le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Enigme autours d'un bonnet de police.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




bonnet de police - Enigme autours d'un bonnet de police. Empty
MessageSujet: Enigme autours d'un bonnet de police.   bonnet de police - Enigme autours d'un bonnet de police. EmptyDim 15 Mar - 10:13

Bonjour,
Je cherche a identifier ce bonnet de police qui pour moi serait un bonnet de "volant" de l'artillerie a cheval,
bonnet de police - Enigme autours d'un bonnet de police. Bdp_vo10
bonnet de police - Enigme autours d'un bonnet de police. Bdp_vo11

Voici une photo d'un artilleur du 3e groupe a cheval de la 3e DC a Strasbourg en 1921.Nous pouvons voir sur son bonnet de police l'étoile de son groupe et distinguer un passepoil assez foncé,

bonnet de police - Enigme autours d'un bonnet de police. Numzor13

En décembre 14 les volants avaient reçu pour nuance distinctive propre le bleu foncé pour les numéros et soutaches 10 ans avant la généralisation de cette nuance a toute l'artillerie.Il restera aux volants leur prestigieuse étoile ajoutée a l'écusson le 1er octobre 1921.

La ou je sèche complètement pour une identification catégorique c'est sur la couleur du passepoil  Question Sachant qu'à partir de 1910, les batteries à cheval sont constituées en groupes de trois batteries, affectés dès le temps de paix à une division de cavalerie,qu'en 1920 l'artillerie a cheval renaît comme subdivision d’arme avec des groupes autonomes sous le nom de : "Groupes d’Artillerie à Cheval" numérotés de 1 à 6 comme les Divisions de Cavalerie.Sachant également qu'en mars 1922 ils deviennent de petits régiments à deux groupes de deux batteries sous l’appellation d' "Artillerie de la Division Légère" qui était aussi le nouveau nom des Divisions de Cavalerie cela pourrait il expliquer la couleur du passepoil de ce bonnet?

J'en appel a plus calé que moi car je sèche et mes connaissances du sujet s’arrêtent là study

Merci d'avance bonnet de police - Enigme autours d'un bonnet de police. 627455

bonnet de police - Enigme autours d'un bonnet de police. 88091
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43907
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

bonnet de police - Enigme autours d'un bonnet de police. Empty
MessageSujet: Re: Enigme autours d'un bonnet de police.   bonnet de police - Enigme autours d'un bonnet de police. EmptyDim 15 Mar - 10:20

Bonjour,
au début des années 20, le passepoil distinctif des culottes et pantalons BH devient bleu foncé pour toutes les armes.
Avant, il était de la couleur distinctive de l'arme: jaune pour l'infanterie, rouge pour l'artillerie, bleu foncé pour la cavalerie etc.

On peut donc supposer que la passepoil du bonnet de police (qui n'était qu'une coiffure de travail et de repos), ait lui aussi été uniformisé en bleu foncé?

En tous cas je ne vois à peu près que cette hypothèse.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78132
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

bonnet de police - Enigme autours d'un bonnet de police. Empty
MessageSujet: Re: Enigme autours d'un bonnet de police.   bonnet de police - Enigme autours d'un bonnet de police. EmptyDim 15 Mar - 10:24

Bonjour,

je rejoins Crevette dans son analyse et trouve au passage ce bonnet de police bien joli.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bonnet de police - Enigme autours d'un bonnet de police. Empty
MessageSujet: Re: Enigme autours d'un bonnet de police.   bonnet de police - Enigme autours d'un bonnet de police. EmptyDim 15 Mar - 10:37

Bonjour Crevette et poddichini,
Merci pour vos avis qui sont effectivement plus que plausibles bonnet de police - Enigme autours d'un bonnet de police. 475779

Cordialement. bonnet de police - Enigme autours d'un bonnet de police. 88091
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bonnet de police - Enigme autours d'un bonnet de police. Empty
MessageSujet: Re: Enigme autours d'un bonnet de police.   bonnet de police - Enigme autours d'un bonnet de police. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enigme autours d'un bonnet de police.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: