le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Lance-grenade pour Kar 98

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gribich
Adjudant
Adjudant
Gribich


Nombre de messages : 193
Age : 58
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021
Date d'inscription : 21/04/2020

Lance-grenade pour Kar 98 Empty
MessageSujet: Lance-grenade pour Kar 98   Lance-grenade pour Kar 98 EmptyDim 6 Juin 2021 - 15:06

bonjour,
je partage avec vous cette rentrée d'un lance-grenades (Gewehrgranatgerät) enfin complet pour accompagner un mauser 98 kar après récupération de différentes pièces en différents endroits. Il aura bien fallu, entre trouvaille, nettoyage, recherches une bonne année.

L'étui en cuir noir, est bien estampillé sur le passant de ceinturon Dkk 43 (Friedrich Offermann u. Sohene) dont le livre "Landser" d'Augustin Saiz dit qu'il a été produit à Bengsberg, en Westphalie du Nord. Et en dessous le WaA pas bien lisible en dessous. Sur l'extrémité de la sangle cousue des deux côtés en tissu il y a le logo dans un rond SHB estampillé sur la pointe de sangle en métal feldgrau et j'ai trouvé un autre marquage D & C sur l'ardillon en milieu de sangle, peint en gris clair. L'intérieur de cet étui est en cuir clair, sans marquages intérieurs. Cet étui de lance grenade a été trouvé chez Clements Militaria. Bonne transaction en anglais par mail, fiable et rapide. Rien à redire.

Le Gewehrgranatgerät que j'y ai placé est une pièce de fouille relativement préservé. Tout est fonctionnel et démontable et sur le modèle estampilléon retrouve Gr. Ge. et avec le code eom (sans certitude). Il a été retrouvé en fouille sur le front de l'Est, Pologne ou Lituanie, je ne sais pas excatement. La clef de serrage qui accompagne le lance grenades est marquée G.Gr Gef. La mire de visée qui se fixe sur le fusil comprte sa bulle en verre pour le niveau. Par contre la fixation en métal sur le fut de l'arme est cassée.

Pour accompagner l'équipement, j'ai retrouvé deux livrets techniques (en copie): le Merkblatt 41/23 "Uber Handhabung. Mittführung und Verwendung der Gewehrgranaten vom 20.10.42 et un autre livret intitulé PANZERNAHKAMPF-WAFFEN Teil 3 Gewehrgranatgerät Vom 14 - 9 - 44 trouvés sur le site Verlag Kopf avec une repro de grenade à fusil dans son étui, bien entendu inerte.
Lance-grenade pour Kar 98 Img_8110
Lance-grenade pour Kar 98 Img_8111
Lance-grenade pour Kar 98 Img_5316
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5576
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Lance-grenade pour Kar 98 Empty
MessageSujet: Re: Lance-grenade pour Kar 98   Lance-grenade pour Kar 98 EmptyDim 6 Juin 2021 - 15:55

Salut

C'est sympa tous ça , mais parcequ'il y a un Mais , le lance grenade et les grenades sont classé en Cat A !
Revenir en haut Aller en bas
manu88
Aspirant
Aspirant
manu88


Nombre de messages : 270
Age : 54
Localisation : Vosges
Thème de collection : les Stahlhelms ww1 Camo et les autres.....
Date d'inscription : 15/12/2018

Lance-grenade pour Kar 98 Empty
MessageSujet: Re: Lance-grenade pour Kar 98   Lance-grenade pour Kar 98 EmptyDim 6 Juin 2021 - 19:07

Bonjour
^
Oui bel ensemble de plus en plus difficile à réunir, malheureusement c est du classé....

Lance-grenade pour Kar 98 88091
Revenir en haut Aller en bas
Gribich
Adjudant
Adjudant
Gribich


Nombre de messages : 193
Age : 58
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021
Date d'inscription : 21/04/2020

Lance-grenade pour Kar 98 Empty
MessageSujet: Re: Lance-grenade pour Kar 98   Lance-grenade pour Kar 98 EmptyDim 6 Juin 2021 - 21:09

manu88 a écrit:
Bonjour
^
Oui bel ensemble de plus en plus difficile à réunir,  malheureusement c est du classé....

Lance-grenade pour Kar 98 88091

Bravo pour votre vigilance. Oui ces ensembles sont difficiles à réunir. Le classement en catégorie A du lance grenade vaut effectivement pour un matériel en état de tir. Celui-ci est inapte au tir car il sort de fouille. Même bien nettoyé, je ne m'amuserait pas à tester sa précision et sa fonctionnalité. J'ai encore envie de vivre un peu...Idem pour les deux grenades à fusil, également désactivées: au délà de la classification à respecter, ce sont des questions de bon sens pour la collection
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5576
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Lance-grenade pour Kar 98 Empty
MessageSujet: Re: Lance-grenade pour Kar 98   Lance-grenade pour Kar 98 EmptyDim 6 Juin 2021 - 22:02

Gribich a écrit:
manu88 a écrit:
Bonjour
^
Oui bel ensemble de plus en plus difficile à réunir,  malheureusement c est du classé....

Lance-grenade pour Kar 98 88091

Bravo pour votre vigilance. Oui ces ensembles sont difficiles à réunir. Le classement en catégorie A du lance grenade vaut effectivement pour un matériel en état de tir. Celui-ci est inapte au tir car il sort de fouille. Même bien nettoyé, je ne m'amuserait pas à tester sa précision et sa fonctionnalité. J'ai encore envie de vivre un peu...Idem pour les deux grenades à fusil, également désactivées: au délà de la classification à respecter, ce sont des questions de bon sens pour la collection

Salut

Malheureusement un piéce de fouille est toujours considéré par la loi comme active si non neutralisé par un organisme agrée et pour les grenades , obus ,etc ...c'est exactement la même chose et la aucune neutralisation n'est reconnu pour ces piéces .
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5576
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Lance-grenade pour Kar 98 Empty
MessageSujet: Re: Lance-grenade pour Kar 98   Lance-grenade pour Kar 98 EmptyDim 6 Juin 2021 - 22:04

Les GRENADES sont classées en Catégorie A - Rubrique 2 - Alinéa 6º.
Les grenades ne sont PAS considérées par la Loi comme "neutralisables". À ce titre, une grenade VIDÉE est toujours une grenade et est donc classée.
Revenir en haut Aller en bas
Gribich
Adjudant
Adjudant
Gribich


Nombre de messages : 193
Age : 58
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021
Date d'inscription : 21/04/2020

Lance-grenade pour Kar 98 Empty
MessageSujet: Re: Lance-grenade pour Kar 98   Lance-grenade pour Kar 98 EmptyDim 6 Juin 2021 - 22:29

Comme les masque à Gaz, tous en catégorie A également...Mais bien sûr personne n'en possède.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5576
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Lance-grenade pour Kar 98 Empty
MessageSujet: Re: Lance-grenade pour Kar 98   Lance-grenade pour Kar 98 EmptyDim 6 Juin 2021 - 22:51

Gribich a écrit:
Comme les masque à Gaz, tous en catégorie A également...Mais bien sûr personne n'en possède.

les ANP sont déclassé en D2 si antérieur au 1er Janvier 1965 depuis 2015 , donc ...

3. MATÉRIELS DE PROTECTION CONTRE LES GAZ

Les masques à gaz et cartouches filtrantes du 17° de la catégorie A2 mentionné à l'article R. 311-2 du code de la sécurité intérieure, dont la fabrication est antérieure au 1er janvier 1965.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000029690011/

lire les post legislation du forum , c'est bien aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GMCollection
Maréchal
Maréchal
GMCollection


Nombre de messages : 2016
Localisation : Provence/Moselle
Thème de collection : Mauser 1871/1945, baïos US, Hebel 1894 & Cie
Date d'inscription : 18/10/2020

Lance-grenade pour Kar 98 Empty
MessageSujet: Re: Lance-grenade pour Kar 98   Lance-grenade pour Kar 98 EmptyLun 7 Juin 2021 - 17:49

Bonjour,

Sympa et rare cet ensemble et bravo pour l'exhaustivité même de sources disparates.
Pour les posts qui suivent, je découvre pour ce matos, nos pauvres vitrines...

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lance-grenade pour Kar 98 Empty
MessageSujet: Re: Lance-grenade pour Kar 98   Lance-grenade pour Kar 98 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lance-grenade pour Kar 98
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cérémonie pour les Morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les comba
» Pour le plaisir des yeux ....et pour vous donner envie de voyage
» Aide pour trouver tissu Moutarde pour faire un uniforme
» NOUVEAUX PRIX POUR DE NOUVELLES MISSIONS: MÉDAILLES ET DÉCORATIONS POUR LES MIS
» Pour baïo S 98 sortie et dague à partir fleuret Demande d'estimation pour vente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: