le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.

Aller en bas 
+17
quarentro
KLEIN
Ecureuil57
tom741
cromagnon 07
Quentin1873
choumac
roltanguy
Patpat
Tribunusmilitum
uchronie
Cathelineau
nono22
Robichon
Crevette
evogled
roro771089
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43920
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.   5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 EmptyJeu 18 Nov 2021 - 20:15

Oui, il faut simplement amincir progressivement la face intérieure des extrémités au tranchoir, préparer une pièce de cuir également amincie, puis coller le tout.
Eventuellement on peut renforcer par deux coutures latérales.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9538
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.   5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 EmptyJeu 18 Nov 2021 - 20:25

Merci pour cette première explication
Vous le collez avec quel style de colle.?
Et sur la face avant comment vous faites pour masquer la déchirure ?
Vous avez fait déjà un post ou l'on voit votre travail, svp ?
Je pose beaucoup de questions, désolé 🤗🤗
Je cherche à apprendre 😇
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43920
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.   5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 EmptyJeu 18 Nov 2021 - 20:41

Colle néoprène Pattex, sur la face avant ce sera quasiment invisible et sur la face arrière il faut prendre du vieux cuir avec sensiblement la même teinte et le même aspect.
Je ne pense pas avoir déjà fait des photos et explications sur ça, mais j'en ferai dans ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9538
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.   5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 EmptyJeu 18 Nov 2021 - 20:54

Le piece a l'arrière, vous la mettez dans le même sens(partie lisse et partie pelucheuse, je connais pas les bons termes) que la sangle a réparer ?
C'est à dire que derrière, il y aura le même état de "surface" (c'est le fraiseur qui parle)??
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43920
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.   5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2021 - 8:03

Oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9538
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.   5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2021 - 8:11

Bonjour
D 'accord ,j'attends avec impatience vos photos.
J'ai une jugulaire à réparer 😇
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43920
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.   5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2021 - 9:51

Voilà:.
L'extrémité est amincie au tranchoir:
5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Dsc05111

On peut aussi le faire à la Dremel et toile émeri:
5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Dsc05112

Les deux extrémités sont amincies en biseau:
5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Dsc05113

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Dsc05115

Avec une vieille sangle de même largeur et épaisseur, je taille deux biseaux au tranchoir:
5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Dsc05116

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Dsc05114

La bélière et sa pièce de renfort interne:
5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Dsc05117

Colle Pattex Contact:
5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Dsc05118

C'est encollé sur les deux faces, j'attends que ça sèche puis je serrerai le tout dans une presse:
5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Dsc05119

Ca n'a pris que quelques dizaines de minutes, et ça va sécher jusqu'à demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43920
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.   5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2021 - 9:59

Voilà sous presse:
5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Dsc05120

Comme qui ça sert d'avoir eu un grand-père qui réparait lui-même ses chaussures et ses sangles de cuir, j'ai encore tout son outillage.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9538
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.   5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2021 - 10:04

Merci beaucoup Crevette pour  cette démonstration personnelle 😂😂Sur le renfort vous avez  laissé une petite  partie vierge ,c'est voulu??C'est elle qui va faire  disparaître la démarcation.
J'essayerai sur une chute de cuir pour juger de mes compétences
Jolie la petite presse, à ma première boite (usine d'emboutissages et découpages des métaux)on avait la même, mais un peu plus grande, elle travaillait au choc grâce aux masselottes
Robert
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43920
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.   5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2021 - 10:21

J'ai laissé cette petite partie pour joindre correctement les extrémités une fois la sangle repliée sur elle-même.
Je pense que ça ira.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9538
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.   5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2021 - 12:16

Je n'en doute pas
Merci
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1558
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.   5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2021 - 21:38

Bonsoir Crevette,

Je vois que vous avez de l'occupation en ce moment.

C'est comme pour moi , je suis bien occupé avec quelques sabres et épées.

Au plaisir de vous lire pour la suite.
Cordialement
Choumac
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil57
Adjudant
Adjudant
Ecureuil57


Nombre de messages : 176
Localisation : Moselle
Thème de collection : Empire,1ere et 2e GM
Date d'inscription : 17/11/2020

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.   5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2021 - 22:29

Bonsoir Crevette,
Félicitations pour tout ce travail de pro! On voit que vous maitrisez parfaitement votre sujet... Et dire qu'en matière de restauration j'étais content d'avoir réussi à débloquer le bouton poussoir d'une S14 allemande à coup d'antirouille et de WD40!!!! J'ai le même problème de filigrane sur épée de l'école polytechnique datée 1912,mais je vous en parlerai plus tard...Bon week end! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43920
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.   5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2021 - 11:47

Suite.
La bélière est maintenant collée, face intérieure (cuir naturel marron):
5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Dsc05128

Face extérieure (vernie noire):
5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Dsc05127

Après une petite retouche du vernis noir, j'emploie du très vieux caoutchène (bouteille trouvée dans un dépôt d'ordures dans les années 70) qui est parfait pour ça, elle est remontée sur le fourreau et est maintenant bien solide:
5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Dsc05130
5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Dsc05131
La cassure était évidemment au niveau de l'anneau du fourreau.

La cravate manquante a été refaite:
5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Dsc05126

Elle s'adapte parfaitement:
5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Dsc05129

Taillée dans une chute de vieux cuir marron, l'extrémité intérieure arrondie côté tranchant a été découpée à l'emporte pièce, le reste au cutter.
Il ne reste qu'à la frotter à la cire d'antiquaire marron pour lui donner un bel aspect.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9538
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.   5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2021 - 11:56

Bonjour Crevette
Impeccable 👍👍
Merci pour ce petit reportage photo, qui va permettre à certains de réparer des ruptures de sangle 😇ne serait-ce que pour pouvoir la réutiliser.
Est-ce que à l'époque, quelqu'un faisait ce genre de réparations ou bien la sangle était jetée.
(La jeter me paraîtrait plus vraisemblable ??? )
Cordialement Robert
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43920
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.   5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2021 - 12:04

J'imagine que ça pouvait éventuellement se faire dans le cadre d'économies, notamment pour un petit officier ou un adjudant (comme c'est le cas ici) qui ne voulait pas réinvestir dans une nouvelle bélière.
Un réserviste par exemple qui ne se servait guère plus de son sabre.
Dans ce cas le cordonnier procédait certainement comme ça mais peut-être en renforçant le tout par deux coutures latérales.
La main d'oeuvre était très bon marché, on réparait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9538
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.   5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2021 - 12:12

Merci, je pense que tout les deux nous avons passé beaucoup de temps à réparer des choses 🤗vu, vos différents posts😂😂.
Et pour une jugulaire de casque ? Quel est votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43920
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.   5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2021 - 12:50

Une jugulaire très fine et très fragile de casque Adrian sera certainement échangée au niveau du régiment pour la troupe, et pour un officier il y a fort à parier qu'il optera pour un modèle tressé.
Sinon il y a l'article 22 qui prévôt toujours: chacun se démerde comme il peut (ficelle, trousse à couture, jugulaire allemande bien plus solide etc).
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9538
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.   5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2021 - 16:56

Merci pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil57
Adjudant
Adjudant
Ecureuil57


Nombre de messages : 176
Localisation : Moselle
Thème de collection : Empire,1ere et 2e GM
Date d'inscription : 17/11/2020

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.   5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2021 - 18:19

Bonsoir,
en renforçant au niveau de la boucle,vous arrivez à garder assez de souplesse pour pouvoir la replier au même endroit,impressionnant!
La cravate est superbe,on ne voit même plus la trace de l'ancienne,bravo!5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 30243
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43920
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.   5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2021 - 18:56

Le cuir employé est ancien pour avoir un aspect correct, mais très souple.
Ce n'est pas une réparation exactement comme elle aurait pu être faite à l'époque, c'est juste pour pouvoir suspendre à nouveau le sabre avec sa bélière sans qu'on voie trop la réparation.

Cet après midi j'ai commencé à remplacer le filigrane sans démontage.
Le filigrane cassé avait autrefois été recollé au milieu à la colle cyanoacrylate mais ça n'avait pas tenu.

La rivure faite à Châtellerault en 1888 n'est pas des plus jolies (loin de là!), mais elle est d'origine et je préfère la conserver car la monture n'a pas le moindre jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Ecureuil57
Adjudant
Adjudant
Ecureuil57


Nombre de messages : 176
Localisation : Moselle
Thème de collection : Empire,1ere et 2e GM
Date d'inscription : 17/11/2020

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.   5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2021 - 23:13

La personne qui m'a vendu le sabre l'avait depuis longtemps.Avant de me le vendre il a voulu le dépoussiérer avec un chiffon.Le filigrane avait déjà un accroc à un endroit et le chiffon s'est pris dedans et l'a cassé...(récit du vendeur). C’est lui qui l'a recollé comme il a pu.Ça date de 15 jours environ. Une fois chez moi j'ai examiné la réparation (j'étais au courant mais l'achat était fait...), et à peine touché le filigrane a sauté... C'est là que j'ai cherché une solution sur le net et que je suis tombé sur votre fil de discussion...Vous avez bien fait de ne pas démonter la rivure,je préfère aussi la garder d'origine(dans la mesure où vous pouviez faire sans démontage). En tout cas merci pour les explications "pas à pas" et en images de la restauration, c'est très instructif...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3182
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.   5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2021 - 10:51

Bonjour,

Super ce tuto pour réparer les cuirs!
Merci beaucoup Crevette!

Il va falloir que je tente ça ça sur une dragonne de petite tenue en cuir marron...
5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 20211110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43920
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.   5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2021 - 11:27

Là c'est différent car ces dragonnes ont une lanière "creuse", repliée sur elle même et cousue dans le sens de la longueur.
Parfois la couture est pile au milieu, d'autres fois elle est latérale ou parfois double.
Pour ces cas j'ai deux solutions.

Soit je sépare au cutter les deux faces sur environ 1cm1/2 sur les deux extrémités.
D'un bout en supprimant la partie interne, de l'autre bout en supprimant la partie externe:
5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Dsc05133

Puis je colle l'une sur l'autre ces deux extrémités, colle Pattex contact:
5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Dsc05132

Soit je supprime la ou les coutures longitudinales en introduisant un petit tournevis très fin à l'intérieur sur 1cm1/2 environ, je taille une petite languette de 3cm de basane assez rigide et la plus fine possible:5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Dsc05135

J'enfile cette languette à l'intérieur de chaque extrémité en ayant eu soin de l'enduire de colle:
5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Dsc05134
(Ici c'est presque entièrement enfilé)

Puis je mets toujours sous presse, et la réparation est suffisamment solide pour pouvoir à nouveau manipuler et fixer la dragonne.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11913
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.   5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2021 - 12:50

bonjour crevette
super post merci des conseils
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3182
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.   5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2021 - 13:40

Merci Crevette!
Effectivement, pour une dragonne, ca me paraît plus approprié!
Je vais tester ça!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
tom741
Sergent
Sergent
tom741


Nombre de messages : 148
Age : 29
Localisation : Nievre / Aude
Thème de collection : Lames et coiffures du 19eme au 20eme siècle
Date d'inscription : 12/02/2012

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.   5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2022 - 13:09

Vivement la suite du feuilleton sur la superbe restauration des sabres Wink cheers
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43920
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.   5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2022 - 13:29

Bonjour, ça va repartir, les températures deviennent un peu moins glaciales et les ours polaires commencent à rentrer au pays Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Ecureuil57
Adjudant
Adjudant
Ecureuil57


Nombre de messages : 176
Localisation : Moselle
Thème de collection : Empire,1ere et 2e GM
Date d'inscription : 17/11/2020

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.   5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2022 - 21:41

Bonjour Crevette,
Je suis avec grand intérêt vos interventions "chirurgicales", c'est très instructif!. Je voulais vous demander, est-ce que pour vous ce cirage incolore convient pour entretenir les cuirs de gousset de baionnette et de fourreaux ou y a-t-il mieux? Merci d'avance!
Cordialement.
-Johan-
5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Sam_6138
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.   5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022 - 13:11

hello
passionnant ce sujet
"Sinon il y a l'article 22 qui prévôt toujours: chacun se démerde comme il peut (ficelle, trousse à couture, jugulaire allemande bien plus solide etc)."
ça j'aime bien aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.   5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
5+1+2 sabres à restaurer pour des membres du forum et des copains.
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour restaurer des fourreaux de sabres
» Bonsoir aux membres de ce forum
» Mannequins des membres du forum
» Petite présentation aux membres du forum
» Des membres du forum près de la Creuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Vos créations et belles restaurations-
Sauter vers: