le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Mes sabres-briquets An XI de fantaisie !

Aller en bas 
+19
Crabro0
Montegrosso
CHAPE48
karl29
Quentin1873
FTellier
Lostinadaydream
mc
Mortimer 67
CAVE CANEM
litregol
Raider30
Gwalchaved
evogled
AUBRAC
PENÍNSULA
Kirils
lecomte89
Cathelineau
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Empty
MessageSujet: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie !   Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! EmptyLun 20 Sep - 18:50

Bonsoir,

De part mon histoire j'ai toujours eu un affect très marqué pour les sabres-briquets et quand on creuse un peu c'est un thème finalement très riche. Arme de côté qui incarne à elle seule l'infanterie, le sabre-briquet a eu l'occasion de muter en une multitude de modèles de fantaisie quand les bourgeois de la Garde nationale eurent à se l'approprier. Deux grandes périodes ponctuent ce phénomène: les premières années de la Révolution qui voient fleurir les fantaisies dérivées du modèle 1767 & la Monarchie de Juillet qui ouvre le champ aux fantaisies du modèle An XI. Ce sont ces derniers que je voulais présenter ici:


Au fil des ans j'en ai réunis neuf. Neuf montures toutes différentes les unes des autres:

Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Dsc04211
Au gauche j'ai mis un An XI réglementaire, de 1813, pour comparaison.

Je ne m'attarde pas sur la grande variété de lames car on a de tout (réglementaire, allégée, droite, à la Montmorency parfois de fabrication révolutionnaire, lame étrangère...) les fourbisseurs faisant avec ce qu'ils avaient sous la main sachant que de toute façon ces armes avaient surtout un rôle statutaire et de prestige et que seul comptait donc ce qui était visible: la monture.

On note deux grandes catégories de montures.
Celles qui restent très fidèles à l'An XI dans la fusée et la branche de garde:
Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Dsc04115

Et celles qui s'inspirent aussi largement du sabre d'officier des compagnies d'élite de la Garde Royale, modèle 1816:
Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Dsc04116

Petit passage en revue:

Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Dsc04212
Monture simple, réduite en taille par rapport au modèle réglementaire. Qui parait peu commun mais dans les faits on fait peu attention à l'échelle sur les ventes en ligne s'il n'y a pas d'éléments de comparaison sur les photos.

Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Dsc04213
Modèle "Liberté" au Coq sur la branche de garde, une version assez commune.

Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Dsc04214
Semblable au précédent, mais une fleur en lieu et place du coq: modèle également assez courant.

Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Dsc04215
Semblable au précédent, mais avec la devise de la Garde nationale complète: aussi assez commun.

Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Dsc04216
Version du Service des Pêches, particulièrement rare (je n'en connais d'ailleurs pas d'autre exemplaire).

Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Dsc04217
Modèle de luxe qui fut offert en prix de tir: très peu commun.

Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Dsc04218
Version pour sapeurs-pompiers, au casque à chenille orné de la grenade enflammée: peu commun.

Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Dsc04219
Semblable au précédent mais mieux fini et sans la grenade.

Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Dsc04220
La célèbre version à calotte au coq. Assez commun en réalité mais qui est plus coté que les autres de part son esthétique.

Il m'en manque encore quelques uns, parmi ceux que je connais: la version "Liberté" sans fleur ni coq sur la branche de garde; la version au coq sur la Garde avec fleur fermée; la version marquée "Garde nationale" et ornée de l'étoile.
Plus peut-être d'éventuels modèles pas encore répertoriés.

Ces armes sont parfois attribuées à la Garde municipale de Paris, mais à mes yeux rien ne justifie cette attribution. Elles sont aussi souvent appelées "sabres de têtes de colonnes" par les collectionneurs. Ce sont des armes de fantaisie destinées principalement aux sous-officiers de la Garde nationale (dont une partie des pompiers faisait partie) et de services spécifiques (comme le Service des Pêches). Bien entendu je n'exclue pas les têtes de colonne (sapeurs, musiciens...) à proprement parlé même si généralement les fourbisseurs leur vendent d'autres armes blanches que le briquet. Certains modèles riches ont pu être portés par des officiers, il faudra que je retrouve mais on a des représentations d'officiers avec des sabres à monture de type briquet. Et dans l'absolu rien n'empêche que des hommes du rang des compagnies d'élite de la Garde nationale aient pu en porter aussi. Ces derniers étaient issus de la bourgeoisie et s'équipaient à leur frais, le prestige de l'uniforme et de l'armement étant la seul réelle compensation au service de garde parfois contraignant qui leur était demandé. Sous Louis-Philippe, ces armes incarnent l'idéal du citoyen-soldat: le citoyen suffisamment riche est celui qui paye l'impôt, peut voter et sert dans les compagnies d'élite de la Garde nationale.

L'histoire de ces fabrications reste quant à elle assez mystérieuse. Beaucoup de fourbisseurs se partagent le juteux marché de la Garde nationale et des Pompiers. Tous n'ont certainement pas fait imprimer des fascicules de vente et ceux qui l'ont fait ont généralement été peu prolixes dans leurs descriptions.

Bien cordialement.


Dernière édition par Cathelineau le Mar 21 Sep - 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lecomte89
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 750
Localisation : yonne
Date d'inscription : 24/11/2010

Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Empty
MessageSujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie !   Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! EmptyMar 21 Sep - 6:51

Bonjour Cathelineau, Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! 627455 pour cette très belle présentation de briquets je te souhaite de trouver ceux qui te manque et merci de continuer à les présentez Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Empty
MessageSujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie !   Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! EmptyMar 21 Sep - 7:11

Bonjour,

Merci pour cette jolie présentation! J'ai toujours adoré l'élégance sobre de ces sabres briquets!

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Empty
MessageSujet: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie   Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! EmptyMar 21 Sep - 7:17

Bonjour:

Fantastique Cathelineau!
Souvent le plus humble devient le plus digne. Parfait éventail.
Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2425
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Empty
MessageSujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie !   Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! EmptyMar 21 Sep - 7:38

Bonjour Cathelineau

On apprend, on apprend !...Et on apprécie en même temps. Merci pour cette superbe présentation.
Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 63
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Empty
MessageSujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie !   Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! EmptyMar 21 Sep - 8:26

Bonjour,

Je souscris aux propos de tous les membres qui apprécient grandement cette belle présentation


Cordialement



Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5532
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Empty
MessageSujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie !   Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! EmptyMar 21 Sep - 12:56

Bonjour,

Que du beau et en quantité. Je n'ai jamais vu de collection aussi riche sur ce thème particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Raider30
Général de Brigade
Général de Brigade
Raider30


Nombre de messages : 1037
Localisation : Martinique
Thème de collection : Scoutisme
Date d'inscription : 16/10/2020

Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Empty
MessageSujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie !   Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! EmptyMar 21 Sep - 13:32

Bonjour.

Formidable.
Je lis toujours avec plaisir vos contributions particulièrement enrichissantes.

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Empty
MessageSujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie !   Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! EmptyMar 21 Sep - 17:06

Bonsoir,

Merci à tous ! Cela fait plaisir de voir que ces pièces et leur présentation sont appréciées !
Comme vous, je trouve que ces armes ont une élégance sobre, un sens du beau appliqué à une arme rustique. J'aime aussi ce qu'elles incarnent dans l'Histoire de notre société, de la conquête de la citoyenneté et de l'engagement qu'elle induit (ou doit induire).

Pour les modèles manquants j'ai bon espoir, il faut juste être patient. Je les ai déjà tous vu passer, dont deux à la vente mais souvent trop chers. Tout vient à point à qui sait attendre...

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3167
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Empty
MessageSujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie !   Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! EmptyMar 21 Sep - 18:58

Bonsoir,

Superbe collection de sabres briquets fantaisie! J'aime beaucoup!
Félicitation.

Pour les sabres briquets allégés de la GN, effectivement, pas toujours simple de les différencier sur les annonces... Souvent la lame est aussi allégée (pan creux et/ou gouttière).
J'en possède un de Coulaux frères (présenté ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Empty
MessageSujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie !   Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! EmptyMer 22 Sep - 8:55

Salutations à tous les collègues!
Une collection très chic, mais vous n'avez pas cette option Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! 30243 Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! 134768 Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! 134768 Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! 134768

Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Dscn0284
Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Dscn0285
Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Dscn0283
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Empty
MessageSujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie !   Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! EmptyMer 22 Sep - 13:31

L'imagination des fabricants pour flatter l'égo des paramilitaires ou des fonctionnaires...
Tant mieux pour nos collections !
Merci pour cette présentation Fabien
Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! 88091
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67


Nombre de messages : 392
Localisation : Bas Rhin
Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe
Date d'inscription : 08/01/2018

Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Empty
MessageSujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie !   Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! EmptyMer 22 Sep - 16:20

Bonsoir Cathelineau

Un grand bravo pour votre présentation. Que du simple mais beau. Que de patience et de recherches pour pouvoir présenter un tel ensemble. C'est le propre du collectionneur.
En espérant que vos souhaits soient réalisés,

Bien cordialement.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Empty
MessageSujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie !   Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! EmptyMer 22 Sep - 16:25

Bonsoir,

Merci à vous tous !
Mon briquet à monture simple mais réduite. Il est monté avec une lame fine et relativement droite.  
Le voici en comparaison avec un 1816:

Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! P1170111

La monture me semble très proche de celle du tien Quentin ! Sans les poinçons toutefois.

Litregol, pour le votre je dirais plus une monture de sabre de panoplie pour enfant, montée peut-être avec une lame de fleuret.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Empty
MessageSujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie !   Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! EmptyMer 22 Sep - 19:31

Les salutations Cathelineau

non, la lame est plutôt juste un fragment d'épée. Il est carré en section transversale

Faire un moule en laiton pour une poignée coûte assez cher. Je pense que beaucoup de ces poignées ont été faites.

De plus, la lame est très tranchante, comme une aiguille, et peut difficilement être donnée aux enfants pour jouer.
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6140
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Empty
MessageSujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie !   Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! EmptyMer 22 Sep - 20:14

Bonsoir Cathelineau,

Une très belle collection, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3725
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Empty
MessageSujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie !   Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! EmptyMer 22 Sep - 20:36

Quelle brochette
Félicitations Very Happy
Wink
Revenir en haut Aller en bas
FTellier
Général de Brigade
Général de Brigade
FTellier


Nombre de messages : 1049
Localisation : Québec, Canada
Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire
Date d'inscription : 18/08/2021

Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Empty
MessageSujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie !   Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! EmptyMer 22 Sep - 20:52

Bonjour,

Vous avez une très belle collection, mais aussi une très belle façon d’expliquer. Continuez svp!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3167
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Empty
MessageSujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie !   Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! EmptyJeu 23 Sep - 9:16

Cathelineau a écrit:
Bonsoir,

Merci à vous tous !
Mon briquet à monture simple mais réduite. Il est monté avec une lame fine et relativement droite.  
Le voici en comparaison avec un 1816:

Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! P1170111

La monture me semble très proche de celle du tien Quentin ! Sans les poinçons toutefois.

Litregol, pour le votre je dirais plus une monture de sabre de panoplie pour enfant, montée peut-être avec une lame de fleuret.

Amicalement.

Bonjour Fabien,

C'est effectivement ce que nous avions vu en 2017.
J'aime beaucoup ce "petit briquet", qui est très léger et maniable, en restant très peu encombrant.
Très probablement destiné à un sous-officier de la GN.
Le tiens à une lame beaucoup plus droite.

Les dimensions de mon briquet allégé pour la GN:
Monture an XI de 12,5 cm de hauteur, 28 hélices, quillon rond.
Lame courbe de 62cm avec une gorge principale et un méplat, flèche de 3.3cm.
Poids: 670g.
Reste de tissu rouge (cravate) entre la lame et la poignée.
Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! 20210910

La garde possède 2 poinçons:
- un S étoilé, pour Charles Schmitt:
Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! 4_d_a

- "CF.", étoilé aussi, pour Coulaux Frères:
Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! 4_g_a

Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! 20210911

Et en photo avec un briquet an IX, pour la GN aussi (Marquage A 31 sur la croisière, correspondant très certainement au décret du 8 floréal An VIII), et un glaive modèle 1831, pour la GN aussi (Coulaux Frères).
Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! 20210912
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 903
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Empty
MessageSujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie !   Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! EmptyJeu 23 Sep - 9:27

Bonjour Cathelineau,
Vraiment magnifique et très varié, un sujet de collection passionnant.
Merci du partage.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Empty
MessageSujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie !   Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! EmptyJeu 23 Sep - 16:51

Bonsoir,

Merci à tous !
Je vois que si ces briquets de fantaisie sont peu collectionnés, ils sont toutefois le plus souvent appréciés !

Litregol, je persiste à croire que cette monture fut faite pour un sabre d'enfant. Probablement avec une autre lame à l'origine, voir pas de lame (cette monture laiton est souvent mise directement sur un fourreau en bois). Le côté rustique du moulage, la courbe de la branche de garde moins fidèle à l'original et surtout la petitesse de cette monture qui ne peut visiblement pas être utilisée avec une main d'adulte... Voici la même monture sur un bon sabre de panoplie pour enfant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les modèles allégés de la Garde nationale, comme pour les glaives allégés, ont vocation à être moins lourds, moins encombrant, tout en restant empoignable par leur propriétaire.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Empty
MessageSujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie !   Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! EmptyJeu 23 Sep - 18:34

Cathelineau a écrit:
Bonsoir,

Il m'en manque encore quelques uns, parmi ceux que je connais: la version "Liberté" sans fleur ni coq sur la branche de garde; la version au coq sur la Garde avec fleur fermée; la version marquée "Garde nationale" et ornée de l'étoile.
Plus peut-être d'éventuels modèles pas encore répertoriés.
Bien cordialement.

Bsr Cathelineau,
Est-ce que tu connais ce sabre briquet de petite taille qui n'a pas de lame, mais un fourreau plein en bois recouvert d'une toile peinte en noir? J'ai eu l'occasion d'en voir plusieurs à Rungis,, il y a quelques années. Certains sont à monture couleur argent, ainsi que les 2 garnitures du fourreau, d'autres en laiton jaune.
J'ai émis l'hypothèse qu'il puisse s'agir de sabres pour un Prytanée  militaire.
Qu'en penses-tu?
Amicalement.
Jean
Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! _mg_1914
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Empty
MessageSujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie !   Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! EmptyJeu 23 Sep - 18:41

Bonsoir Jean,

Je pense plus, là aussi, à un accessoire de panoplie pour enfant.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Empty
MessageSujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie !   Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! EmptyVen 24 Sep - 9:39

Bonjour,
vous aviez déjà abordé le sujet de ces sabres factices l'an passé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rien de neuf depuis...?

Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! 88091
Revenir en haut Aller en bas
Montegrosso
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 151
Age : 71
Localisation : CORSICA SUPRANA
Thème de collection : ARMES BLANCHES-UNIFORMES-COIFFURES
Date d'inscription : 19/02/2018

Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Empty
MessageSujet: mes sabres briquets An XI et fantaisie   Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! EmptyVen 24 Sep - 9:47

Bonjour,
magnifique panoplie, merci de nous faire partager, bravo
jean
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Empty
MessageSujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie !   Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! EmptyVen 24 Sep - 11:20

CAVE CANEM a écrit:
Bonjour,
vous aviez déjà abordé le sujet de ces sabres factices l'an passé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rien de neuf depuis...?

Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! 88091

Bjr
C'est bien vrai, je deviens obsolète, j'avais totalement oublié. Merci d'avoir rappelé le sujet.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1466
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Empty
MessageSujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie !   Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! EmptyDim 26 Sep - 19:08

Bonjour Cathelineau,

Vous avez une magnifique collection : certes ils sont dits de "fantaisie" mais certains sont d'une insigne rareté !!! Bref un vrai plaisir pour les yeux ...

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ced.
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 10
Localisation : Charquemont
Thème de collection : XIXè
Date d'inscription : 26/09/2021

Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Empty
MessageSujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie !   Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! EmptyDim 26 Sep - 20:36

Hello
J'adore ! 👌🏻Superbe collection
Du coup je me permet une question, j'ai récemment acheté un sabre briquet et le seul et unique marquage que je vois ressemble à une tête de mort sur la lame. Auriez-vous des infos ?
Par avance merci !
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77709
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Empty
MessageSujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie !   Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! EmptyDim 26 Sep - 20:42

Bonsoir,

D'abord merci de terminer les formalités d'arrivée sur le forum en lisant et en acceptant le règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Fetting
Caporal
Caporal
Nicolas Fetting


Nombre de messages : 90
Age : 48
Localisation : Spain
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/07/2021

Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Empty
MessageSujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie !   Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! EmptyLun 27 Sep - 9:26

Salut,
une superbe collection !!
Sait-on réellement qui a conçu ces sabres ?

Sincèrement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://fetting-messer.com/
Contenu sponsorisé





Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Empty
MessageSujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie !   Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes sabres-briquets An XI de fantaisie !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sabres BRIQUETS
» 2 Sabres Briquets empire
» mes sabres-briquets de la vieille garde
» Article sur les Sabres-Briquets
» Voici mes sabres briquets !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: