le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Demie plaque française Mle18 classe 1934 . | |
| | Auteur | Message |
---|
Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4418 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Demie plaque française Mle18 classe 1934 . Mer 22 Sep 2021 - 7:33 | |
| Salut à tous , Voilà j ' aurais besoin d ' aide concernant cette demie plaque qui sort de mon champ de connaissance niveau traçage du parcours . Si jamais il y avait au moins moyen de savoir si il a été mobilisé en 40 voir fait prisonnier . Je ne sais pas si il existe un site recensant tous les prisonniers français de mai/juin 40 envoyés en Stalag ou renvoyés chez eux pour des motifs divers ? Il est pas enregistré dans les Morts pour la France sur Mémoire des Hommes et j ' ai trouvé la fiche mentionnant sa conscription mais rien d ' autre . Qui s ' arrêtait à l ' année 1935 donc j ' ai eu du bol même si elle n ' apprend rien ..... MARTINOT Louis Classe 1934 bureau de recrutement de TROYES , matricule 466 .Elle a été trouvée en détection avec notamment une US et une française WW1 ( le vendeur m ' a donné un bouton de vareuse US WW1 avec ) . Je pense plutôt sur le site d ' un ancien camp de transit ayant eu une forte et longue période d ' activité car aucun combats n ' est répertorié ni même à proximité immédiate de cette commune . Merci d ' avance pour toutes éventuelles informations apportées sur cet homme notamment si militaire . Cdlt , Quentin . |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 83716 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Demie plaque française Mle18 classe 1934 . Mer 22 Sep 2021 - 7:42 | |
| |
| | | Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4418 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Re: Demie plaque française Mle18 classe 1934 . Mer 22 Sep 2021 - 7:49 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour
https://www.passionmilitaria.com/t215410-recherche-sur-un-homme-de-la-classe-34
...
Cordialement Salut Poddichini , Ha ! Merci pour ce lien et les recherches qui y avaient été effectuées . Je tiens à préciser que je viens de rentrer le lot incluant cette demie sur un autre forum sans avoir vu ce post ici vu où il était classé . Merci encore pour la réponse et la rapidité et bonne journée . Cdlt , Quentin . |
Nombre de messages : 83716 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Demie plaque française Mle18 classe 1934 . Mer 22 Sep 2021 - 7:53 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Demie plaque française Mle18 classe 1934 . Mer 22 Sep 2021 - 9:35 | |
| Bonjour,
Il faut demander ses états de services aux archives de l'Aube |
| Sujet: Re: Demie plaque française Mle18 classe 1934 . Mer 22 Sep 2021 - 12:01 | |
| - youri63 a écrit:
- Bonjour,
Il faut demander ses états de services aux archives de l'Aube Salut , Merci pour l ' info . Et ils y fournisse " comme ça " par mail ou autre sans qu ' on soit de la famille ? J ' ai un peu de mal à y croire vu les lois et les lacunes ou mauvaises volonté de certaines administrations . D ' autant qu ' il a peut être juste fait un service militaire et réformé pour je ne sais quoi . J ' en ai beaucoup de 14 comme ça qui on été appelé , mis 8 mois à arriver au corps puis renvoyé vers l ' arrière de l ' arrière 3 semaines après . J ' en ai même un qui a été démobilisé avec une pension d ' invalidité de 80% en 1916 ou 17 je me souviens plus tellement il était cassé de partout sans même avoir combattu . Au moins la mobilisation aura eu du bon pour lui car il devait pas être en état de grand chose avant que son cas soit étudié par la commission de réforme . Cdlt , Quentin . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Demie plaque française Mle18 classe 1934 . Mer 22 Sep 2021 - 13:33 | |
| Bonjour,
Oui il est possible d'obtenir les états de service des conscrits (même si il a été reformé par la commission).
En général, pour les classes avant 1921, c'est libre d'accès sur internet car avec le centenaire, les états de service de ceux qui ont fait 14/18, ont été numérisé.
Après 1921, certaines archives mettent en ligne les tables jusqu'en 40 (Après , c'est encore aux archives de l'armée), d'autres n'ont pas numérisés les tables après 1920.
Concernant les états de service, ceux de ceux qui sont nés depuis plus de 120 ans (dont 1901, soit classe 1921) sont libres d'accès. Pour les autres, il faut demander une dérogation sauf si la personne est morte depuis plus de 20 ans. (avant 2000).
Certains archives acceptent de vous les envoyer par mail (gratuitement ou avec participation aux frais de repro 5 à 10 € par dossier), d'autres comme Paris ou Nice, il faut aller sur place (ou trouver quelqu'un pour y aller).
|
| Sujet: Re: Demie plaque française Mle18 classe 1934 . Jeu 23 Sep 2021 - 1:00 | |
| - youri63 a écrit:
- Bonjour,
Oui il est possible d'obtenir les états de service des conscrits (même si il a été reformé par la commission).
En général, pour les classes avant 1921, c'est libre d'accès sur internet car avec le centenaire, les états de service de ceux qui ont fait 14/18, ont été numérisé.
Après 1921, certaines archives mettent en ligne les tables jusqu'en 40 (Après , c'est encore aux archives de l'armée), d'autres n'ont pas numérisés les tables après 1920.
Concernant les états de service, ceux de ceux qui sont nés depuis plus de 120 ans (dont 1901, soit classe 1921) sont libres d'accès. Pour les autres, il faut demander une dérogation sauf si la personne est morte depuis plus de 20 ans. (avant 2000).
Certains archives acceptent de vous les envoyer par mail (gratuitement ou avec participation aux frais de repro 5 à 10 € par dossier), d'autres comme Paris ou Nice, il faut aller sur place (ou trouver quelqu'un pour y aller).
Merci beaucoup pour ces informations . Je suis pas près d'avoir accès aux infos sur mon grand père en Algérie toujours de ce monde alors. Surtout qu'il était para et qu'il doit y avoir beaucoup de choses dont aucune dérogation ne permettra de faire ouvrir les dossiers.... Cdlt, Quentin . |
| Sujet: Re: Demie plaque française Mle18 classe 1934 . Jeu 23 Sep 2021 - 5:50 | |
| - youri63 a écrit:
- En général, pour les classes avant 1921, c'est libre d'accès sur internet car avec le centenaire, les états de service de ceux qui ont fait 14/18, ont été numérisé.
Bonjour, Oui en général c'est le cas, sauf quelques exceptions peut-être. Pour les classes de l'entre-deux-guerres, il faut tenter le coup via un mot aux archives du département concerné. Espérons que cela soit concluant pour cette recherche. Cordialement |
| Sujet: Re: Demie plaque française Mle18 classe 1934 . Jeu 23 Sep 2021 - 12:59 | |
| - poddichini a écrit:
- youri63 a écrit:
- En général, pour les classes avant 1921, c'est libre d'accès sur internet car avec le centenaire, les états de service de ceux qui ont fait 14/18, ont été numérisé.
Bonjour,
Oui en général c'est le cas, sauf quelques exceptions peut-être. Pour les classes de l'entre-deux-guerres, il faut tenter le coup via un mot aux archives du département concerné. Espérons que cela soit concluant pour cette recherche.
Cordialement Salut Poddichini , Oui comme exception il y a par exemple la Vendée qui exige la création d ' un compte sur sont site départemental pour avoir accès à ses archives et n ' étant pas un fanatique du partage de mes données j ' ai donc deux plaques de soldats de bureaux vendéens donc je n ' ai pas les informations . Si tant est qu ' une fois crée le compte ces hommes ne fassent pas partie des dossiers entier ou séries de 50 à 300 fiches matricules d ' affilé disparues comme ça arrive de temps en temps . Cdlt , Quentin . |
| Sujet: Re: Demie plaque française Mle18 classe 1934 . Jeu 23 Sep 2021 - 13:27 | |
| Un exemple parmi d'autres. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Demie plaque française Mle18 classe 1934 . Jeu 23 Sep 2021 - 13:55 | |
| - Dragunov42 a écrit:
Merci beaucoup pour ces informations .
Je suis pas près d'avoir accès aux infos sur mon grand père en Algérie toujours de ce monde alors. Surtout qu'il était para et qu'il doit y avoir beaucoup de choses dont aucune dérogation ne permettra de faire ouvrir les dossiers....
Cdlt, Quentin . Bonjour, Pour le grand père, si il est encore vivant, il peut demander à avoir accès à son dossier militaire au Centre des archives du personnel militaire de Pau qui gère les dossiers militaires. En tant qu'ayant droit, il n'aura pas besoin de dérogation. https://lannuaire.service-public.fr/gouvernement/service-a-competence-nationale_169164 |
| Sujet: Re: Demie plaque française Mle18 classe 1934 . Sam 25 Sep 2021 - 3:27 | |
| - youri63 a écrit:
- Dragunov42 a écrit:
Merci beaucoup pour ces informations .
Je suis pas près d'avoir accès aux infos sur mon grand père en Algérie toujours de ce monde alors. Surtout qu'il était para et qu'il doit y avoir beaucoup de choses dont aucune dérogation ne permettra de faire ouvrir les dossiers....
Cdlt, Quentin . Bonjour,
Pour le grand père, si il est encore vivant, il peut demander à avoir accès à son dossier militaire au Centre des archives du personnel militaire de Pau qui gère les dossiers militaires. En tant qu'ayant droit, il n'aura pas besoin de dérogation.
https://lannuaire.service-public.fr/gouvernement/service-a-competence-nationale_169164
Salut , Merci pour l ' info mais il ne le fera pas malheureusement . Il n ' a quasiment jamais parlé de la guerre et le peu que je sais c ' est en lui ayant extirpé . Du banal ou moins qui je pense a été dit pour me " choquer " et que j ' en demande pas plus mais vu ce que je lis et regarde depuis 20 ans ça pouvait pas marcher .... Il continue de brûler de ses photos prises là-bas . Je les ai vu une fois rapidement et à part une ou deux y a rien qui sorte du lot d ' un soldat en Opex . Et apparemment une bonne moitié est partie en fumée avant la fin des années 60 déjà . Il est ressorti traumatisé de là-bas ou du moins ça l ' a frappé après coup . Je lui avait conseillé d ' y coucher sur papier pour peut-être s ' en libérer un peu ( pas fou j ' espérais y retrouver un jour ) et il m ' a répondu l ' avoir déjà fais . Mais je pense que ça a été brûlé aussi sec et sans grands résultats sur le psychisme . Du coup pas d ' histoires , pas de photos , pas de traces et des dossiers qui seront classés secret défense pendant au moins les deux prochains siècles sans compter ceux qui ont dû malencontreusement tomber dans la broyeuse ..... Cdlt , Quentin . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demie plaque française Mle18 classe 1934 . | |
| |
| | | | Demie plaque française Mle18 classe 1934 . | |
|