le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Casque Adrian couleur

Aller en bas 
+9
Zorglub8
lescure40
R5GEORGIUS
Belgium
ucsacra
uchronie
jeromedu57
poddichini
FTellier
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
FTellier
Général de Brigade
Général de Brigade
FTellier


Nombre de messages : 1049
Localisation : Québec, Canada
Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire
Date d'inscription : 18/08/2021

Casque Adrian couleur Empty
MessageSujet: Casque Adrian couleur   Casque Adrian couleur EmptyMer 25 Aoû 2021 - 0:36

Bonjour,

Voici un casque que j’affectionne particulièrement pour diverses raisons.  Tout d’abord l’attribut ingénieur m’interpelle de par ma profession.   Mais, surtout, pour une raison que j’ignore, il me fait penser à mes encêtres  Français que j’ai toujours imaginés en Chevaliers ou soldats avant de venir en Nouvelle-France.  Bref, j’ai de la difficulté avec les couleurs.  Pouvez-vous me dire si ce casque a été repeinturé Seconde Guerre, ou bien, il est moutarde troupes coloniales.

MerciCasque Adrian couleur Fe524f10
Casque Adrian couleur C2617d10
Casque Adrian couleur 50c46610
Casque Adrian couleur Be03ac10
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77658
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque Adrian couleur Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian couleur   Casque Adrian couleur EmptyMer 25 Aoû 2021 - 7:15

Bonjour,

Il faudrait des photos à la lumière naturelle. Casque du Génie de chez Delmas. Curieux de voir la couleur du turban de coiffe.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque Adrian couleur Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian couleur   Casque Adrian couleur EmptyMer 25 Aoû 2021 - 8:16

Bonjour,
Superbe exemplaire du casque modèle 15 (BO du 21 mai 1915) ayant subi la repeinture kaki généralisée a partir du 16 octobre 1935.L'attribut du génie dans cette version cou long et détouré est très sympa.Beau casque Casque Adrian couleur 475779

Cdlt.

Séb.
Revenir en haut Aller en bas
jeromedu57
Colonel
Colonel
jeromedu57


Nombre de messages : 802
Age : 47
Localisation : Metz
Thème de collection : 14 18 français... et de tout
Date d'inscription : 29/03/2013

Casque Adrian couleur Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian couleur   Casque Adrian couleur EmptyMer 25 Aoû 2021 - 8:49

Bonjour,

Leseb a bien résumé : bombe du modèle 15 attribut du génie avec une peinture à la base bleu horizon . Casque reconditionné pour le second conflit avec sa peinture kaki.

Moutarde ou kaki bonne question scratch Moutarde c'est jaune, kaki c'est vert. Içi pour ma part la lumière des photos est suffisante pour fixer le kaki.

(Parenthèse : sur les sites de commerce en ligne on voit beaucoup de vendeurs utiliser le flash pour "transformer" la couleur kaki de leur casque en magnifique jaune des troupes coloniales , c'est pour cela que l'on demande toujours des photos à la lumière naturelle)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque Adrian couleur Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian couleur   Casque Adrian couleur EmptyMer 25 Aoû 2021 - 9:05

Re,
Pour rebondir sur ce que dit Jérôme, une petite démo, sans trucage ni flash, juste une photo prise avec le soleil et une autre un jour de pluie et de grisaille...

Casque Adrian couleur Dscn9646

Casque Adrian couleur Dscn9610

J'avoue que la couche de peinture kaki sur ce casque est très fine mais quand même...

Casque Adrian couleur 88091
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Casque Adrian couleur Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian couleur   Casque Adrian couleur EmptyMer 25 Aoû 2021 - 9:55

Bonjour,
très beau 15 kaki drunken

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
FTellier
Général de Brigade
Général de Brigade
FTellier


Nombre de messages : 1049
Localisation : Québec, Canada
Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire
Date d'inscription : 18/08/2021

Casque Adrian couleur Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian couleur   Casque Adrian couleur EmptyMer 25 Aoû 2021 - 18:48

Casque Adrian couleur C6e59d10
Casque Adrian couleur Ac9e2d10
Revenir en haut Aller en bas
FTellier
Général de Brigade
Général de Brigade
FTellier


Nombre de messages : 1049
Localisation : Québec, Canada
Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire
Date d'inscription : 18/08/2021

Casque Adrian couleur Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian couleur   Casque Adrian couleur EmptyMer 25 Aoû 2021 - 18:50

Casque Adrian couleur 13273f10
Casque Adrian couleur 894a2310
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77658
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque Adrian couleur Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian couleur   Casque Adrian couleur EmptyMer 25 Aoû 2021 - 18:57

Je vous remercie. Le turban de coiffe indique une coiffe semblable à celle des casques Adrian du modèle général nouveau modèle du BO du 1er mai 1926. Ou dans tous les cas le feutre apparu sur les turbans dans les années 1920.

Un bel exemplaire reconditionné.


Dernière édition par poddichini le Mer 25 Aoû 2021 - 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ucsacra
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
ucsacra


Nombre de messages : 3051
Localisation : france
Thème de collection : de plus en plus vaste
Date d'inscription : 06/01/2017

Casque Adrian couleur Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian couleur   Casque Adrian couleur EmptyMer 25 Aoû 2021 - 19:04

Bonjour,

toujours délicates ces histoires de teintes.
Je pense à un mle reconditionné.

UC
Revenir en haut Aller en bas
FTellier
Général de Brigade
Général de Brigade
FTellier


Nombre de messages : 1049
Localisation : Québec, Canada
Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire
Date d'inscription : 18/08/2021

Casque Adrian couleur Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian couleur   Casque Adrian couleur EmptyMer 25 Aoû 2021 - 19:16

Merci à tous pour l’information.

Saluations,
Revenir en haut Aller en bas
Belgium
Major
Major
Belgium


Nombre de messages : 202
Age : 19
Localisation : Bruxelles, Belgique
Thème de collection : Le soldat belge de 1914 à 1918
Date d'inscription : 06/09/2020

Casque Adrian couleur Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian couleur   Casque Adrian couleur EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 0:29

Bonsoir,
Magnifique casque, je suis jaloux.

Bien à vous,
Belgium
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77658
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque Adrian couleur Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian couleur   Casque Adrian couleur EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 7:04

FTellier a écrit:
Merci à tous pour l’information.

Saluations,
Bonjour,

Un plaisir.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77658
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque Adrian couleur Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian couleur   Casque Adrian couleur EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 7:05

Belgium a écrit:
Bonsoir,
Magnifique casque, je suis jaloux.

Bien à vous,
Belgium
Bonjour,

Si vous en cherchez un dans cette configuration, cela se trouve encore assez bien.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque Adrian couleur Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian couleur   Casque Adrian couleur EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 8:52

Bonjour,
J'aime beaucoup cette variante de l'attribut du génie. On en retrouve encore parfois sur le modèle 26 j'en possède un exemplaire,

Casque Adrian couleur Dscn9310
Casque Adrian couleur Dscn9311

On lit parfois qu'il s'agirait d'une version précoce jugée trop fragile et remplacée par la version plus courte et non détourée que l'on connait Question

Casque Adrian couleur 88091


Revenir en haut Aller en bas
FTellier
Général de Brigade
Général de Brigade
FTellier


Nombre de messages : 1049
Localisation : Québec, Canada
Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire
Date d'inscription : 18/08/2021

Casque Adrian couleur Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian couleur   Casque Adrian couleur EmptyJeu 7 Oct 2021 - 17:16

Bonjour,

Merci pour les commentaires. Beau casque leseb.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3112
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

Casque Adrian couleur Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian couleur   Casque Adrian couleur EmptyJeu 7 Oct 2021 - 20:53

leseb a écrit:
Re,
Pour rebondir sur ce que dit Jérôme, une petite démo, sans trucage ni flash, juste une photo prise avec le soleil et une autre un jour de pluie et de grisaille...

Casque Adrian couleur Dscn9646


Casque Adrian couleur Dscn9610

J'avoue que la couche de peinture kaki sur ce casque est très fine mais quand même...

Casque Adrian couleur 88091


Bonsoir,

Cet exemple est flagrant !
Merci Seb, très beau casque soit dit en passant
Revenir en haut Aller en bas
FTellier
Général de Brigade
Général de Brigade
FTellier


Nombre de messages : 1049
Localisation : Québec, Canada
Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire
Date d'inscription : 18/08/2021

Casque Adrian couleur Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian couleur   Casque Adrian couleur EmptyDim 16 Juil 2023 - 23:24

Bonjour,

Je revisite cette publication. Est-il possible qu’un tel casque ait pu participer à la Grande Guerre et aux combats de 1940?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
lescure40
Lieutenant
Lieutenant
lescure40


Nombre de messages : 532
Age : 73
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Casques Adrian
Date d'inscription : 16/09/2019

Casque Adrian couleur Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian couleur   Casque Adrian couleur EmptyMar 18 Juil 2023 - 0:41

Bonjour,

Les Adrian 15 ont la vie dure.
La majeure partie des casques du modèle général 1915 ont été produits en 1915.
Même si la production continue après (réassortiment des casques détruits ou perdus lors des combats, casques donnés aux vétérans) la majorité de ces modèles ont participé à la grande guerre.
Pourquoi pas celui là ?
Utilisé en 1940 ? Vraisemblablement.
Pour les combats de 40, en première ligne, cela dépend à qui il fut attribué.
Les unités du génie étaient dispersées par compagnie et spécialités, dans les Grandes Unités. Certaines de ces unités étaient très exposées (pontonniers, destruction de pont). D'autres moins (télégraphiste à l'Etat-Major d'une division).
Il y eu aussi comme dans d'autres armes des soldats de dépôts ou de l'arrière. Difficile de trancher.

En bref, voilà un casque qui peut évoquer de nombreux événements sur ces deux périodes terrifiantes. Et alimenter les discussions entre passionnés autour d'un verre.

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
FTellier
Général de Brigade
Général de Brigade
FTellier


Nombre de messages : 1049
Localisation : Québec, Canada
Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire
Date d'inscription : 18/08/2021

Casque Adrian couleur Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian couleur   Casque Adrian couleur EmptyMar 18 Juil 2023 - 2:00

Bonsoir lescure40,

Merci pour cette réponse développée. Ce casque représente bien ce que je recherchait dans un Adrian modèle 15. Pour ce qui est de discuter autour d’un verre entre passionné, j’aimerais bien, mais je n’ai pas les contacts. Je vais tout de même tenter ma chance lors du prochain voyage en France.

François
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque Adrian couleur Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian couleur   Casque Adrian couleur EmptyMar 18 Juil 2023 - 9:25

Bonjour,
Pour moi les casques modèle 15 reconditionnés sont majoritairement issus des énormes stocks restants post 18.Les démobilisés de 1918 ont été autorisés a garder leurs casques et pour les vétérans de la grande guerre re mobilisés en 39 incités a les ramener.En ce cas précis ces casques ont pu effectivement participer aux deux conflits mais la majorité sont issues des stocks de l'entre deux guerres.Ne pas oublier que le nouveau modèle commence réellement a être distribué a l'aube de la mobilisation de 1939.

Cdt.

Séb.
Revenir en haut Aller en bas
lescure40
Lieutenant
Lieutenant
lescure40


Nombre de messages : 532
Age : 73
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Casques Adrian
Date d'inscription : 16/09/2019

Casque Adrian couleur Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian couleur   Casque Adrian couleur EmptyMar 18 Juil 2023 - 10:38

Bonjour Seb,

Je n'ai rien de très précis sur ces stocks de l'entre deux guerres.

Casque Adrian couleur 1915_110
S'agit-il de casques non distribués, produit après guerre, ou de casques ayant servis et restitués avant démobilisation ?
Georges Jambe chez Japy en 1921 : a écrit:
la fabrication des casques continue après la signature de l'armistice, en quantités évidemment moins importantes. Il faut réapprovisionner les magasins militaires pour équiper les jeunes recrues; on sait que les anciens combattants emportèrent leur casque à la démobilisation

Alors, sans certitude, une forte probabilité pour un casque ayant connu le premier conflit.

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque Adrian couleur Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian couleur   Casque Adrian couleur EmptyMar 18 Juil 2023 - 11:03

Bonjour Gérard,
Je ne crois pas a la restitution des casques après démobilisation...Par contre le casque Adrian modèle 15 a équipé les conscrits des années 20 et 30 ce qui atteste d'un stock assez conséquent... Pour moi ton dernier message et en particulier la déclaration de Georges Jambe me conforte dans mon analyse.Des que j'ai de nouveau accès à mon PC et a ma doc j'essaierai d'apporter quelques éléments supplémentaires a ce sujet encore une fois très intéressant.

Amicalement.

Séb.
Revenir en haut Aller en bas
lescure40
Lieutenant
Lieutenant
lescure40


Nombre de messages : 532
Age : 73
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Casques Adrian
Date d'inscription : 16/09/2019

Casque Adrian couleur Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian couleur   Casque Adrian couleur EmptyMar 18 Juil 2023 - 11:17

François a écrit:
Je vais tout de même tenter ma chance lors du prochain voyage en France.

On vous attend... après la canicule drunken

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
FTellier
Général de Brigade
Général de Brigade
FTellier


Nombre de messages : 1049
Localisation : Québec, Canada
Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire
Date d'inscription : 18/08/2021

Casque Adrian couleur Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian couleur   Casque Adrian couleur EmptyMar 18 Juil 2023 - 14:36

Bonjour Messieurs,

Vous lire est passionnant. Gérard, ayant eu très froid en avril à Paris, je crois qu’une visite du Sud de la France s’imposera. Je dois cependant avouer que le Normandie m’interpelle.

François
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque Adrian couleur Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian couleur   Casque Adrian couleur EmptyMer 19 Juil 2023 - 17:59

Bonjour,
Je reviens sur ce sujet intéressant pour étayer un peu mes dires sur la réutilisation de modèle 15 ayant connus le premier conflit en 39.Comme dit plus haut je ne crois pas a la restitution des casque après démobilisation.Je me permet de reprendre ici l'extrait du texte posté supra par Gérard  


Georges Jambe chez Japy en 1921 : a écrit:

la fabrication des casques continue après la signature de l'armistice, en quantités évidemment moins importantes. Il faut réapprovisionner les magasins militaires pour équiper les jeunes recrues; on sait que les anciens combattants emportèrent leur casque à la démobilisation

J'ajoute a cela le fait que le 18 décembre 1918 le gouvernement reconnaissant décide d'offrir un casque a chaque soldat,sous officier et officier ayant servi dans la zone des armée,c'est dire si le stock de casques était conséquent ! Je pense d'ailleurs que les plus beaux 15 présents dans nos collection sont issus de ceux ci...

Un autre document,
Casque Adrian couleur Affich12

On peut y lire a propos des casques,
Casque Adrian couleur Affich14

En résumé,compte tenu de la non restitution des casques après démobilisation lors du premier conflit,du stocks conséquent et des casque offerts aux familles je pense que le pourcentage de 15 repeints en kaki utilisés en 39 et ayant connus les combats de 15 a 18 doit être infime. Hormis les casques conservés par les vétérans de la grandes guerre remobilisés en 39 et peut être les casques offerts aux familles a partir de décembre 18 ayant pu être ramenés au corps par les mobilisés de 39 le reste est issu des stocks et des casques déjà en service dans les unités durant l’immédiate après guerre et les années 30...Simple réflexion qui ne demande qu'a être complétée voir contredite Wink

Bien cordialement.

Séb.
Revenir en haut Aller en bas
FTellier
Général de Brigade
Général de Brigade
FTellier


Nombre de messages : 1049
Localisation : Québec, Canada
Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire
Date d'inscription : 18/08/2021

Casque Adrian couleur Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian couleur   Casque Adrian couleur EmptyMer 19 Juil 2023 - 18:27

Bonjour leseb,

C’est très instructif, merci. Je viens de regarder l’intérieur de ce casque et il y a des marquages dans la coiffe. Aussi, est-ce qu’avec la teinte de bleu à l’intérieur on peut estimer une période de production?

Cordialement

FrançoisCasque Adrian couleur Img_6011
Casque Adrian couleur Img_6010
Casque Adrian couleur Img_6012
Revenir en haut Aller en bas
FTellier
Général de Brigade
Général de Brigade
FTellier


Nombre de messages : 1049
Localisation : Québec, Canada
Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire
Date d'inscription : 18/08/2021

Casque Adrian couleur Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian couleur   Casque Adrian couleur EmptyMer 19 Juil 2023 - 18:28

Casque Adrian couleur Img_6016
Casque Adrian couleur Img_6015
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque Adrian couleur Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian couleur   Casque Adrian couleur EmptyMer 19 Juil 2023 - 18:42

Bonjour François,
Bel exemplaire de coiffe des années 20 drunken

Casque Adrian couleur 475779
Revenir en haut Aller en bas
FTellier
Général de Brigade
Général de Brigade
FTellier


Nombre de messages : 1049
Localisation : Québec, Canada
Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire
Date d'inscription : 18/08/2021

Casque Adrian couleur Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian couleur   Casque Adrian couleur EmptyMer 19 Juil 2023 - 19:26

Merci Séb,

Je vois bien l’étampe de la décision ministérielle de 1924. Savez-vous ce que représente l’indéchirable étampe ronde?

Je tombe lentement, mais surement en amour avec les Adrian. Prochaine étape, un bleu horizon. Lorsque je magasine, j’observe les pattes d’attribut et l’état de la peinture. Est-il possible que certains casques soient très foncés, pratiquement noirs?

Merci

Merci

François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque Adrian couleur Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian couleur   Casque Adrian couleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque Adrian couleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Adrian DP couleur moutarde
» Couleur casque Adrian défense passive m26
» Couleur gris bleuté chasseur casque adrian mle 15
» couleur d'adrian 15
» adrian 15 couleur zarbi ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: