le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.

Aller en bas 
+17
quarentro
KLEIN
Ecureuil57
tom741
cromagnon 07
Quentin1873
choumac
roltanguy
Patpat
Tribunusmilitum
uchronie
Cathelineau
nono22
Robichon
Crevette
evogled
roro771089
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43917
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.   5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 EmptyLun 6 Juin 2022 - 20:45

J'avais déjà fait les lames cet automne, elles sont prêtes à être remontées.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43917
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.   5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 EmptyVen 24 Juin 2022 - 11:01

Bonjour,
ce matin, remontage de 3 sabres, les deux 1821 et le 1822:
5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 Dsc05610

Il restera encore à faire les rivures.
Tout compte fait, la fusée en galuchat (au milieu de la photo) s'est remontée plus facilement que je le craignais.

La branche de garde du 1882 reste encore à resouder.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 64
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.   5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 EmptyVen 24 Juin 2022 - 19:35

Bonjour,

Un feuilleton passionnant ! et de surcroit instructif.

Merci


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43917
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.   5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 EmptySam 25 Juin 2022 - 9:34

Ce matin rivure du 1822.
5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 Dsc05611
C'est une rivure "plate" (très légèrement bombée) comme elle l'était à l'origine.
Je pense l'avoir bien réussie.
Elle est bien régulière et surtout n'accroche ni au doigt ni à la laine d'acier 000 quand on la passe dessus.

Pour bien réussir un tel bouton de rivure, il faut plusieurs conditions.
Le trou de la calotte doit être très légèrement chanfreiné à 45°.
La soie ne doit dépasser que d'environ 1,5 à 2 mm grand maximum.
Tapoter en cercle très légèrement mais fermement avec un petit marteau mais pas trop léger (j'utilise un marteau de vitrier entièrement en acier manche compris, voir mes restaurations antérieures) en partant de l'extérieur du bouton pour arriver à l'intérieur.
Au besoin aplanir à la lime le bouton déjà formé s'il dépasse trop, et recommencer à tapoter. Comme la rivure est déjà formée, 1 mm seulement de dépassement suffit amplement.
Ca peut durer longtemps, il faut être patient!
Surtout éviter de frapper avec le marteau sur le laiton de la calotte!
Ne surtout pas frapper trop fort, ça ne sert à rien sauf peut-être à faire fendre la soie.

Par contre pour faire une rivure très bombée comme c'est le cas sur certains sabres plus anciens, là il faut une bouterolle bien adaptée et du savoir faire que je n'ai pas encore vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
quarentro
Lieutenant
Lieutenant
quarentro


Nombre de messages : 563
Age : 75
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Cap badges britanniques et commonwealth
Date d'inscription : 05/11/2015

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.   5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 EmptySam 25 Juin 2022 - 10:47

Bonjour à tous!

Admiration Crevette!! et respect!

Quaren'tro
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43917
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.   5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 EmptySam 25 Juin 2022 - 15:03

Seconde rivure de la journée, celle du 1821 de Klingenthal, elle aussi bien réussie:
5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 Dsc05613
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43917
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.   5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 EmptySam 25 Juin 2022 - 15:53

3° et dernière rivure de la journée, celle du 1821 privé:
5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 Dsc05614

C'est une rivure belle mais très fine.
Depuis le début de cette restauration je m'aperçois que comparé à un 1821 de manufacture d'état, ce 1821 privé est certes bien fini (fusée recouverte de galuchat, lame très courbée et un peu gravée au dos), mais sa fabrication est nettement moins bien faite.
Garde comportant des défauts de moulage, soie bien trop fine et donc fragile, alésage du pommeau un peu trop grand par rapport au diamètre de la soie...
J'imagine que ce sabre a été celui d'un officier de la garde nationale qui voulait paraître, mais ne voulait pas mettre trop cher pour un sabre de grande qualité.
En tous cas si cet officier avait dû s'en servir pour sabrer un ennemi, son sabre n'aurait pas bien résisté Rolling Eyes
Mais comme maintenant il est fait pour être au calme dans une collection, il sera parfait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
lcd
Aspirant
Aspirant
lcd


Nombre de messages : 274
Localisation : Thenac
Thème de collection : insignes et souvenirs
Date d'inscription : 30/12/2019

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.   5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 EmptySam 25 Juin 2022 - 16:18

Bonjour les Passionnés,
Bonjour Crevette

Je rejoins les uns et les autres dans l'expression de leur émerveillement.
Etant sans voix devant tant de travail minutieux et performant
5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 1f60e
que je chausse mes lunettes noires pour reposer ma vue !
Cordiales félicitations, tant pour le travail d'atelier que pour la présentation dans le post !

LCD qui n'a que deux mains gauches !
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43917
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.   5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 EmptySam 25 Juin 2022 - 18:42

Eh bien merci à tous Very Happy
Reste la branche de garde du 1882 que je devrais pouvoir souder la semaine prochaine puis son remontage.
Ensuite le dernier 1821 pour le copain, mais avant ça il me faudra une coupe de basane et un filigrane.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43917
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.   5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 EmptyMar 28 Juin 2022 - 9:15

Bonjour,
ce matin, soudure de la monture du 1882:
5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 Dsc05615

Je commence à en voir la fin!
C'est le dernier des sabres Passion Militaria (avant l'arrivée imminente prévue de deux autres sabres...).
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43917
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.   5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 EmptyMar 28 Juin 2022 - 10:20

Et voilà, c'est enfin terminé.
Belle rivure:
5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 Dsc05616

Et résultat final:
5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 Dsc05617

Ce 1882 a enfin retrouvé sa beauté, ses filigranes et sa solidité Very Happy

Avant c'était ça:
5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 Dsc05072
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 442
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.   5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 EmptyMar 28 Juin 2022 - 15:06

Je ne suis pas "branché" sabres, ni épées, mais je suis tombé sur ce fil et j'ai lu les 4 pages avec intérêt et plaisir.

La restauration/remise en état de couteaux, je connais et je peux comparer...

Le boulot de Crevette est excellent et à la hauteur de sa passion pour les armes blanches qui suinte au travers de chacun de ses posts.

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 475779 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 475779
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43917
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.   5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 EmptyMer 17 Aoû 2022 - 20:08

Bonjour,
maintenant que j'ai quasiment fini la restauration du képi 1884, je reprends celle du dernier sabre que j'avais à faire depuis plsieurs semaines, c'est celui du bas:
5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 Dsc05594
C'est un 1821 qui a sacrément été raccourci!
C'est celui d'un copain et rien ne presse.

La soie dépasse d'au moins 5 mm!
5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 Dsc05595

Je lime la rivure, toujours en essayant au maximum de ne pas limer la calotte en même temps:
5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 Dsc05668

La monture prend appui entre les mâchoires de l'étau sans serrer les mors, et à l'aide d'un chasse goupille je chasse la soie vers le bas:
5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 Dsc05667
Malgré une bonne couche de rouille elle vient avec quelques difficultés après plusieurs petits coups de marteau.

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 Dsc05669


Je passe sur les opérations de "nettoyage" des pièces (brosses rotatives de divers modèles, papier de verre fin, laine d'acier 000, "graton" en bout de perceuse) qui ont déjà été détaillées ici même.

Une fois fini ça donne ça:
5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 Dsc05770
La ficelle est réutilisable.

La lame est maintenant propre:
5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 Dsc05769


Il me reste une basane et un filigrane, yapuka...
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43917
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.   5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 14:30

Petite suite ce matin.
La ficelle est en place sur la fusée, et elle a été collée à la colle blanche:
5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 Dsc05771

Un rectangle de fine basane noire est découpé:
5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 Dsc05773

Son bord (intérieur de la poignée) est encolle (colle néoprène, ainsi quela partie adéquate de la fusée:
5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 Dsc05775

Une fois la colle sèche, c'est appliqué et le relief est marqué:
5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 Dsc05772
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43917
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.   5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 EmptyVen 19 Aoû 2022 - 10:28

Après une nuit passée enserrée entre les spires par un fil électrique:
5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 Dsc05777

La fusée est démaillotée.
L'endroit précis du chevauchement entre les deux extrémités de la basane étant bien visible, il suffit de couper cette basane à cet endroit précis:
5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 Dsc05779

Je remets une petite bande de colle néoprène au bord de la basane et sur la fusée:
5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 Dsc05778

Une fois la colle sèche, je remmaillote la fusée pour quelques heures:
5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 Dsc05780

A suivre demain car pour l'instant j'ai un robinet de samovar à resouder Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.   5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 EmptyVen 19 Aoû 2022 - 12:53

Bonjour Crevette,

Merci pour ce reportage photos !
C'est une étape de restauration que je n'ai encore jamais eu à faire.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43917
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.   5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 EmptySam 20 Aoû 2022 - 14:46

Le robinet du samovar ayant été resoudé, le filigrane est alors remonté:
5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 Dsc05784

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 Dsc05785

Ficelle et filigrane passent par leurs trous respectifs.
A noter le repérage en rouge de celui du filigrane, car une fois la basane reposée il est invisible de l'extérieur:
5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 Dsc05783
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Chasseur8
Aspirant
Aspirant
Chasseur8


Nombre de messages : 408
Localisation : France
Thème de collection : je marche au coup de cœur
Date d'inscription : 21/12/2020

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.   5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 EmptySam 20 Aoû 2022 - 15:10

Bonjour

Travail soigné, c’est de la belle ouvrage 👍


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Seaforth37
Général d'Armée
Général d'Armée
Seaforth37


Nombre de messages : 1580
Localisation : Indre et Loire
Thème de collection : médailles et le militaria armée de l'air
Date d'inscription : 06/03/2013

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.   5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 EmptySam 20 Aoû 2022 - 17:31

Bonjour,
Splendide, bravo pour cette démonstration.
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43917
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.   5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 EmptyMer 24 Aoû 2022 - 13:04

Et voilà après assemblage final:
5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 Dsc05788

Une belle rivure bien plate et qui ne se sent pas sous le doigt:
5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 Dsc05787

Le copain va pouvoir récupérer son second sabre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.   5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Pour restaurer des fourreaux de sabres
» Bonsoir aux membres de ce forum
» Mannequins des membres du forum
» Petite présentation aux membres du forum
» Des membres du forum près de la Creuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Vos créations et belles restaurations-
Sauter vers: