le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Aigles second Empire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Aigles second Empire Empty
MessageSujet: Aigles second Empire   Aigles second Empire EmptyJeu 14 Oct 2021, 09:49


Bonjour

je ne sais pas si ce sujet a déjà été traité sur le forum.

Suite à une visite récente au château musée de l' Empéri, Voici quelques précisions sur les aigles employées durant le Second Empire. Indulgence pour la qualité des photos que les vitrines (reflets, angles d'accès) ne facilitent pas.

Si à première vue rien ne distingue le modèle de 1852 de celui de 1854 (ne pas se fier à la différence de cadrage), la différence réside dans son matériau de fabrication.

Place aux photos et leurs légendes

Aigles second Empire Aig110
Aigles second Empire Aig210


Aigles second Empire Aig310
Aigles second Empire Aig410
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Aigles second Empire Empty
MessageSujet: Aigles second Empire.   Aigles second Empire EmptyMer 03 Nov 2021, 15:59

Bonjour:
Sur les aigles je ne sais pas grand chose mais le Musée... Ah! le Musée de l'Emperi... sur le sommet d'une colline au centre de Salon...
Je l'ai visité plus de 30 fois. C'est la délicatesse de l'Histoire.
Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Aigles second Empire Empty
MessageSujet: Re: Aigles second Empire   Aigles second Empire EmptyMer 03 Nov 2021, 17:40

Bonsoir Peninsula

Il s'agit assurément d'un des plus beaux musées français consacrés à l'Histoire militaire. Bien qu'ayant résidé à Salon pendant plus de 40 ans, je ne l'ai jamais visité 30 fois mais tout de même, j'y ai trainé mes guêtres à de nombreuses reprises. Richissime, flamboyant, unique par son cadre prestigieux, et malgré cela, force est de constater qu'il n'attire pas les foules. De nos jours où tout est dans la communication et la pub," l'éclairage du musée" à destination des touristes semble bien trop modeste. Peut-être qu'à cause du prix du billet d'entrée (modeste lui aussi), le musée ne fait pas partie des objectifs stratégiques premiers en matière de tourisme. Si on ne peut pas obliger (heureusement!) les gens à apprécier le patrimoine militaire, du moins on peux s'efforcer de le leur faire découvrir au travers de ces inestimables collections.

Nul n'est parait-il, prophète en son pays. Fort heureusement, il y a de sympathiques amateurs capables de venir d'Espagne à 30 reprises pour honorer de leur précieuse présence ce beau patrimoine. merci à toi.

Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aigles second Empire Empty
MessageSujet: Re: Aigles second Empire   Aigles second Empire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aigles second Empire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeunesse de l'Empire français - Les jeunes au service de l'Empire 1938-1941
» Empire vous avez dit Empire ? oui mais lequel ?
» Les plaques de shako du 19ème siècle, du 1er Empire au Second Empire
» Aigles ?
» Aigles KM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Matériels, tenues, équipements-
Sauter vers: