le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 modelisation de platines

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chevert
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 271
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

modelisation de platines Empty
MessageSujet: modelisation de platines   modelisation de platines EmptyMer 8 Déc 2021 - 9:33

Bonjour,
Toujours passionné de l'histoire militaire du 18e et maintenant que j'ai le temps, je me suis mis à la modélisation et impression 3D.
J'aimerais essayer modéliser des platines. Je pense me servir comme base des planches de Boudriot.
Ce qui me manque ce sont les cotes en épaisseur. Je pencherais pour une platine 1748, 1754 ou 1763
L'avantage de la modélisation paramétrique c'est l'on peut revenir en arrière pour corriger les différentes pièces individuellement.
Je pense m'inspirer des modèles présentés par Aubrac ou ceux de Crevette.
Comme la 1763: https://www.passionmilitaria.com/t130859-une-platine-de-fusil-d-infanterie-modele-1763?highlight=platine

Pourriez vous m'aider  à obtenir des mesure des différents éléments d'une platine: bassinet, vis, ressorts ... ?

Jean-Louis

Je vous mets quelques exemples d'exercices de modélisation que j'ai commencé à faire.
Les essais de coiffures sont de la Monarchie de juillet et du second Empire.


modelisation de platines Mini_21021107183610262917257556 modelisation de platines Mini_21102012362210262917628646 modelisation de platines Mini_21102012362410262917628648 modelisation de platines Mini_21102012362710262917628651 modelisation de platines Mini_21111008432810262917661190
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78472
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

modelisation de platines Empty
MessageSujet: Re: modelisation de platines   modelisation de platines EmptyMer 8 Déc 2021 - 9:38

Bonjour,

déplacement au bon endroit.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43970
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

modelisation de platines Empty
MessageSujet: Re: modelisation de platines   modelisation de platines EmptyMar 1 Fév 2022 - 12:26

Bonjour,
j'ai déjà deux platines seules, une 1728 et une 1754.
Que faut-il exactement comme dimensions?
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Chevert
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 271
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

modelisation de platines Empty
MessageSujet: Re: modelisation de platines   modelisation de platines EmptyMar 1 Fév 2022 - 14:40

Merci infiniment,
Partons sur le modèle 1754
Dans un rapport fait au décours du camp d’instruction du Havre en 1756, le duc d’Harcourt déplore la mauvaise qualité des armes : « Le grand défaut que j’ai trouvé, c’est que la plus grande partie des armes est très mauvaise ; les canons sont bons, mais les platines en général sont défectueuses ; et la plupart de celles qui ont été délivrées cette année est d’un très mauvais fer », en particulier les chiens cassent comme du verre .


Il me manque beaucoup de dimensions.
Tout d’abord je pense partir des schémas des profils interne et externe de Boudriot bonne ou moins bonne idée ?

L’épaisseur du corps de la platine en son milieu, elle s’amincie vers l’arrière avec un design qui varie un peu entre les modèles de 1728 à 1777, je devrais pouvoir le reproduire,  mais vers l’avant cette épaisseur semble rester constante exact ?
Le ressort de batterie, la largeur de cette lame repliée, son épaisseur n’est pas constante en particulier elle semblent avoir un renfort de matière au niveau du pli en U, le diamètre du trou de vis de ce ressort

Le bassinet: ses dimensions comme la profondeur de la cuvette. Avant les bassinet de cuivre à cuvette nettement arrondies, j’ai l’impression que certains bassinets pouvaient avoir une forme particulière à angles vif ?
Les dimensions de la partie interne du bassinet, le renfort qui le fixe à la platine: épaisseur, hauteur à l’avant, l’arrière, espacement entre les trous et leurs diamètres.
A l’intérieur le grand ressort, sa largeur et longueur et son épaisseur qui n’est pas constante avec en plus une forme particulière, avec un biseau; court-il sur toute la largeur ou y-a-il un méplat contre le corps de la platine.

Sur les vues internes des batteries, en raison de leur superposition, je ne maitrise pas bien les profils des pièces composants la bride, la noix, la gâchette, ressort de gâchette. Je souhaite leur conserver leur mobilité.

Bien sur les dimension du chien et de la batterie (largeur du pied de batterie …)

Si vous voulez bien, je posterais ici les copies d’écran de la progression de la modélisation et les questions qui me viendrons.

Cordialement,
Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
Chevert
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 271
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

modelisation de platines Empty
MessageSujet: Re: modelisation de platines   modelisation de platines EmptyMar 1 Fév 2022 - 17:17

Bonsoir,

Voici les première type de mesures: les diamètres et positions des trous sur la patine. La silhouette de base est la vue de profil externe de Boudriot.
Si vous avez une photographie de profil de votre platine, elle peut aussi servir de base.
Les diamètres et positions des trous ici, comme l’épaisseur de la platine sont arbitraires. Et j’ai bien conscience du côté unique de chaque platine.

A l’arrière le trou de la vis de gâchette et au dessus le trou de la vis du ressort de gâchette.
Plus en avant le trou de la vis du chien tige ou arbre de la noix et au dessus les deux trous du pied de bride et de la vis de la bride.
Puis le trou de la grande vis du milieu (contre platine) et le trou de la vis de la queue du bassinet juste avant l’échancrure du bassinet.
Sous l’échancrure du bassinet, le trou de la vis du grand ressort, et en avant le trou de la vis de batterie.
Le trou de la vis du ressort de batterie. Le trou du pied du grand ressort (int).
Le trou du pied du ressort de batterie (ext) et tout à l’avant le trou de la grande vis du devant (contre platine).
La nomenclature que j'utilise est celle de La Porterie.

modelisation de platines 22020105174210262917777693

JL
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43970
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

modelisation de platines Empty
MessageSujet: Re: modelisation de platines   modelisation de platines EmptyMer 2 Fév 2022 - 11:37

Epaisseur du corps de platine 1754 AV: 4,7 mm. Milieu: 4,7 mm. AR: 3,5 mm.

Largeur du ressort de batterie à la pliure: 1,15 cm. Juste devant sa vis: 1,08 cm. Sous le pied de batterie: 1,12 cm.

Epaisseur de ce ressort juste à la pliure contre le corps: 3,8 mm. A l'extérieur: 3 mm. Idem pour l'épaisseur des deux branches haut et bas, sauf sous le pied de batterie (partie moins large): 2,9 mm.
Longueur de la branche du haut: 5,5 cm. Longueur de sa partie rétrécie sous le pied de batterie: 1,87 cm. Longueur totale de celle du bas: 5,9 cm.
Diamètre extérieur de l'emplacement de la vis de fixation: 8 mm, diamètre intérieur: celui de la vis plus quelques dixièmes.

Largeur maxi du bassinet 3,02 cm. Profondeur de sa cuvette 3 mm. Longueur de la cuvette 2,6 cm. Largeur de la cuvette 1,4 cm.
Epaisseur de la fixation du bassinet en arrière de ce dernier: 5 mm. Hauteur de sa partie avant (courte en en biseau): 7 mm. De sa partie AR (longue, prise juste derrière le rempart du bassinet): 3,5 cm. Entraxe entre le trou AR de fixation de la platine et celui de la vis de fixation du bassinet: 9 mm.
Je n'ai pas de bassinet laiton pour comparer.

NB: le dessous du bassinet est en V, alors que celui de la platine 1728 a un méplat en dessous et est donc plus mince (et moins solide) à hauteur de la cuvette.

Largeur du grand ressort à la pliure: 1,4 cm. Largeur à hauteur du début du crochet: 1,1 cm. Longueur de la petite branche en partant du centre de sa vis de fixation: 5,6 cm. Longueur hors tout de la grande branche jusqu'au crochet: 8,8 cm. Longueur hors tout du crochet: 1,5 cm. Longueur hors tout de la grande branche (crochet compris): 9,9 cm. Epaisseur (constante) du ressort à la pliure: 3,5 cm en haut, en bas et à la pliure.

Epaisseur du chien en bas dans sa partie large: 4 mm. Epaisseur à hauteur du col de cygne: 1,2 cm sur 7 mm. Dimension entre le centre du trou de fixation du chien et la partie interne de la mâchoire inférieure: 4,7 cm. Hauteur totale du guide de mâchoire supérieure: 3,8 cm. Largeur du cran de guidage de cette mâchoire: 9 mm. Longueur totale de cette mâchoire: 3,3 cm.

Epaisseur du pied de batterie: 1 cm. Hauteur de la batterie: 5,8 cm. Largeur: 2,95 cm.

Les dessins de Boudriot sont très bien.

modelisation de platines Dsc05336

modelisation de platines Dsc05334

modelisation de platines Dsc05335

modelisation de platines Dsc05338

modelisation de platines Dsc05337
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Chevert
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 271
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

modelisation de platines Empty
MessageSujet: Re: modelisation de platines   modelisation de platines EmptyMer 2 Fév 2022 - 11:47

Bonjour,

Le bassinet lui même est assez complexe aussi merci pour l’ensemble de ces mesures.
C’est une pièce qui ne sera pas facile à modéliser (à mon niveau s’entend), mais rien d’impossible.
Encore merci, je m’y attelle.
A bientôt.
JL
Revenir en haut Aller en bas
Chevert
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 271
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

modelisation de platines Empty
MessageSujet: Re: modelisation de platines   modelisation de platines EmptyMer 2 Fév 2022 - 11:56

J’ai parcouru vos différents post et celui-ci sur les platines est particulièrement intéressant pour les évolutions de la forme du bassinet.
Et la bride de la noix, mais ça c’est pour plus tard...

https://www.passionmilitaria.com/t119419p30-fusil-modele-1746-en-fait-1717-et-comparaison-des-platines-1717-a-1754

JL
Revenir en haut Aller en bas
Chevert
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 271
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

modelisation de platines Empty
MessageSujet: Re: modelisation de platines   modelisation de platines EmptySam 5 Fév 2022 - 10:30

Bonjour,

Ceci n’est pas le bassinet qui sera modélisée, mais un modèle créer pour comprendre ses formes générales quand il se place sur le corps de la platine.
Je n’ai jamais vu de bassinet complétement démonté et sous différents angles.
La question est donc plus où sont les erreurs de conception d’un bassinet.
S'il faut d’autres vues aucun problème.
JL

modelisation de platines 22020510414610262917782220
modelisation de platines 22020510414510262917782219
modelisation de platines 22020510414510262917782218
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43970
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

modelisation de platines Empty
MessageSujet: Re: modelisation de platines   modelisation de platines EmptySam 5 Fév 2022 - 10:51

Ma foi oui, c'est bien ça.
Mon bassinet n'est pas démontable (vis AR bloquée), mais ça colle bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Chevert
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 271
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

modelisation de platines Empty
MessageSujet: Re: modelisation de platines   modelisation de platines EmptySam 5 Fév 2022 - 10:54

Merci,
Je continue donc dans ce sens.
JL
Revenir en haut Aller en bas
Chevert
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 271
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

modelisation de platines Empty
MessageSujet: Re: modelisation de platines   modelisation de platines EmptyMer 16 Fév 2022 - 19:26

Je prends un peu de retard, ce qui n’est pas un problème en soi, trop de projets de front.
Donc une petite avancée avec le ressort de batterie.
La petite "poire" de l'extrémité est visiblement de forme variable selon l'artisan, plus ou moins pointue ...
JL

modelisation de platines 22021607380910262917797441
modelisation de platines 22021607381010262917797442
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43970
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

modelisation de platines Empty
MessageSujet: Re: modelisation de platines   modelisation de platines EmptyMer 16 Fév 2022 - 20:55

Très bien! En effet l'extrémité est très variable.
Sur mes deux platines orphelines de fusil, elle est toutefois un peu en pointe (1728 et 1754).
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Chevert
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 271
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

modelisation de platines Empty
MessageSujet: Re: modelisation de platines   modelisation de platines EmptyDim 20 Fév 2022 - 14:04

Bonjour,

Petite avancée avec des pièces plus faciles la noix et la bride de noix.
Il faudra encore tester s’il n’y a pas de conflits lors des mouvements de rotation de la noix.
Le grand ressort incomplet n’est de toute façon pas satisfaisant sur le plan esthétique, il sera à refaire.
Je vais tâcher de finir les mécanismes interne de la gâchette avant de m'attaquer au chien.
J'ai commencé quelques essais pour le corps du chien, il va falloir faire travailler les méninges plus que la CPU l'ordi !
Je ferais des variantes pour la petite extrémité du ressort de batterie.

Cordialement,
JL

modelisation de platines 22022002163410262917802419
modelisation de platines 22022002163410262917802418
modelisation de platines 22022002163510262917802420
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43970
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

modelisation de platines Empty
MessageSujet: Re: modelisation de platines   modelisation de platines EmptyDim 20 Fév 2022 - 14:16

Avec cette position du bec du ressort sur la came, on est ici avec le chien en position complètement armé.
Ce que semble montrer ici la position de la noix.

Sur ma platine démontée, avec le chien en position complètement abattu, le bec arrive juste au milieu de la came.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Chevert
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 271
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

modelisation de platines Empty
MessageSujet: Re: modelisation de platines   modelisation de platines EmptyDim 20 Fév 2022 - 14:25

Merci, c'est bien une position armé, je ne me suis pas trompé.
C'est la première fois que je m’intéresse à cette mécanique interne.

Quand je ferais des essais pour régler les amplitudes de mouvement de la noix chien armé/chien rabattu je ne manquerais pas de vous interroger.
Comme le but n'est pas la cinématique (je ne saurais pas le faire) , je vais également faire deux jeux de ressorts: en position armée et en position rabattu.
JL
Revenir en haut Aller en bas
Chevert
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 271
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

modelisation de platines Empty
MessageSujet: Re: modelisation de platines   modelisation de platines EmptyDim 20 Fév 2022 - 17:18

Mécanisme arrière gâchette/chien fait, il faudra émousser un peu tout ça.


modelisation de platines 22022005364710262917802610
En y réfléchissant peut être que la résistance/élasticité des résines d’impression permettront d’avoir un mécanisme fonctionnel. Je prévois de pouvoir laisser un jeu (≃ 0,2x 2 )dans les différents plans et axes de mouvements. On en est pas là !

JL
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43970
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

modelisation de platines Empty
MessageSujet: Re: modelisation de platines   modelisation de platines EmptyDim 20 Fév 2022 - 17:28

Joliment fait!
Pour ce qui est des résines c'est un autre problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





modelisation de platines Empty
MessageSujet: Re: modelisation de platines   modelisation de platines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
modelisation de platines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire
» Datation platines
» Platines à chien
» Platines de mousqueton?Help please!:D
» Platines gauche et droite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Maquettisme, jouets et jeux divers-
Sauter vers: