le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation

Aller en bas 
+4
EdwardLionheart
poddichini
GMC64370
GS.59
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5632
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  Empty
MessageSujet: dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation    dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  EmptyDim 5 Déc 2021 - 11:54

Bonjour,

Les Moschettieri del Duce, les mousquetaires du Duce étaient la garde personnel de Mussolini. Ce sont eux qui ont inspiré au moustachu psychopathe son ordre noir, ses SS des premiers jours.
Il s'agit ici d'une dague d'officier et une dague de mousquetaire.
Cela ne représentait pas plus de 200 hommes.
De ce fait, si ces dagues sont bonnes, elles sont rarissimes et sur photos un grand antiquaire militaria (Hermann) me proposait, il y a une bonne dizaine d'années, une mise aux enchères commençant à 1500 €. Nous devions prendre RdV mais je n'avais pas le temps à époque.

Quelqu'un saurait-il m'aider à vérifier l'authenticité de ces dagues (tant et si bien qu'elles aient jamais été copiées) et m'en donner une estimation ?

Pour information plusieurs pages leur sont consacrées à partir de la page 374 dans Les Couteaux de Combat de Jean Fontevielle.

Merci d'avance.


dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  Coutea23
dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  Dague_18dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  Dague_19dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  Dague_17dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  Dague_21dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  Dague_20dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  Img_2711
Revenir en haut Aller en bas
GMC64370
Modérateur
Modérateur
GMC64370


Nombre de messages : 10063
Age : 76
Localisation : 64
Thème de collection : radios armée
Date d'inscription : 25/01/2014

dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  Empty
MessageSujet: Re: dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation    dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  EmptyDim 5 Déc 2021 - 12:00

Bonjour
Belles dagues et exposé interessant, merci du partage
Salutations
Gmc
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77906
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  Empty
MessageSujet: Re: dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation    dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  EmptyDim 5 Déc 2021 - 12:27

Bonjour,

Merci de veiller à poster au bon endroit. Je déplace.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11785
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  Empty
MessageSujet: Re: dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation    dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  EmptyDim 5 Déc 2021 - 13:54

Bonjour.
Vouloir juger de l'authenticité de ces pièces par le seul biais des clichés fournis me semble pour le moins hasardeux...
Pour la dague dite " de marche " en plus des problèmes d'identification certaine des matériaux employés il lui manque un élément crucial pour son étude, à savoir le fourreau.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5632
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  Empty
MessageSujet: Re: dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation    dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  EmptyDim 5 Déc 2021 - 15:13

EdwardLionheart a écrit:
Bonjour.
Vouloir juger de l'authenticité de ces pièces par le seul biais des clichés fournis me semble pour le moins hasardeux...
Pour la dague dite " de marche " en plus des problèmes d'identification certaine des matériaux employés il lui manque un élément crucial pour son étude, à savoir le fourreau.


Bonjour et merci de cette intervention.

Comment faire pour demander une identification ou plutôt une authentification sur le forum qu'en postant des photos ?

Si tu as des connaissances spécifiques concernant ces armes de parade je serais heureux de bénéficier de tes lumières et savoir si tu souhaites des photos en particulier; n'hésite pas à me préciser quelles vues tu souhaiterais.

Concernant le fourreau, je suis bien désolé d'avoir acquis ces dagues ainsi et j'aurais bien-sûr préféré qu'il figure dans cet ensemble. Cela dit, qui laisserait te tels dagues simplement parce qu'il manque un fourreau...

Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5632
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  Empty
MessageSujet: Re: dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation    dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  EmptyDim 5 Déc 2021 - 17:16

Bonjour,

Je viens de me relire et je suis confus d'avoir fait tant d'erreurs et d'avoir oublié tant de choses.
Serait-il possible d'effacer le dernier texte et le remplacer par celui-ci ?
Merci d'avance


EdwardLionheart a écrit:
Bonjour.
Vouloir juger de l'authenticité de ces pièces par le seul biais des clichés fournis me semble pour le moins hasardeux...
Pour la dague dite " de marche " en plus des problèmes d'identification certaine des matériaux employés il lui manque un élément crucial pour son étude, à savoir le fourreau.



Bonjour et merci de cette intervention.

Comment faire pour demander une identification ou plutôt une authentification et une estimation sur le forum autrement qu'en postant des photos ?

Si tu as des connaissances spécifiques concernant ces armes de parade je serais heureux de bénéficier de tes lumières et savoir si tu souhaites des photos en particulier pour nous donner ton avis éclairé et étayé; n'hésite pas à me préciser quelles vues tu souhaiterais.

Concernant le fourreau, je suis bien désolé d'avoir acquis ces dagues ainsi et j'aurais bien-sûr préféré qu'il figure dans cet ensemble. Cela dit, qui laisserait de telles dagues simplement parce qu'il manque un fourreau ?

Je pense, mais en tant que néophyte je me trompe peut-être, qu'il faut sans doute commencer par savoir:
- s'il existe des copies de ces pièces et le cas échéant en avoir des photos. Elles sont si peu nombreuses que j'ai un doute, mais une fois encore, je suis totalement profane en la matière.
-Si la finition et la complexité du fourreau et de la dague d'officier rendent possibles de telles copies et si le matériel pour les produire pourrait être amorti sans les fabriquer en nombre, ce qui devrait faire qu’on en rencontrerait plus souvent.
-Les différences entre les éventuelles copies et les originales.
-S'il existe des ouvrages de référence.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5632
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  Empty
MessageSujet: Re: dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation    dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  EmptyDim 5 Déc 2021 - 17:56

poddichini a écrit:
Bonjour,

Merci de veiller à poster au bon endroit. Je déplace.

Cordialement


Bonjour,

Mes excuses, je pensais être bon.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11785
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  Empty
MessageSujet: Re: dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation    dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  EmptyDim 5 Déc 2021 - 21:01

GS.59 a écrit:
Comment faire pour demander une identification ou plutôt une authentification sur le forum qu'en postant des photos ?

La phrase est tronquée mais je pense en avoir compris le sens, et ma réponse sera " En postant de meilleures photos ", car ici se faire une idée de la vraie nature du métal est plus que problématique.

GS.59 a écrit:
Cela dit, qui laisserait de telles dagues simplement parce qu'il manque un fourreau ?

Moi, pour ne pas passer le reste de mon existence à en chercher un sans jamais y parvenir.

GS.59 a écrit:
Si tu as des connaissances spécifiques concernant ces armes de parade

Je n'ai nullement cette prétention.

Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5632
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  Empty
MessageSujet: Re: dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation    dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  EmptyDim 5 Déc 2021 - 21:28

EdwardLionheart a écrit:
GS.59 a écrit:
Comment faire pour demander une identification ou plutôt une authentification sur le forum qu'en postant des photos ?

La phrase est tronquée mais je pense en avoir compris le sens, et ma réponse sera " En postant de meilleures photos ", car ici se faire une idée de la vraie nature du métal est plus que problématique.

GS.59 a écrit:
Cela dit, qui laisserait de telles dagues simplement parce qu'il manque un fourreau ?

C'est pour cela que j'ai refait le texte

Moi, pour ne pas passer le reste de mon existence à en chercher un sans jamais y parvenir.

J'ai ces dagues depuis bien longtemps et je n'ai jamais cherché le fourreau. Si elles sont bonnes, c'est déjà assez extraordinaire de les avoir trouvées. J'aurais du formuler différemment en demandant qui laisserait une dague SS vendue quelques dizaines d'euros.

GS.59 a écrit:
Si tu as des connaissances spécifiques concernant ces armes de parade

Je n'ai nullement cette prétention.

De ce fait est-ce utile que je refasse une série de photos ou non ?

Merci d'avance


Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  Empty
MessageSujet: Re: dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation    dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  EmptyDim 5 Déc 2021 - 21:38

bonjour,

sujet très pointu  Laughing  

aucune idée s'il y a eu des copies ,en  tout cas rien trouvé dans ce sens mais il ne faut pas écarter cette possibilité ;

le point positif est que la fabrication est équivalente aux modèles d'époque en comparant aussi avec pour d'autres modèles ;

je cherche encore

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
GMC64370
Modérateur
Modérateur
GMC64370


Nombre de messages : 10063
Age : 76
Localisation : 64
Thème de collection : radios armée
Date d'inscription : 25/01/2014

dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  Empty
MessageSujet: Re: dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation    dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  EmptyDim 5 Déc 2021 - 21:45

Bonsoir
Dans cette recherche le principal est dans la documentation et il faut faire appel
aux collectionneurs de cette période de l Italie époque Faciste
Salutations
Gmc
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5632
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  Empty
MessageSujet: Re: dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation    dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  EmptyDim 5 Déc 2021 - 21:56

miliww a écrit:
bonjour,

sujet très pointu  Laughing  

aucune idée s'il y a eu des copies ,en  tout cas rien trouvé dans ce sens mais il ne faut pas écarter cette possibilité ;

le point positif est que la fabrication est équivalente aux  modèles d'époque en comparant aussi avec pour d'autres modèles ;

je cherche encore

collectionnement


Bonjour,

Il est certain qu'il s'agit d'un sujet à des années lumières de ce que l'on trouve généralement sur les forums militaria mais ces ''mousquetaires noirs" étaient très peu nombreux. Sans les quelques écrits de Fontevielle et un article dans un Militaria Magazine (que je dois avoir, mais il faudrait que je me lance dans des recherches, mes magazines étant en vrac dans des cartons) je n'ai jamais rien trouvé sur ces dagues.
Je n'ai jamais cherché à les vendre car je les ai acquises pour pas grand chose mais au vu de la proposition de mise aux enchères de Hermann j'imagine que si elles sont bonnes, ce qui me semble très probable, elles valent une petite fortune (même avec un fourreau manquant Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3674
Date d'inscription : 08/12/2008

dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  Empty
MessageSujet: Re: dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation    dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  EmptyDim 5 Déc 2021 - 22:19

https://www.kubel1943.it/eng/dettaglio-archivio.php?id=412

https://www.kubel1943.it/eng/dettaglio-archivio.php?id=626

https://www.kubel1943.it/eng/dettaglio.php?id=3454

bonsoir
pour comparaison
mais je ne vois pas de différence
rare donc cher surement
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3674
Date d'inscription : 08/12/2008

dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  Empty
MessageSujet: Re: dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation    dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  EmptyDim 5 Déc 2021 - 22:21

https://caricat.it/it/fascismo-spagna-africa/2178-pugnale-m23-da-moschettieri-del-duce-primo-tipo-.html
Revenir en haut Aller en bas
henri.ds
Adjudant
Adjudant
henri.ds


Nombre de messages : 162
Localisation : Bruxelles
Thème de collection : Uniformes
Date d'inscription : 05/04/2020

dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  Empty
MessageSujet: Re: dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation    dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  EmptyDim 5 Déc 2021 - 22:54

Bonsoir,

GS.59 a écrit:



Il s'agit ici d'une dague d'officier et une dague de mousquetaire.



la première dague est du modèle 1923, la seconde est du modèle 1935. La lame du M23 serait confectionnée avec une baïonnette Vetterli mod.70/87 truppe d'Africa.
La longueur du mod.23, est de 320 mm et la lame seule de 200 mm.
La longueur du mod.23, est de 325 mm et la lame seule de 221 mm.
Je ne sais pas si des copies existent, c'est fort probable, mais si c'en est une elle est excellente, car je ne vois pas de différence avec les photos de ma doc.

Revenir en haut Aller en bas
henri.ds
Adjudant
Adjudant
henri.ds


Nombre de messages : 162
Localisation : Bruxelles
Thème de collection : Uniformes
Date d'inscription : 05/04/2020

dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  Empty
MessageSujet: Re: dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation    dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  EmptyDim 5 Déc 2021 - 23:01

Coquille de copié/collé dans mon message précédent, lire: La longueur du mod.35, est de 325 mm et la lame seule de 221 mm.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5632
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  Empty
MessageSujet: Re: dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation    dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  EmptyLun 6 Déc 2021 - 7:42

fabnatcyr a écrit:
https://www.kubel1943.it/eng/dettaglio-archivio.php?id=412

https://www.kubel1943.it/eng/dettaglio-archivio.php?id=626

https://www.kubel1943.it/eng/dettaglio.php?id=3454

bonsoir
pour comparaison
mais je ne vois pas de différence
rare donc cher surement

Bonjour,

Je te remercie.
Je suis heureux de te retrouver ici. Ca ne nous rajeunit pas et nous renvoie aux débuts de nos collections de couteaux français des années 50 !
Ton avis en matière de lame est toujours précieux et documenté.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5632
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  Empty
MessageSujet: Re: dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation    dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  EmptyLun 6 Déc 2021 - 7:43

fabnatcyr a écrit:
https://caricat.it/it/fascismo-spagna-africa/2178-pugnale-m23-da-moschettieri-del-duce-primo-tipo-.html


Elle est mise à 2000 € et elle est très loin d'être dans l'état de la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5632
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  Empty
MessageSujet: Re: dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation    dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  EmptyLun 6 Déc 2021 - 7:53

henri.ds a écrit:
Bonsoir,

GS.59 a écrit:



Il s'agit ici d'une dague d'officier et une dague de mousquetaire.



la première dague est du modèle 1923, la seconde est du modèle 1935. La lame du M23 serait confectionnée avec une baïonnette Vetterli mod.70/87 truppe d'Africa.
La longueur du mod.23, est de 320 mm et la lame seule de 200 mm.   +/- 320 mm et 198 mm relevés  
La longueur du mod.23, est de 325 mm et la lame seule de 221 mm. +/-325 et 198.5/199 mm relevés mais ce n'est pas simple de prendre une mesure exacte du fait des arrondies des poignées ces poussières de mm correspondent sans doute aux ajustements et aux usures
Je ne sais pas si des copies existent, c'est fort probable, mais si c'en est une elle est excellente, car je ne vois pas de différence avec les photos de ma doc.

Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5632
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  Empty
MessageSujet: Re: dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation    dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  EmptyLun 6 Déc 2021 - 7:54

henri.ds a écrit:
Coquille de copié/collé dans mon message précédent, lire: La longueur du mod.35, est de 325 mm et la lame seule de 221 mm.

Bonne soirée.


Bonjour et merci. Ma réponse dans ton message ci-dessous.
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3674
Date d'inscription : 08/12/2008

dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  Empty
MessageSujet: Re: dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation    dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  EmptyLun 6 Déc 2021 - 8:23

https://collezionemilitare.it/perizie-e-valutazioni-gratuite/

bonjour
heureux de te retrouver moi aussi
c est pieces sont magnifique c est sur
peut etre peux tu faire une demande d estimation ici
c est sur que c est bien sur en italie que c est le plus rechercher
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3674
Date d'inscription : 08/12/2008

dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  Empty
MessageSujet: Re: dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation    dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  EmptyLun 6 Déc 2021 - 8:26

https://www.likesx.com/prenotato-pugnale-mvsn-e-moschettieri-del-duce-italia-ww2/

et la c est 2018 et pas le meme etat non plus
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3674
Date d'inscription : 08/12/2008

dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  Empty
MessageSujet: Re: dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation    dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  EmptyLun 6 Déc 2021 - 8:32

https://www-museomilitare-it.translate.goog/acquisto-valutazione/pugnali-militari/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr

et la aussi
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5632
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  Empty
MessageSujet: Re: dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation    dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  EmptyLun 6 Déc 2021 - 9:19

Je te remercie fabnatcyr.
Comme toujours tes interventions sont étayées et documentées. Je vais m'adresser aux adresses figurant sur tes liens.

Mon sentiment concernant la copie très éventuelle de ces pièces est le suivant: on ne parle pas d'une oeuvre d'art unique qui vaut une fortune mais d'un objet, si peu courant soit-il, produit en (très) petite série or les faussaires vont se diriger vers des produits qui intéressent le plus grand nombre; ces dagues tout comme l'ordre auquel elles étaient destinées sont connus d'un nombre infinitésimale de gens fréquentant les forums militaria et les bourses. En toute humilité je te rappelle que moi non plus je ne connaissais pas ses dagues avant de les acheter.
Je les j'avais vues sur un vide-greniers où il n'y avait que de la fripe et du plastique. Je les ai laissées dans un premier temps et je suis retourné chez moi. Elles me rappelaient quelque chose et, pris d'un doute, j'ai ouvert le bouquin Couteaux de Combat. J'ai non pas roulé mais volé jusqu'au vide-greniers pour les acheter et là, oh horreur, des collectionneurs/chineurs que je connais de vue, se les passaient de main en main pour finir par les reposer. Je me suis alors jeté dessus.
Cela n'aurait aucun intérêt pécuniaire de se donner tant de mal (car s'il s'agissait de copies elles seraient parfaites, sans parler de la complexité de la dague et de son fourreau) pour reproduire des objets inconnus de la quasi-totalité des collectionneurs.
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3674
Date d'inscription : 08/12/2008

dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  Empty
MessageSujet: Re: dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation    dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  EmptyLun 6 Déc 2021 - 9:38

bonjour
je pense pas a des copies
et quand il y a des copies on voit des ventes de temps a autres
hors la j ai beau chercher je ne trouve que en Italie chez des marchands connu
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2845
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  Empty
MessageSujet: Re: dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation    dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  EmptyLun 6 Déc 2021 - 9:40

Bonjour,
J'avais vu une de ces dagues (de mousquetaire, version "troupe") chez Francis Catella au début des années 1990. Celle de GS.59 ne semble pas être une copie...
Amicalement,
Grincheux
Revenir en haut Aller en bas
henri.ds
Adjudant
Adjudant
henri.ds


Nombre de messages : 162
Localisation : Bruxelles
Thème de collection : Uniformes
Date d'inscription : 05/04/2020

dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  Empty
MessageSujet: Re: dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation    dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  EmptyLun 6 Déc 2021 - 12:33

EdwardLionheart a écrit:


GS.59 a écrit:
Cela dit, qui laisserait de telles dagues simplement parce qu'il manque un fourreau ?

Moi, pour ne pas passer le reste de mon existence à en chercher un sans jamais y parvenir.


En fait la dague mousquetaire mod.35 (celle dont il manque le fourreau) est identique au mod.35 de la MVSN, sauf qu'elle est entièrement chromée avec une inscription sur la lame. Donc un fourreau de dague MVSN est a priori compatible avec la dague mousquetaire du Duce, et comme certains officiers faisaient chromer leur dague il n'est pas inimaginable de rencontrer un jour un fourreau correspondant.

Pour ce qui est des cotes que j'ai données pour la dagues ils proviennent de l'ouvrage de Ruggero Belogi Moschettieri del Duce-"Silenziosi Fedeli", monographie très complète et illustrée sur le sujet parue en 1996 chez Ermanno Albertelli. Mais je pense que la lame est effectivement moins longue que 221 mm, car sur les photos elle ne fait pas le double de la poignée.

Pour ce qui est des différences troupe/officier, une version dorée du mod.23 a survécu elle était doute destinée à un cadre. Mais en fait il n'y a qu'un seul officier dans cette unité d'environ 200 hommes, le commandant qui a grade de centurione. Avant la guerre, il semble porter une dague 35 identique à celle de ses subordonnés.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5632
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  Empty
MessageSujet: Re: dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation    dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  EmptyLun 6 Déc 2021 - 13:49

henri.ds a écrit:
EdwardLionheart a écrit:


GS.59 a écrit:
Cela dit, qui laisserait de telles dagues simplement parce qu'il manque un fourreau ?

Moi, pour ne pas passer le reste de mon existence à en chercher un sans jamais y parvenir.


En fait la dague mousquetaire mod.35 (celle dont il manque le fourreau) est identique au mod.35 de la MVSN, sauf qu'elle est entièrement chromée avec une inscription sur la lame. Donc un fourreau de dague MVSN est a priori compatible avec la dague mousquetaire du Duce, et comme certains officiers faisaient chromer leur dague il n'est pas inimaginable de rencontrer un jour un fourreau correspondant.

Pour ce qui est des cotes que j'ai données pour la dagues ils proviennent de l'ouvrage de Ruggero Belogi Moschettieri del Duce-"Silenziosi Fedeli", monographie très complète et illustrée sur le sujet parue en 1996 chez Ermanno Albertelli. Mais je pense que la lame est effectivement moins longue que 221 mm, car sur les photos elle ne fait pas le double de la poignée.

Pour ce qui est des différences troupe/officier, une version dorée du mod.23 a survécu elle était doute destinée à un cadre. Mais en fait il n'y a qu'un seul officier dans cette unité d'environ 200 hommes, le commandant qui a grade de centurione. Avant la guerre, il semble porter une dague 35 identique à celle de ses subordonnés.


Bonjour et merci.

En effet il n'y a eu en tout que quatre ou cinq officiers. J'ai lu cela quelque part, mais où ?

On dit que le chiffre sur la la garde est le numéro d'attribution. Si tel est le cas ça doit aider.
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2845
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  Empty
MessageSujet: Re: dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation    dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  EmptyLun 6 Déc 2021 - 13:51

En voici une en vente actuellement en Italie : https://caricat.it/it/fascismo-spagna-africa/2178-pugnale-m23-da-moschettieri-del-duce-primo-tipo-.html
Cordialement,
Grincheux
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5632
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  Empty
MessageSujet: Re: dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation    dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  EmptyLun 6 Déc 2021 - 17:12

Bonjour,

Merci pour vos interventions et pour les liens qui me confortent dans l'idée que ces dagues sont non seulement bonnes mais en parfait état de conservation.
Le vendeur était un Italien de première génération qui les tenait d'une dame chez qui il avait fait des travaux de maçonnerie et qui n'avait plus trop les moyens.

Mercredi je ferai des photos que j'enverrai aux différents sites dont j'ai eu les adresses grâce à vous.
Au vu de la rareté de ces pièces, de copies que personne n'a jamais vues et de la complexité que serait un travail de faussaires pour n'intéresser qu'une poignée d'acheteurs potentiels, faussaires pour qui il serait bien plus juteux de produire de la dague nazie, je suis plutôt confiant.

Merci encore de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  Empty
MessageSujet: Re: dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation    dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dagues garde personnelle Mussolini Mousquetaires Noirs. Estimation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» estimation DAGUES allemandes
» Peloton motocycliste de la Garde personnelle du chef de l'Etat
» Estimation & Informations sur trois dagues !
» Dagues SA / SS 1er modele, matériau garde
» Estimation dagues SS, SA et NSKK

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: