le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Couleur casque Adrian défense passive m26

Aller en bas 
+5
5RCS
SakuSPQR
uchronie
poddichini
LePoilu54
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LePoilu54
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 19
Localisation : 54
Thème de collection : Reconstitution
Date d'inscription : 08/03/2020

Couleur casque Adrian défense passive m26 Empty
MessageSujet: Couleur casque Adrian défense passive m26   Couleur casque Adrian défense passive m26 EmptyDim 8 Mar 2020 - 13:46

Bonjour/ Bonsoir , je viens d'acheter un casque Adrian m26 de la défense passive sur Le boncoin il y'a quelques jours. J'aimerai le passer sous acide oxalique afin de retrouver sa couleur d'origine puis de retrouver un coiffe , jugulaire et insigne de l'infanterie pour l'utiliser en reconstitution. Mais j'ai un problème : je ne sais pas vraiment si sa couleur d'origine est bleu/noir ou vert kaki , car de l'extérieur il est plutôt noir , et de l'intérieur plutôt kaki. J'aimerai qu'il sois kaki pour l'utiliser en reconstitution en le convertissant en casque Adrian de l'infanterie, hors si il est noir , je n'est pas trop envie de le peindre. Voilà plusieurs photo.Couleur casque Adrian défense passive m26 Img_2011
Couleur casque Adrian défense passive m26 Img_2012
Couleur casque Adrian défense passive m26 Img_2013Couleur casque Adrian défense passive m26 Img_2015
Couleur casque Adrian défense passive m26 Img_2014
Couleur casque Adrian défense passive m26 Img_2016
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Couleur casque Adrian défense passive m26 Empty
MessageSujet: Re: Couleur casque Adrian défense passive m26   Couleur casque Adrian défense passive m26 EmptyDim 8 Mar 2020 - 13:48

Bonjour,

Bienvenue. Une présentation est demandée aux nouveaux membres dans la rubrique Bureau de recrutement ainsi qu'une lecture/acceptation du règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Couleur casque Adrian défense passive m26 Empty
MessageSujet: Re: Couleur casque Adrian défense passive m26   Couleur casque Adrian défense passive m26 EmptyDim 8 Mar 2020 - 13:50

Ce casque a une histoire, en tant que casque de la Défense passive. Pourquoi vouloir lui enlever pour le transformer pour de la reconstitution ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Couleur casque Adrian défense passive m26 Empty
MessageSujet: Re: Couleur casque Adrian défense passive m26   Couleur casque Adrian défense passive m26 EmptyDim 8 Mar 2020 - 13:50

Bonjour,
un avis purement personnel, je trouve vraiment dommage d'utiliser un bon DP pour le transformer en vue de la reconstitution...... Wink
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Couleur casque Adrian défense passive m26 Empty
MessageSujet: Re: Couleur casque Adrian défense passive m26   Couleur casque Adrian défense passive m26 EmptyDim 8 Mar 2020 - 13:51

uchronie a écrit:
Bonjour,
un avis purement personnel, je trouve vraiment dommage d'utiliser un bon DP pour le transformer en vue de la reconstitution...... Wink
Cordialement.

+1...
Revenir en haut Aller en bas
LePoilu54
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 19
Localisation : 54
Thème de collection : Reconstitution
Date d'inscription : 08/03/2020

Couleur casque Adrian défense passive m26 Empty
MessageSujet: Re: Couleur casque Adrian défense passive m26   Couleur casque Adrian défense passive m26 EmptyDim 8 Mar 2020 - 14:03

Je peux également l'utiliser dans de la reconstitution sous un uniforme de la défense passive , mais beaucoup moins de personnes utilisent des uniformes de défense passive en reconstitution. Car je n'ai pas envie de le laisser moisir dans une armoire. 🙁
Revenir en haut Aller en bas
LePoilu54
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 19
Localisation : 54
Thème de collection : Reconstitution
Date d'inscription : 08/03/2020

Couleur casque Adrian défense passive m26 Empty
MessageSujet: Re: Couleur casque Adrian défense passive m26   Couleur casque Adrian défense passive m26 EmptyDim 8 Mar 2020 - 14:05

Mais pour vous, de quelle couleur est ce casque à l'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Couleur casque Adrian défense passive m26 Empty
MessageSujet: Re: Couleur casque Adrian défense passive m26   Couleur casque Adrian défense passive m26 EmptyDim 8 Mar 2020 - 14:05

LePoilu54 a écrit:
Je peux également l'utiliser dans de la reconstitution sous un uniforme de la défense passive

Oui, pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
SakuSPQR
Adjudant
Adjudant
SakuSPQR


Nombre de messages : 155
Age : 191
Localisation : Lyon
Thème de collection : 14-18/39-45 Français ; Belge ; Allemand / 33-39 Espagnol
Date d'inscription : 17/03/2019

Couleur casque Adrian défense passive m26 Empty
MessageSujet: Re: Couleur casque Adrian défense passive m26   Couleur casque Adrian défense passive m26 EmptyDim 8 Mar 2020 - 14:14

Salut, ce DP a une super peinture, l'attribut et le cimier l'ont un peu perdue mais la coque est superbe. Perso je trouve que ce serais du gachit total de transformer ce casque en casque d'infanterie repeint....En reconstit j'ai déja vu un gars qui avait un adrian de la DP mais qui avait viré l'attribut pour a la place dessiner une croix de lorraine a la peinture. Si les maquisard/FFI/Résistants t'intéresse je dirais pourquoi pas. Sinon pour une reconstit infanterie mieux voudrait acheter un casque direct d'infanterie ou un autre en plus mauvais état....Après c'est que mon avis mais je trouve ça dommage de transformer ce petit Dp Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LePoilu54
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 19
Localisation : 54
Thème de collection : Reconstitution
Date d'inscription : 08/03/2020

Couleur casque Adrian défense passive m26 Empty
MessageSujet: Re: Couleur casque Adrian défense passive m26   Couleur casque Adrian défense passive m26 EmptyDim 8 Mar 2020 - 14:18

Oui , je ne compte pas le peindre , car ça m'embêterai de peindre sur un original en si bonne état , mais si sa couleur est kaki (en passant sous de l'acide oxalique) j'aurai simplement à remplacer l'insigne , comme ça , je ne le massacre pas , mais je pourrai l'utiliser en reconstitution en uniforme infanterie. Mais je ne sais pas si sa couleur d'origine est bleu ou kaki ?
Revenir en haut Aller en bas
SakuSPQR
Adjudant
Adjudant
SakuSPQR


Nombre de messages : 155
Age : 191
Localisation : Lyon
Thème de collection : 14-18/39-45 Français ; Belge ; Allemand / 33-39 Espagnol
Date d'inscription : 17/03/2019

Couleur casque Adrian défense passive m26 Empty
MessageSujet: Re: Couleur casque Adrian défense passive m26   Couleur casque Adrian défense passive m26 EmptyDim 8 Mar 2020 - 14:26

Couleur d'origine ? C'est un Mle26 théoriquement sa devrait etre kaki.... Sa c'est un des miens et il est kaki (après j'en ai 2 et l'autre est noir Evil or Very Mad )
Couleur casque Adrian défense passive m26 Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
LePoilu54
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 19
Localisation : 54
Thème de collection : Reconstitution
Date d'inscription : 08/03/2020

Couleur casque Adrian défense passive m26 Empty
MessageSujet: Re: Couleur casque Adrian défense passive m26   Couleur casque Adrian défense passive m26 EmptyDim 8 Mar 2020 - 14:29

Mais se que je ne comprend pas , c'est que l'intérieur est kaki , et l'extérieur plutôt noir (appart quelque petit endroit comme sur la photo n°3.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Couleur casque Adrian défense passive m26 Empty
MessageSujet: Re: Couleur casque Adrian défense passive m26   Couleur casque Adrian défense passive m26 EmptyDim 8 Mar 2020 - 14:32

LePoilu54 a écrit:
j'aurai simplement à remplacer l'insigne , comme ça , je ne le massacre pas ,

Pour moi,c'est lui enlever son histoire. Après, vous faites ce que vous voulez.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
LePoilu54
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 19
Localisation : 54
Thème de collection : Reconstitution
Date d'inscription : 08/03/2020

Couleur casque Adrian défense passive m26 Empty
MessageSujet: Re: Couleur casque Adrian défense passive m26   Couleur casque Adrian défense passive m26 EmptyDim 8 Mar 2020 - 14:36

Je peux toujours faire un uniforme ffi avec celui-ci , mais se qui m'intrigue , c'est toujours la couleur...
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Couleur casque Adrian défense passive m26 Empty
MessageSujet: Re: Couleur casque Adrian défense passive m26   Couleur casque Adrian défense passive m26 EmptyDim 8 Mar 2020 - 14:37

Re,
Citation :
Mais se que je ne comprend pas , c'est que l'intérieur est kaki , et l'extérieur plutôt noi

Les casques de la DP sont le plus souvent sortis d'usine en kaki et ont été repeints ( ou pas....).
Celui-ci était kaki et a été repeint en noir.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
LePoilu54
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 19
Localisation : 54
Thème de collection : Reconstitution
Date d'inscription : 08/03/2020

Couleur casque Adrian défense passive m26 Empty
MessageSujet: Re: Couleur casque Adrian défense passive m26   Couleur casque Adrian défense passive m26 EmptyDim 8 Mar 2020 - 14:39

Merci , si je le passe sous oxalique , il ressortira kaki ou noir ?
Revenir en haut Aller en bas
SakuSPQR
Adjudant
Adjudant
SakuSPQR


Nombre de messages : 155
Age : 191
Localisation : Lyon
Thème de collection : 14-18/39-45 Français ; Belge ; Allemand / 33-39 Espagnol
Date d'inscription : 17/03/2019

Couleur casque Adrian défense passive m26 Empty
MessageSujet: Re: Couleur casque Adrian défense passive m26   Couleur casque Adrian défense passive m26 EmptyDim 8 Mar 2020 - 14:40

ça j'ai jamais essayer
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Couleur casque Adrian défense passive m26 Empty
MessageSujet: Re: Couleur casque Adrian défense passive m26   Couleur casque Adrian défense passive m26 EmptyDim 8 Mar 2020 - 14:44

Citation :
Merci , si je le passe sous oxalique , il ressortira kaki ou noir ?
Il restera de la même couleur que maintenant....... Couleur casque Adrian défense passive m26 772301
L'oxalique supprime la rouille, pas la peinture....
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Couleur casque Adrian défense passive m26 Empty
MessageSujet: Re: Couleur casque Adrian défense passive m26   Couleur casque Adrian défense passive m26 EmptyDim 8 Mar 2020 - 14:44

uchronie a écrit:
Re,
Citation :
Mais se que je ne comprend pas , c'est que l'intérieur est kaki , et l'extérieur plutôt noi

Les  casques de la DP sont le plus souvent sortis d'usine en kaki et ont été repeints ( ou pas....).
Celui-ci était kaki et a été repeint en noir.
Cordialement.

+1.
Revenir en haut Aller en bas
LePoilu54
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 19
Localisation : 54
Thème de collection : Reconstitution
Date d'inscription : 08/03/2020

Couleur casque Adrian défense passive m26 Empty
MessageSujet: Re: Couleur casque Adrian défense passive m26   Couleur casque Adrian défense passive m26 EmptyDim 8 Mar 2020 - 14:46

Ok, merci à vous


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
LePoilu54
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 19
Localisation : 54
Thème de collection : Reconstitution
Date d'inscription : 08/03/2020

Couleur casque Adrian défense passive m26 Empty
MessageSujet: Re: Couleur casque Adrian défense passive m26   Couleur casque Adrian défense passive m26 EmptyDim 8 Mar 2020 - 14:58

Il aurait était peint en noir , avant ou après la seconde ?
Revenir en haut Aller en bas
LePoilu54
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 19
Localisation : 54
Thème de collection : Reconstitution
Date d'inscription : 08/03/2020

Couleur casque Adrian défense passive m26 Empty
MessageSujet: Re: Couleur casque Adrian défense passive m26   Couleur casque Adrian défense passive m26 EmptyDim 8 Mar 2020 - 15:16

Un décapage à l'acétone lui ferait retrouver sa couleur kaki ? (Je me suis très peu renseigné sur l'acétone)
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Couleur casque Adrian défense passive m26 Empty
MessageSujet: Re: Couleur casque Adrian défense passive m26   Couleur casque Adrian défense passive m26 EmptyDim 8 Mar 2020 - 15:18

Citation :
Il aurait était peint en noir , avant ou après la seconde

seconde .....guerre ?

Citation :
Un décapage à l'acétone lui ferait retrouver sa couleur kaki ? (Je me suis très peu renseigné sur l'acétone)

Aucune idée....
Revenir en haut Aller en bas
LePoilu54
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 19
Localisation : 54
Thème de collection : Reconstitution
Date d'inscription : 08/03/2020

Couleur casque Adrian défense passive m26 Empty
MessageSujet: Re: Couleur casque Adrian défense passive m26   Couleur casque Adrian défense passive m26 EmptyDim 8 Mar 2020 - 16:16

Oui seconde guerre mondiale , pour l'acétone j'ai vue des gens le faire sur des casques tout noirs (sur des forums)
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Couleur casque Adrian défense passive m26 Empty
MessageSujet: Re: Couleur casque Adrian défense passive m26   Couleur casque Adrian défense passive m26 EmptyDim 8 Mar 2020 - 17:28

A mon avis, repeint en noir pour la DP pendant la 2nde GM....
Pour l'acétone......c'est comme tu le sens, mais c'est dommage Wink
Revenir en haut Aller en bas
5RCS
Général d'Armée
Général d'Armée
5RCS


Nombre de messages : 1665
Age : 54
Localisation : Nord
Date d'inscription : 23/07/2011

Couleur casque Adrian défense passive m26 Empty
MessageSujet: Re: Couleur casque Adrian défense passive m26   Couleur casque Adrian défense passive m26 EmptyDim 8 Mar 2020 - 17:44

Encore un casque a la poubelle No
Fred
Revenir en haut Aller en bas
LePoilu54
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 19
Localisation : 54
Thème de collection : Reconstitution
Date d'inscription : 08/03/2020

Couleur casque Adrian défense passive m26 Empty
MessageSujet: Re: Couleur casque Adrian défense passive m26   Couleur casque Adrian défense passive m26 EmptyDim 8 Mar 2020 - 20:25

Comment ça 5RCS , si je veux faire l'acétone c'est pour ne pas le repeindre. Mais bon , je peux faire un uniforme ffi / résistant et le laisser tel quel.
Revenir en haut Aller en bas
LePoilu54
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 19
Localisation : 54
Thème de collection : Reconstitution
Date d'inscription : 08/03/2020

Couleur casque Adrian défense passive m26 Empty
MessageSujet: Re: Couleur casque Adrian défense passive m26   Couleur casque Adrian défense passive m26 EmptyDim 8 Mar 2020 - 20:29

Mais bon , l'acétone , je pense que ça va simplement le défoncer plus qu'autre chose :/
Revenir en haut Aller en bas
LePoilu54
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 19
Localisation : 54
Thème de collection : Reconstitution
Date d'inscription : 08/03/2020

Couleur casque Adrian défense passive m26 Empty
MessageSujet: Re: Couleur casque Adrian défense passive m26   Couleur casque Adrian défense passive m26 EmptyDim 8 Mar 2020 - 20:33

Mais je pense juste le passer sous oxalique , pour lui redonner une bonne allure , et je l'utiliserai en reconstitution sous un uniforme ffi ou défense passive , je ne vais finalement pas faire acétone ni le peindre car se serai dommage , mais je ne le laisserai pas moisir dans un placard pour moi ça serai dommage 😉
Revenir en haut Aller en bas
phenix66
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 847
Age : 57
Localisation : Dans l'Ouest
Thème de collection : US - Allemand
Date d'inscription : 17/05/2019

Couleur casque Adrian défense passive m26 Empty
MessageSujet: Re: Couleur casque Adrian défense passive m26   Couleur casque Adrian défense passive m26 EmptyDim 8 Mar 2020 - 20:56

Bonsoir,

Si ma mémoire ne me joue pas de tour, il y a eu une directive Allemande en 1940 qui imposait a la DP une couleur autre que le vert (kaki), de façon a ce qu'il n'y ai aucune ambiguïté sur la reconnaissance des personnels DP.

J'ai dans ma collection un seul DP vert, un gris argent, et un blanc. Votre casque peint en noir est probablement d'origine et se serait,si je peu me permettre, un sacrilège de lui enlever son Histoire. Il est normal que l'intérieur soit vert puisque c'est l'extérieur qui devait etre "signalé".

Mieux vaudrai pour la reconstitution acheter une repro, qui prendra des coups et se patinera naturellement.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couleur casque Adrian défense passive m26 Empty
MessageSujet: Re: Couleur casque Adrian défense passive m26   Couleur casque Adrian défense passive m26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couleur casque Adrian défense passive m26
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Casque Adrian Défense passive
» Avis et Estimation: Casque de la défense passive Adrian modèle 1926
» Estimation casque Adrian défense passive
» Insigne de casque Adrian Défense Passive Belge
» casque défense passive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: