le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer

Aller en bas 
+3
Quentin1873
poddichini
Moustik
7 participants
AuteurMessage
Moustik
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 55
Localisation : Bretagne
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 21/07/2020

Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer Empty
MessageSujet: Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer   Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer EmptyMer 16 Juin 2021 - 12:20

Bonjour à tous,

En bricolant dans une maison de famille le weekend dernier en mode coups de masse dans les murs, j'ai trouvé celle ci cachée derrière une cloison. Une idée pour lui rendre son lustre aussi bien sur les parties métalliques que sur les bois ?
Merci d'avance,
Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer Img_2025Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer Img_2024[/td][/tr]Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer Img_2026
Revenir en haut Aller en bas
Moustik
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 55
Localisation : Bretagne
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 21/07/2020

Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer   Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer EmptyMer 16 Juin 2021 - 12:23

Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer Img_2027
Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer Img_2028
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78487
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer   Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer EmptyMer 16 Juin 2021 - 12:32

Bonjour,

ce n'est pas la bonne rubrique. Je déplace. Merci de veiller à poster les sujets au bon endroit.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3187
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer   Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer EmptyJeu 17 Juin 2021 - 3:05

Bonjour Moustik,

Tu as pu mesurer le diamètre du canon (17,5 ou 20,5 mm) pour savoir si c'est une carabine d'Orléans ou une carabine de rempart?

Pour le nettoyage, bien préserver les marquages.
Un peu de paille de fer triple ou quadruple zéro + WD40 et de l'huile de coude!

Comme je te l'ai déjà dit, très belle trouvaille Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7875
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer   Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer EmptyJeu 17 Juin 2021 - 4:10

Bonjour
Belle pièce en effet.
Par contre, le 000 ne va pas suffire pour le canon.
Il va falloir attaquer un peu plus fort.
En cherchant un peu vous avez des tutos sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer   Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer EmptyMer 23 Juin 2021 - 0:27

Bonjour,

ne pas attaquer trop fort, surtout si vous n'avez aucune expérience dans la restauration d'armes anciennes. Déjà la démonter avec les outils adéquats, et tout nettoyer à la laine d'acier 000 imbibée d'huile. Vous pouvez attaquer avec de la laine d'acier plus grosse là où la rouille est plus tenace.

Pour le bois, laine d'acier 000 également, avec de l'essence de térébenthine. Allez y doucement, il devrait déjà bien revenir.

Éviter ABSOLUMENT tout se qui est papier de verre, ponceuse etc...

C'ets un modèle peu courant et qui semble complet, il faut donc faire attention.

Avez vous une photo de la plaque de couche ?
Revenir en haut Aller en bas
Max54Militaria
Soldat
Soldat
Max54Militaria


Nombre de messages : 35
Age : 28
Localisation : Nancy
Thème de collection : Suisse ww2
Date d'inscription : 03/10/2018

Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer   Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer EmptyJeu 24 Juin 2021 - 13:26

Bonjour,

Sur un tel état de surface je serai plutôt d'avis d'utiliser de l'acide oxalique, pas de bain mais juste une application au pinceau combinée avec un nettoyage à la laine d'acier 00 (la 000 sera trop légère) après un démontage complet de l'arme pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions et ne pas abîmer le bois.

Je viens de réaliser il y a un mois une restauration similaire sur un Karabiner 96-11 ->

Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer 20541510
Avant démontage
Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer 20650410
Etat de surface
Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer 20680110
Application de l'acide sur le canon + laine d'acier 00 + huile de coude, attention il ne faut pas hésiter à faire plusieurs passes, la rouille va s'enlever au fur et à mesure, pas du premier coup !
Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer 20519510
Résultat après nettoyage terminé
Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer 20789210
Résultat après avoir rebronzé le canon (bronzage à froid)

Cordialement, Max.
Revenir en haut Aller en bas
Moustik
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 55
Localisation : Bretagne
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 21/07/2020

Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer   Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer EmptySam 26 Juin 2021 - 13:07

poddichini a écrit:
Bonjour,

ce n'est pas la bonne rubrique. Je déplace. Merci de veiller à poster les sujets au bon endroit.

Cordialement

Bonjour Poddichini,

Merci pour la redirection. Je n'avais pas vu cette rubrique qui effectivement est plus adaptée à mes questions !
Revenir en haut Aller en bas
Moustik
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 55
Localisation : Bretagne
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 21/07/2020

Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer   Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer EmptySam 26 Juin 2021 - 13:16

Lestat a écrit:
Bonjour,

ne pas attaquer trop fort, surtout si vous n'avez aucune expérience dans la restauration d'armes anciennes. Déjà la démonter avec les outils adéquats, et tout nettoyer à la laine d'acier 000 imbibée d'huile. Vous pouvez attaquer avec de la laine d'acier plus grosse là où la rouille est plus tenace.

Pour le bois, laine d'acier 000 également, avec de l'essence de térébenthine. Allez y doucement, il devrait déjà bien revenir.

Éviter ABSOLUMENT tout se qui est papier de verre, ponceuse etc...

C'ets un modèle peu courant et qui semble complet, il faut donc faire attention.

Avez vous une photo de la plaque de couche ?

J'ai fait quelques petits essais là ou la rouille était le plus profond avec une brosse montée sur la perceuse, le tout noyé au WD40. Le canon revient bien. J'ai investi dans de l'acide oxalique. Je fais des essais sur des bouts de ferraille pour adapter dosages & durée avant de me mettre au démontage ! Pour les bois, effectivement, surtout pas de papier de verre. J'imagine que s'il est bien sombre, c'est qu'il a bu de la graisse pendant quelques décennies. Je verrais plus tard si je cherche à l'éclaircir. Pour le moment, j'aime bien la teinte et je vais surtout prioriser la remise en état des parties métalliques et du mécanisme !

Voici pour la plaque de couche !
Revenir en haut Aller en bas
Moustik
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 55
Localisation : Bretagne
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 21/07/2020

Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer   Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer EmptySam 26 Juin 2021 - 13:18

Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer Img_2029
Revenir en haut Aller en bas
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 443
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer   Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer EmptySam 26 Juin 2021 - 13:27

Pour les vis, il vaut mieux modifier une panne (le bout) de tournevis pour qu'il rentre pile et poil dans l'empreinte de la vis que de "niquer" la dite vis......


Ce qui fait qu'après 3 ou 4 restaurations d'armes diverses, tu auras une magnifique collection de tournevis complètement modifiés et donc totalement inutilisables..........sauf si tu les modifies encore une fois Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer 475779 Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer 475779
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
Moustik
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 55
Localisation : Bretagne
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 21/07/2020

Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer   Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer EmptySam 26 Juin 2021 - 14:31

J'avance bien sur le démontage. En revanche, je ne sais pas comment démonter la plaquette. Si l'un d'entre vous sait comment faire. Je bloque et je ne veux pas forcer ! Merci d'avance
Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer Img_2030
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer   Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer EmptyDim 27 Juin 2021 - 5:28

tu as juste a démonter la vis de contre platine, que tu retrouveras de l'autre coté. Après, c'ets censé venir (plus ou moins) tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5619
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer   Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer EmptyMer 14 Juil 2021 - 1:34

bonjour,
trés joli découverte,encore un fusil mis de coté a cause de la guerre et de la peine de mort que courait les gens qui avaient pas donner leurs armes.
victor
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
Contenu sponsorisé





Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer   Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carabine chasseurs d'Orléans 1842 à nettoyer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carabine de Chasseurs TABATIERE mle 1867
» dorure de hausse col : nettoyer avec précautions ou ne pas nettoyer ?
» Système 1842 / Fusil 1842 / Platines 1840 et 1847 puis transforamtion T
» Mousqueton gendarmerie 1842???? Ou mélange fusil 1842
» Sabre d'officier de chasseur, dit "des chasseurs de vincennes"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: