le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 RDA, NVA : la dague d'officier

Aller en bas 
+5
lcd
poddichini
miliww
solitaire590
F-X
9 participants
AuteurMessage
F-X
Lieutenant
Lieutenant
F-X


Nombre de messages : 562
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Pacte de Varsovie
Date d'inscription : 20/05/2021

RDA, NVA : la dague d'officier Empty
MessageSujet: RDA, NVA : la dague d'officier   RDA, NVA : la dague d'officier EmptySam 30 Oct 2021, 16:27

Bonjour,

La dague d'officier est introduite en 1960 dans la NVA et apparaît pour la première fois lors de la parade du 1er mai 1961. Elle est portée en tenue de parade et en tenue de cérémonie (militaire ou privée comme le mariage).

Jusque 1974, c'est un achat personnel, ensuite elle remise gratuitement à la fin de des études pour les élèves-officiers lorsqu'ils reçoivent leur premier grade.

Les dagues sont identiques pour l'armée de terre, l'aviation, les gardes-frontières. Il existe un modèle doré pour la marine.

Les généraux ont un modèle spécifique.

Elle est fabriquée par le combinat d’État de Mülhausen en Thuringe. Jusqu'à la fin des années 70, on trouve la marque de cette entreprise sur la lame, les lames sont toujours numérotées. Il est difficile de dater les dagues par le numéros de la lame. On trouve parfois dans les boîtes un certificat de garantie daté mais le numéro de la lame n'apparaît pas dessus.

Il existe deux types de dagues. Sur le premier la boîte en carton à souvent un aspect marbré. La fusée en marnière synthétique est légèrement translucide. Le logo de Mülhausen est présent sur la lame. La bélière à trois trous.

Le deuxième type apparu début des années 80 à une boîte en carton de couleur pleine. La fusée est opaque avec une ligne de moulage. Pas de logo sur la lame. Bélière à un trou.


En 1990 on fabriqua pour le marché de la collection des dagues avec les pièces détachées restant dans la manufacture, elles ne sont pas numérotées. Il existe des copies.

Je vous présente ici une dague du premier type.

RDA, NVA : la dague d'officier Dague-10

RDA, NVA : la dague d'officier Dague-11

RDA, NVA : la dague d'officier Dague-12

RDA, NVA : la dague d'officier Dague-13

RDA, NVA : la dague d'officier Dague-14

RDA, NVA : la dague d'officier Dague-15

RDA, NVA : la dague d'officier Dague-17

RDA, NVA : la dague d'officier Dague-16

RDA, NVA : la dague d'officier Dague-19

RDA, NVA : la dague d'officier Dague-18
Revenir en haut Aller en bas
F-X
Lieutenant
Lieutenant
F-X


Nombre de messages : 562
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Pacte de Varsovie
Date d'inscription : 20/05/2021

RDA, NVA : la dague d'officier Empty
MessageSujet: Re: RDA, NVA : la dague d'officier   RDA, NVA : la dague d'officier EmptyMar 16 Nov 2021, 13:01

Bonjour,

Même si ne passionne pas les foules, une dague de la Volksmarine du type 2.

RDA, NVA : la dague d'officier Dag-vm10

RDA, NVA : la dague d'officier Dag-vm12

RDA, NVA : la dague d'officier Dag-vm11

Lorsque je reçois ma dague (je n'avais qu'une photo en l'achetant), je vois le numéro 03390, numéro très bas donc content, je retourne la dague et me rends compte qu'il n'y a pas le logo du fabricant donc déçu car type 2. C'est seulement à ce moment que je me rends compte que la lame est gravée : "für ausgezeichnete Leistungen"

Pour beaucoup il s'agit de dagues fabriquées en 1990, ce qui est étonnant c'est que la lame est clairement fabriquée pour être gravée (les rigoles ne sont pas meulées, elles laissent la place pour la gravure). Il est quand même étonnant qu'ils se soient embêtés à fabriquer spécialement une lame pour l'occasion surtout qu'elles sont très rares et qu'a priori ils se sont contentés de fabriquer les dagues à partir de stock restants de pièces. Cette dague reste un mystère.

RDA, NVA : la dague d'officier Dag-vm14

RDA, NVA : la dague d'officier Dag-vm13
Revenir en haut Aller en bas
solitaire590
Lieutenant
Lieutenant
solitaire590


Nombre de messages : 596
Age : 64
Localisation : 59 Nord
Thème de collection : Militaria de 39-45 à nos jours
Date d'inscription : 07/12/2016

RDA, NVA : la dague d'officier Empty
MessageSujet: Re: RDA, NVA : la dague d'officier   RDA, NVA : la dague d'officier EmptyMar 16 Nov 2021, 13:07

Bonjour François-Xavier et merci pour ce très beau reportage.  RDA, NVA : la dague d'officier 475779 Wink
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
F-X
Lieutenant
Lieutenant
F-X


Nombre de messages : 562
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Pacte de Varsovie
Date d'inscription : 20/05/2021

RDA, NVA : la dague d'officier Empty
MessageSujet: Re: RDA, NVA : la dague d'officier   RDA, NVA : la dague d'officier EmptyMar 16 Nov 2021, 13:23

Merci Pascal,

On est vraiment un tout petit groupe à s'intéresser à la RDA, on retrouve toujours les mêmes...
Revenir en haut Aller en bas
solitaire590
Lieutenant
Lieutenant
solitaire590


Nombre de messages : 596
Age : 64
Localisation : 59 Nord
Thème de collection : Militaria de 39-45 à nos jours
Date d'inscription : 07/12/2016

RDA, NVA : la dague d'officier Empty
MessageSujet: Re: RDA, NVA : la dague d'officier   RDA, NVA : la dague d'officier EmptyMar 16 Nov 2021, 13:52

RDA, NVA : la dague d'officier R_jfif10

Pascal Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

RDA, NVA : la dague d'officier Empty
MessageSujet: Re: RDA, NVA : la dague d'officier   RDA, NVA : la dague d'officier EmptyMar 16 Nov 2021, 14:05

bonjour,

personnellement , je ne collectionne pas ce thème ( même si j'ai quelques pièces et doc sur ce thème mais vraiment de la broutille ), mais je trouve vos sujets très intéressants et ne peux que vous encouragez à nous en montrer encore et encore ;

collectionnement



Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77890
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

RDA, NVA : la dague d'officier Empty
MessageSujet: Re: RDA, NVA : la dague d'officier   RDA, NVA : la dague d'officier EmptyMar 16 Nov 2021, 15:52

Bonjour,

En effet, comme miliww, je ne collectionne pas mais cela m'intéresse. Je ne vais pas par contre poster pour ne rien dire d'intéressant.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RDA, NVA : la dague d'officier Empty
MessageSujet: Re: RDA, NVA : la dague d'officier   RDA, NVA : la dague d'officier EmptySam 01 Jan 2022, 18:32

F-X a écrit:
Bonjour,

Pour beaucoup il s'agit de dagues fabriquées en 1990, ce qui est étonnant c'est que la lame est clairement fabriquée pour être gravée (les rigoles ne sont pas meulées, elles laissent la place pour la gravure). Il est quand même étonnant qu'ils se soient embêtés à fabriquer spécialement une lame pour l'occasion surtout qu'elles sont très rares et qu'a priori ils se sont contentés de fabriquer les dagues à partir de stock restants de pièces. Cette dague reste un mystère.

Bonsoir, nous en avons déjà discuté: entre les tenues neuves, les drapeaux, les décorations... Les stocks étaient parfois impressionnants et les employés se doutaient que les lendemains seraient imprévisibles. Et surtout, le marché des collectionneurs... Je pense que dans ce but, passé 16 heures, ça continuait de bosser en perruque dans les ateliers.
Revenir en haut Aller en bas
lcd
Aspirant
Aspirant
lcd


Nombre de messages : 274
Localisation : Thenac
Thème de collection : insignes et souvenirs
Date d'inscription : 30/12/2019

RDA, NVA : la dague d'officier Empty
MessageSujet: Re: RDA, NVA : la dague d'officier   RDA, NVA : la dague d'officier EmptySam 01 Jan 2022, 21:59

Bonsoir les Passionnés,

Je découvre ce Post et suis surpris.
Comme je le dis par ailleurs, je peux témoigner que la RFA a tout , je dis bien "TOUT" , fait pour qu'il ne reste rien d'utilisable de la feu NVA.
D'après les explications que m'ont donné mes homologues de la HEER, après la chute du Mur nous serions passé à un cheveu d'un combat où la NVA et la HEER auraient été si imbriquées que l'utilisation de l'arme Nuc Tactique eut été impossible, ei la stratégique encore plus.

Ceci dit, je pense que mon témoignage justifie le fait qu'il y ait sur le marché plus de pièces "récentes" que "authentiques" / "d'époque" pour les articles de ce post.

Cordialement et Bonne Année

LCD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RDA, NVA : la dague d'officier Empty
MessageSujet: Re: RDA, NVA : la dague d'officier   RDA, NVA : la dague d'officier EmptySam 01 Jan 2022, 22:33

lcd a écrit:
Bonsoir les Passionnés,

Je découvre ce Post et suis surpris.
Comme je le dis par ailleurs, je peux témoigner que la RFA a tout , je dis bien "TOUT" , fait pour qu'il ne reste rien d'utilisable de la feu NVA.
D'après les explications que m'ont donné mes homologues de la HEER, après la chute du Mur nous serions passé à un cheveu d'un combat où la NVA et la HEER  auraient été si imbriquées que l'utilisation de l'arme Nuc Tactique eut été impossible, ei la stratégique encore plus.

Ceci dit, je pense que mon témoignage justifie le fait qu'il y ait sur le marché plus de pièces "récentes" que "authentiques" / "d'époque" pour les articles de ce post.

Cordialement et Bonne Année

LCD

Bonsoir, l'expérience me dicte que le "tout", au sens de "100%" , est bien rare, dans l'histoire de nos sociétés.

La NVA était une armée de très grande taille, et ce qui a pu être détruit dans une base a pu dans une autre être vendu en Afrique, à des brockers yougoslaves (preuves diverses et variées de combattants en tenues NVA), à des brocanteurs (l'inénarrable maison Sturm de Tangermünde, entre autres). Ne parlons pas des avions muséifiés et des Mig-29 recyclés dans la Luftwaffe. Bref beaucoup a été détruit, mais pas seulement, loin de là.

Ce qu'ont vous dit vos interlocuteurs était-il valable seulement pour Torgau ou pour toutes les bases est-allemandes? Avaient-ils une responsabilité permettant de juger de l'ensemble de la NVA? C'est un simple réflexe de ma part pour déterminer quel type d'information vous avez reçue, en aucun cas pour disqualifier ceux avec qui vous étiez en relation.

Je cours depuis 1997 après les artefacts de la NVA et je puis vous garantir que l'on a vu absolument de toutes les époques de la RDA, des premières années d'occupation soviétique avec de la WH recyclée , au matériel 1986 flambant neuf en attente d'une conflagration. Un inventaire qui donnerait des migraines à Jacques Prévert.
Par exemple songeons aux collectionneurs américains et allemands qui ont récupéré du matériel lourd en superbe état, que l'on peut voir tous les ans au War and Peace Show ou au Militärtreffen sur l'ancienne base sov de Pütnitz.

Ce qui est certain c'est la destruction de munitions, encore que des tonnes en  aient été cédées ici et là à des armées officielles. Mais tout est documenté.
Revenir en haut Aller en bas
DUCLOS
Maréchal
Maréchal
DUCLOS


Nombre de messages : 2343
Age : 51
Localisation : Region Parisienne
Thème de collection : Marine principalement
Date d'inscription : 29/01/2012

RDA, NVA : la dague d'officier Empty
MessageSujet: Re: RDA, NVA : la dague d'officier   RDA, NVA : la dague d'officier EmptyDim 02 Jan 2022, 14:05

bonjour

merci pour ce partage FX, etant basé à Bucarest , j'apprécie
Je me verrai bien en acheter une prochainement
Celle dorée est superbe !

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

RDA, NVA : la dague d'officier Empty
MessageSujet: Re: RDA, NVA : la dague d'officier   RDA, NVA : la dague d'officier EmptyDim 02 Jan 2022, 14:25

bonjour
je suis totalement néofite dans ce domaine ,ce n'est pas non plus mon thème mais merci de nous l'avoir presenté et c'est aussi la diversité sur un forum de collectionneurs
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34168
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

RDA, NVA : la dague d'officier Empty
MessageSujet: Re: RDA, NVA : la dague d'officier   RDA, NVA : la dague d'officier EmptyMer 05 Jan 2022, 20:59

Bonjour
très belles dagues.
Merci de cette présentation.
JC
Revenir en haut Aller en bas
WzVz
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
WzVz


Nombre de messages : 762
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : baionnettes Pays d'Est 2e GM et Pacte de Varsovie
Date d'inscription : 23/10/2020

RDA, NVA : la dague d'officier Empty
MessageSujet: Re: RDA, NVA : la dague d'officier   RDA, NVA : la dague d'officier EmptyMar 28 Mar 2023, 17:42

Bonjour F-X,
Je viens de tomber sur votre post.Très intéressant.
Voici la mienne ( la seule ) 2e type sans la boite.
crldt.
.RDA, NVA : la dague d'officier Ddr_0011
RDA, NVA : la dague d'officier Ddr_0012
RDA, NVA : la dague d'officier Ddr_0010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RDA, NVA : la dague d'officier Empty
MessageSujet: Re: RDA, NVA : la dague d'officier   RDA, NVA : la dague d'officier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RDA, NVA : la dague d'officier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tres-rare-dague-dofficier-de-la-hj-pour-la-delegation-a-tokyo
» casquette dôfficier panzer grenadier ww2
» Roumanie, dague ou miniature de dague? - Fabrication allemande: Holler.
» Dague drk officier + dague service de santé + lw premier modèle
» Dague SA Allemande, dague officier heer copié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Divers :: Pacte de Varsovie/Russie-
Sauter vers: