29, merci d'avoir donné le lien sur mon étude relative à ce sujet, je ne le retrouvais plus !
Bonsoir Tribunusmilitum et meilleurs vœux,
Pas de soucis, je garde en marque page de nombreux sujets dont les votre ; cela évite de passer par le moteur de recherche du forum.
Bien cordialement,
Karl
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 1
Localisation : Charente
Thème de collection : Armes anciennes
Date d'inscription : 20/01/2022

Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau Empty
MessageSujet: Re: Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau   Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau EmptyJeu 20 Jan 2022 - 17:46

Bonjour j'ai retrouver cette épée dans le sous sol pouvais vous m'aider à l'identifier

Malheureusement sa lame est cassé je n'ai que la moitié de celle ci.Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau 20220113
Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau 20220112
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78327
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau Empty
MessageSujet: Re: Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau   Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau EmptyJeu 20 Jan 2022 - 17:53

Bonsoir,

bienvenue. Avant tout, merci, comme partout, de vous présenter et de lire et accepter le règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau Empty
MessageSujet: Re: Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau   Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification épée fleurs de lys
» identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys
» aide pour identification et estimation épée ancienne couronne avec fleurs de lys
» Identification de fourreau (sabre ou épée)
» Épée avec fourreau 1888, identification?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: