le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Brassard nazi

Aller en bas 
+15
Loulounug002
poddichini
Hiroo Onoda
Oliv 78
brunowinterlignie
petigny
Drimmer
CaptainCookies
miliww
1873M
akraben
TDM-PF
14poilu18
beatles 52
Werner
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14365
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Brassard nazi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brassard nazi   Brassard nazi - Page 2 EmptyLun 2 Aoû 2021 - 18:47

Salut

perso l'idée de récupérer le tissus rouge " au cas où " me semble pas mal :

il y avait bien des robes faites en tissus de parachute ( même des robes de mariée !)

en clin d'œil : dans un film ( "la neige et le feu" je crois...) un soldat récupéré un drapeau en trophée de haute lutte ...
il l'envoie chez sa mère en colis avec d'autres choses ... quand il rentre chez après guerre il est reçu par sa maman qui porte un beau chemisier rouge noire et blanc ... fabriqué avec le trophée que le vétéran voulait garder en souvenir ...

Ici ces 2 centres de drapeaux pourraient être recousus sur un drap rouge ... et être présenté entre les mains dans mannequin de soldat allié présentant un trophée ...

je collectionne uniquement le militaria allemand 39/45 ( doit-on me brûler aussi ? je participe un peu ... celà me sauve-t-il ?) mais j'ai du mal qu'en même avec le fait de présenter la croix gammée en évidence ... du coup pas de drapeau chez moi et les brassards ( HJ , Volkssturm etc. ) sont présentés croix plus ou moins cachée

A+

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
brunowinterlignie
Général de Brigade
Général de Brigade
brunowinterlignie


Nombre de messages : 1128
Age : 50
Localisation : vosges
Thème de collection : luftschutz, politische, et benevole au musée de Vincey.
Date d'inscription : 04/08/2017

Brassard nazi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brassard nazi   Brassard nazi - Page 2 EmptyLun 2 Aoû 2021 - 19:08

Bonsoir à tous,
Pour recadrer , ce brassard est bien de la Luftschutzbund.
D'ailleurs, ce sont des civils sous organisations allemandes , qui protègent des personnes.
Un peu comme maintenant , en france, sous le nom de de " protection civile".
Des vies allemandes, civiles, ont pu être sauvée grâce à la RLB,
Ce brassard est original,
Voici un , d'un officier
Brassard nazi - Page 2 Luftsc13

L'estimation , minimale comme akraben,  60 euros.
Cordialement à tous
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19513
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Brassard nazi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brassard nazi   Brassard nazi - Page 2 EmptyLun 2 Aoû 2021 - 19:14

Très belle photo
Revenir en haut Aller en bas
brunowinterlignie
Général de Brigade
Général de Brigade
brunowinterlignie


Nombre de messages : 1128
Age : 50
Localisation : vosges
Thème de collection : luftschutz, politische, et benevole au musée de Vincey.
Date d'inscription : 04/08/2017

Brassard nazi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brassard nazi   Brassard nazi - Page 2 EmptyLun 2 Aoû 2021 - 19:21

Merci Drimmer, je peux fournir d'autres photos sur ce sujet que j'étudie.Ma collection depuis quelques années, est un partage énorme avec les membres de ce forum.
Cordialement à tous.
Revenir en haut Aller en bas
1873M
Maréchal
Maréchal
1873M


Nombre de messages : 2375
Localisation : vendée
Thème de collection : pistolet à poudre noire
Date d'inscription : 17/12/2020

Brassard nazi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brassard nazi   Brassard nazi - Page 2 EmptyLun 2 Aoû 2021 - 19:26

Bonjour , comme je l'ai dis c'est une hypothèse , le seul exemple que je peux citer est celui de ma mère qui a fait plusieurs corsages dans la toile de parachute laisser par un des membres de l'équipage du bombardier qui s'est écrasé à quelques kilomètres du village et qui était resté caché dans la grange jusqu'à la libération (le parachute ,pas l'homme ) Brassard nazi - Page 2 134768
Revenir en haut Aller en bas
brunowinterlignie
Général de Brigade
Général de Brigade
brunowinterlignie


Nombre de messages : 1128
Age : 50
Localisation : vosges
Thème de collection : luftschutz, politische, et benevole au musée de Vincey.
Date d'inscription : 04/08/2017

Brassard nazi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brassard nazi   Brassard nazi - Page 2 EmptyLun 2 Aoû 2021 - 19:41

Bonsoir à tous,
Merci Drimmer ,
Je  suis pointilleux sur les RL2, RL1,
En effet  chaque objet à son appellation.
Brassard nazi - Page 2 Dsc07327
Brassard nazi - Page 2 Dsc07434

Cordialement à tous.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Brassard nazi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brassard nazi   Brassard nazi - Page 2 EmptyLun 2 Aoû 2021 - 19:44

bonjour 187m

en revanche, je suis tout fait d'accord pour le parachute car c'est de la toile de soie ,tissus rare à l'époque ; comme je le mentionnais dans mon précédent message dans l'exemple des tissus rares ; mais des bouts de tissus rouge sans grand interêt , je suis plus que sceptique;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
1873M
Maréchal
Maréchal
1873M


Nombre de messages : 2375
Localisation : vendée
Thème de collection : pistolet à poudre noire
Date d'inscription : 17/12/2020

Brassard nazi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brassard nazi   Brassard nazi - Page 2 EmptyLun 2 Aoû 2021 - 19:55

Bonjour , j'ai aussi l'exemple du voisin qui cachait sa voiture sous un drapeau de façade ou de jetée de balcon , après avoir retiré le cente à croix gammée ..... Brassard nazi - Page 2 30243
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19513
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Brassard nazi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brassard nazi   Brassard nazi - Page 2 EmptyLun 2 Aoû 2021 - 20:05

Belle collection...
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78168
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Brassard nazi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brassard nazi   Brassard nazi - Page 2 EmptyLun 2 Aoû 2021 - 20:08

miliww a écrit:
bonjour 187m

en  revanche, je suis tout  fait d'accord pour le parachute car c'est de la toile de soie ,tissus rare à l'époque ; comme je le mentionnais dans mon précédent message dans l'exemple des tissus rares ; mais des bouts de tissus rouge sans grand interêt , je suis plus que sceptique;

collectionnement
Je vous rejoins miliww.
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 8016
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Brassard nazi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brassard nazi   Brassard nazi - Page 2 EmptyLun 2 Aoû 2021 - 20:26

brunowinterlignie a écrit:
Bonsoir à tous,
Pour recadrer , ce brassard est bien de la Luftschutzbund.
D'ailleurs, ce sont des civils sous organisations allemandes , qui protègent des personnes.
Un peu comme maintenant , en france, sous le nom de de " protection civile".
Des vies allemandes, civiles, ont pu être sauvée grâce à la RLB,
Ce brassard est original,
Voici un , d'un officier
Brassard nazi - Page 2 Luftsc13

L'estimation , minimale comme akraben,  60 euros.
Cordialement à tous

Bonjour
je préfère une présentation sans masque comme ici
bien que hors thème de collection pour moi
le therme nazi , est il approprié dans le titre du sujet ? j'en doute !
Cdl
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 998
Localisation : Tahiti - Polynésie Française
Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine
Date d'inscription : 13/03/2020

Brassard nazi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brassard nazi   Brassard nazi - Page 2 EmptyLun 2 Aoû 2021 - 21:06

Salut

Et si ces disques à croix n'étaient pas tout simplement pour la confection de ces drapeaux !
Sont il une face ou bi face ?

A défaut, je serais preneur pour la confection d'un coussin pour m'assoir dessus. ...
Je plaisante, je ne voudrai pas que ces croix me grattouille les fesses.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Brassard nazi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brassard nazi   Brassard nazi - Page 2 EmptyLun 2 Aoû 2021 - 21:15

bonjour TDM-PF ,

effectivement cela est une possibilité ; tout dépend de l'origine de la découverte ;

collectionnement

Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Brassard nazi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brassard nazi   Brassard nazi - Page 2 EmptyMar 3 Aoû 2021 - 9:28

Bonjour,

Toujours très délicat les pièces familiales, votre famille a un beau palmarès militaire, comme bien d'autres sur le forum. N'attendez pas d'objectivité de notre part. C'est l'occasion de faire l'inventaire, de relier ce qui peut l'être à vos aïeux (dans le but de conserver ou vendre c'est utile), et ensuite stockez l'ensemble dans un endroit bien sec sans variations brutales et fréquentes de température, afin de transmettre tout ça à la génération suivante. Rien de mieux pour s'identifier à un ancien, s'intéresser à son héritage, s'imprégner et s'approprier l'histoire de France, que de pouvoir toucher un objet qui en a été le témoin. Fût-il frappé du sceau de l'infamie.

Si en dépit de ce vibrant plaidoyer vous ne voulez pas tout garder alors le forum dispose d'une section vente redoutable où vous ne manquerez de faire des heureux. Accessible à partir de 50 messages de participation, donc encore un peu de travail de partage de votre part. Mais le jeu en vaut la chandelle (tranquilité d'esprit).
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78168
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Brassard nazi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brassard nazi   Brassard nazi - Page 2 EmptyMar 3 Aoû 2021 - 9:31

Hiroo Onoda a écrit:
Accessible à partir de 50 messages de participation, donc encore un peu de travail de partage de votre part. 
Bonjour,

Pas seulement non. Hors flood et 1 mois de présence. Puis demande d'acces.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
valie
Caporal
Caporal
valie


Nombre de messages : 97
Localisation : 67
Thème de collection : cartes postales cachets de censure, poste de guerre
Date d'inscription : 30/07/2021

Brassard nazi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brassard nazi   Brassard nazi - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2021 - 21:16

Merci pour toute vos réponses, intéressantes. Dommage que je n’ai pas pu poser toutes ces questions à mon grand père. Je n’ai pas trouvé de tissu rouge dans les armoires. Peut être effectivement simplement un trophée au moment de la libération. Une petite satisfaction personnelle à détruire ce drapeau, car les occupants allemands lui avaient confisqué des terres.
Revenir en haut Aller en bas
Loulounug002
Général de Brigade
Général de Brigade
Loulounug002


Nombre de messages : 1153
Age : 24
Localisation : Dans les étoiles de nos généraux
Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945
Date d'inscription : 31/10/2019

Brassard nazi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brassard nazi   Brassard nazi - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2021 - 22:31

valie a écrit:
Merci pour toute vos réponses, intéressantes. Dommage que je n’ai pas pu poser toutes ces questions à mon grand père. Je n’ai pas trouvé de tissu rouge dans les armoires. Peut être effectivement simplement un trophée au moment de la libération. Une petite satisfaction personnelle à détruire ce drapeau, car les occupants allemands lui avaient confisqué des terres.

Bonsoir

"Une petite satisfaction personnelle à détruire ce drapeau"
Vous avez détruit les éléments présentés ? Shocked

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Loulounug002
Général de Brigade
Général de Brigade
Loulounug002


Nombre de messages : 1153
Age : 24
Localisation : Dans les étoiles de nos généraux
Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945
Date d'inscription : 31/10/2019

Brassard nazi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brassard nazi   Brassard nazi - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2021 - 22:34

- Edit -

J'ai bu Brassard nazi - Page 2 329758 Brassard nazi - Page 2 329758 et ai donc mal lu

Pardon ,il s'agit de la destruction pendant la libération et non aujourd'hui:lol!:

Brassard nazi - Page 2 553873
Revenir en haut Aller en bas
valie
Caporal
Caporal
valie


Nombre de messages : 97
Localisation : 67
Thème de collection : cartes postales cachets de censure, poste de guerre
Date d'inscription : 30/07/2021

Brassard nazi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brassard nazi   Brassard nazi - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2021 - 22:50

Oui je confirme, c’est mon grand père qui a probablement mis la main sur ce drapeau pour le découper ( pas moi ) . Je ne vais pas le détruire. Contrairement aux conseils que j’ai pu lire. Détruire un morceau d’Histoire, même malheureux, c’est chercher à oublier, ce qui serait dramatique. Je suis aussi philatéliste: c’est comme si je détruisais les timbres représentant Hitler ou des croix gammées. Quel intérêt ?
Revenir en haut Aller en bas
Loulounug002
Général de Brigade
Général de Brigade
Loulounug002


Nombre de messages : 1153
Age : 24
Localisation : Dans les étoiles de nos généraux
Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945
Date d'inscription : 31/10/2019

Brassard nazi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brassard nazi   Brassard nazi - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2021 - 22:52

valie a écrit:
Oui je confirme, c’est mon grand père qui a probablement mis la main sur ce drapeau pour le découper ( pas moi ) . Je ne vais pas le détruire. Contrairement aux conseils que j’ai pu lire. Détruire un morceau d’Histoire, même malheureux, c’est chercher à oublier, ce qui serait dramatique. Je suis aussi philatéliste: c’est comme si je détruisais les timbres représentant Hitler ou des croix gammées. Quel intérêt ?  

Bonsoir Very Happy

Bien entendu, et c'est une bonne chose cheers
(C'est juste moi même qui a vraiment mal lu, et qu'il m'était impossible d'éditer après l'envoi Brassard nazi - Page 2 3090743941 )

Et pour répondre à votre question : Aucun ! Brassard nazi - Page 2 88091

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
valie
Caporal
Caporal
valie


Nombre de messages : 97
Localisation : 67
Thème de collection : cartes postales cachets de censure, poste de guerre
Date d'inscription : 30/07/2021

Brassard nazi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brassard nazi   Brassard nazi - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2021 - 22:58

Quant à savoir quoi en faire, nous allons y réfléchir. Il y a 4 arrière petits fils de ce grand père. S’il a été aisé pour eux d’hériter qui d’une gourmette de soldat, qui d’un casque, qui d’une médaille de guerre,  voir encore des caisses de munitions vides ( mais pleines de cristaux de cuivre pour traiter la vigne 😜)… c’est une autre histoire pour des tissus avec des croix gammées.    Pour  des collectionneurs, pour un musée, nous verrons bien.
Mais je remercie tous les intervenants  sans exception: l’intensité du débat reflète l’importance de la question pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
jeromedecaen
Maréchal
Maréchal
jeromedecaen


Nombre de messages : 2363
Age : 59
Localisation : Calvados
Thème de collection : tout!!!! jusqu'en 1945
Date d'inscription : 25/01/2015

Brassard nazi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brassard nazi   Brassard nazi - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2021 - 8:00

Bonjour,
Juste une petite anecdote familiale...
Mon père a récupéré en 44 sur le Havre jusque quand l'hotel de ville allait flamber une grande banière allemande. Il avait 17ans et était dans les équipes nationales.
En rentrant chez lui, sa mère a découpé le drapeau le rouge a fini en Pyjama et le "rond" en nappe pour une table de jardin avec un beau trou au milieu pour passer un parasol... J'ai de vagues souvenirs de ma jeunesse avec cette nappe blanche et croix noire!
Amicalement,
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
valie
Caporal
Caporal
valie


Nombre de messages : 97
Localisation : 67
Thème de collection : cartes postales cachets de censure, poste de guerre
Date d'inscription : 30/07/2021

Brassard nazi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brassard nazi   Brassard nazi - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2021 - 8:34

Merci pour cette anecdote ! C’est vrai que tous se récupérait.
Revenir en haut Aller en bas
A.D.M.
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
A.D.M.


Nombre de messages : 6875
Age : 52
Localisation : Elsass mein Land...!
Thème de collection : Alsace 1871/1918
Date d'inscription : 01/04/2013

Brassard nazi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brassard nazi   Brassard nazi - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2021 - 8:56

Bonjour,

Grand père alsacien , porteur d’un brassard à croix rouge (DRK) il as sûrement participer à des interventions pour le compte du RLB (équivalent allemand de notre Défense Passive).

Quand au centres de drapeaux, toujours en Alsace, à la libération nombres d’entres eux en furent supprimé, quand au tissu rouge il servi à d’autre usage: partie de robe alsacienne, morceau rouge du drapeau tricolore français. Usage différent selon la taille du drapeau ou bannière....

Il y as plus de 30 ans j’ai trouvé un drapeau période libération, tendu au soleil sur la partie rouge on voyait bien les traces de couture en arc de cercle de l’usage précédent du dit morceau.

Bien cordialement

Adm

Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsacedirectmilitaria.com
valie
Caporal
Caporal
valie


Nombre de messages : 97
Localisation : 67
Thème de collection : cartes postales cachets de censure, poste de guerre
Date d'inscription : 30/07/2021

Brassard nazi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brassard nazi   Brassard nazi - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2021 - 12:40

Ah d’accord. Il a donc bien pu porter ce brassards RLB. C’est ce que je cherchais à savoir. Étant né en 1899, donc plus âgé, il n’avait pas été envoyé au front mais a bien fait parti de la DRK.
Du côté de ma grand mère, moins de chance, son frère de 19 ans, un «malgré-nous», n’est pas revenu des fronts de l’Est.
Revenir en haut Aller en bas
Z1000rider
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Z1000rider


Nombre de messages : 4285
Localisation : dans le moteur
Thème de collection : broaaaap
Date d'inscription : 30/07/2015

Brassard nazi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brassard nazi   Brassard nazi - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2021 - 16:17

bonjour
il faut être débile pour brûler des pièces comme cela,
c'est l'histoire tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
jeromedecaen
Maréchal
Maréchal
jeromedecaen


Nombre de messages : 2363
Age : 59
Localisation : Calvados
Thème de collection : tout!!!! jusqu'en 1945
Date d'inscription : 25/01/2015

Brassard nazi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brassard nazi   Brassard nazi - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2021 - 17:39

Z1000rider a écrit:
bonjour
il faut être débile pour brûler des pièces comme cela,
c'est l'histoire tout simplement.

Le terme "débile" est exagéré?

Moi je l'aurai gardé, mais je n'aurai jamais insulté quelqu'un qui n'a pas mon point de vue!
Ce n'est pas une pièce très rare et qui n'a pas un intérêt historique important.

Chacun fait selon son historique, son ressenti du moment...

Mais ce n'est que mon de vue.
En espérant ne pas passer pour un débile aux yeux de certains!
Revenir en haut Aller en bas
Z1000rider
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Z1000rider


Nombre de messages : 4285
Localisation : dans le moteur
Thème de collection : broaaaap
Date d'inscription : 30/07/2015

Brassard nazi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brassard nazi   Brassard nazi - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2021 - 22:25

je n'ai insulté personne, mais simplement dit que il faut être débile pour détruire ce genre de pièce ,
rien de méchant ni personne de visé dans mon message.!!
puis au final personne n'a détruit ce reste de drapeau , donc rien de exagéré et ou insultant.
bonne soirée .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brassard nazi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brassard nazi   Brassard nazi - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brassard nazi
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Brassard nazi
» Brassard Nazi
» Brassard nazi
» Esoterisme nazi
» insigne nazi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: