le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Esoterisme nazi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7202
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Esoterisme nazi Empty
MessageSujet: Esoterisme nazi   Esoterisme nazi EmptyMar 7 Aoû 2012 - 17:54

Un documentaire intéressant sur l'ésotérisme nazi:

Soleil Noir - arrière plan mythologique du nazisme

On y évoque notamment comment les mythes germaniques, mais aussi les templiers et les Cathares, sont détournés et réinterprétés dans le cadre d'un ésotérisme néo-païen nazi. Ce mouvement est largement inspirés de personnages comme Helena Blavatsky et Guido von List qui était contre le christianisme et pour un retour aux cultes anciens (réinventés pour l'occasion) des descendants (imaginaires) de l’Atlantide. Jörg Lanz von Liebenfels avec sa revue "Ostara" a également entretenu ce renouveau du mysticisme mais plus axé sur la création d'un nouvel ordre chevaleresque des Templiers. Les deux mouvement ayant en commun de mettre les germanique au sommet d'une classification raciale avec pour mission de combattre les races inférieures.

A ce propos je n'ai pas trouvé grand chose sur Guido von List, ses partisans auraient été persécutés par les nazis ? Pourquoi vu qu'ils reprennent ses thèses ?
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Esoterisme nazi Empty
MessageSujet: Re: Esoterisme nazi   Esoterisme nazi EmptyMar 7 Aoû 2012 - 21:57

Salut,
sur le esoterisme nazi :
https://www.passionmilitaria.com/t39642-la-wewelsburg-centre-spirituelle-de-la-ss
https://www.passionmilitaria.com/t41067-karl-maria-wiligutconseilleur-spirituelle-de-himmler
https://www.passionmilitaria.com/t42524-la-croix-gammee

Les idées de Guido von List,des Armanen,entre dans la NSDAP a travers de la société Thule.
Le enseignement de von List,aussi connue comme Wotanismus,était combattu par Karl Maria Wiligut,car contraire a son enseignement concernant les Irminen.
Il profite de sa position auprès d'Himmler de faire enfermer les adeptes de von List.
Contrairement a la pense générale,Hitler na a rien affaire de culte autour des germains et de la ésotérique,car il
juge que les germains ont pas apporte grand chose a la culture.Il était influence par la
culture greco romaine.Il juge des efforts de Himmler en la matière du "cirque".
Himmler était autre chose,il cherche tout ca vue du monde,chez les "anciens",sans trop
regarder des origines,germaniques,boudhiste ou musulman.

bmc

Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7202
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Esoterisme nazi Empty
MessageSujet: Re: Esoterisme nazi   Esoterisme nazi EmptyMer 8 Aoû 2012 - 10:52

Merci, tes articles sont très intéressants.
Mais à partir de quoi Wiligut créa son mythe des Irminens ? Il doit bien y avoir une base concrète qu'il détourne ?

Outre dans le Wewelsburg, où trouve-t-on la seconde représentation du soleil noir ?

Les 12 chevaliers dont fait partie Himmler ressemblent fort à un gouvernement, avec de nombreuses prérogatives civiles et administratives. Hitler n'y a t'il pas vu un danger pour son propre pouvoir ?

Qu'elle est la position religieuse d'Hitler lui-même ?

Dans le documentaire précédent il est dit qu'il était commandé aux architectes des plans des nouveaux bâtiments en ruines pour voir à quoi ça ressemblerait dans quelques milliers d'années. N'est ce pas une façon de dire que le combat est perdu d'avance ?
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Esoterisme nazi Empty
MessageSujet: Re: Esoterisme nazi   Esoterisme nazi EmptyMer 8 Aoû 2012 - 16:05

Salut,
concernant Wiligut,on nagé dans le délire totale.Wiligut se désigné comme issue du clan
de Asa-Uana,et il est le dernière roi secret des Irminen.Ces écrits se basent sur le livre
parue en 1913 de Ernst Betha "La terre et nos ancêtres" et sur les livres de von List.
Après Betha,la ville allemande de Goslar,est le Jérusalem de la bible avec tous la histoire
qui se ensuit.Le pire, il avez les Nazis du première plan,qui croyant sa.A cause du livre de
Betha,Walter Darré,chef des agriculteurs allemands,désigne Goslar comme siégé de l'organisation des agriculteur allemands.

La soleil noir figure,dans le première insigne de la société Thule,en reprise d'un insigne origine
de Mésopotamie.Le soleil noir de la Wewelsburg était désigne par Wiligut.

Hitler nommé Himmler le "treue Heinrich"(Henry le fidèle).Hitler savait que contraire a la SA et
la partie,la SS était fidèle a lui,car tout leur système était fonde autour de sa personne et le
mythe de fidélité.
Comme toujours chez Hitler,il a une constante,la duplicité de organisation.Hitler était certainement un adepte de "diviser pour régner".D'abord Hess aprés Goering étaient les
successeurs désignes de Hitler.Il est peu probable que Hitler prend ses nominations au
sérieuse,car d'une cote ils ont presque le mémé age que lui, et d'autre cote Hitler ne se faisant pas les illusions sur Goering.
Dans l'esprit de Hitler il ne faisant pas confiance a ses successeurs possibles,sa se voit dans
le "faut faire la guerre de mon vivant" et dans la frénésie de construction des bâtiments
officielles,car après Hitler, ses bâtiments renforcent la légitimité de ses successeurs seulement
quand ils étaient "habites par lui mémé,un certain temps".
Alors,une prise de pouvoir par la SS,après la mort de Hitler,était plutôt dans ses idées,
car ils agit d'un collectif et ne pas d'une personne seule,capable de lui faire de ombre.

Dans le secret Hitler était contre le christianisme.Un des raisons était le dogme "de aimer son prochain",qui est pas compatible avec la idée de combat pour la survie des peuples et les idées
racistes.En mémé temps Hitler voit dans le christianisme le facteur déterminant de la
destruction et monte de décadence,de ses impériums antiques,bien aimes.
La influence,judeo cosmopolite,fait perdre a les romains leur "conscience de race" et affaiblit
le empire de la sorte,que les Chrétiens le peuvent détruire.
Après la guerre,Hitler voulait combattre le christianisme,car pour le moment il fallait pas provoquer la église,car encore beaucoup des allemands étaient croyantes.

La architecture des ruines,était surtout le résultat de pragmatisme de Hitler.Car comme
avec les ruines antiques, les ruines restent plus longue temps
que les bâtiments d'origine.Et pour créer une esthétique pour la éternité,faut pas que les
ruines rassemblent a un tas de pierres.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7202
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Esoterisme nazi Empty
MessageSujet: Re: Esoterisme nazi   Esoterisme nazi EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 22:08

Merci beaucoup pour ces précisions !
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Esoterisme nazi Empty
MessageSujet: Re: Esoterisme nazi   Esoterisme nazi EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 23:56

Salut,
J'ai relu le post,et je oublié la preuve que Hitler se voit unique dans sa rôle,et irremplaçable.
Dans son testament politique,dicte avant son suicide,il exclut Goering et Himmler de la partie.
Le plus simple,et dans la logique de chose était de nommer Goebels comme son successeur
et nouveau Fuehrer.
Mais non,il désigne Doenitz comme Président du Reich et Goebels comme chancelier.
Ça veut dire,que il fait un bond de 12 ans en arriéré,et il établit le système de la république
de Weimar.
Pour moi c'est la preuve,que il se voit comme le seul et unique,et il a la lucidité pour comprendre que sans lui le "principe de Fuehrer",a vécu en Allemagne.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7202
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Esoterisme nazi Empty
MessageSujet: Re: Esoterisme nazi   Esoterisme nazi EmptyVen 17 Aoû 2012 - 7:20

Cette nomination des successeurs à lieu quand ?
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Esoterisme nazi Empty
MessageSujet: Re: Esoterisme nazi   Esoterisme nazi EmptyVen 17 Aoû 2012 - 10:25

Salut,
Le 29 avril 1945,a 02H00,Hitler dicte a Traudl Junge,son testament privé et son testament politique.Ces testaments furent contresignes par Goebels,Bormann,Burgdorf et Krebs.
Trois messagers furent designer,pour porter un exemplaire a : Doenitz a Ploen,Schoerner a
Prague et a la Maison Brune a Munich.
Hitler se suicide le 30 avril,entre 15H30 et 15H50,et Bormann comme exécuteur testamentaire,
lut les testaments aux personnels présent dans le bunker.
En suite il il envoie trois messages radio a Doenitz,dont la dernière le 1 mai vers midi,et c'est
seulement dans cette message il reconnait que Hitler est mort,sans parler le suicide.
Pendant cet temps Goebels était chancelier du Reich,pendant un peu plus de 24 heures,il se
suicide le 1.5.45 a 20H30.
Doenitz a la radio,communique la mort de Hitler,le 1 mai au soir.
Les trois messagers furent interceptes par les allies,mais ils communiquent pas leur capture.
Doenitz,comme preuve de sa nomination a que les transcriptions des messages radio.Ces
transcriptions suffisant aux allies pour reconnaitre Doenitz comme chef d'État pour la
acceptation de la capitulation.Un fois la capitulation signé,ils contestent la légitimete de Doenitz.
Doenitz entame une procédure en justice pour prouver sa légitimete.Les allies lui présentent
la facture au procès de Nuremberg,mémé que aucun point de accusation fut retenue,il était
condamne a 10 ans de prison.

BMC
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7202
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Esoterisme nazi Empty
MessageSujet: Re: Esoterisme nazi   Esoterisme nazi EmptyVen 17 Aoû 2012 - 20:01

Oui, il s'agit donc bien de nominations de dernières minutes, quand tout est déjà perdu. Avec un système peut-être plus proche de la république de Weimar il tente de servir les intérêts de l'Allemagne (au cas où les alliés aient accepté le nouveau régime).
Ce qui ne veut peut-être pas dire qu'Hitler voyait sa succession de la même manière un an auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7202
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Esoterisme nazi Empty
MessageSujet: Re: Esoterisme nazi   Esoterisme nazi EmptyMer 30 Oct 2013 - 9:37

Sur HpT l'article du jour est consacré à l'ésotérisme nazi:
http://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/91-mythologies/4672-lesoterisme-nazi.html
Wink
Revenir en haut Aller en bas
generlnico
Aspirant
Aspirant
generlnico


Nombre de messages : 276
Localisation : Hazebrouck
Thème de collection : Détection
Date d'inscription : 05/04/2012

Esoterisme nazi Empty
MessageSujet: Re: Esoterisme nazi   Esoterisme nazi EmptyMer 30 Oct 2013 - 10:06

Salut, un grand merci à vous deux pour ce post très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Esoterisme nazi Empty
MessageSujet: Re: Esoterisme nazi   Esoterisme nazi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Esoterisme nazi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insigne nazi
» Croix de fer nazi ?
» tampon nazi ??
» Brassard Nazi
» poignard nazi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Histoire-
Sauter vers: