le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Hommage à un compagnon de la libération

Aller en bas 
+3
roro771089
poddichini
Gwalchaved
7 participants
AuteurMessage
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5532
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Hommage à un compagnon de la libération Empty
MessageSujet: Hommage à un compagnon de la libération   Hommage à un compagnon de la libération EmptySam 4 Déc 2021 - 11:34

Bonjour,

Toujours passionné par la généalogie et en discutant avec ma mère, j'ai découvert le parcours d'un de ses cousins. Elle ne savais que peu de chose si ce n'est qu'il était avec Leclerc, puis la 1 ère armée et avait été gravement blessé à la tête vers Belfort et que petite elle avait posé la main sur son crane et qu'elle sentait les battements de cœur car il manquait une partie de l'os.

Poddichini m'a apporté une aide précieuse pour retrouver sa trace. Voici le parcours Yves-Nöel Monteggianni qui fais parti des 1038 Compagnons de la Libération.

Hommage à un compagnon de la libération 687aed10

Yves MONTEGGIANI
Né(e) le 04 Janvier 1907 - Toulon (83000 VAR FRANCE)
Décèdé(e) le 21 novembre 1965 - Hyères (83400 VAR FRANCE)
Compagnon de la Libération par décret du 13 Mars 1943
Les Unités / Réseaux / Mouvements d'appartenance du Compagnon :
BM1, BM 12, BM 24

Biographie

Yves Monteggiani est né le 4 janvier 1907 à Toulon où ses parents étaient employés à l'arsenal.

Appelé au service militaire en 1927, il s'engage pour quatre ans en 1928 et sert au Maroc jusqu'en 1933 comme sous-officier de carrière puis au Niger comme méhariste.

Il est sergent-chef au Régiment de tirailleurs sénégalais du Tchad (RTST) à Borkou (Tchad) au moment de la déclaration de guerre de septembre 1939.

En poste à Brazzaville, Yves Monteggiani y joue un rôle actif, avec ses chefs, le commandant Delange, le lieutenant de Boissoudy, le médecin Coupigny et le médecin général Sicé, dans le ralliement du territoire du Congo à la France libre : le 28 août 1940, il est chargé d'entourer l'Etat-major avec sa section du RTST.

Promu adjudant le 1er septembre 1940, c'est au sein de la 3e Compagnie du Bataillon de marche n°1 (BM 1) qu'il participe aux opérations du Gabon.

Adjudant-chef en janvier 1941, il se distingue ensuite lors de la campagne de Syrie en juin 1941 lorsque qu'il continue d'entraîner le 3e compagnie au feu après alors que les officiers ont été mis hors de combat.

Epuisé par huit années de service en Afrique, atteint de paludisme, il est évacué en Afrique du Sud. Remis sur pied, il rejoint la 3e compagnie du BM 1 pour prendre part à la deuxième campagne du Fezzan en Libye (décembre 1942 - janvier 1943) sous les ordres du général Leclerc.

Il est promu sous-lieutenant en décembre 1943 et affecté au Bataillon de marche n° 12 (BM 12) en Afrique du Nord avant de rejoindre la 1ère Division française libre en Italie début juin 1944.

Il débarque en Provence le 25 août 1944 avec son bataillon, à la dissolution duquel il passe au BM 24.

Yves Monteggiani est grièvement blessé par balle, à la tête, le 2 octobre 1944 dans les Vosges, devant Ronchamp, alors qu'il mène sa section à l'attaque. Cette blessure le laisse paralysé de tout le côté droit et il quitte l'armée avec le grade de lieutenant.

Capitaine honoraire de l'Infanterie de marine, Yves Monteggiani est décédé, des suites de maladie, le 21 novembre 1965 à Hyères dans le Var où il est inhumé.

• Officier de la Légion d'Honneur
• Compagnon de la Libération - décret du 13 mars 1943
• Médaille Militaire
• Croix de Guerre 39/45 (2 citations)
• Médaille de la Résistance avec rosette
• Médaille Coloniale
• Croix du Combattant 39/45
• Croix du Combattant Volontaire
• Croix du Combattant Volontaire de la Résistance
• Médaille des Services Volontaires dans la France Libre
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77698
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Hommage à un compagnon de la libération Empty
MessageSujet: Re: Hommage à un compagnon de la libération   Hommage à un compagnon de la libération EmptySam 4 Déc 2021 - 11:39

Bonjour,

un bel hommage à un aïeul. Heureux de vous avoir aidé à dresser son parcours.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11822
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Hommage à un compagnon de la libération Empty
MessageSujet: Re: Hommage à un compagnon de la libération   Hommage à un compagnon de la libération EmptySam 4 Déc 2021 - 11:53

bonjour
belle hommage
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 903
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Hommage à un compagnon de la libération Empty
MessageSujet: Re: Hommage à un compagnon de la libération   Hommage à un compagnon de la libération EmptySam 4 Déc 2021 - 11:59

Bonjour,
Bel hommage et très beau parcours que celui de votre aïeul.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hommage à un compagnon de la libération Empty
MessageSujet: Re: Hommage à un compagnon de la libération   Hommage à un compagnon de la libération EmptySam 4 Déc 2021 - 14:18

Bonjour,

Très bel hommage
Revenir en haut Aller en bas
GMC64370
Modérateur
Modérateur
GMC64370


Nombre de messages : 10038
Age : 76
Localisation : 64
Thème de collection : radios armée
Date d'inscription : 25/01/2014

Hommage à un compagnon de la libération Empty
MessageSujet: Re: Hommage à un compagnon de la libération   Hommage à un compagnon de la libération EmptySam 4 Déc 2021 - 15:22

Bonjou
Bel hommage et beau parcours pour ce Compagnon de la Libération
Salutations
Gmc
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5532
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Hommage à un compagnon de la libération Empty
MessageSujet: Re: Hommage à un compagnon de la libération   Hommage à un compagnon de la libération EmptySam 4 Déc 2021 - 15:49

Bonjour,

Merci pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
gingerbread
Adjudant
Adjudant
gingerbread


Nombre de messages : 162
Age : 53
Localisation : TOULON
Thème de collection : Résistance
Date d'inscription : 16/04/2021

Hommage à un compagnon de la libération Empty
MessageSujet: Re: Hommage à un compagnon de la libération   Hommage à un compagnon de la libération EmptyDim 5 Déc 2021 - 13:29

Very Happy

Toujours émouvant de rendre hommage à un valeureux compagnon de la libération.

Amicalement
Ben
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5532
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Hommage à un compagnon de la libération Empty
MessageSujet: Re: Hommage à un compagnon de la libération   Hommage à un compagnon de la libération EmptyDim 5 Déc 2021 - 18:39

Bonsoir,

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Dumas
Maréchal
Maréchal
Dumas


Nombre de messages : 2409
Age : 54
Localisation : Toulouse
Thème de collection : WW2 / indo / Algérie
Date d'inscription : 17/03/2018

Hommage à un compagnon de la libération Empty
MessageSujet: Re: Hommage à un compagnon de la libération   Hommage à un compagnon de la libération EmptyDim 5 Déc 2021 - 19:06

Bonsoir
Bel hommage, quelle joie ça dûs être d'arriver à retracé le parcours d'un aïeul, sincèrement très heureux pour vous...je sais qu'elle joie cela procure 😉
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5532
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Hommage à un compagnon de la libération Empty
MessageSujet: Re: Hommage à un compagnon de la libération   Hommage à un compagnon de la libération EmptyMer 8 Déc 2021 - 11:30

Bonjour,

Merci à vous. Oui et surtout le plaisir que j'ai fait à ma mère qui n'avait que des souvenirs parcellaires de son histoire. J'ai déjà retrouvé le parcours en 14-18 de mon grand-père paternel, et de mon arrière-arrière grand père du côté de ma grand-mère paternelle pendant la guerre de Crimée, celui de mon arrière Grand-père maternel en Indochine et guerre de 14-18 et maintenant ce cousin de ma mère. J'ai encore quelques personne à retrouver, ensuite je tente de regrouper quelques pièces qui rappelle leurs souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hommage à un compagnon de la libération Empty
MessageSujet: Re: Hommage à un compagnon de la libération   Hommage à un compagnon de la libération Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage à un compagnon de la libération
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lot d'un compagnon de la Libération
» Croix de compagnon de la libération
» Ordre compagnon de la libération
» Malle d'un Compagnon de la Libération ?
» Document d'un compagnon de la Libération signé par Eisenhower ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Histoires, photos et objets de famille-
Sauter vers: