le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Etui porte nom?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Etui porte nom? Empty
MessageSujet: Etui porte nom?   Etui porte nom? EmptyLun 5 Juil 2021 - 11:31

Bonjour

Simple curiosité et peut-être la possibilité qu'un membre du forum ait déjà vu ce type de tube porte nom. (à défaut de lui trouver une autre appellation)

Je n'ai pas l'objet à disposition et les photos ne sont pas d'excellente qualité mais l'essentiel est cependant visible.

Pourquoi poser la question ici? Simplement par association d'idées. Cet étui a été trouvé en même temps qu'une plaque d'identité modèle 1918...Ce qui, je vous l'accorde ne signifie rien de particulier. L'autre "indice" est ce petit bout de papier qui était roulé à l'intérieur et qui suggère(peut-être), des coordonnées pour l'artillerie...Bon, c'est une pure spéculation , mais..

Autre détail "à charge", cet étui est en bronze (très solide). Une fois fermé, il est sans aucun doute étanche. Il comporte sur le pourtour une double rangée de saillies assez "hautes" pour permettre l'ouverture et la fermeture de l'étui, rapidement et facilement, y compris éventuellement avec des gants.

Petite bizarrerie supplémentaire, son accroche se fait au moyen d'un épingle à nourrice (tête en laiton).

Il est vraisemblable que cet objet est destiné à équiper un toutou. Trop lourd pour un pigeon et trop réduit pour un homme.

Je me suis contenté de poser les données du problème sans aucunement tirer de conclusion.
Quelqu'un en sait-il davantage ou est-il "inspiré" par ce petit machin?

Cordialement

Etui porte nom? Mes110
Etui porte nom? Mes210
Etui porte nom? Mes310
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11783
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Etui porte nom? Empty
MessageSujet: Re: Etui porte nom?   Etui porte nom? EmptyMer 7 Juil 2021 - 8:55

AUBRAC a écrit:
Petite bizarrerie supplémentaire, son accroche se fait au moyen d'un épingle à nourrice (tête en laiton).

Bonjour.
Je ne connais malheureusement pas ce type d'objet, mais si c'est bien fait pour être transporté par un chien l'épingle à nourrice n'est peut-être pas le mode de fixation d'origine ?
Pour ce qui est du fait que ce soit trop lourd pour être transporté par un pigeon je m'interroge : ce tube est-il vraiment plus lourd que les appareils à déclenchement automatique dont on a bien équipé ces oiseaux ?

Etui porte nom? Images19
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Etui porte nom? Empty
MessageSujet: Re: Etui porte nom?   Etui porte nom? EmptyMer 7 Juil 2021 - 9:14

Bonjour Edward

Merci pour ta réponse. Je n'ai pas eu l'objet entre mes mains pour juger de son poids réel mais les photos laissent supposer une certaine épaisseur du matériau et donc un poids relativement conséquent. Au vu de ton document, le fait de le disqualifier pour un pigeon n'est plus aussi pertinent.
D'accord avec toi pour penser que l'épingle à nourrice n'est qu'un moyen de remplacer éventuellement un anneau perdu.
Le mystère demeure pour l'instant. Ce qui est sûr, c'est que le texte du message n'est pas le nom d'un chien.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11783
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Etui porte nom? Empty
MessageSujet: Re: Etui porte nom?   Etui porte nom? EmptyMer 7 Juil 2021 - 9:50

Si l'on met le poids du tube de côté il n'en demeure pas moins que la manière de l'ouvrir, le couvercle restant vraisemblablement fixé à demeure, ne cadre guère avec ce que l'on peut trouver pour les pigeons.
Cela collerait mieux avec un tube accroché au collier d'un chien, mais tant qu'on ne trouve pas de photo ou de descriptif cela reste une supposition.
Voilà sinon un peu de lecture ne datant pas d'hier sur les pigeons et leurs capacités d'emport /de transport :

https://www.ebay.fr/itm/324705426843?hash=item4b99f39d9b:g:CJcAAOSwYsRgp2U5
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Etui porte nom? Empty
MessageSujet: Re: Etui porte nom?   Etui porte nom? EmptyMer 7 Juil 2021 - 10:47

Re

A peine croyable! On peut s'interroger sur l'utilisation réelle de ce type de montage et également sur son rendement éventuel. Ma petite énigme aura au moins eu le mérite de voir ce "truc". Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11783
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Etui porte nom? Empty
MessageSujet: Re: Etui porte nom?   Etui porte nom? EmptyMer 7 Juil 2021 - 11:52

Le contenu du tube semble aller au-delà de la simple utilisation récréative, hélas il est difficile de faire plus que spéculer.
Sur le sujet des chiens-messagers j'avance un peu, hélas on détaille bien mieux le porteur que la charge :

Etui porte nom? Sloanf10

Etui porte nom? Ebb6f110


Source : http://doglawreporter.blogspot.com/2011/06/messenger-dogs-soldiers-in-great-war.html
+ Pinterest

Rien ne correspond encore, et pour le matériau il est question de " tin " donc de fer-blanc et autres matériaux légers et plutôt économiques, ce que n'est pas l'objet de la demande, avec deux parties reliées entre elles par un cordon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etui porte nom? Empty
MessageSujet: Re: Etui porte nom?   Etui porte nom? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etui porte nom?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Porte mitraillette ( étui ) ?
» étui porte pelle pliante
» Porte carte ou étui masque a gaz ww1 ?
» Estimation Etui porte gamelle US médic
» ariege - porte etui pour téléphone allemand WW1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Autres identifications-
Sauter vers: