le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Gilet d'arme, tenue TDF

Aller en bas 
+5
Lieut13
lcd
Jean67
poddichini
Tribunusmilitum
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77905
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Gilet d'arme, tenue TDF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilet d'arme, tenue TDF   Gilet d'arme, tenue TDF - Page 2 EmptySam 18 Déc 2021 - 17:06

DivisionBleue73 a écrit:
Bonjour à tous,

Il me semble que le gilet d'arme des officiers généraux est une création très récente, de mémoire 2018.

Une précision également sur l'évolution entre la tenue "jaspée" et la Tenue Terre de France: il me semble que la cravate noire et les chaussettes noires jusque là portée par les troupes de marine ont été généralisées à l'ensemble de l'armée de terre (hors légion) avec la nouvelle tenue. Ce qui fait du gilet d'armes et du képi (et des chaussures ?) les seuls effets "caractéristiques" portés avec les 2 tenues.. tbc.

Cordialement,
DivisonBleue73
Bonjour,

La question portait sur des éléments antérieurs.

Avez-vous le texte de 2018 ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5523
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Gilet d'arme, tenue TDF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilet d'arme, tenue TDF   Gilet d'arme, tenue TDF - Page 2 EmptySam 18 Déc 2021 - 17:57

Je suis entré en service en 1977 et je n'ai jamais porté autre chose que des chaussettes noires. Seule la légion se distinguait, avec ses chaussettes vertes qu'elle porte encore.

Les "gants en peau de sous-officier" (c'est le nom réglementaire !) étaient marrons avec la tenue jaspée. On est passé au noir avec la TDF.

Avec la jaspée, la cravate était verte dans la légion, noire dans les TDM et les chasseurs. Elle était marron dans les autres troupes métropolitaines en tenue 22 (de sortie) et noire en tenue 21 (cérémonie). Avec la TDF, les troupes métropolitaines sont passées au noir dans toutes les tenues, sauf la légion, restée fidèle au vert.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Raider30
Général de Brigade
Général de Brigade
Raider30


Nombre de messages : 1037
Localisation : Martinique
Thème de collection : Scoutisme
Date d'inscription : 16/10/2020

Gilet d'arme, tenue TDF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilet d'arme, tenue TDF   Gilet d'arme, tenue TDF - Page 2 EmptySam 18 Déc 2021 - 18:22

Merci Tribunusmilitum...

J'avais complétement oublié cette cravate marron.
Mais je me souviens par contre d'une chemise en nylon très désagréable à porter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gilet d'arme, tenue TDF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilet d'arme, tenue TDF   Gilet d'arme, tenue TDF - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gilet d'arme, tenue TDF
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le gilet bleu de la tenue Armée de l’Air
» gilet par balle ou gilet combat
» Ceinturon grande tenue / Tenue de ville Modèle 1931 - Méduse
» tenue de nurse et tenue pilote de planeur
» Gilet us

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: La France de 1962 à nos jours.-
Sauter vers: