le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 Wehrpass d'un mitrailleur du MG bataillon 4 (puis de la ski-brigade Finnland)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10115
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Wehrpass d'un mitrailleur du MG bataillon 4 (puis de la ski-brigade Finnland) Empty
MessageSujet: Wehrpass d'un mitrailleur du MG bataillon 4 (puis de la ski-brigade Finnland)   Wehrpass d'un mitrailleur du MG bataillon 4 (puis de la ski-brigade Finnland) EmptyMer 3 Nov 2021 - 17:02

Bonjour,

Je vous présente le livret du soldat Ludwig Rütters, né le 29 avril 1916.
Wehrpass d'un mitrailleur du MG bataillon 4 (puis de la ski-brigade Finnland) Img_7350
Wehrpass d'un mitrailleur du MG bataillon 4 (puis de la ski-brigade Finnland) Img_7351
Wehrpass d'un mitrailleur du MG bataillon 4 (puis de la ski-brigade Finnland) Img_7413

Le 25 mai 1936, il est mobilisé et est déclaré apte au service. En avril 1937, il doit rejoindre le RAD mais n’y reste pas longtemps car il rejoint l’armée au sein du MG bataillon 4, un bataillon de mitrailleuses. Il y sert à la 1ère compagnie à compter du 05 juillet 1937, où il est formé à la MG 34, au Kar98, au P08, puis plus tard à la MG42 sur Lafette et au flak C30 (canon antiaérien de 20mm). Il est qualifié MG-schütze (tireur MG) et E-Messer (servant télémètre).
Wehrpass d'un mitrailleur du MG bataillon 4 (puis de la ski-brigade Finnland) Img_7414
Wehrpass d'un mitrailleur du MG bataillon 4 (puis de la ski-brigade Finnland) Img_7415
Wehrpass d'un mitrailleur du MG bataillon 4 (puis de la ski-brigade Finnland) Img_7416
Wehrpass d'un mitrailleur du MG bataillon 4 (puis de la ski-brigade Finnland) Img_7417
Wehrpass d'un mitrailleur du MG bataillon 4 (puis de la ski-brigade Finnland) Img_7418

Il reçoit la médaille des fortifications en mars 1940 alors qu’il sert face à la France lors de la drôle de guerre. Puis il part combattre au Danemark et en Norvège entre mai et juin 1940. Début juillet, il rejoint la Finlande où il combat face aux soviétiques jusqu’en juillet 1942.
Au passage, il passe successivement gefreiter (septembre 1940) puis obergefreiter (novembre 1940). Enfin, en novembre 1941, il obtient le grade de stabsgefreiter.
Wehrpass d'un mitrailleur du MG bataillon 4 (puis de la ski-brigade Finnland) Img_7419

Du 6 janvier au 15 mai 1942, il quitte le front et sert au sein d’une unité qui se trouve à Stargard en Pomeranie (ville en Pologne).
Il retourne ensuite à la 1ère compagnie du MG bataillon 4 à compter du 16 mai 1942, et retrouve les combats de Finlande le 29 mai 1942. Le 06 juillet 1942, il est blessé par balle au poignet droit. Il fait un passage au feldlazarett 662 qui lui attribue le badge des blessés noir le 05 août. Il reprendra le combat à compter du 09 septembre 1942, après 2 mois de convalescence. Il restera dans le grand Nord jusqu’en fin 1944 (combats de Petsamo en URSS, Kirkenes puis Narvik en Norvège).
Enfin, il sert du 1er janvier 1945 jusqu’à la fin de la guerre à la stabskompanie du MG ski-brigade Finnland et il restera ainsi en Norvège jusqu’à la fin de la guerre.

Wehrpass d'un mitrailleur du MG bataillon 4 (puis de la ski-brigade Finnland) Img_7420
Wehrpass d'un mitrailleur du MG bataillon 4 (puis de la ski-brigade Finnland) Img_7421
Wehrpass d'un mitrailleur du MG bataillon 4 (puis de la ski-brigade Finnland) Img_7422
Wehrpass d'un mitrailleur du MG bataillon 4 (puis de la ski-brigade Finnland) Img_7424
Wehrpass d'un mitrailleur du MG bataillon 4 (puis de la ski-brigade Finnland) Img_7423

Le 14 juillet 1945, il reçoit le Lapplandschild au sein du MG ski-brigade Finnland.
Wehrpass d'un mitrailleur du MG bataillon 4 (puis de la ski-brigade Finnland) Img_7425

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
JYN
Général d'Armée
Général d'Armée
JYN


Nombre de messages : 1662
Age : 62
Localisation : Morbihan
Thème de collection : Forteresses de l'Atlantique, Opex.
Date d'inscription : 25/04/2011

Wehrpass d'un mitrailleur du MG bataillon 4 (puis de la ski-brigade Finnland) Empty
MessageSujet: Re: Wehrpass d'un mitrailleur du MG bataillon 4 (puis de la ski-brigade Finnland)   Wehrpass d'un mitrailleur du MG bataillon 4 (puis de la ski-brigade Finnland) EmptyMer 3 Nov 2021 - 19:27

Bonsoir,

J'avais effectivement vu ce Wehrpass et la question que je me posais aussi;
avait-il reçu le LAPPLANDSCHILD ?

Votre dernière image le confirme donc. Très bonne prise donc sur une unité et
un front peu connu.

Jean-Yves
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10115
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Wehrpass d'un mitrailleur du MG bataillon 4 (puis de la ski-brigade Finnland) Empty
MessageSujet: Re: Wehrpass d'un mitrailleur du MG bataillon 4 (puis de la ski-brigade Finnland)   Wehrpass d'un mitrailleur du MG bataillon 4 (puis de la ski-brigade Finnland) EmptyMer 3 Nov 2021 - 19:50

Bonsoir,

Cela semblait effectivement assez étonnant qu'il ne l'ait pas s'il était resté au front jusqu'à la fin, ce qui est le cas. La photo de cette page n'apparaissait pas dans le poste de vente, de même que celle des blessures.
J'avais vu le badge des blessés noir mais sans connaître le motif. Maintenant, je sais qu'il a pris une balle dans le poignet ("durchschuss re(cht) handgelenk", littéralement "tir traversant à l'articulation de la main droite").
Je suis plutôt content, c'est en effet assez peu commun comme théâtre sur les livrets.

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6959
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Wehrpass d'un mitrailleur du MG bataillon 4 (puis de la ski-brigade Finnland) Empty
MessageSujet: Re: Wehrpass d'un mitrailleur du MG bataillon 4 (puis de la ski-brigade Finnland)   Wehrpass d'un mitrailleur du MG bataillon 4 (puis de la ski-brigade Finnland) EmptyMer 3 Nov 2021 - 20:03

Hello,

Je te l'ai déjà dit, mais c'est un beau WP bien homogène !
Merci pour la présentation avec le détail des photos !
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10115
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Wehrpass d'un mitrailleur du MG bataillon 4 (puis de la ski-brigade Finnland) Empty
MessageSujet: Re: Wehrpass d'un mitrailleur du MG bataillon 4 (puis de la ski-brigade Finnland)   Wehrpass d'un mitrailleur du MG bataillon 4 (puis de la ski-brigade Finnland) EmptyMer 3 Nov 2021 - 20:51

Merci! Il va rejoindre celui du Panzergrenadier regiment 110 Wink

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6959
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Wehrpass d'un mitrailleur du MG bataillon 4 (puis de la ski-brigade Finnland) Empty
MessageSujet: Re: Wehrpass d'un mitrailleur du MG bataillon 4 (puis de la ski-brigade Finnland)   Wehrpass d'un mitrailleur du MG bataillon 4 (puis de la ski-brigade Finnland) EmptyJeu 4 Nov 2021 - 17:38

Ah, ce retournage de baïonnette dans la plaie ! Laughing What a Face
Revenir en haut Aller en bas
gurtsack
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1284
Localisation : en france
Thème de collection : le matos allemand
Date d'inscription : 10/01/2017

Wehrpass d'un mitrailleur du MG bataillon 4 (puis de la ski-brigade Finnland) Empty
MessageSujet: Re: Wehrpass d'un mitrailleur du MG bataillon 4 (puis de la ski-brigade Finnland)   Wehrpass d'un mitrailleur du MG bataillon 4 (puis de la ski-brigade Finnland) EmptyVen 5 Nov 2021 - 6:20

Salut,
MG42 une Lafette. C'est jolie ça.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78404
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Wehrpass d'un mitrailleur du MG bataillon 4 (puis de la ski-brigade Finnland) Empty
MessageSujet: Re: Wehrpass d'un mitrailleur du MG bataillon 4 (puis de la ski-brigade Finnland)   Wehrpass d'un mitrailleur du MG bataillon 4 (puis de la ski-brigade Finnland) EmptyVen 5 Nov 2021 - 6:23

Bonjour,

Qu'est-il advenu de lui après guerre ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wehrpass d'un mitrailleur du MG bataillon 4 (puis de la ski-brigade Finnland) Empty
MessageSujet: Re: Wehrpass d'un mitrailleur du MG bataillon 4 (puis de la ski-brigade Finnland)   Wehrpass d'un mitrailleur du MG bataillon 4 (puis de la ski-brigade Finnland) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wehrpass d'un mitrailleur du MG bataillon 4 (puis de la ski-brigade Finnland)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Para 1er bataillon de choc 11eme 1/2 brigade
» Para 1er bataillon de choc 11eme 1/2 brigade
» Wehrpass Leutnant Lübbers Hollande, Sebastopol, Crète , Festung-Brigade 939
» Wehrpass Uff. Helmut PLEHN - Panzer-Grenadier-Brigade 92 Balkans 44 Hongrie 45
» Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Documents-
Sauter vers: