le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La raison de ma passion

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La raison de ma passion Empty
MessageSujet: La raison de ma passion   La raison de ma passion EmptyMar 28 Déc 2021 - 23:13

Bonsoir,

En discutant avec un membre d'un forum voisin, je trouve pertinent de mettre en avant à travers ce post l'une des raisons pour lesquelles je collectionne et tente de développer ce thème à travers le devoir de mémoire : le destin tragique de mes aïeux.  

Je vous présente Eugène Mouton, en tenue civile ainsi qu'en tenue militaire.
La raison de ma passion 20171212
La raison de ma passion 20171213

Eugène tombera au champ d'honneur le 17 juillet 1918 dans l'Aisne, comme deux de ses frères avant lui.
Il était au 147ème RI et avait 20 ans.
La raison de ma passion Archiv11

Quasiment quatre années avant, Emile Théodule Mouton tomba le 5 novembre 1914 (1915 selon Douaumont) dans la Marne. Il était au 91ème RI et avait 22 ans. L'historique du 91ème indique bien qu'il est tombé le 5 novembre 1914 à la Harazée.
La raison de ma passion Emile_11
La raison de ma passion Sans_t11


Puis ce fut au tour de Camille Ernest de tomber, le 27 septembre 1915 à la ferme de Navarrin dans la Marne (on peut observer un ossuaire et un monument imposant). Il était quant à lui au 19ème Bataillon de Chasseurs et avait 21 ans.
La raison de ma passion Camill10

Ces trois noms sont inscrits sur le monument aux morts de leur commune natale : Nantillois (Meuse)
La raison de ma passion 10834310

Et deux d'entre eux reposent à Douaumont, au-dessus de l'ossuaire (il faut aller au fond à droite dans l'édifice).
La raison de ma passion 43134110


Pour terminer, je change de branche dans l'arbre généalogique pour vous présenter Emile Théodule Gentils, sergent au 18ème bataillon de chasseurs à pied et qui tomba le 4 mars 1915 à Mesnil les Hurlus dans la Marne à l'âge de 24 ans.
La raison de ma passion Archiv12

son nom est inscrit à quelques kilomètres des précédents, à Bantheville dans la Meuse.
La raison de ma passion Monume10


En espérant pouvoir compléter leur histoire à l'avenir et qui sait, avec beaucoup de chance, retrouver un jour quelque objet ou document leur ayant appartenu.

PL
Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3114
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

La raison de ma passion Empty
MessageSujet: Re: La raison de ma passion   La raison de ma passion EmptyMer 29 Déc 2021 - 0:03

Bonsoir,

Très émouvant, notamment la mort des 3 frères Mouton.
On peut imaginer le traumatisme pour une famille...

"A nous le souvenir, à eux l'immortalité !"



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La raison de ma passion Empty
MessageSujet: Re: La raison de ma passion   La raison de ma passion EmptyJeu 30 Déc 2021 - 15:20

Merci pour ton retour, effectivement ce fut difficile et il a fallu remettre le couvert en 1940

PL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La raison de ma passion Empty
MessageSujet: Re: La raison de ma passion   La raison de ma passion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La raison de ma passion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gamelle allemande 44
» Tornister sans sangle ? raison ,?
» Passion 14/18
» REGLEMENT ACCEPTE
» passion militaria

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Histoires, photos et objets de famille-
Sauter vers: