le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Manufacture de Versailles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Henri
Caporal
Caporal
Henri


Nombre de messages : 70
Localisation : Australia
Thème de collection : Chasseurs Alpins WW1
Date d'inscription : 08/09/2017

Manufacture de Versailles  Empty
MessageSujet: Manufacture de Versailles    Manufacture de Versailles  EmptyMer 21 Mar 2018 - 0:51

Bonjour a tous ,

Curieux de savoir si il existe un ou des livres , documentations ...ect sur la production des different composants de sabres a la Manufacture de Versalles .
Plus particulièrement intéressé sur le coté technique de la production et du montage . Apres bien des recherches je n ai trouvé que de la littérature générique
sur son histoire mais absolument rien sur le travail quasi artisanal de ses ouvriers . Pour la petite histoire , c'est un collectionneur averti qui m a
montré et donné quelques explications sur le montage des branches sur un plateau de poignet de sabre Grenadier a cheval de la Garde impériale ( soudures , emboîtement ...)
qui m a donné l envie de mieux comprendre .
Est ce qu ici aussi tout le savoir de nos exceptionnels artisans aurait disparu ?
Merci
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7135
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Manufacture de Versailles  Empty
MessageSujet: Re: Manufacture de Versailles    Manufacture de Versailles  EmptyMer 21 Mar 2018 - 6:56

Bonjour,

Il est réalisé à Klingenthal et non à Versailles, mais voici un bon document sur la fabrication des armes blanches pendant la Révolution:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voir également cet ouvrage de Michel Pétard:

Manufacture de Versailles  Mini3010

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Caporal
Caporal
Henri


Nombre de messages : 70
Localisation : Australia
Thème de collection : Chasseurs Alpins WW1
Date d'inscription : 08/09/2017

Manufacture de Versailles  Empty
MessageSujet: Re: Manufacture de Versailles    Manufacture de Versailles  EmptyMer 21 Mar 2018 - 7:16

Merci pour votre reponse . Peut etre me suis je mal exprimé ! Les lames étaient forgées a Klingenthal mais quid des poignets ( estampillées. Versailles ) ?
Merci pour les references de livres
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Manufacture de Versailles  Empty
MessageSujet: Re: Manufacture de Versailles    Manufacture de Versailles  EmptyMer 21 Mar 2018 - 13:10

[quote="Cathelineau"]Bonjour,

Il est réalisé à Klingenthal et non à Versailles, mais voici un bon document sur la fabrication des armes blanches pendant la Révolution:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci Cathelineau de m'avoir signalé cet ouvrage extrêmement intéressant sur les étapes complexes décrites en détail de la fabrication des armes blanches à Klingenthal vers1894-95.
Amicalement
JO
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Caporal
Caporal
Henri


Nombre de messages : 70
Localisation : Australia
Thème de collection : Chasseurs Alpins WW1
Date d'inscription : 08/09/2017

Manufacture de Versailles  Empty
MessageSujet: Re: Manufacture de Versailles    Manufacture de Versailles  EmptyJeu 22 Mar 2018 - 0:43

Bonjour Cathelineau ,
Cet ouvrage de la BnF est vraiment tres complet et instructif . Merci pour le lien .

Je me permet de revenir sur votre réponse : " Il est réalisé à Klingenthal et non à Versailles, ... " .
J ai eu le plaisir de pouvoir échanger il y a quelques mois avec le President de l Association pour la sauvegarde du Klingenthal , toujours sur le sujet des sabres de Grenadier a Cheval et en autre de l 'origine/utilité des poincons sur leurs fourreaux . Sa réponse a été celle ci :
" Concernant les poinçons sur le fourreau.
Les sabres de grenadiers à cheval ont été montés par la manufacture de Versailles.
Je pense que ces numéros sont liés à l'organisation de l'atelier, sous ensembles de pièces, séries ou équipes de monteurs.
Nous n'avons pas d'éléments sur ce point "

Je n ai pas encore eu le temps de parcourir sérieusement le document de la BnF que vous avez si gentiment partagé .... mais il est mentionné a la page 58 , section concernant les sabres : " On en parlera ici ni de la poignet , ni du fourreau ,....parcequ il ne s emploie a cet égard au Klingenthal , aucun procédé particulier de manoeuvrerie et que les procédés de ces articles communs de fourbisserie se pratiquent et sont connus partout " .
Peut être ceci pourrait être interprété par une production effectivement a Klingenthal de ces poignets et fourreaux mais sans la volonté d avoir un process de fabrication /montage FORMEL ET ECRIT. Ce qui me laisse dubitatif car meme si une lame de sabre demande un haut degré de technicité , la variété de fourreaux , poignets mais aussi leurs degré de finitions , leur contrôle ...ect ne mérite pas l appellation de " articles communs de fourbisserie " .

Je suis tres tres loin d avoir votre expertise partagée avec d autres éminents membres . Toujours au stade de l acquisition des connaissances par mes erreurs , le travail et le partage ...
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7135
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Manufacture de Versailles  Empty
MessageSujet: Re: Manufacture de Versailles    Manufacture de Versailles  EmptyJeu 22 Mar 2018 - 6:37

Bonjour,

Tout dépend des modèles de sabre... Kligenthal a fait des fourreaux et des montures. Mais pour toutes les armes de la Garde Impériale, fourreaux et montures sont souvent (mais pas exclusivement) de Versailles. Pour le sabre dit de Grenadier à Cheval, il me semble par contre qu'effectivement toutes les montures et fourreaux sont versaillais.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Caporal
Caporal
Henri


Nombre de messages : 70
Localisation : Australia
Thème de collection : Chasseurs Alpins WW1
Date d'inscription : 08/09/2017

Manufacture de Versailles  Empty
MessageSujet: Re: Manufacture de Versailles    Manufacture de Versailles  EmptyJeu 22 Mar 2018 - 6:46

Merci pour ces precisions ... et je vais continuer les recherches ! Il y a bien du avoir a un moment donné ou un autre quelques literatures " techniques " sur la fabrication et le montage de ces merveilleux fourreaux et poignets sabres de troupe a la Manufacture de Versailles .

Cordialement .
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Manufacture de Versailles  Empty
MessageSujet: Re: Manufacture de Versailles    Manufacture de Versailles  EmptyJeu 22 Mar 2018 - 16:14

Bonjour à tous,


Merci, Cathelineau, pour ce passionnant document !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manufacture de Versailles  Empty
MessageSujet: Re: Manufacture de Versailles    Manufacture de Versailles  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manufacture de Versailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carabine de la manufacture imp. à Versailles.
» Poinçon " L" de la Manufacture de Versailles
» Sabre briquet de la manufacture de Versailles
» Déménagement de la Manufacture de Versailles - 1810
» photo pistolet 1er Empire de la manufacture de versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: