le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les lames de Damas de SirHenry

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Richard Rechsteiner
Soldat
Soldat
Richard Rechsteiner


Nombre de messages : 44
Age : 59
Localisation : Suisse
Thème de collection : Armes blanches avec des lames figurées dit de damas
Date d'inscription : 02/05/2021

Les lames de Damas de SirHenry Empty
MessageSujet: Les lames de Damas de SirHenry   Les lames de Damas de SirHenry EmptyMer 01 Déc 2021, 14:49

Bonjour,

Je suis à la recherche d'example de lames d'armes blanches de SirHenry (coutelier, fabricant de damas du Roi), en particulier ceux de qui sont damassées ou marqués "Damas". Je suis surtout intéressé par le genre du damassé de ces lames et leur visibilité. Les rares lames de "Damas" de SirHenry dont j'ai connaissance à ce jour ne présentent pas de damassé.

La lame illustrée ci-dessous a été réalisée par SirHenry dans sa "Fabrique de Bougival".
Les lames de Damas de SirHenry Zopzoe14

Pour l'introduction de ce nouveau sujet, je me réfère aux premières contributions sous le lien suivant :

"Lame damas. Chasseurs de vincennes"

https://www.passionmilitaria.com/t54271p30-lame-damas-chasseurs-de-vincennes

Je répète ci-dessous les premières contributions essentielles du sujet susmentionné pour une meilleure vue d'ensemble :

Mer 10 Nov 2021 - 22:04 (CHAPE48, Maréchal)

Bonjour,

"Richard Rechsteiner a écrit:

"Bonjour, Je viens de découvrir ce sujet lors de mes recherches sur l'histoire des lames damassées françaises. Les références de lames ci-dessous ont attiré mon attention.

- "un 1821 d'off. d'inf. dont la lame était marquée Damas de Klingenthal": Je n'ai jamais vu la marque "acier fondu-Damas" pour les lames de Klingenthal auparavant. De quel type de sabre s'agit-il et à quelle période peut-on le dater ?Y a-t-il un motif damassé reconnaissable ? Je serais très reconnaissant pour des photos du sabre.

"un sabre type AN XI offert au Colonel Beauvais -Poque" : La lame du sabre du colonel Beauvais présente-t-elle un damassé ? Je n'ai pas encore trouvé de lame de Sir Henry qui présente un damassé, bien qu'elles soient marquées "Damas"; comme par exemple sur la lame d'épée ci-dessous.

Pourriez-vous poster un gros plan de la lame ?

Merci
Cordialement
Richard R.
"

Bonsoir Richard,
Vous citez  des sabres avec des lame damas dont j'ai parlé dans mes livres et vous me posez des questions. Je veux bien vous répondre, mais il faut que je regarde mes photos  et que je regarde si j'ai encore ces sabres. Vous avez une belle lame en véritable damas de Sirhenry . Je n'ai qu'un tronçon de lame de 1822 de cavalerie légère dont le dos est marqué de Sirhenry.
Actuellement je suis très pris par mes occupations musicales, mon prochain voyage en Espagne et ma visite éclair à Paris pour l'expo de la vte De Maigret. Veuillez m'excuser de ne pouvoir répondre à vos interrogations  avant la semaine 47 ou 48. A bientôt.
Cordialement



Mer 10 Nov 2021 - 22:54 (Richard Rechsteiner, Soldat)

Cher Monsieur

Merci beaucoup pour votre message. Je serai heureux si vous pouvez m'aider avec mes questions plus tard. Vous trouverez ci-dessous une photo de la poignée de l'épée avec la lame de Damas de SIRHENRY.
Les lames de Damas de SirHenry Zopzoe15

30.11.2021(Richard Rechsteiner, Soldat)

Bonjour,

En ce qui concerne le sabre du colonel Beauvais-Poque avec une lame de damas de SirHenry, je trouve ceci remarquable. M. Beauvais Poque était colonel aide de camp du Général Lafayette.

La lame d'épée portant la mention "DAMAS FRANCAIS DE SIRHENRY." est marquée "Épée du Général Lafayette". Il semble que les deux se soient approvisionnés en armes blanches auprès de SirHenry à peu près à la même époque.

Richard R.
Les lames de Damas de SirHenry Zopzoe16
Revenir en haut Aller en bas
Richard Rechsteiner
Soldat
Soldat
Richard Rechsteiner


Nombre de messages : 44
Age : 59
Localisation : Suisse
Thème de collection : Armes blanches avec des lames figurées dit de damas
Date d'inscription : 02/05/2021

Les lames de Damas de SirHenry Empty
MessageSujet: Re: Les lames de Damas de SirHenry   Les lames de Damas de SirHenry EmptyMer 01 Déc 2021, 15:39

Héricart de Thury, a décrit les dessins damassés des aciers de Sir Henry dans son rapport du 26 décembre 1821 à la Société d'encouragement pour l'industrie nationale comme suivant :

« Les dessins damassés des aciers de M. Sir Henry sont, 1. Rubanés, moirés, contournés, ronceux ou en rose, pour les aciers soudables et pour toutes les étoffes composées d'aciers naturels forgés et sondés ensemble; et 2. cristallisés, imbriqués, fibreux, jaspés ou pointillés pour les aciers fondus, dans lesquels cette contexture paraît être, comme dans l'acier indien, le résultat de la cristallisation plus ou moins parfaite des molécules constituantes soulevées, rompues ou écartées par un violent coup de feu, dans la préparation particulière que leur fait subir M. Sir-Henry, et dont l'effet est tel que, semblable sous ce rapport à l'acier indien, son acier fondu conserve son damassé cristallin lorsqu'on le refond au creuset. »

Richard R.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3276
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Les lames de Damas de SirHenry Empty
MessageSujet: le damas de SIR-Henry   Les lames de Damas de SirHenry EmptyMer 01 Déc 2021, 22:53

Merci à Richard d'avoir créé ce nouveau post pour parler des aciers damas français  et de SIR -HENRY que peu de collectionneurs et experts connaissent tout comme le suisse vivant en France, Frédéric Charrière.
Avant de montrer des exemples de SIR-HENRY, voici tout d'abord un damas français de Klingenthal:
J'ai présenté le sabre  qui est un mle 1821 de présent page 48 du T2 1830-1870. Je me suis attardé sur la beauté de la monture de luxe et l'attribution figurant dans le pan creux au sergent major Lejuste. J'ai omis de parler du marquage sur le dos de la lame, il aurait fallu que j'insère une photo de celui-ci, mais il a été nécessaire de les réduire, l'éditeur ayant donné des consignes à l'infographiste. Par ce message, c'est réparé:

Les lames de Damas de SirHenry P1000210

Les lames de Damas de SirHenry P1010411

Les lames de Damas de SirHenry P1010412

Le damas est imperceptible sur la lame , on voit que c'est totalement différent des dessins en relief de l'acier damassé, travaillé à l'acide.

Les lames de Damas de SirHenry _mg_6512

Le 1er exemple du damas de SIR HENRY est le sabre de présent du Mle An XI officier de luxe,  offert au Cel Beauvais Poque. Ce sabre doit figurer dans le T1 1830-1870. Ici non plus  le dessin du damas n'apparait pas

Les lames de Damas de SirHenry _mg_3011

Les lames de Damas de SirHenry _mg_3010

Le dernier exemple en ma possession est le tronçon de lame portant l'attribution par Napoléon Bertrand, fils du Grand Maréchal du Palais,  au Général Cassaignoles qui s'est illustré pendant la guerre de Crimée.

Les lames de Damas de SirHenry _mg_3813

Les lames de Damas de SirHenry _mg_3812

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les lames de Damas de SirHenry Empty
MessageSujet: Re: Les lames de Damas de SirHenry   Les lames de Damas de SirHenry Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les lames de Damas de SirHenry
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lame damas. Chasseurs de vincennes
» révélation damas au perchlorure de fer
» Lame poignard damas allemande a identifier 39 45
» rehausser les couleurs d'un canon damas
» pistolet à double canons damas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: