le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens

Aller en bas 
+2
Dumas
alixdom
6 participants
AuteurMessage
alixdom
Modérateur
Modérateur
alixdom


Nombre de messages : 1180
Localisation : FRANCE
Thème de collection : coiffures 1° et 2° GM et coup de coeur
Date d'inscription : 21/12/2015

Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens Empty
MessageSujet: Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens   Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens EmptyLun 5 Juil 2021 - 8:43

Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens 118

Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens 516

Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens 816

Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens 1015

Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens 416

Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens 1715

Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens 1912

Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens 2012

Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens 2112

Bonjour,

Je vous présente cet ensemble d'un étudiant en médecine originaire de la région de ROYAN qui passa par les FFI avant de s'engager dans la première armée. Le brassard FFI comporte un tampon bien lisible des FFI de la ville de ROYAN.

Bonne journée

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Dumas
Maréchal
Maréchal
Dumas


Nombre de messages : 2411
Age : 54
Localisation : Toulouse
Thème de collection : WW2 / indo / Algérie
Date d'inscription : 17/03/2018

Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens Empty
MessageSujet: Re: Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens   Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens EmptyLun 5 Juil 2021 - 9:00

Bonjour
Très beau grouping, avec les papiers c'est toujours top 👍
Merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5653
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens Empty
MessageSujet: Re: Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens   Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens EmptyLun 5 Juil 2021 - 9:01

Bonjour,

Trouvaille bien sympa à laquelle je serais tout à fait disposé à faire une place Very Happy

Connait-on son parcours dans la Résistance ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens Empty
MessageSujet: Re: Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens   Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens EmptyLun 5 Juil 2021 - 9:47

Bonjour,

Superbe ensemble. Merci pour sa présentation.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16492
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens Empty
MessageSujet: Re: Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens   Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens EmptyLun 5 Juil 2021 - 13:14

Bonjour,
vraiment un bel ensemble Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens 475779
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens Empty
MessageSujet: Re: Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens   Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens EmptyLun 5 Juil 2021 - 13:56

GS.59 a écrit:
Bonjour,

Trouvaille bien sympa à laquelle je serais tout à fait disposé à faire une place Very Happy
Le règlement...

Pour le parcours, la majorité est indiquée dans son livret en photo.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens Empty
MessageSujet: Re: Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens   Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens EmptyLun 5 Juil 2021 - 14:04

Cet homme est décédé le 6 février 1984 à Saint-Pierre. De son nom complet Pierre François Adrien Rivière.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5653
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens Empty
MessageSujet: Re: Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens   Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens EmptyLun 5 Juil 2021 - 21:40

poddichini a écrit:
GS.59 a écrit:
Bonjour,

Trouvaille bien sympa à laquelle je serais tout à fait disposé à faire une place Very Happy
Le règlement...

Pour le parcours, la majorité est indiquée dans son livret en photo.

Bonjour,

Il s'est engagé en octobre 1944 dans l'armée française, mais au vu du brassard il a également été Résistant avant cela non ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens Empty
MessageSujet: Re: Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens   Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens EmptyLun 5 Juil 2021 - 22:27

Bonsoir,

Non recensé sur Mémoires des hommes pour les titres, homologations et services pour faits de résistance, ni médaille de la résistance décernée.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alixdom
Modérateur
Modérateur
alixdom


Nombre de messages : 1180
Localisation : FRANCE
Thème de collection : coiffures 1° et 2° GM et coup de coeur
Date d'inscription : 21/12/2015

Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens Empty
MessageSujet: Re: Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens   Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens EmptyMar 6 Juil 2021 - 7:07

Bonjour,

Pour compléter ce post, je précise que j'ai connu cette personne avant son décès en 1984 à Saint Pierre de La Réunion.
Il a eu effectivement des activités avec les FFI de Royan étant originaire de cette région mais comme il était étudiant en médecine sur Bordeaux en 1944, il a été orienté rapidement par les autorités locales vers un engagement pour la durée de la guerre. Il s'est donc engagé à Bordeaux comme l'indique son état signalétique et il est resté dans le secteur des poches de l'Atlantique jusqu'à leur réductions totale. Ensuite, il a été muté à Strasbourg après la capitulation de l'Allemagne.
C'est sans doute la raison pour laquelle son bref parcours FFI n'a pas été retenu par l'administration.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens Empty
MessageSujet: Re: Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens   Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens EmptyMar 6 Juil 2021 - 7:09

Bonjour,

Merci pour les précisions supplémentaires.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alixdom
Modérateur
Modérateur
alixdom


Nombre de messages : 1180
Localisation : FRANCE
Thème de collection : coiffures 1° et 2° GM et coup de coeur
Date d'inscription : 21/12/2015

Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens Empty
MessageSujet: Re: Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens   Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens EmptyMar 6 Juil 2021 - 7:27

Re,

Il faut aussi noté qu'en 1944, il n'a que 21 ans et est un jeune étudiant en médecine à Bordeaux. Il a été nommé médecin auxiliaire mais je doute qu'il ait eu à cette époque le niveau d'études suffisant pour un tel titre.
Cependant, les jeunes FFI de l'été 44 ont suivant leurs compétences été dirigés vers des unités constituées et particulièrement ceux qui sauivaient un cursus de soins et de santé. La seule trace de ce parcours FFI est donc son brassard sur lequel il a justement rajouté cet emblème de la première armée. Ainsi a t-il résumé son appartenance géographique et son parcours de combattant de la libération de la France.

Pour faire un petit parallèle récent, nombre d'étudiants infirmiers et d'étudiants en médecine ont été "réquisitionné" pour pallier le manque d'effectif afin de faire face à la crise sanitaire actuelle et ce sans se soucier de savoir si le niveau de compétences requis était atteint.............

Dans certaines situations, nécessité fait loi.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5653
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens Empty
MessageSujet: Re: Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens   Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens EmptyMar 6 Juil 2021 - 8:31

merci pour ces détails
Revenir en haut Aller en bas
34pontifical
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
34pontifical


Nombre de messages : 5089
Localisation : Occitanie
Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur
Date d'inscription : 23/04/2013

Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens Empty
MessageSujet: Re: Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens   Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens EmptyMar 6 Juil 2021 - 18:13

Bonjour à tous,

Un très bel ensemble que tu présentes Alixdom et dont je ne connaissais pas son existence !!!

As-tu plus d'infos sur cette 18° Section d'Infirmiers Militaires ??? car je ne trouve quasiment rien sur le net.

Merci par avance pour ta réponse.

Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens Empty
MessageSujet: Re: Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens   Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens EmptyMer 7 Juil 2021 - 6:00

Bonjour,

Quelques noms liés à cette section pour le second conflit mondial :

https://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultregi.php

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alixdom
Modérateur
Modérateur
alixdom


Nombre de messages : 1180
Localisation : FRANCE
Thème de collection : coiffures 1° et 2° GM et coup de coeur
Date d'inscription : 21/12/2015

Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens Empty
MessageSujet: Re: Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens   Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens EmptyMer 7 Juil 2021 - 6:02

Bonjour 34pontifical,

Je te remercie pour ton sympathique message. Je n'ai pas fait de recherches sur cette SIM et je ne peut donc pas éclairer de manière flamboyante ta lanterne ni la mienne au demeurant.

Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens Empty
MessageSujet: Re: Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens   Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ensemble d'un médecin FFI de ROYAN puis 1° Armée Bataillon Tirailleurs Tunisiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er Bataillon de Tirailleurs Somalis (armée de terre) [insigne]
» Indochine : 4e Régiment de Tirailleurs Tunisiens
» Indochine : 8e Régiment de Tirailleurs Tunisiens
» Un casque M1 période libération. Tirailleurs tunisiens ? [ UP ]
» Chef de bataillon du 64 RTM - Régiment Tirailleurs Marocain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France-
Sauter vers: