le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Carabine de la manufacture imp. à Versailles.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 417
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Carabine de la manufacture imp. à Versailles. Empty
MessageSujet: Carabine de la manufacture imp. à Versailles.   Carabine de la manufacture imp. à Versailles. EmptyDim 6 Juin - 10:27

Bonjour
Pouvez vous me donner des précision sur une carabine ( carabine de chasse, je suppose ?) dont la platine est gravée Manuf. Imp. à Versailles et dont le chien n'est pas à l'extérieur.
Je n'ai pas trouvé de modèles identiques sur le net et avez vous déjà vu ce type de platine.
Par contre, la platine est gravée "Impériale" et le canon est gravé de trois fleurs de lys avec le nom du propriétaire (je suppose, mais je n'ai rien trouvé sur le nom!)
Par contre, il y a 2 poinçons sur le canon , mais illisibles.
Cordialement
Carabine de la manufacture imp. à Versailles. Dsc_5121
Carabine de la manufacture imp. à Versailles. Dsc_5122
Carabine de la manufacture imp. à Versailles. Dsc_5120

Carabine de la manufacture imp. à Versailles. Dsc_5124
Carabine de la manufacture imp. à Versailles. 20210610
Carabine de la manufacture imp. à Versailles. Dsc_5123
Carabine de la manufacture imp. à Versailles. 20210613
Carabine de la manufacture imp. à Versailles. 20210611
Carabine de la manufacture imp. à Versailles. 20210612
Carabine de la manufacture imp. à Versailles. 20210614
Carabine de la manufacture imp. à Versailles. Dsc_5125
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5556
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Carabine de la manufacture imp. à Versailles. Empty
MessageSujet: Re: Carabine de la manufacture imp. à Versailles.   Carabine de la manufacture imp. à Versailles. EmptyDim 6 Juin - 19:08

Bonjour,

Je me demande ce que veux dire ces fleurs de lys et cette croix que j'ai également sur le canon d'un fusil de chasse époque 1750.
Carabine de la manufacture imp. à Versailles. P1090110
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1465
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Carabine de la manufacture imp. à Versailles. Empty
MessageSujet: Re: Carabine de la manufacture imp. à Versailles.   Carabine de la manufacture imp. à Versailles. EmptyLun 7 Juin - 7:13

bonjour
platine de réemploi le canon aussi du reste (espagnol?) pour une carabine de de chasse d'allure bien francaise par contre
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 417
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Carabine de la manufacture imp. à Versailles. Empty
MessageSujet: Re: Carabine de la manufacture imp. à Versailles.   Carabine de la manufacture imp. à Versailles. EmptyLun 7 Juin - 10:41

Bonjour
Par contre je n'ai pas trouvé de platines identiques, avec le chien monté vers l'intérieur.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1465
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Carabine de la manufacture imp. à Versailles. Empty
MessageSujet: Re: Carabine de la manufacture imp. à Versailles.   Carabine de la manufacture imp. à Versailles. EmptyLun 7 Juin - 13:45

initiative de l'armurier qui à monté cette carabine..et assez heureuse je trouve ...
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 417
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Carabine de la manufacture imp. à Versailles. Empty
MessageSujet: Re: Carabine de la manufacture imp. à Versailles.   Carabine de la manufacture imp. à Versailles. EmptyMar 8 Juin - 13:56

Bonjour
Pourquoi Espagnol ?? pour la croix ?
Je n'ai pas réussi à trouver la signification ou la provenance de croix montée sur un V renversé.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1465
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Carabine de la manufacture imp. à Versailles. Empty
MessageSujet: Re: Carabine de la manufacture imp. à Versailles.   Carabine de la manufacture imp. à Versailles. EmptyMar 8 Juin - 20:44

Daniel78 a écrit:
Bonjour
Pourquoi Espagnol ?? pour la croix ?
Je n'ai pas réussi à trouver la signification ou la provenance de croix montée sur un V renversé.
Cdt


  bi cause ...... "ANTONIO LOPEZ" !!! sa sent bien la paella ça !!!
 les 3 fleurs de lys faisant penser aux armes françaises mais  n'oublions pas que le roi d’Espagne était bourbon lui aussi !!!

ooooolllllééééééé
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5556
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Carabine de la manufacture imp. à Versailles. Empty
MessageSujet: Re: Carabine de la manufacture imp. à Versailles.   Carabine de la manufacture imp. à Versailles. EmptyMer 9 Juin - 10:01

Bonjour,

Des Lopez dans le sud-ouest il y en a depuis le moyen-âge. N'oublions pas que le royaume visigoth s'étendait sur la plus grande partie de l’Espagne et 1/3 de la France actuelle, que les roi d'Aragon étaient comtes de Provence, que le Roussillon étaient Espagnols que la Navarre était à cheval sur la France et l'Espagne ainsi que le pays Basque.

Donc dire Lopez = paella hum ..... et bien ça ne veux pas dire grand chose. La croix et les fleurs de lys j'en ai trouvé sur des armes Corses. Du coup armuriers d'origine espagnoles c'est possible mais pourquoi cette croix et ces fleurs de lys je n'ai jamais pu trouver la réponse. et jusqu'ici je n'ai trouvé cette particularité que sur des armes de chasse.
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1465
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Carabine de la manufacture imp. à Versailles. Empty
MessageSujet: Re: Carabine de la manufacture imp. à Versailles.   Carabine de la manufacture imp. à Versailles. EmptyMer 9 Juin - 10:15

au 18e je ne suis pas sur qu'il en restait grand chose du royaume des Goth de l'ouest!
Lopez ne sonne guère germanique non plus.
et tout le monde est d'accord qu il s'agit d'une carabine de chasse civil !
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1465
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Carabine de la manufacture imp. à Versailles. Empty
MessageSujet: Re: Carabine de la manufacture imp. à Versailles.   Carabine de la manufacture imp. à Versailles. EmptyMer 9 Juin - 10:24

il faudrait la voir démontée mais je gage que la noix et le chien ne soit qu'une seule pièce d’où le chien intérieur
système qui serait inspiré du système Miquelet très couramment utilisé..... en  ESPAGNE !!!
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 417
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Carabine de la manufacture imp. à Versailles. Empty
MessageSujet: Re: Carabine de la manufacture imp. à Versailles.   Carabine de la manufacture imp. à Versailles. EmptyMer 9 Juin - 11:21

Bonjour
Je n'ai jamais démonté d'armes anciennes, mais je vais essayer.Par contre, je n'ai pas beaucoup de place chez moi et je vais donc attendre de retourner à mon ancien travail ou je vais pouvoir disposer d'un établi et de tout l'outillage nécessaire. Je pense qu'il faut mettre le chien en position intermédiaire ? pour démonter. Sinon, je vais demander à des copains poudreux ! ( poudre noire)
Car une chose me turlupine, comment l'armurier a t-il pu bidouiller la platine, en inversant le chien, sans abîmer la gravure ??
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1465
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Carabine de la manufacture imp. à Versailles. Empty
MessageSujet: Re: Carabine de la manufacture imp. à Versailles.   Carabine de la manufacture imp. à Versailles. EmptyMer 9 Juin - 11:43

bidouiller bidouiller ...
En impériale cette plaque de platine est du Mle an12 sauf a être une platine de carabine de mameluk et la s'est un crime !!!
je trouve le système bien inspiré, je l’étudierai même avec plaisir, je pense que de l’intérieur bien des réponses apparaitront
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5556
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Carabine de la manufacture imp. à Versailles. Empty
MessageSujet: Re: Carabine de la manufacture imp. à Versailles.   Carabine de la manufacture imp. à Versailles. EmptyMer 9 Juin - 13:01

Bonjour

Les non goth n'ont rien a voir avec le germanique !!! enfin bon !!. ce que je veux dire c'est que des Lopez il y en a toujours eu dans le sud de la France, que certains sont passés par la corse, le nord e l'Italie, en Allemagne et en Hollande.

La seule certitude que j'ai c'est que le lettrage est 17 à 18 ème siècle et que l'orthographe n'est à mon sens pas espagnole mais plus française.
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1465
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Carabine de la manufacture imp. à Versailles. Empty
MessageSujet: Re: Carabine de la manufacture imp. à Versailles.   Carabine de la manufacture imp. à Versailles. EmptyMer 9 Juin - 17:06

Les Goths, Ostrogoths et Wisigoths ne seraient pas d'origine germanique....s'est assez concept comme thèse ...(s'est pas un peu révisionniste aussi des fois non ??)
et des Lopez il y en a en Amérique en Afrique et en Australie aussi !! même chez les russe !!  vous pouvez vérifier !!
d’ailleurs ... avec cette platine de Versailles je me demande même si ce n'est pas l'un des nombreux pseudonyme utilisé par Boutet après sa faillite de 1818 pour continuer à inonder le marché avec ses importations chino-pakistanaises
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5556
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Carabine de la manufacture imp. à Versailles. Empty
MessageSujet: Re: Carabine de la manufacture imp. à Versailles.   Carabine de la manufacture imp. à Versailles. EmptyJeu 10 Juin - 14:30

Bonjour,

Ils ont la même origine que les Celtes c'est a dire plutôt ce qui est aujourd'hui une partie asiatique de la Russie et une partie de la Chine. Ensuite ils ont largement migrés, l'on pense après les Celtes qui ont commencés à se déplacer entre 1500 et 2000 avant JC. Comme les Celtes ils ont marqués plusieurs long arrêts et l'un deux plus marquants dans les régions germaniques avant de descendre en Dacie (Roumanie) ou en Sarmatie (Ukraine) puis plus tardivement à la fin de l'empire Romain en Aquitaine (à l'époque 1/3 environ de la France actuelle) et en Espagne.

Après je vous laisse seul juge de vos réflexions sur les gens et les choses
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1465
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Carabine de la manufacture imp. à Versailles. Empty
MessageSujet: Re: Carabine de la manufacture imp. à Versailles.   Carabine de la manufacture imp. à Versailles. EmptyJeu 10 Juin - 23:00

il y en a vraiment qui ne savent pas quand s 'est le moment de s’arrêter ...
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5556
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Carabine de la manufacture imp. à Versailles. Empty
MessageSujet: Re: Carabine de la manufacture imp. à Versailles.   Carabine de la manufacture imp. à Versailles. EmptyVen 11 Juin - 9:24

Et bain quand l'interlocuteur fera en sorte de faire de même.
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1465
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Carabine de la manufacture imp. à Versailles. Empty
MessageSujet: Re: Carabine de la manufacture imp. à Versailles.   Carabine de la manufacture imp. à Versailles. EmptyVen 11 Juin - 9:34

s'est sur ... apprendre que les Goths et les Celtes viennent de chine sa laisse sans voie
Revenir en haut Aller en bas
Athanase
Sergent
Sergent
Athanase


Nombre de messages : 149
Localisation : Paris
Thème de collection : Arme blanche indonésienne
Date d'inscription : 30/12/2020

Carabine de la manufacture imp. à Versailles. Empty
MessageSujet: Re: Carabine de la manufacture imp. à Versailles.   Carabine de la manufacture imp. à Versailles. EmptySam 12 Juin - 10:52

Bonjour,

Quand on dit chine, on parle pas du coté Pékin, Canton, Nankin etc... et de la civilisation chinoise que nous connaissons, mais plutôt la parti Est de la chine principalement occupée par le désert du Taklamakan qui était un peu plus humide qu'actuellement avant JC. Cette région, le Turkestan, ne fait que récemment partie de la Chine d'un point de vue administratif, mais avant l'épuration ethnique actuellement en cours elle était peuplé de population Turcs (au sens large) qui eu même ne sont arrivé dans la région qu'au XIème-XIIème siècle. Dans cette région on été trouvé de nombreuse momie d'une civilisation n'ayant laissé très peu de trace écrite datant d'entre -2000 et +1000 et de type caucasienne. Ces les Tokharien dont les techniques de tissage, les motifs sont très proche de ceux des Celtes et des Scythes et comme ces deux dernières c'était une civilisation assez centré autour du cheval. Les rare textes montre une langue très très proche des langues celtes (même famille) mais un peu plus "archaïque".
La civilisation Celtes est bien né en Europe centrale, mais elle semble avoir la même lointaine origine que les Scythe et Tokharien qui corresponde à une deuxième vague de migration de peuple indo-européen avec une base culturel commune et semblant être partie des steppes entre le nord de la mer Caspienne et l'Asie Centrale, avant de se répandre vers l'Europe et vers la Chine. La branche Tokharienne semble être la première à s'être individualisé dès le début de l'age du bronze.
Pour les différents peuples Germaniques la majorités sont en effet originaire de l'Est de l'Europe centrale à l'Ouest de l'Asie centrale. Un peu la même zone que précédemment en fait et ce sont des peuples qui "descendent" des premiers proto-celte d'il y a 2000 ans mais qui n'ont pas migré à l'époque. Il en reste un fond de culture commune qui se ressent dans les arts, croyance et langues.

En résumé, les Celtes et peuple germaniques descendes d'une même populations/civilisation indo-européenne né à la fin de la du néolithique entre le nord de la Caspienne et le Turkestan, avant de se répandre en une première vague à l'est (Tokhariens) et à l'ouest (Scythes, Celtes)et dans une deuxième vague à l'ouest (Peuples Germaniques).

J'ai écrit tout ça de mémoire donc ça demande quand même d'aller vérifier les dates et zones géographiques précises, et je sais qu'en vrai c'est plus compliqué que les grandes lignes que j'ai donnée.


Je m'excuse pour la digression mais je tenais à apporté quelques précisions. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 417
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Carabine de la manufacture imp. à Versailles. Empty
MessageSujet: Re: Carabine de la manufacture imp. à Versailles.   Carabine de la manufacture imp. à Versailles. EmptyMer 16 Juin - 15:55

Et Tony Lopez, il fait quoi dans tout ça ?? Il ne serait pas de Versailles ??Carabine de la manufacture imp. à Versailles. 134768 Carabine de la manufacture imp. à Versailles. 134768 Carabine de la manufacture imp. à Versailles. 1f602
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1465
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Carabine de la manufacture imp. à Versailles. Empty
MessageSujet: Re: Carabine de la manufacture imp. à Versailles.   Carabine de la manufacture imp. à Versailles. EmptyMer 16 Juin - 17:37

Moi j ai dis ce que j en pensais !!
faudrait savoir si par hazard il bouffait pas du riz matin midi et soir !!! Je disxriémais ...
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1465
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Carabine de la manufacture imp. à Versailles. Empty
MessageSujet: Re: Carabine de la manufacture imp. à Versailles.   Carabine de la manufacture imp. à Versailles. EmptyMer 16 Juin - 17:40

Moi j ai dis ce que j en pensais !!
faudrait savoir si par hazard il bouffait pas du riz matin midi et soir !!! Je dis rien mais .... Quand je lis ce que je lis et que vois ce que je vois... et ben je suis pas mécontent de penser ce que je pense !!!
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1465
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Carabine de la manufacture imp. à Versailles. Empty
MessageSujet: Re: Carabine de la manufacture imp. à Versailles.   Carabine de la manufacture imp. à Versailles. EmptyMer 16 Juin - 17:41

mais je prefêre rien dire !!!
des fois qu on crois que ....
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 417
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Carabine de la manufacture imp. à Versailles. Empty
MessageSujet: Re: Carabine de la manufacture imp. à Versailles.   Carabine de la manufacture imp. à Versailles. EmptySam 3 Juil - 22:44

Bonjour
Voici des photos de la platine démontée.

Carabine de la manufacture imp. à Versailles. Dsc_5135
Carabine de la manufacture imp. à Versailles. 20210712
Carabine de la manufacture imp. à Versailles. 20210710
Carabine de la manufacture imp. à Versailles. 20210711
Carabine de la manufacture imp. à Versailles. 20210714
Carabine de la manufacture imp. à Versailles. 20210713
Carabine de la manufacture imp. à Versailles. 20210715
Carabine de la manufacture imp. à Versailles. 20210717
Carabine de la manufacture imp. à Versailles. 20210718
Carabine de la manufacture imp. à Versailles. 20210716
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1465
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Carabine de la manufacture imp. à Versailles. Empty
MessageSujet: Re: Carabine de la manufacture imp. à Versailles.   Carabine de la manufacture imp. à Versailles. EmptySam 10 Juil - 11:49

bonjour
merci pour les photos d’intérieur.
Clairement cette platine est née à silex, déjà pars ce que le rajout de la masselotte porte-cheminée le suggérait très fortement mais aussi l'on voit très bien que le chien a été coupé et qu'un bout de chien à percution a été soudé à la place.
Se mode de verrouillage du grand ressort sans vis aussi très particulier, ce n'est pas dans la culture armurière française du 18e.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carabine de la manufacture imp. à Versailles. Empty
MessageSujet: Re: Carabine de la manufacture imp. à Versailles.   Carabine de la manufacture imp. à Versailles. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carabine de la manufacture imp. à Versailles.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manufacture de Versailles
» Poinçon " L" de la Manufacture de Versailles
» Carabine et Pistolet Versailles
» Déménagement de la Manufacture de Versailles - 1810
» carabine Kar 98

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: