le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Question sur le sabre de chasseur à cheval de la garde

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Question sur le sabre de chasseur à cheval de la garde Empty
MessageSujet: Question sur le sabre de chasseur à cheval de la garde   Question sur le sabre de chasseur à cheval de la garde EmptyMer 15 Sep 2021 - 23:44

Chers passionnés,

Dans sa version de 1803, le sabre de chasseur à cheval de la garde était muni d'un fourreau à alèses possédant quatre garnitures de laiton distinctes : une chape et un long bout découpés en demi-cercle, une attelle côté dos et une attelle côté tranchant. Ces quatre pièces le recouvraient presque totalement, leur réunion laissant sur chaque face une plage de cuir découverte formant crevé.

Au cours du temps, le modèle initial subit quelques modifications, la plus notable étant la mise en service d’un nouveau fourreau, constitué d’un fût de bois recouvert de cuir et entièrement revêtu d’une seule pièce de laiton, ajourée entre les bracelets de bélière de façon à laisser apparaître un crevé de cuir. Pour la plupart des auteurs, ce nouveau fourreau serait apparu vers 1810-1811.

Or, le général Gassendi écrit en 1809 que le fourreau du sabre de chasseur à cheval de la garde « a une construction analogue à celle des Grenadiers à cheval », ce dernier étant décrit comme « presque recouvert en entier de Laiton laminé très-fort, et d’une seule pièce ». Il faut donc bien que ce type de fourreau ait été sinon mis en service, du moins conçu au plus tard en 1809.

En conséquence, je me demande bien d'où vient la date de 1810-1811 avancée par certains. Avez-vous la réponse ?

Deuxième question : entre 1803 et 1810, l'arme elle-même a-t-elle connu des évolutions au point qu'il soit justifié de parler de modèle ou de type 1803 ou 1810 ? Bien d'autres armes ont changé de fourreau sans être débaptisées.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Question sur le sabre de chasseur à cheval de la garde Empty
MessageSujet: Re: Question sur le sabre de chasseur à cheval de la garde   Question sur le sabre de chasseur à cheval de la garde EmptyJeu 16 Sep 2021 - 1:44

Bonjour,
le sabre des grenadiers à cheval de la garde avec son fourreau d'une seule pièce est de l'An X ( Bottet Manufacture de Versailles) ; mais on en trouve 8 fabriqués en l'An IX ( essais?)

Pour le sabre des chasseurs à cheval de la garde, la production ne débute vraiment qu'en l'an XI ( 1060 exemplaires, les deux années précédentes il devait être encore en essai puisqu'on n'en dénombre que respectivement 6 et 8 exemplaires de fabriqués).
En 1810 il y en a eu 900 de faits, contre 1686 l'année précédente et 520 en 1811, la dernière fabrication est de 1813 avec 685 ex. ( 5937 exemplaires construits en tout d'après le tableau récapitulatif des fabrications de Versailles).
Je n'ai pas trouvé de mention indiquant une fabrication différente du fourreau, mais il semble qu'en 1809 il y ait eu une reprise en main des fabrications par le nouvel inspecteur Jacquesson.

Question sur le sabre de chasseur à cheval de la garde 88091
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Question sur le sabre de chasseur à cheval de la garde Empty
MessageSujet: Re: Question sur le sabre de chasseur à cheval de la garde   Question sur le sabre de chasseur à cheval de la garde EmptyJeu 16 Sep 2021 - 11:14

CAVE CANEM,

Merci de ces commentaires très intéressants. Je n'avais pas pensé à regarder les chiffres de fabrication. En ce qui concerne le sabre de chasseur à cheval de la garde :

La date exacte à laquelle ce sabre est distribué aux chasseurs à cheval de la garde des Consuls nous est connue par les carnets de leur colonel, Eugène de Beauharnais : il s’agit du 5e jour complémentaire de l’an XI (22 septembre 1803). L’arrêté du 9 vendémiaire an XI (1er octobre 1802)  ayant porté ce régiment à quatre escadrons de deux compagnies, cela représentait plus de 900 chasseurs à armer.

Par ce même arrêté, l’artillerie et le train de la Garde avaient été organisés en un corps d’artillerie, comptant notamment deux compagnies d’artillerie à cheval, chacune d’un effectif de 4 officiers et 87 hommes. S’il avait fallu affecter le nouveau sabre à ces artilleurs, les 1060 armes produites en l’an XI n’y auraient pas suffi. Il est donc possible qu’ils n’aient été armés du sabre de chasseur qu’à l’occasion de la création du régiment d’artillerie à cheval de la garde, par décret du 15 avril 1806. On observe d’ailleurs, cette année-là, un importante production de sabres de chasseur de la garde. Cela dit, au plus fort de ses effectifs, le régiment d’artillerie à cheval de la garde est sans doute resté en deçà d’une dotation de 600 sabres de chasseur à cheval.

Les hommes du train d'artillerie, même montés, étaient équipés de briquets. Il n'y a donc pas lieu d'en tenir compte. Quant aux chevau-légers lanciers, je n'ai pas étudié la question.

En ce qui concerne les fourreaux, je n'ai rien trouvé de probant...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur le sabre de chasseur à cheval de la garde Empty
MessageSujet: Re: Question sur le sabre de chasseur à cheval de la garde   Question sur le sabre de chasseur à cheval de la garde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur le sabre de chasseur à cheval de la garde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre de Chasseur-à-Cheval de La Garde... authentification
» Mon sabre de chasseur à cheval de la garde
» sabre chasseur à cheval garde impérial
» Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde - projet restauration
» sabre de chasseur à cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: