le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Identifications pieces dague SS

Aller en bas 
+3
Leendert
Dragunov42
Napo74
7 participants
AuteurMessage
Napo74
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Napo74


Nombre de messages : 2530
Localisation : la haut sur la Montagne
Thème de collection : Couteaux, Dagues, Casques
Date d'inscription : 20/04/2017

Identifications pieces dague SS Empty
MessageSujet: Identifications pieces dague SS   Identifications pieces dague SS EmptyMer 15 Sep 2021 - 21:14

Bonjour

je me permets de créer ce poste pour avoir des avis sur cette dague SS qui est actuellement en vente sur le forum .
J'aimerai savoir quels sont les bonnes pieces SS ou SA ? Si il a deja été vu des dagues SS avec des morceaux de dagues SA ?


Merci

Identifications pieces dague SS 42310
Identifications pieces dague SS 32310
Identifications pieces dague SS 22310
Identifications pieces dague SS 72010
Identifications pieces dague SS 61810
Identifications pieces dague SS 52110
Identifications pieces dague SS 101910
Identifications pieces dague SS 92010
Identifications pieces dague SS 82210
Identifications pieces dague SS 571010
Identifications pieces dague SS Img_1410
Identifications pieces dague SS 111610
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4077
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 17/09/2016

Identifications pieces dague SS Empty
MessageSujet: Re: Identifications pieces dague SS   Identifications pieces dague SS EmptyMer 15 Sep 2021 - 21:55

Salut,

Ça s'est déjà vu.

En remontage bidouille récente ou en raclant tous les fonds de tiroirs de pièces d'époque juste après mai 45 pour vendre aux troupes d'occupation en Allemagne friandent de trophées .

Deuxième option plus probable pour cette pièce à la corrosion homogène.

Il n'est pas à exclure qu'un SS ayant eu un soucis sur sa dague se procure une pièce SA pour la remonter aussi mais rien de largement et souvent fait.

À voir si certains premiers modèles de SS n'ont pas pu bénéficier d'un approvisionnement de certaines pièces initialement prévues pour la SA si l'usine avait du stock.

Des membres plus calés sauront certainement en dire plus.

Cdlt, Quentin.
Revenir en haut Aller en bas
Napo74
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Napo74


Nombre de messages : 2530
Localisation : la haut sur la Montagne
Thème de collection : Couteaux, Dagues, Casques
Date d'inscription : 20/04/2017

Identifications pieces dague SS Empty
MessageSujet: Re: Identifications pieces dague SS   Identifications pieces dague SS EmptyMer 15 Sep 2021 - 22:01

Bonjour Quentin

merci pour ces premières orientations . Je sais que tout peu etre possible mais au vue de l'état je ne comprends pas trop pourquoi avoir voulu faire un tel remontage .
Apres les gardes semblent moins usés , peut etre que comme tu l'écrit quelqu'un a v Oulu se faire une dague SS a peut près complété .

je vais attendre d'autres avis surtout pour la lame et le bois .

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Leendert
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Leendert


Nombre de messages : 3146
Age : 38
Localisation : Belgique
Thème de collection : Ww2 allemand et belge
Date d'inscription : 25/07/2017

Identifications pieces dague SS Empty
MessageSujet: Re: Identifications pieces dague SS   Identifications pieces dague SS EmptyMer 15 Sep 2021 - 22:16

Bonjour,
Pour la lame je ne peux me prononcer mais pour la garde du bas clairement une garde de sa lourde.
Pour la mise en usine, je ne pense pas vu le gros décalage être la garde et la lame.
Pour les insignes, ce sont des reproductions mais cela a été mis dans le poste par contre le bois à du sauté vu la forme ovoïde autour de l'aigle.
Et pour moi mais ce n'est que mon avis le bois ne correspond pas au reste, l'état n'est pas cohérent.
Cordialement Identifications pieces dague SS Img_1445
Identifications pieces dague SS Img_1444
Identifications pieces dague SS 10191010
Revenir en haut Aller en bas
Napo74
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Napo74


Nombre de messages : 2530
Localisation : la haut sur la Montagne
Thème de collection : Couteaux, Dagues, Casques
Date d'inscription : 20/04/2017

Identifications pieces dague SS Empty
MessageSujet: Re: Identifications pieces dague SS   Identifications pieces dague SS EmptyMer 15 Sep 2021 - 22:23

Bonjour Leendert

Donc pour toi le bois et la lame il y a des doutes ?
Et si bon le tout a été remonte avec des pieces provenant de différentes dagues pour n'en faire qu'une seule ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Leendert
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Leendert


Nombre de messages : 3146
Age : 38
Localisation : Belgique
Thème de collection : Ww2 allemand et belge
Date d'inscription : 25/07/2017

Identifications pieces dague SS Empty
MessageSujet: Re: Identifications pieces dague SS   Identifications pieces dague SS EmptyMer 15 Sep 2021 - 22:31

Bonjour,
Pour la lame vu l'état je ne sais pas répondre.
Pour le bois il devrait être beaucoup plus abîmé si c'était celui de cette dague, surtout si c'est de l'ébéne.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5614
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

Identifications pieces dague SS Empty
MessageSujet: Re: Identifications pieces dague SS   Identifications pieces dague SS EmptyMer 15 Sep 2021 - 22:33

bonjour,
remontage et bidouillage d'une piece qui a seulement la lame autentique mais avec un marquage et une devise en trés mauvais état.
cdt
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2465
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

Identifications pieces dague SS Empty
MessageSujet: Re: Identifications pieces dague SS   Identifications pieces dague SS EmptyMer 15 Sep 2021 - 23:06

Bonjour ,

qu'en est-il de la soie de cette lame ? même corrosion ? de plus un marquage de forge permettrait de la dater et connaître son affectation .

F+
Revenir en haut Aller en bas
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 370
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

Identifications pieces dague SS Empty
MessageSujet: Re: Identifications pieces dague SS   Identifications pieces dague SS EmptyJeu 16 Sep 2021 - 0:01

Comme l'a dit @Leendert le manche en bois est du bidouillage à partir d'une autre pièce.

Il suffit de regarder ou se termine les bords de la poignée sur la garde du bas. Normalement c'est soit au dessus, soit juste au niveau (par certains fabricants comme SUHL), là c'est carrément en dessous (le niveau de la mer Razz )

Identifications pieces dague SS Screen27
Revenir en haut Aller en bas
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 370
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

Identifications pieces dague SS Empty
MessageSujet: Re: Identifications pieces dague SS   Identifications pieces dague SS EmptyJeu 16 Sep 2021 - 0:07

J'avais pas vu le groupe Wf sur la garde du bas. Ca c'est clairement pour les dagues SA et pas SS qui avait seulement les marquages I, II, ou III.

Pour moi le bouton SS n'est pas bon.Voir copie.

Je pense que c'est effectivement un bidouillage d'en ensemble de pièces disparates pour essayer de donner une valeur plus importante à l'ensemble.

A fuir et ne pas perdre son temps dessus, pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
alixdom
Modérateur
Modérateur
alixdom


Nombre de messages : 1178
Localisation : FRANCE
Thème de collection : coiffures 1° et 2° GM et coup de coeur
Date d'inscription : 21/12/2015

Identifications pieces dague SS Empty
MessageSujet: Re: Identifications pieces dague SS   Identifications pieces dague SS EmptyJeu 16 Sep 2021 - 18:19

Bonjour,

Je remercie Napo74 pour la création de ce post.

Concernant, les interventions diverses et parfois péremptoires, je tiens à apporter quelques précisions.
Cette dague à servi pendant des décennies à planter diverses plantes potagères. Les insignes ont été enlevés à la fin de la guerre et ensuite le manche a été recouvert de tissu pour une meilleure utilisation.

La fissure superficielle du manche est sans doute due à l'arrachage de l'aigle d'origine.

Concernant le non ajustage de la lame, j'ai indiqué dans le post de vente que son ancien propriétaire a nettoyé fortement celle-ci particulièrement à la lime pour extraire la corrosion.

Il est probable que cet objet est un souvenir qui a fait l'objet d'un remontage de pièces à l'époque, l'oxydation est d'ailleurs parfaitement.

Bonne journée
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identifications pieces dague SS Empty
MessageSujet: Re: Identifications pieces dague SS   Identifications pieces dague SS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identifications pieces dague SS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identifications dagues allemandes WW2 dague
» Pièces détachées Dague Ss
» Dague drk officier + dague service de santé + lw premier modèle
» Roumanie, dague ou miniature de dague? - Fabrication allemande: Holler.
» Dague SA Allemande, dague officier heer copié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: