le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Lot de fiole découvertes au eparge

Aller en bas 
+10
14poilu18
TDM-PF
Barisien
Djodje
manu88
Loup de mer
Oliv 78
miliww
roro771089
enzmatt
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Lot de fiole découvertes au eparge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lot de fiole découvertes au eparge   Lot de fiole découvertes au eparge - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2021 - 14:03

Bonjour,

je ne prône pas d'aller contre la loi mais va avec tes fioles voir la Drac et leur demander que les restituer aux descendants (s'il y en a encore) en cherchant des traces d'ADN pour des fioles qui ne valent pas le prix d'un demi-test PCR.
Ces fioles étaient déjà à l'époque du consommable sans valeur destiné à la poubelle.

Il faut être réaliste.
Ce qui était méprisé et négligé hier et devenu depuis le centenaire des pièces qui rivalisent avec le masque de Toutenkamon. Il faut tout de même remettre l'église au milieu du village.

Une seule fois dans ma vie, j'ai restitué avec un ami un objet trouvé dans les années 80 à la famille, famille retrouvé sur le net longtemps après.
La pièce s'est retrouvée sur ebay 6 mois après.

Eric

PS: je ne suis pas un fouilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lot de fiole découvertes au eparge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lot de fiole découvertes au eparge   Lot de fiole découvertes au eparge - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2021 - 17:26

Le Graf a écrit:
Bonjour,

je ne prône pas d'aller contre la loi mais va avec tes fioles voir la Drac et leur demander que les restituer aux descendants (s'il y en a encore)  en cherchant des traces d'ADN pour des fioles qui ne valent pas le prix d'un demi-test PCR.
Ces fioles étaient déjà à l'époque du consommable sans valeur destiné à la poubelle.

Il faut être réaliste.
Ce qui était méprisé et négligé hier et devenu depuis le centenaire des pièces qui rivalisent avec le masque de Toutenkamon. Il faut tout de même remettre l'église au milieu du village.

Une seule fois dans ma vie, j'ai restitué avec un ami un objet trouvé dans les années 80 à la famille, famille retrouvé sur le net longtemps après.
La pièce s'est retrouvée sur ebay 6 mois après.

Eric

PS: je ne suis pas un fouilleur.

Bonjour,

+1! A une époque pas si lointaine les archéos et autres se moquaient éperdument de tout cela! C'était même extrêmement compliqué de les faire intervenir sur autre chose que du gallo Romain etc..Ceux que vous qualifiez aujourd'hui de pilleurs ou de destructeurs de je ne sais quoi ont été pendant des décennies les garants de la préservation de ces objets issus du terrain. Bon nombre d'études ont été menées par ces "fouilleurs" qui pour la plupart ont défriché et jalonné ce qu'on appelle pompeusement aujourd'hui l'archéologie de la grande guerre. Certes ce milieu n'est pas vierge de margoulins ou autre gougnafiers mais pour avoir côtoyé dés mon enfance des "fouilleurs" je vous certifie que tous ne sont pas a mettre dans le même sac.
Concernant la restitution des objets aux familles lol! Quid des uniformes, casques etc...nominatifs présentés fièrement sur le forum Question les Adrian avec plaques soldat de la grande guerre nominative Question on restitue ? Laughing

Après une semaine de travail assez intense j'avoue que cela fait du bien de rire un peu et la lecture de ce fil de discussion aura au moins le mérite de m'avoir provoqué un bon fou rire Razz

Bon week-end a ceux qui ont la chance d'y être Wink

Lot de fiole découvertes au eparge - Page 2 88091
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78075
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Lot de fiole découvertes au eparge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lot de fiole découvertes au eparge   Lot de fiole découvertes au eparge - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2021 - 18:22

Bonsoir,

tant mieux, il faut rire dans la vie.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lot de fiole découvertes au eparge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lot de fiole découvertes au eparge   Lot de fiole découvertes au eparge - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2021 - 18:27

C'est très important effectivement Lot de fiole découvertes au eparge - Page 2 475779

Lot de fiole découvertes au eparge - Page 2 30243
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4081
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Lot de fiole découvertes au eparge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lot de fiole découvertes au eparge   Lot de fiole découvertes au eparge - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2021 - 20:51

Le Graf a écrit:

Une seule fois dans ma vie, j'ai restitué avec un ami un objet trouvé dans les années 80 à la famille, famille retrouvé sur le net longtemps après.
La pièce s'est retrouvée sur ebay 6 mois après.


Salut Éric,

Le nombre de fois que j'ai lu ce genre d'histoires.......

C'est pour ça perso quand on me demande si j'ai tel ou tel nom dans mes plaques je regarde au cas où mais le faire sur mon initiative et à mes frais pour chaque objet que j'ai payé auprès de gens que je connais pas jamais de la vie.

D'ailleurs les plaques françaises sortent pour 99% de brocs et donc vendues par la famille qui s'en cogne.....

De mon côté je sais que chaque plaque est prise en considération car je passe ma vie à chercher des informations et monter des dossiers pour chacune en les stockant par intérêt et provenances.

Alors les fioles là peu importe la loi et les avis de chacun, elles ont bien fait d'être récupérées.

Du consommable produit à des millions d'exemplaires dont la majorité a été détruit mais qu'il reste encore des milliers en terre ça n'a que l'intérêt du collectionneur qui pense aux hommes qui les ont utilisés et le contexte.

Ça apprendra rien à personne sur l'histoire ou l'archéologie ni aujourd'hui ni dans 1000 ans.

Cdlt, Quentin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lot de fiole découvertes au eparge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lot de fiole découvertes au eparge   Lot de fiole découvertes au eparge - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2021 - 21:19

Dragunov42 a écrit:
Le Graf a écrit:

Une seule fois dans ma vie, j'ai restitué avec un ami un objet trouvé dans les années 80 à la famille, famille retrouvé sur le net longtemps après.
La pièce s'est retrouvée sur ebay 6 mois après.


Salut Éric,

Le nombre de fois que j'ai lu ce genre d'histoires.......

C'est pour ça perso quand on me demande si j'ai tel ou tel nom dans mes plaques je regarde au cas où mais le faire sur mon initiative et à mes frais pour chaque objet que j'ai payé auprès de gens que je connais pas jamais de la vie.

D'ailleurs les plaques françaises sortent pour 99% de brocs et donc vendues par la famille qui s'en cogne.....

De mon côté je sais que chaque plaque est prise en considération car je passe ma vie à chercher des informations et monter des dossiers pour chacune en les stockant par intérêt et provenances.

Alors les fioles là peu importe la loi et les avis de chacun, elles ont bien fait d'être récupérées.

Du consommable produit à des millions d'exemplaires dont la majorité a été détruit mais qu'il reste encore des milliers en terre ça n'a que l'intérêt du collectionneur qui pense aux hommes qui les ont utilisés et le contexte.

Ça apprendra rien à personne sur l'histoire ou l'archéologie ni aujourd'hui ni dans 1000 ans.

Cdlt, Quentin.

Pas d'accord Quentin Evil or Very Mad Tu ne t'imagine même pas ce que peut contenir comme informations une poubelle sur un cantonnement si l'on sait analyser ce qu'il s'y trouve.Wink
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 998
Localisation : Tahiti - Polynésie Française
Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine
Date d'inscription : 13/03/2020

Lot de fiole découvertes au eparge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lot de fiole découvertes au eparge   Lot de fiole découvertes au eparge - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2021 - 22:26

Salut

Avant de condamner qui que ce soit, il faut tenir compte de l'esprit de ces lois ! Qui peuvent avoir été
faites pour coincer un malfrat, mais pas un particulier ordinaire.

Je vois mal notre camarade passer devant le tribunal et être condamné pour avoir ramassé, même en gratouillant un peu la terre, ces quelque fioles. Par contre un individu, bien connu pour être un pilleur,
pris sur le fait pourrait l'être. Comme un trafiquant pourrait être condamné pour la détention de
quelques cartouches, mais pas un simple particulier pour quelques unes disparates non neutralisées.

Un célèbre trafiquants et assassin, d'outre Atlantique, n'a t'il pas été lourdement condamné pour fraude
fiscale et non pour ses crimes !

N'accablons pas notre amis pour ces quelques verreries, pas plus que celui qui a trouvé quelques
cartouches dans un grenier. Ils ne sont pas des criminels, même si on peut considérer, excessivement,
qu'ils ont enfreins les lois. Pas plus que celui qui détient un objet avec une croix gammée serait un nazi
en puissance.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lot de fiole découvertes au eparge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lot de fiole découvertes au eparge   Lot de fiole découvertes au eparge - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2021 - 23:08

Oui mais....La loi reste la loi Laughing et puis il y a ceux qui ont appris en ouvrant des poubelles sur des canto et ceux qui ont appris en cherchant des textes de loi sur internet ou des règlements sur Gallica...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 998
Localisation : Tahiti - Polynésie Française
Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine
Date d'inscription : 13/03/2020

Lot de fiole découvertes au eparge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lot de fiole découvertes au eparge   Lot de fiole découvertes au eparge - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2021 - 23:49

Salut

Donc, à priori, ceux qui font de la détection sont probablement hors la loi, pour ce qu'ils font, pour
ce qu'ils recherchent, pour ce qu'ils risquent de trouver et que dire des collectionneurs ... combien
de délinquants ... un uniforme n'est pas la propriété de l'état et bien d'autres choses ... ce n'est
pas la loi ?

Avec ce principe, on en arrive à de la persécution, à du terrorisme intellectuel ... ???

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4081
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Lot de fiole découvertes au eparge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lot de fiole découvertes au eparge   Lot de fiole découvertes au eparge - Page 2 EmptySam 16 Oct 2021 - 1:32

leseb a écrit:
Dragunov42 a écrit:
Le Graf a écrit:

Une seule fois dans ma vie, j'ai restitué avec un ami un objet trouvé dans les années 80 à la famille, famille retrouvé sur le net longtemps après.
La pièce s'est retrouvée sur ebay 6 mois après.


Salut Éric,

Le nombre de fois que j'ai lu ce genre d'histoires.......

C'est pour ça perso quand on me demande si j'ai tel ou tel nom dans mes plaques je regarde au cas où mais le faire sur mon initiative et à mes frais pour chaque objet que j'ai payé auprès de gens que je connais pas jamais de la vie.

D'ailleurs les plaques françaises sortent pour 99% de brocs et donc vendues par la famille qui s'en cogne.....

De mon côté je sais que chaque plaque est prise en considération car je passe ma vie à chercher des informations et monter des dossiers pour chacune en les stockant par intérêt et provenances.

Alors les fioles là peu importe la loi et les avis de chacun, elles ont bien fait d'être récupérées.

Du consommable produit à des millions d'exemplaires dont la majorité a été détruit mais qu'il reste encore des milliers en terre ça n'a que l'intérêt du collectionneur qui pense aux hommes qui les ont utilisés et le contexte.

Ça apprendra rien à personne sur l'histoire ou l'archéologie ni aujourd'hui ni dans 1000 ans.

Cdlt, Quentin.

Pas d'accord Quentin Evil or Very Mad Tu ne t'imagine même pas ce que peut contenir comme informations une poubelle sur un cantonnement si l'on sait analyser ce qu'il s'y trouve.Wink  

Salut ,

Alors je n ' ai en aucun cas parlé d ' une poubelle ( qui soit dit en passant seront au 3/4 désintégrées d ' ici leur potentielle découverte dans 3 siècles ) mais de quelques fioles réunies au même endroit comme c ' est le cas ici . Si il y avait eu un reste de portefeuille ou de coque de casque ( etc ... ) ça aurait certainement été récupéré avec .

Donc ne pas tout mélanger .

3 fioles perdues dépassant du sol dans une des zones sur laquelle il y a eu le plus de combats durant la WW1 ça n ' a aucun intérêt pour l ' archéologie de la Grande Guerre et n ' est pas de la fouille .

Deux ou trois pièces d ' équipement individuels sur la même zone pouvant recouvrir un corps en dessous , ramassé sans y penser ou s ' en soucier là ça pose problème . Un talus qui s ' effondre et laisse entrevoir 10 mètres cube de déchets là aussi ça peux avoir son intérêt pour l ' archéologie .

Mais est-ce que quelqu ' un de " bien " placé viendra y faire du tri pour y référencer ? J ' y crois guère ....

Il y a une différence entre les sites passés au peigne fin par la DRAC quand un projet de ligne ferroviaire ou de construction de lotissements doit aboutir et les poubelles par ci par là découvertes plus ou moins fortuitement par les promeneurs et les fouilleurs .

Je vois et ai des objets trouvés y a 3 ans et d ' autre trouvés y a 30 ans dans les mêmes coins , quand je regarde la différence d ' état je sais que dans 30 ans ce sera à peine reconnaissable et dans 80 ce sera désintégré .

Et le jour où l ' on passera Verdun au crible de l ' archéologie sur 3 mètres de profondeur et l ' intégralité de la zone est pas encore arrivée , ça peux être garanti par à peu près tout le monde sans être Nostradamus .

Ils sont déjà même pas fichus de s ' occuper du tunnel de Winterberg qui est l ' équivalent de la tombe de Toutânkhamon niveau WW1 alors qu ' on est sur une portion identifiée , restreinte et " riche " d ' au moins 250 corps toujours équipés avec tous les effets personnels et informations sur la vie en souterrain que l ' on pourrait obtenir en complément de ce que l ' on sait déjà alors il ne faudrait pas être dupe ou démago sur tout le reste en terre dans de nombreuses régions de France qui malgré tous les poêleux restera pour bien 50 % en terre faute d ' y trouver à temps ou de chercher au bon endroit .

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
Loup de mer
Adjudant
Adjudant
Loup de mer


Nombre de messages : 161
Localisation : Dans mon U-boat.
Thème de collection : Soviétique en général !
Date d'inscription : 12/10/2021

Lot de fiole découvertes au eparge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lot de fiole découvertes au eparge   Lot de fiole découvertes au eparge - Page 2 EmptySam 16 Oct 2021 - 13:12

Bonjour a tous !

Sacré débat ! Je comprends le point de vue a tous, personnellement, ramasser quelques fioles ne fait de mal à personne ( comme cela a été expliqué une dizaine de fois dans se poste !)

Je tiens a préciser que je ne suis pas un fouilleur, je suis allé visiter Verdun quelques fois dans ma vie. J'y vais uniquement pour visiter les différents lieux ect...
Et puis c'est pas demain la veille que j'y retournerais ! Ça me coûte beaucoup !

D'ailleurs j'ai vu un message parlant de la provenance des fioles. Elle sont allemande, sur deux fioles ( que j'ai donné à mon neveux) il y avait inscrit " Hambourg".
En ce qui concerne le fait d'essayer de trouver une personne de la famille du propriétaire de la fiole... Bonne chance ! Et puis si la personne en question n'éprouve aucun intérêt pour la grande guerre...
Ou vont finir les fioles ? À la poubelle ou sur eBay.

En tout cas j'ai adoré lire votre débat !

Amicalement toto.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lot de fiole découvertes au eparge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lot de fiole découvertes au eparge   Lot de fiole découvertes au eparge - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lot de fiole découvertes au eparge
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Découvertes du jour... Ou plutôt re-découvertes. (du couteau bien entendu)
» fiole
» Fiole ww1?
» Fiole a identifier
» identification fiole eau de vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: