le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Gilet d'arme, tenue TDF

Aller en bas 
+5
Lieut13
lcd
Jean67
poddichini
Tribunusmilitum
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77891
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Gilet d'arme, tenue TDF Empty
MessageSujet: Gilet d'arme, tenue TDF   Gilet d'arme, tenue TDF EmptyMer 8 Déc 2021 - 21:08

Bonjour,

une question au sujet du gilet d'arme, porté avec la tenue TDF : en quelle année est-il apparu ? Il est clairement décrit dans l'instruction relative aux tenues et uniformes des militaires des armes et services de l'armée de terre du 13 juin 2005, au point 3.3.6. Je voulais regarder dans l'instruction du 27 juillet 1990 sans succès pour accéder à ce document.
Est-ce plus ancien encore ?

Merci d'avance, cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Gilet d'arme, tenue TDF Empty
MessageSujet: Re: Gilet d'arme, tenue TDF   Gilet d'arme, tenue TDF EmptyMer 8 Déc 2021 - 21:14

bonjour,

oui c'est plus ancien , je vais chercher car j'avais vu un texte là dessus ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77891
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Gilet d'arme, tenue TDF Empty
MessageSujet: Re: Gilet d'arme, tenue TDF   Gilet d'arme, tenue TDF EmptyMer 8 Déc 2021 - 21:15

Bonsoir miliww,

je vous remercie.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Gilet d'arme, tenue TDF Empty
MessageSujet: Re: Gilet d'arme, tenue TDF   Gilet d'arme, tenue TDF EmptyMer 8 Déc 2021 - 21:43

bonjour,

je ne trouve pas pour l'instant , mais je pense qu'il faudrait chercher dans les années 1970 quand il y eu de grandes réformes des tenues dans l'armée ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Gilet d'arme, tenue TDF Empty
MessageSujet: Re: Gilet d'arme, tenue TDF   Gilet d'arme, tenue TDF EmptyMer 8 Déc 2021 - 21:48

bonjour,

après quelques recherches car j'avais un doute (et je suis impardonnable ) , il existait bien dans les années 1930 , en revanche pas trouvé de texte dans l'immédiat ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77891
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Gilet d'arme, tenue TDF Empty
MessageSujet: Re: Gilet d'arme, tenue TDF   Gilet d'arme, tenue TDF EmptyMer 8 Déc 2021 - 22:13

Merci miliww. Mais c'est surtout le port avec la tenue TDF qui me questionne.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5522
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Gilet d'arme, tenue TDF Empty
MessageSujet: Re: Gilet d'arme, tenue TDF   Gilet d'arme, tenue TDF EmptyMer 8 Déc 2021 - 23:29

Bonsoir,

Entré en service en 1977, j'ai toujours connu le gilet d'arme. Il est resté porté sans changement après l'avènement de la tenue terre de France en 1990.

Il s'agit d'un effet facultatif.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77891
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Gilet d'arme, tenue TDF Empty
MessageSujet: Re: Gilet d'arme, tenue TDF   Gilet d'arme, tenue TDF EmptyJeu 9 Déc 2021 - 0:01

Bonsoir,

Je vous remercie. Oui, il est facultatif.

Nous pourrions profiter de ce sujet pour présenter quelques exemplaires ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77891
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Gilet d'arme, tenue TDF Empty
MessageSujet: Re: Gilet d'arme, tenue TDF   Gilet d'arme, tenue TDF EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:24

Bonjour,

Est-il possible que ce gilet d'arme remonte à la circulaire de 1959 ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jean67
Général de Division
Général de Division
Jean67


Nombre de messages : 1442
Age : 56
Localisation : Region Nord-Est
Thème de collection : Tout ce qui me plait...
Date d'inscription : 14/03/2013

Gilet d'arme, tenue TDF Empty
MessageSujet: Re: Gilet d'arme, tenue TDF   Gilet d'arme, tenue TDF EmptyLun 13 Déc 2021 - 14:44

Bonjour,

Je ne voudrais pas m'avancer mais je crois, que "réglementairement", il était réservé aux officiers.
Néanmoins, cela était toléré, beaucoup de sous-officiers le portaient par "coquetterie", et surtout parce-qu’avec ce gilet, on peut rester avec la veste ouverte ...chose inconcevable sans cet accessoire.

Bien cordialement.
Jean.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Gilet d'arme, tenue TDF Empty
MessageSujet: Re: Gilet d'arme, tenue TDF   Gilet d'arme, tenue TDF EmptyLun 13 Déc 2021 - 15:22

bonjour jean67,

règlementairement , le gilet d'arme est pour les officiers et les sous-officiers ; tenue facultative;

collectionnement

Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77891
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Gilet d'arme, tenue TDF Empty
MessageSujet: Re: Gilet d'arme, tenue TDF   Gilet d'arme, tenue TDF EmptyLun 13 Déc 2021 - 16:10

Jean67 a écrit:
Bonjour,

Je ne voudrais pas m'avancer mais je crois, que "réglementairement", il était réservé aux officiers.
Néanmoins, cela était toléré, beaucoup de sous-officiers le portaient par "coquetterie", et surtout parce-qu’avec ce gilet, on peut rester avec la veste ouverte ...chose inconcevable sans cet accessoire.

Bien cordialement.
Jean.
Bonjour,

Le texte règlementaire est disponible dans la base de données.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77891
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Gilet d'arme, tenue TDF Empty
MessageSujet: Re: Gilet d'arme, tenue TDF   Gilet d'arme, tenue TDF EmptyMar 14 Déc 2021 - 0:05

L'idée du recensement de vos gilets d'arme est toujours d'actualité. N'hésitez pas à participer.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lcd
Aspirant
Aspirant
lcd


Nombre de messages : 274
Localisation : Thenac
Thème de collection : insignes et souvenirs
Date d'inscription : 30/12/2019

Gilet d'arme, tenue TDF Empty
MessageSujet: Re: Gilet d'arme, tenue TDF   Gilet d'arme, tenue TDF EmptyMar 14 Déc 2021 - 9:40

Bonjour les Passionnés,

Le gilet est un article vestimentaire toléré ce qui évite à l'administration de le financer !
De quand date-t-il ? C'est une excellente question !
Je vous glisse une carricature de mon père prisonnier en 40-43

Gilet d'arme, tenue TDF Carica10

la vareuse porte les pattes de col du 94° RI , car il commandait la 5° Cie de ce régiment quand il a été fait prisonnier en 40, et il porte le gilet du 3° REI où il avait été lieutenant.

Quand il a été à la retraite il s'est fait faire un gilet vert avec les boutons Ag du REC (il a commandé en Indo le 1° GA 1° REC), mais le premier or du REI, et un gilet rouge avec les boutons or des Spahis (il a commandé le 2° RSA) mais avec le 1° bouton Ag du REC !

L'an dernier j'ai découvert/appris que les généraux peuvent porter un gilet blanc/ventre de biche (pour rappel les généraux n'appartiennent plus à une arme ou subdivision d'armes à partir du moment où ils accèdent aux étoiles).

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77891
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Gilet d'arme, tenue TDF Empty
MessageSujet: Re: Gilet d'arme, tenue TDF   Gilet d'arme, tenue TDF EmptyMar 14 Déc 2021 - 9:56

Bonjour,

Intéressant témoignage. Merci.
Ma question porte quant à elle sur le gilet porté avec la tenue TDF.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Lieut13
Général de Brigade
Général de Brigade
Lieut13


Nombre de messages : 921
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : français de 1945 à maintenant
Date d'inscription : 19/07/2007

Gilet d'arme, tenue TDF Empty
MessageSujet: Re: Gilet d'arme, tenue TDF   Gilet d'arme, tenue TDF EmptyJeu 16 Déc 2021 - 21:52

bonsoir,
mes deux gilets d'armes que j'ai porté en tant qu'officier de réserve

TDM
Gilet d'arme, tenue TDF 20211210

Légion Etrangère - cavalerie
Gilet d'arme, tenue TDF 20211211

fabrication maitre tailleur

Lieut13
Revenir en haut Aller en bas
lcd
Aspirant
Aspirant
lcd


Nombre de messages : 274
Localisation : Thenac
Thème de collection : insignes et souvenirs
Date d'inscription : 30/12/2019

Gilet d'arme, tenue TDF Empty
MessageSujet: Re: Gilet d'arme, tenue TDF   Gilet d'arme, tenue TDF EmptyJeu 16 Déc 2021 - 22:54

Bonsoir les Passionnés

Je n'avais pas réagi à la réponse de PODDICHINI, mille excuses.
En fait les gilets sont portés avec la TDF comme ils l'ont été avec les tenues précédentes.
Les couleurs sont spécifiques aux armes et aux subdivisions d'armes.
Pour l'Artillerie la couleur est rouge ... je n'ai pas mémorisé la nuance ! (les fantassins, les Cuirassiers et les Spahis ont aussi des gilets rouges, mais chacun de nuances spécifiques que je n'ai pas plus mémorisées !
La seule nouveauté arrivée avec la TDF, est le gilet blanc des officiers généraux.
Par ailleurs Gendarmerie, Air et Marine n'ont pas la TDF mais ont aussi un gilet bleu marine .

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77891
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Gilet d'arme, tenue TDF Empty
MessageSujet: Re: Gilet d'arme, tenue TDF   Gilet d'arme, tenue TDF EmptyJeu 16 Déc 2021 - 23:27

Bonjour Lieut13,

Merci pour ces deux images qui lancent le sujet. 

Ma question porte toujours sur la date d'apparition du gilet sur cette tenue TDF.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mb399579
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 756
Age : 55
Localisation : Nord Saumur
Thème de collection : WW2 - USA + France Libération + FFI Résistance
Date d'inscription : 30/07/2015

Gilet d'arme, tenue TDF Empty
MessageSujet: Re: Gilet d'arme, tenue TDF   Gilet d'arme, tenue TDF EmptyJeu 16 Déc 2021 - 23:31

Bonsoir,
L'autorisation de port du gilet d'armes avec la tenue de sortie étant antérieure à la TDF, son port a été prorogé avec l'arrivée de celle-ci.
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77891
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Gilet d'arme, tenue TDF Empty
MessageSujet: Re: Gilet d'arme, tenue TDF   Gilet d'arme, tenue TDF EmptyJeu 16 Déc 2021 - 23:35

Bonjour,

Merci. Quelle année donc ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Raider30
Général de Brigade
Général de Brigade
Raider30


Nombre de messages : 1037
Localisation : Martinique
Thème de collection : Scoutisme
Date d'inscription : 16/10/2020

Gilet d'arme, tenue TDF Empty
MessageSujet: Re: Gilet d'arme, tenue TDF   Gilet d'arme, tenue TDF EmptyVen 17 Déc 2021 - 0:56

Bonsoir.

"Ma question porte toujours sur la date d'apparition du gilet sur cette tenue TDF."

Je pense que suite aux différentes réponses, vous avez compris qu'il n'y a pas eu d'interruption du port du gilet d'armes entre l'ancienne tenue et l'arrivée de la TDF.
C'est la TDF qui est apparue sur le gilet et non l'inverse.

Le gilet était déjà là comme les chaussettes, les chaussures, la chemise blanche et le képi.
Tout n'a pas été changé !

Donc, la date du port du gilet avec la TDF (puisque c'est votre question) date tout simplement de la date de mise en place de la TDF.

Il ne faut pas chercher plus loin.




Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77891
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Gilet d'arme, tenue TDF Empty
MessageSujet: Re: Gilet d'arme, tenue TDF   Gilet d'arme, tenue TDF EmptyVen 17 Déc 2021 - 6:55

Bonjour,

Donc porté avec la tenue modèle 1952 si on résonne ainsi ? Des images pour illustrer ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Raider30
Général de Brigade
Général de Brigade
Raider30


Nombre de messages : 1037
Localisation : Martinique
Thème de collection : Scoutisme
Date d'inscription : 16/10/2020

Gilet d'arme, tenue TDF Empty
MessageSujet: Re: Gilet d'arme, tenue TDF   Gilet d'arme, tenue TDF EmptyVen 17 Déc 2021 - 8:06

Bonjour.
Pour l'arrivée de la TDF, je peux en témoigner.
J'ai porté les tenues précédentes (tenue d'été et tenue d'hiver). Et j'avais déjà mon gilet.
Les aspirants moins fortunés pouvaient s'acheter un faux gilet ( que la partie haute ) et ne pouvaivaient donc pas ouvrir leur vareuse).
De memoire le gilet ne se portait en principe qu'avec la tenue hiver. Idem aujourd'hui avec la TDF sauf coqueterie et un personnel qui en était équipé pouvait ainsi montrer son gilet à un mariage en période estivale.
Autre précision, il me semble aujourd'hui que seuls les soff supérieurs ont la possibilité de porter un gilet dont le port reste facultatif.

Je regarderai si je retrouve une photo de mon service militaire avec l'ancienne tenue. (Pantalon avec les autoroutes sur les cotés).


Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77891
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Gilet d'arme, tenue TDF Empty
MessageSujet: Re: Gilet d'arme, tenue TDF   Gilet d'arme, tenue TDF EmptyVen 17 Déc 2021 - 8:10

Merci
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Gilet d'arme, tenue TDF Empty
MessageSujet: Re: Gilet d'arme, tenue TDF   Gilet d'arme, tenue TDF EmptyVen 17 Déc 2021 - 8:55

bonjour,

comme déjà précisé sur un de mes précédents messages, le port du gilet d'arme est pour les officiers et tous les sous -officiers et non pas que pour les sous -officiers supérieurs ; ce sont les textes règlementaires ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Raider30
Général de Brigade
Général de Brigade
Raider30


Nombre de messages : 1037
Localisation : Martinique
Thème de collection : Scoutisme
Date d'inscription : 16/10/2020

Gilet d'arme, tenue TDF Empty
MessageSujet: Re: Gilet d'arme, tenue TDF   Gilet d'arme, tenue TDF EmptyVen 17 Déc 2021 - 14:36

Bonjour.

Merci Miliww d'avoir corrigé ma publication concernant les SOFF.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5522
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Gilet d'arme, tenue TDF Empty
MessageSujet: Re: Gilet d'arme, tenue TDF   Gilet d'arme, tenue TDF EmptyVen 17 Déc 2021 - 16:03

Lorsque j'étais capitaine, ayant un peu grossi, j'ai attribué mon premier gilet par tirage au sort parmi les officiers et sous-officiers de ma batterie susceptibles d'entrer dedans. C'est un maréchal-des-logis qui a gagné. Bonne affaire pour lui, car cet effet n'était pas donné ! Nous venions tout juste de passer de la tenue "mastic" à la tenue "terre de France" (1990).

J'ai eu trois gilets d'arme de couleur écarlate, étant artilleur :
- Le premier, confectionné en 1981, avait des boutons hémisphériques à fond lisse, avec symbole à l'ancienne: deux canons en sautoir surmontés d'une grenade, pas de fusée. Ce gilet avait une martingale et des poches gousset ;
- Le deuxième, fabriqué vers 1989-1990, a des poches à rabat et pas de martingale. Les boutons sont identiques aux précédents ;
- Le troisième date sans doute de la fin des années 90. Les boutons, moins bombés que précédemment, sont à fond strié horizontalement et portent le symbole à deux canons en sautoir sur lesquels broche une fusée, le tout surmonté d'une grenade. Il possède des poches gousset et une martingale.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77891
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Gilet d'arme, tenue TDF Empty
MessageSujet: Re: Gilet d'arme, tenue TDF   Gilet d'arme, tenue TDF EmptyVen 17 Déc 2021 - 16:17

Bonjour tribunusmilitum,

merci pour ces éléments de détail.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DivisionBleue73
Aspirant
Aspirant
DivisionBleue73


Nombre de messages : 389
Age : 51
Localisation : Morbihan
Thème de collection : français 1GM à Algérie
Date d'inscription : 18/06/2017

Gilet d'arme, tenue TDF Empty
MessageSujet: Re: Gilet d'arme, tenue TDF   Gilet d'arme, tenue TDF EmptySam 18 Déc 2021 - 17:52

Bonjour à tous,

Il me semble que le gilet d'arme des officiers généraux est une création très récente, de mémoire 2018.

Une précision également sur l'évolution entre la tenue "jaspée" et la Tenue Terre de France: il me semble que la cravate noire et les chaussettes noires jusque là portée par les troupes de marine ont été généralisées à l'ensemble de l'armée de terre (hors légion) avec la nouvelle tenue. Ce qui fait du gilet d'armes et du képi (et des chaussures ?) les seuls effets "caractéristiques" portés avec les 2 tenues.. tbc.

Cordialement,
DivisonBleue73
Revenir en haut Aller en bas
Raider30
Général de Brigade
Général de Brigade
Raider30


Nombre de messages : 1037
Localisation : Martinique
Thème de collection : Scoutisme
Date d'inscription : 16/10/2020

Gilet d'arme, tenue TDF Empty
MessageSujet: Re: Gilet d'arme, tenue TDF   Gilet d'arme, tenue TDF EmptySam 18 Déc 2021 - 17:57

Bonjour.

Les chaussettes noires et la cravate noire étaient déjà en service avec la "Jaspée" dans l'infanterie métropolitaine avant passage à la TDF.
CF mon témoignage plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gilet d'arme, tenue TDF Empty
MessageSujet: Re: Gilet d'arme, tenue TDF   Gilet d'arme, tenue TDF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gilet d'arme, tenue TDF
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le gilet bleu de la tenue Armée de l’Air
» gilet par balle ou gilet combat
» Ceinturon grande tenue / Tenue de ville Modèle 1931 - Méduse
» tenue de nurse et tenue pilote de planeur
» Gilet us

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: La France de 1962 à nos jours.-
Sauter vers: