le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Mémoire de Master - Les poignards des combattants français de la 2ne GM

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gogoinfo
Aspirant
Aspirant
gogoinfo


Nombre de messages : 268
Age : 27
Localisation : Strasbourg
Thème de collection : France 1940, Détection
Date d'inscription : 17/10/2010

Mémoire de Master - Les poignards des combattants français de la 2ne GM Empty
MessageSujet: Mémoire de Master - Les poignards des combattants français de la 2ne GM   Mémoire de Master - Les poignards des combattants français de la 2ne GM EmptyLun 11 Oct 2021 - 14:31


Bonjour à toutes et à tous,

Voilà plus de 10 ans que je suis inscrit sur cet excellent forum, et, après un passage au sein de l’armée, me voilà de nouveau sur les bancs de la faculté en master d’histoire contemporaine, finalité recherche.
Je vais donc consacrer mes deux prochaines années à l’étude des poignards des combattants français pendant la Seconde Guerre mondiale. Modèles en service (réglementaires ou non), usages (au combat ou non), imaginaires, je suis intéressé par l’ensemble des aspects relatifs aux poignards, ou à leur absence.

A cet effet, je suis à la recherche de sources permettant de travailler sur cette thématique.
Il peut s’agir de :
- Poignards que vous savez avoir été utilisé par un soldat français ou résistant pendant la Seconde Guerre mondiale (de combat ou de parade, réglementaire, privé ou artisanal, …)
- Témoignages, mémoires, lettres, cartes postales, documents familiaux écrits par un combattant.
- Photographies de presse ou prises par des combattants sur lesquelles il est possible d’identifier un poignard.
- Chants évoquant un poignard, un couteau.
- Romans datant de la Seconde Guerre mondiale ou peu après évoquant les combats de 1939-1940, de la résistance ou de la libération.
- Insignes métalliques ou tissus, réglementaires ou de fantaisie, figurant un poignard.
- Articles de journaux, de magazines, évoquant le poignard (même pour dénigrer l’arme).
- Documents militaires évoquant le poignard.
- Dessins, caricatures, gravures sur une gamelle ou un autre objet, figurant un poignard.
- Affiches de propagande figurant un poignard (même s’il est dans la main d’un « fasciste » ou entre les dents de Staline).
- Des souvenirs de graffitis observés dans des forts Maginot ou des casemates
- Tout autre pièce, document, archive, etc. qui aborderait le poignard (objet, utilisations diverses, imaginaires - affection, dégout, fascination, effroi, etc.)

Par ailleurs, j’ai déjà regardé avec attention différents posts publiés sur le forum, en particulier :
https://www.passionmilitaria.com/t98957-le-vengeur
https://www.passionmilitaria.com/t213391-vengeur-cas-de-conscience?highlight=vengeur
Je demanderai sûrement aux collectionneurs de vengeurs, de poignards modèle 1934, de dagues Fairbairn et autres USM3 de bien vouloir éclairer ma lanterne de leur expertise en la matière.

Enfin, pour l’instant, j’ai trouvé les livres suivants. Si vous connaissez d’autres ouvrages pouvant m’intéresser, n’hésitez pas à m’en faire part !
- Christian Méry : Les poignards français de la 1re guerre mondiale et couteaux / Couteaux et poignards-baïonnettes dans l’armée française (1940 à nos jours).
- Olivier Bellec : 1940, Le soldat français.

Un grand merci pour votre aide précieuse,
Amicalement,

Gogoinfo

PS. Question pour les modérateurs : est-ce qu'il me serait possible de copier ce message dans diverses rubriques du forum (je pense à WW2/Alliés/France/Armes, WW2/Alliés/France/Résistance, WW2/Alliés/France/Insignes et décorations, Discussion générale et à Mémoires d'Hommes) ? Merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Mémoire de Master - Les poignards des combattants français de la 2ne GM Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de Master - Les poignards des combattants français de la 2ne GM   Mémoire de Master - Les poignards des combattants français de la 2ne GM EmptyLun 11 Oct 2021 - 18:37

bonjour,

le plus connu :

"Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne Ohé, partisans, ouvriers et paysans c'est l'alarme Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes. Montez de la mine, descendez des collines, camarades, Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades, Ohé, les tueurs, à vos armes et vos couteaux, tirez vite, Ohé, saboteurs, attention à ton fardeau, dynamite. "

collectionnement


Revenir en haut Aller en bas
gogoinfo
Aspirant
Aspirant
gogoinfo


Nombre de messages : 268
Age : 27
Localisation : Strasbourg
Thème de collection : France 1940, Détection
Date d'inscription : 17/10/2010

Mémoire de Master - Les poignards des combattants français de la 2ne GM Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de Master - Les poignards des combattants français de la 2ne GM   Mémoire de Master - Les poignards des combattants français de la 2ne GM EmptyMar 12 Oct 2021 - 8:36

Bonjour miliww,

Merci pour ton aide. Effectivement, je l'ai bien noté pour mon étude sur la résistance.
Il y a également le chant du 1er commando de France : "Une patrie que leur vaillance fera plus nette que les couteaux du 1er commando de France".
Très sympa par ailleurs, pour les amateurs des voix d'hommes : https://www.youtube.com/watch?v=7FISzmmLrlM

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mémoire de Master - Les poignards des combattants français de la 2ne GM Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de Master - Les poignards des combattants français de la 2ne GM   Mémoire de Master - Les poignards des combattants français de la 2ne GM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mémoire de Master - Les poignards des combattants français de la 2ne GM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Chemins de la mémoire n° 266 - 1919 : Honorer les combattants
» Miniatures Master Fighter de véhicules français et COBI compatibles LEGO.
» 3 poignards ww1 français
» Estimation insignes LVF LCF Vichy Légion des combattants français
» Ouvrage sur les poignards français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques-
Sauter vers: