le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bonnet de police BH

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3942
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Bonnet de police BH  Empty
MessageSujet: Bonnet de police BH    Bonnet de police BH  EmptyDim 31 Oct 2021 - 15:08

Bonjour,

J'aimerai avec votre aide confirmer qu'il s'agit bien du 146ème RI ( C'est le passepoil noir qui me faisait penser à du génie ) et connaitre le grade que représentent les chevrons ?

Merci à vous

Fred

Bonnet de police BH  Erax

Bonnet de police BH  3mjc

Bonnet de police BH  Khfu


Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77649
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Bonnet de police BH  Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de police BH    Bonnet de police BH  EmptyDim 31 Oct 2021 - 17:08

Bonjour,

Il a déjà été identifié celui-ci non?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3942
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Bonnet de police BH  Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de police BH    Bonnet de police BH  EmptyDim 31 Oct 2021 - 17:57

Bjr ,
je voulais pousser plus loin
Le garde n'avait pas été identifié
et concernant le passepoil noir ? Qu'est ce que ça signifie

Merci
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77649
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Bonnet de police BH  Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de police BH    Bonnet de police BH  EmptyDim 31 Oct 2021 - 18:00

Pouvez-vous nous remettre le sujet originel ?
Pour le grade, cela se rapproche du grade de caporal-chef.
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3942
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Bonnet de police BH  Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de police BH    Bonnet de police BH  EmptyDim 31 Oct 2021 - 18:20

Le sujet originel était dans les découvertes d'un autre membre que je remercie de m'avoir cédé celui-ci
Vous aviez participé à répondre à quelques questions et je vous en remercie comme toujours ( Modèle fantaisie période 1920-30 du 146 ème d'infanterie )
les questions que je repose ici n'avait pas été posées
Reste juste si réponse il y a, la signification du passepoil qui doit bien en avoir une ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77649
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Bonnet de police BH  Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de police BH    Bonnet de police BH  EmptyLun 1 Nov 2021 - 4:23

Bonjour,

Il est vrai que la couleur du passepoil n'évoque pas l'infanterie au premier abord. Pourtant, avec cet écusson, c'est bien vers l'infanterie qu'il faut se diriger à mon sens. Reste à explorer aussi avec le nom inscrit dans le bandeau de sudation. Quel est-il précisément ?

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3942
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Bonnet de police BH  Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de police BH    Bonnet de police BH  EmptyLun 1 Nov 2021 - 4:32

Bjr et Merci , le nom est Busteau et dessous qui est presque effacé mais semble être 5874
le matricule plus gros tamponné pourrait lui aussi être 5874 avec le dernier chiffre mal frappé
Est ce possible qu'un soldat du Génie se retrouve à l'infanterie ou qu'il aurait réutilisé un bonnet du génie ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77649
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Bonnet de police BH  Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de police BH    Bonnet de police BH  EmptyLun 1 Nov 2021 - 4:35

Merci. On va regarder à partir de ce nom pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77649
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Bonnet de police BH  Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de police BH    Bonnet de police BH  EmptyLun 1 Nov 2021 - 4:49

Pas de résultats concrets dans la vingtaine de possibilités trouvées. Mais il doit en manquer.
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3942
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Bonnet de police BH  Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de police BH    Bonnet de police BH  EmptyLun 1 Nov 2021 - 5:46

merci tout de même
il gardera une part de mystère .
Toujours le problème de trouver des objets isolés . A une époque il faisait partie d'un ensemble dans une malle avec les effets / Papiers du bonhomme ( La ça aurait été facile ) mais comme souvent ça se disperse, se jette .
Mais bon toujours sympa qu'il reste quelque chose
Fred
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77649
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Bonnet de police BH  Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de police BH    Bonnet de police BH  EmptyLun 1 Nov 2021 - 5:52

C'est malheureux de disperser tout un ensemble nominatif. Cette pratique est insupportable et conduit, comme ici, à n'avoir des informations que parcellaires.
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3942
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Bonnet de police BH  Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de police BH    Bonnet de police BH  EmptyLun 1 Nov 2021 - 6:13

Et c'est souvent comme ça
je me souviens par exemple il y a des années de cela qu'un ami m'avait décrit une scène sur un vide grenier de Nice . Des personnes arrivent avec tout un ensemble d'un Marin , mécano ayant fait partie de l'équipage d'un navire de la France Libre ( Papiers , tenue , et bien d'autres .... ) Un ensemble qui aurait du rester compact . Et bien tout le monde s'est jeté dessus et tout a été dispersé . Et ce n'est qu'un petit exemple parmi beaucoup . Car déjà en partant de la base lors d'une succession , les familles dispersent les objets , l'oncle garde ça , le cousin ça .... des papiers sont jetés .... Schéma classique et c'est comme ça . C'est pourquoi avec ce forum on essaie de reconstituer le puzzle mais bon c'est souvent impossible
Fred
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77649
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Bonnet de police BH  Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de police BH    Bonnet de police BH  EmptyLun 1 Nov 2021 - 6:16

Tant d'exemples que l'on pourrait citer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonnet de police BH  Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de police BH    Bonnet de police BH  EmptyLun 1 Nov 2021 - 6:34

Bonjour,
Le sujet (de ces passepoiles) a déjà été évoqué et des éléments de réponses se trouvent ici;

https://www.passionmilitaria.com/t180291-enigme-autours-d-un-bonnet-de-police?highlight=bonnet+de+police

Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Bonnet de police BH  Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de police BH    Bonnet de police BH  EmptyLun 1 Nov 2021 - 6:55

Bonjour

Il serait bien étonnant qu'un soldat du génie soit autorisé à porter en service, son ancien bdp dans le cas d'une éventuelle réaffectation dans l'infanterie. En la matière, cette pratique de conserver au moins une partie de son ancien uniforme et des anciens insignes distinctifs, ne semble concerner que les militaires qui issus d'une arme quelconque, sont passés dans la toute nouvelle arme de l'aviation lors de la première guerre. Mais peut-être existe-t-il d'autres aménagements identiques moins connus.
Le passepoil noir identifiant sans ambiguité l'arme du génie, il se pourrait aussi que l'écusson du 146ème ait été rapporté ultérieurement, hors armée, par le propriétaire pour une raison genre, souvenir d'une première affectation dans la biffe. En tous cas, il est bien beau ce bdp. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3942
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Bonnet de police BH  Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de police BH    Bonnet de police BH  EmptyLun 1 Nov 2021 - 7:46

Merci à vous deux pour ces autres pistes possibles

Fred

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonnet de police BH  Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de police BH    Bonnet de police BH  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonnet de police BH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonnet de police du RMT
» bonnet de police
» Bonnet de police
» Bonnet de Police
» Bonnet de police

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: